Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 18/08/2024, à 17:52

Cecilebig

Clavier erratique (touches non reconnues ou répétées à l'infini)

Bonjour, je rencontre un problème très problématique avec mon clavier, interne semble-t-il, et semble-t-il depuis une récente mise à jour.

Je suis sur Ubuntu 20.04.1, Gnome 3.36.8, sur un DELL inspiron 15-5510 configuré en Ubuntu dès l'achat (Je n'ai jamais eu Windows sur cet ordi).
Depuis peu, le clavier déconne complètement : je tape une lettre, il me l'écrit 6 fois de suite, je tape une autre lettre, il n'écrit rien comme s'il ne la reconnaissait pas, je tape une autre lettre, il n'écrit rien avec MAJ mais reconnaît la lettre sans MAJ...C'est totalement erratique et ultra frustrant.

- Je rencontre ce problème dès l'ouverture de l'ordi (avant même de devoir rentrer le mot de passe donc...vive la galère)
- Je ne rencontre pas ce problème en clavier externe (d'où la conviction que c'est le clavier intégré).
- Ce n'est pas un problème mécanique (c'est mon ordi de thèse, j'en prend soin, je ne mange pas avec ni ne joue à des jeux vidéos qui aurait pu user les touches, et surtout, le problème est apparu soudainement, avec toutes les touches ou presque).

- J'ai consulté les discussions similaires du forum (https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=394673 ET https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … 57097&p=2) mais ça ne colle pas tout à fait (ou alors elles sont considérées comme RESOLU donc personne ne réagit).
- J'ai déjà essayé une reconfiguration du clavier par défaut en console : rien n'y a fait.
- La modification du mode de saisie "Touches de répétition" (dans Paramètres/Accès universel) ne change rien au problème.

J'ai un peu peur de redémarrer en mode recovery et même de supprimer la dernière mise à jour (ce que je ne saurai faire sans votre aide d'ailleurs) car je suis en thèse et je ne veux pas perdre mes données ou le peu de fonctionnalité que m'offre l'ordinateur en l'état. S"il déconne encore plus après, je vais vraiment perdre pied.

Des idées pour, au moins, identifier le problème? MERCI !!!

#2 Le 18/08/2024, à 17:56

xubu1957

Re : Clavier erratique (touches non reconnues ou répétées à l'infini)

Bonjour,

Montre :

xinput list

et :

cat /etc/default/keyboard

en te servant du Retour utilisable de commande.

Lecture conseillée > memento des balises code.

Dernière modification par xubu1957 (Le 19/08/2024, à 16:04)

Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Réso|u] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

#3 Le 18/08/2024, à 20:53

Astrolivier

salut,

essaie avec un live usb pour voir si ça fait pareil.
mais si avec un clavier externe c'est ok, il y a fort à parier que ton clavier rend l'âme.
si tu as ouvert ton ordi dernièrement regarde les connectiques (quite à passer à l’alcool à brûler), sinon ben essaie quand même. ( à tes risques et périls, et il faut trouver la bonne fiche, ne pas hésiter à prendre des photos de chaque étapes pour bien remonter) tongue

pour faire des tests des touches, dans un terminal tapes xev, normalement à chaque touche pressée tu as deux événements un keypress et un keyrelease. si tu as genre "aaaaaaaaaaa" ou rien ça sent le soucis matériel (même quand on en prend soin ça peut arriver, la faute à pas de chance.
ex avec la touche "a"

KeyPress event, serial 40, synthetic NO, window 0x5200001,
    root 0x76d, subw 0x0, time 155869923, (279,190), root:(1150,627),
    state 0x10, keycode 38 (keysym 0x61, a), same_screen YES,
    XLookupString gives 1 bytes: (61) "a"
    XmbLookupString gives 1 bytes: (61) "a"
    XFilterEvent returns: False

KeyRelease event, serial 40, synthetic NO, window 0x5200001,
    root 0x76d, subw 0x0, time 155870044, (279,190), root:(1150,627),
    state 0x10, keycode 38 (keysym 0x61, a), same_screen YES,
    XLookupString gives 1 bytes: (61) "a"

