Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 31/08/2024, à 15:40

Wiizard-Ubuntu

Montage automatique de disques après mise à niveau 24.04 [RÉSOLU]

Bonjour,

Suite à la mise à niveau en 24.04, mes disques ne se montent plus automatiquement ce qui est bien embêtant car des icônes personnalisées se trouvent sur un de ces disques et j'ai des disques en miroir l'un avec l'autre avec FileSynch et sans leur montage c'est inopérant.
Quand je lance Dolphin, je vois bien les disques mais ils ont une petite icône orange en bas à droite (non monté) et quand je vais dans le point de montage, c'est vide.
Si je clique sur le disque dans Dolphin, il se monte automatiquement et le point de montage contient alors le disque. C'est étrange car sous 22.04 les disques se montaient automatiquement, peut-être que j'avais fait une manipulation qui a sauté avec la mise à niveau ?

J'ai essayé de passer par fstab mais là encore les disques ne se montent pas automatiquement... Pire, quand je clique sur le disque, il se monte avec un "1" à la fin du nom du point de montage.
J'ai essayé cela dans fstab :

/dev/sda    /media/monuser/monpointdemontage    ext4    defaults,nofail 0 2

Et comme ça n'a pas marché, j'ai essayé ça

/dev/sda    /media/monuser/monpointdemontage    ext4    defaults 0 2

Des idées ?

Dernière modification par Wiizard-Ubuntu (Le 31/08/2024, à 16:34)

#2 Le 31/08/2024, à 15:45

ylag

Re : Montage automatique de disques après mise à niveau 24.04 [RÉSOLU]

Bonjour,

Il faut enlever le croisillon en début de la ligne du fichier /etc/fstab, sinon cette ligne est considérée comme un commentaire et n'est pas utilisée pour monter le système de fichier correspondant.

Aussi, ce serait plutôt /dev/sdax, où x serait à remplacer par le numéro de la partition dans laquelle se trouve ce système de fichier, sauf si tu n'as pas partitionné le périphérique en question avant d'y créer un système de fichier.

A+

Dernière modification par ylag (Le 31/08/2024, à 15:52)

#3 Le 31/08/2024, à 16:03

geole

Wiizard-Ubuntu a écrit :

Bonjour,
Pire, quand je clique sur le disque, il se monte avec un "1" à la fin du nom du point de montage.

Bonjour
Probable que la partition ne se monte plus car le point de montage existe déjà.
Il faudrait  supprimer ceux qui sont vides

sudo rmdir -v /media/$USER/*

Publie aussi

lsblk -fe7

Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

#4 Le 31/08/2024, à 16:14

Wiizard-Ubuntu

ylag a écrit :

Bonjour,

Il faut enlever le croisillon en début de la ligne du fichier /etc/fstab, sinon cette ligne est considérée comme un commentaire et n'est pas utilisée pour monter le système de fichier correspondant.

Aussi, ce serait plutôt /dev/sdax, où x serait à remplacer par le numéro de la partition dans laquelle se trouve ce système de fichier, sauf si tu n'as pas partitionné le périphérique en question avant d'y créer un système de fichier.

A+

Désolé, j'ai bien évidemment testé sans le # et je l'ai remis pour retrouver un fonctionnement plus normal de mon montage des partitions, c'est à dire sans le "1" qui se rajoute à la fin du nom de mon point de montage. Je modifie mon premier post en conséquence.

#5 Le 31/08/2024, à 16:24

Wiizard-Ubuntu

geole a écrit :
Wiizard-Ubuntu a écrit :

Bonjour,
Pire, quand je clique sur le disque, il se monte avec un "1" à la fin du nom du point de montage.

Bonjour
Probable que la partition ne se monte plus car le point de montage existe déjà.
Il faudrait  supprimer ceux qui sont vides

sudo rmdir -v /media/$USER/*

Je pense que c'est effectivement l'origine du "1" rajouté à la fin du nom de mon point de montage. C'est pour ça que j'ai commenté mes lignes dans fstab pour avoir de nouveau un dossier /media/user/ vide.
Et là les points de montage se recréent correctement, mais seulement si je clique sur le disque.

geole a écrit :

Publie aussi

lsblk -fe7
NAME        FSTYPE FSVER LABEL     UUID                                 FSAVAIL FSUSE% MOUNTPOINTS
sda                                                                                    
└─sda1      ext4   1.0   Data      a632664d-3c12-4f3f-86d5-5a4e833204a5                
sdb                                                                                    
└─sdb1      ext4   1.0   Data_Bckp 08f9e153-e91f-4506-9cdc-607069e49cb6                
sdc                                                                                    
└─sdc1      ext4   1.0   Pensine   d48843ee-7440-4157-af04-43ffa1de7c1d                
sdd                                                                                    
└─sdd1      ntfs         Windows   60DAD9C4DAD9969E                                    
sde                                                                                    
sdf                                                                                    
sdg                                                                                    
sdh                                                                                    
sr0                                                                                    
nvme0n1                                                                                
├─nvme0n1p1 vfat   FAT32           1C70-82F3                             478,1M     6% /boot/efi
└─nvme0n1p2 ext4   1.0   Kubuntu   8e3ce5fe-e4d6-43d0-969f-6a287be70d78   28,8G    82% /var/snap/firefox/common/host-hunspell
                                                                                       /

#6 Le 31/08/2024, à 16:38

Wiizard-Ubuntu

Problème résolu !

J'ai démonté mes disques, réactivé mes lignes dans fstab et recréé les points d'ancrages avec la commande

sudo mkdir /media/monuser/monpointdemontage

J'ai tout remonté via fstab avec la commande

sudo mount -a

Et j'ai eu un message d'erreur m'indiquant que fstab avait été modifié mais que mon système continuait d'en utiliser un ancien et de lancer la commande

systemctl daemon-reload

Je crois que c'est cette dernière ligne qui me manquait, désolé pour cet oublis de ma part.

#7 Le 31/08/2024, à 17:46

ylag

Bonjour,

Tant mieux si ça fonctionne ...  smile

Pour info, pourrais-tu poster le contenu de ton fichier fstab :

cat /etc/fstab

A+