S'il faut absolument faire des sacrifices pour assurer le progrès de l'humanité, ne serait-il pas indispensable de s'en tenir au principe selon lequel c'est à ceux dont on exige le sacrifice que la décision doit revenir en dernier ressort ? (howard zinn)

#4 Le 18/08/2024, à 21:02

krodelabestiole

Cecilebig a écrit :

- Ce n'est pas un problème mécanique (c'est mon ordi de thèse, j'en prend soin, je ne mange pas avec ni ne joue à des jeux vidéos qui aurait pu user les touches, et surtout, le problème est apparu soudainement, avec toutes les touches ou presque).

tu n'en sais rien :
sur les ordinateurs un peu d'entrée de gamme les circuits des claviers sont de simples feuilles de rhodoïd sérigraphiées à l'encre conductrice. ça s'abîme et s'oxyde vite, durabilité zéro, de même que la réparabilité en général (il est aussi possible que quelqu'un ait renversé du café sans te le dire...).
et vu d'ici ton problème a sacrément l'air d'avoir une cause électronique hmm
tu arrives à voir si le problème apparaît dès le BIOS par exemple ? ou dès GRUB (le menu qui permet de choisir sur quel système démarrer, qui est toujours installé, même en single boot) ?

tu as la ref. exacte du modèle ?

#5 Le 19/08/2024, à 15:30

Cecilebig

xubu1957 a écrit :

Bonjour,

Montre :

xinput list
 Virtual core pointer                        id=2    [master pointer  (3)]
⎜   ↳ Virtual core XTEST pointer                  id=4    [slave  pointer  (2)]
⎜   ↳ HID 04f3:0103 Consumer Control              id=10    [slave  pointer  (2)]
⎜   ↳ DELL0B24:00 04F3:3147 Mouse                 id=13    [slave  pointer  (2)]
⎜   ↳ DELL0B24:00 04F3:3147 Touchpad              id=14    [slave  pointer  (2)]
⎜   ↳ PS/2 Generic Mouse                          id=20    [slave  pointer  (2)]
⎣ Virtual core keyboard                       id=3    [master keyboard (2)]
    ↳ Virtual core XTEST keyboard                 id=5    [slave  keyboard (3)]
    ↳ Video Bus                                   id=6    [slave  keyboard (3)]
    ↳ Power Button                                id=7    [slave  keyboard (3)]
    ↳ Sleep Button                                id=8    [slave  keyboard (3)]
    ↳ HID 04f3:0103                               id=9    [slave  keyboard (3)]
    ↳ HID 04f3:0103 System Control                id=11    [slave  keyboard (3)]
    ↳ Integrated_Webcam_HD: Integrate             id=12    [slave  keyboard (3)]
    ↳ Intel HID events                            id=15    [slave  keyboard (3)]
    ↳ Intel HID 5 button array                    id=16    [slave  keyboard (3)]
    ↳ Dell Privacy Driver                         id=17    [slave  keyboard (3)]
    ↳ Dell WMI hotkeys                            id=18    [slave  keyboard (3)]
    ↳ AT Translated Set 2 keyboard                id=19    [slave  keyboard (3)]
    ↳ HID 04f3:0103 Consumer Control              id=21    [slave  keyboard (3)]

Dernière modification par Cecilebig (Le 19/08/2024, à 15:40)

#6 Le 19/08/2024, à 15:32

Cecilebig

xubu1957 a écrit :

Montre :

cat /etc/default/keyboard
XKBLAYOUT="fr"
BACKSPACE="guess"
XKBMODEL="inspiron"
XKBVARIANT="azerty"
XKBOPTIONS="compose:lwin"

Dernière modification par Cecilebig (Le 19/08/2024, à 15:40)

#7 Le 19/08/2024, à 15:58

Cecilebig

Merci à tous pour votre retour rapide. Au regard de vos suggestions sur un banal mais terrible problème mécanique, j'ai quand même tenté un nettoyage extérieur approfondi (bombe à air, mini-aspirateur) mais la situation est inchangée.

J'ai donc tenté la suggestion que propose Astrolivier. Merci à lui.
Cf.

Astrolivier a écrit :

pour faire des tests des touches, dans un terminal tapes xev, normalement à chaque touche pressée tu as deux événements un keypress et un keyrelease. si tu as genre "aaaaaaaaaaa" ou rien ça sent le soucis matériel (même quand on en prend soin ça peut arriver, la faute à pas de chance.

J'ai fait le test avec toutes les lettres et chacune revient avec le meme format, à priori non problématique. Même si j'ai du mal à comprendre le retour du terminal. Un peu abscons comme test pour moi. Je vous extrait ici les trois lettres qui sont vraiment problématiques sur mon clavier: le d qui ne s'ecrit pas, le l qui s'écrit 10 fois d'affilée, et le s qui fait ce qu'il veut...Or là, si je comprends bien avec ce test, tout est normal n'est-ce pas?

KeyPress event, serial 38, synthetic NO, window 0x2400001,
    root 0x7a6, subw 0x0, time 1643365, (889,-218), root:(889,327),
    state 0x10, keycode 46 (keysym 0x6c, l), same_screen YES,
    XLookupString gives 1 bytes: (6c) "l"
    XmbLookupString gives 1 bytes: (6c) "l"

KeyRelease event, serial 38, synthetic NO, window 0x2400001,
    root 0x7a6, subw 0x0, time 1643430, (889,-218), root:(889,327),
    state 0x10, keycode 46 (keysym 0x6c, l), same_screen YES,
    XLookupString gives 1 bytes: (6c) "l"

root 0x7a6, subw 0x0, time 1644928, (889,-218), root:(889,327),
    state 0x10, keycode 40 (keysym 0x64, d), same_screen YES,
    XLookupString gives 1 bytes: (64) "d"
    XmbLookupString gives 1 bytes: (64) "d"

root 0x7a6, subw 0x0, time 1645016, (889,-218), root:(889,327),
    state 0x10, keycode 40 (keysym 0x64, d), same_screen YES,
    XLookupString gives 1 bytes: (64) "d"

root 0x7a6, subw 0x0, time 1645508, (889,-218), root:(889,327),
    state 0x10, keycode 39 (keysym 0x73, s), same_screen YES,
    XLookupString gives 1 bytes: (73) "s"
    XmbLookupString gives 1 bytes: (73) "s"

root 0x7a6, subw 0x0, time 1645570, (889,-218), root:(889,327),
    state 0x10, keycode 39 (keysym 0x73, s), same_screen YES,
    XLookupString gives 1 bytes: (73) "s"

#8 Le 19/08/2024, à 18:49

Astrolivier

Or là, si je comprends bien avec ce test, tout est normal n'est-ce pas?

oui là comme ça tu as les événements ok (press, release), et la lettre est attachée aux différents codes.
je n'ai pas de solution à proposer. juste constater avec xev si à un moment une touche ne marche plus. tu peux essayer pour ta majuscule (avec et sans shift) sait-on jamais voir un comportement spécial. mais je ne vois pas quel problème de configuration pourrait  amener à ce genre de comportement, notamment avec l'autre clavier qui marche.

S'il faut absolument faire des sacrifices pour assurer le progrès de l'humanité, ne serait-il pas indispensable de s'en tenir au principe selon lequel c'est à ceux dont on exige le sacrifice que la décision doit revenir en dernier ressort ? (howard zinn)

#9 Le 20/08/2024, à 14:08

Ayral

On sait que les thésards  ne roulent pas sur l'or...
Je te conseille quand tu en auras la possibilité de t'équiper de matériel de marque réputée pour leur qualité professionnelle, mais en occasion reconditionnée. J'en achète régulièrement chez Ecodair qui a l'avantage d'être une entreprise d'insertion. Ils ne vendent plus des Linux préinstallés, mais sur une machine Lenovo ou  Dell, c'est facile à faire vu la qualité des machines.

Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

#10 Le 20/08/2024, à 18:54

krodelabestiole

krodelabestiole a écrit :

tu arrives à voir si le problème apparaît dès le BIOS par exemple ? ou dès GRUB (le menu qui permet de choisir sur quel système démarrer, qui est toujours installé, même en single boot) ?

tu as la ref. exacte du modèle ?

#11 Le 21/08/2024, à 10:49

Cecilebig

J'ai donc un BIOS 2.24.0

J'ai fait le test et niveau BIOS ça ne déconnait pas dans le sens que chaque lettre s'écrivait bien et ne s'écrivait qu'une fois...par contre elles ne correspondait pas au clavier Azerty français ni au clavier Berbere (latin) que j'utilise alternativement (alphabet complexe diacritique utile à ma thèse)...peut-être qu'il s'agissait du Qwerty anglais (qui n'est pas dans mes paramètres clavier mais effectivement le BIOS me donnait toutes les info en anglais).

Sinon , je n'ai pas de menu moi à l'ouverture (je ne sais pas ce qu'est GRUB). Mon ordinateur ayant été acheté en Ubuntu sans Windows, ceci explique peut-être cela.

Alors, je dois vous le dire, avant que je fasse le test sur BIOS, un cousin à moi qui s'y connait aussi en Ubuntu m'avait écrit ça dans le terminal :

setxkbmap fr

Et, je peux me tromper, mais il semble que le clavier s'est reseté correctement...du moins je l'espère durablement. Pas sûr car même pour mon cousin qu'a regardé ce bug, il lui semblait que c'était mécanique. Juste avant, on avait refait le text avec

xev

et là, le d et le l par exemple, ressortaient en 10 résultats identiques dans le terminal, comme si on avait tapé 10 fois la lettre....une hyper sensibilité mécanique ? Je n'y comprends rien. Le code

setxkbmap fr

semble pourtant avoir calmé ce bug et, pour l'instant, le clavier répond correctement...

Si ça dure (ce sera vite vu j'utilise l'ordi tous les jours) je mettrai Résolu ...

Merci beaucoup pour votre soutien à tous

#12 Le 21/08/2024, à 10:59

xubu1957

Bonjour,

Dans le stock :

Bougron a écrit :

Bonjour
Pour ton clavier tu peux le mettre azerty en frappant  setxkb,qp fr     qui devrait s'afficher à l'écran sous le nom setxkbmap fr

et :

Doc a écrit :

S'il s'agit de l' environnement graphique, saisir dans un terminal la commande suivante:

setxkbmap fr

> tutoriel/configurer_le_clavier#en_ligne_de_commande

Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Réso|u] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

#13 Le 27/08/2024, à 13:51

Cecilebig

Et bien ce forum ne sera pas encore marqué "résolu" car après 2 jours et demi de travail sur le clavier qui marchait, sans clavier extérieur, ça re-déconne. C'est reparti comme en 40 avec des lettres à répétitions (je tape "ville", j'obtiens "villllllllle", et des lettres capricieuses qui ne veulent pas s'écrire, ou pas tout de suite, il faut taper plusieurs fois (le M cette fois-ci, c'est nouveau).

Le désespoir m'envahit peu à peu...

#14 Le 27/08/2024, à 15:45

alh54

J'ai eu récemment un souci similaire avec un pc très proche du tien (Dell inspiron 15 5570), j'ai flashé le bios et pour le moment le problème semble résolu.
Pour moi le flashage a été fait sous Windows, mais tu n'a que Ubuntu.
Il me semble que pour les Dell on peut copier le firmware sur une clé usb formatée en fat32 et booter sur cette clé pour flasher le bios (à vérifier).
Bien sûr après le flashage il faudra restaurer le menu de boot, c'est pas compliqué.

#15 Le 28/08/2024, à 15:42

Cecilebig

Ok je note. Je te remercie pour ton retour. Le fait que tu aies un ordi très proche du mien est un bon indicateur en effet. Je ne sais pas comment "flasher mon BIOS" mais je vais enquêter. Après peu de temps, le clavier a refonctionné normalement...mais je n'aime pas l'idée que ce soit incertain et non durable. J'essaierai ta solution si possible.