#1 Le 05/09/2024, à 14:46
- pti-jean
Mise à niveau LTS 24.04.1 plus proposée ??
Bonjour,
Petite question...
Comment cela se fait-il que la mise à niveau vers la LTS 24.04.1 était proposée le week-end dernier, et que aujourd'hui elle n'est plus proposée ?
Aujourd'hui:
$ do-release-upgrade --check-dist-upgrade-only
Recherche d'une nouvelle version d'Ubuntu
Aucune version de développement d’une LTS n’est proposée.
Pour mettre à niveau vers la dernière version de développement non LTS
définir Prompt=normal dans /etc/update-manager/release-upgrades.
Merci d’éclairer mes lumières,
JM
#2 Le 05/09/2024, à 14:58
- xubu1957
Re : Mise à niveau LTS 24.04.1 plus proposée ??
Bonjour,
Fournis les retours de :
sudo apt update
d'éventuels paquets cassés :
dpkg -l | grep -v ^ii
et :
ls -l /var/crash
en te servant du Retour utilisable de commande.
Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Réso|u] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci. Membre de Linux-Azur
#3 Le 05/09/2024, à 15:16
- pti-jean
Non mais c'est juste que les mises à niveau ne sont pas proposés... Cela le fait sur 2 machines!
$ sudo apt update
Atteint :1 http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu jammy InRelease
Atteint :2 http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu jammy-updates InRelease
Atteint :3 http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu jammy-backports InRelease
Atteint :4 http://security.ubuntu.com/ubuntu jammy-security InRelease
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances... Fait
Lecture des informations d'état... Fait
1 paquet peut être mis à jour. Exécutez « apt list --upgradable » pour le voir.
$ dpkg -l | grep -v ^ii
Souhait=inconnU/Installé/suppRimé/Purgé/H=à garder
| État=Non/Installé/fichier-Config/dépaqUeté/échec-conFig/H=semi-installé/W=attend-traitement-déclenchements
|/ Err?=(aucune)/besoin Réinstallation (État,Err: majuscule=mauvais)
||/ Nom Version Architecture Description
+++-=============================================-==========================================-============-================================================================================
rc linux-image-5.15.0-76-generic 5.15.0-76.83 amd64 Signed kernel image generic
rc linux-image-5.15.0-78-generic 5.15.0-78.85 amd64 Signed kernel image generic
rc linux-image-5.15.0-79-generic 5.15.0-79.86 amd64 Signed kernel image generic
rc linux-image-5.15.0-92-generic 5.15.0-92.102 amd64 Signed kernel image generic
rc linux-modules-5.15.0-76-generic 5.15.0-76.83 amd64 Linux kernel extra modules for version 5.15.0 on 64 bit x86 SMP
rc linux-modules-5.15.0-78-generic 5.15.0-78.85 amd64 Linux kernel extra modules for version 5.15.0 on 64 bit x86 SMP
rc linux-modules-5.15.0-79-generic 5.15.0-79.86 amd64 Linux kernel extra modules for version 5.15.0 on 64 bit x86 SMP
rc linux-modules-5.15.0-92-generic 5.15.0-92.102 amd64 Linux kernel extra modules for version 5.15.0 on 64 bit x86 SMP
rc linux-modules-extra-5.15.0-76-generic 5.15.0-76.83 amd64 Linux kernel extra modules for version 5.15.0 on 64 bit x86 SMP
rc linux-modules-extra-5.15.0-78-generic 5.15.0-78.85 amd64 Linux kernel extra modules for version 5.15.0 on 64 bit x86 SMP
rc linux-modules-extra-5.15.0-79-generic 5.15.0-79.86 amd64 Linux kernel extra modules for version 5.15.0 on 64 bit x86 SMP
rc linux-modules-extra-5.15.0-92-generic 5.15.0-92.102 amd64 Linux kernel extra modules for version 5.15.0 on 64 bit x86 SMP
$ ls -l /var/crash
total 384
-rw-r----- 1 root whoopsie 392581 août 31 12:31 _usr_lib_xorg_Xorg.0.crash
JM
#4 Le 05/09/2024, à 15:27
- xubu1957
Pour purger les résidus de configuration marqués "rc" :
sudo apt purge ~c
comme expliqué à la machine à café et rajouté dans ce message
Montre :
df -Th
et cette commande (l'option -c permet de vérifier l'existence d'une mise à niveau possible sans la lancer réellement) :
sudo do-release-upgrade -c
Important : Pensez à passer vos sujets en [Réso|u] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci. Membre de Linux-Azur
#5 Le 05/09/2024, à 15:27
- jplemoine
C'est pareil chez moi.
J'ai mis à jour et vérifier les paquets cassés. Je n'ai pas vérifier les crash.
Comme c'était des VM, j'ai copier le "fichier disque" (vdi) et j'ai forcé par
do-release-upgrade -d
. Donc, je peux plus regarder le résultat de
ls -l /var/crash
.
Je l'ai fait sur 2 postes "secondaires" mais pas sur mon poste principal
Mais à ne pas faire sur un ordinateur principal.
Je suis intéressé par la réponse.
Ce compte ne servira plus : vous pouvez le supprimer si le coeur vous en dit...
Laissé par l'auteur pour historique.
#6 Le 05/09/2024, à 15:35
- pti-jean
$ df -Th
Sys. de fichiers Type Taille Utilisé Dispo Uti% Monté sur
tmpfs tmpfs 593M 1,7M 591M 1% /run
/dev/sda1 ext4 915G 245G 624G 29% /
tmpfs tmpfs 2,9G 0 2,9G 0% /dev/shm
tmpfs tmpfs 5,0M 4,0K 5,0M 1% /run/lock
tmpfs tmpfs 593M 124K 592M 1% /run/user/1000
$ sudo do-release-upgrade -c
Aucune version de développement d’une LTS n’est proposée.
Pour mettre à niveau vers la dernière version de développement non LTS
définir Prompt=normal dans /etc/update-manager/release-upgrades.
Je connais l'option:
do-release-upgrade -d
mais je voulais l'éviter!
D'ailleurs:
$ do-release-upgrade --check-dist-upgrade-only -d
Nouvelle version « 24.04.1 LTS » disponible.
Lancer « do-release-upgrade » pour mettre à niveau vers celle-ci.
Mais je souhaitais éviter le commutateur "-d"!
JM
#7 Le 05/09/2024, à 15:40
- xubu1957
Vu le § 12.1 de la Doc migration, tu as quel paramètre de choix sur ton ordi ?
#8 Le 05/09/2024, à 15:41
- pti-jean
Mais, c'est pas tant de mettre à niveau la distribution...
Je souhaitai surtout savoir pourquoi la mise à niveau n'était plus proposé !
JM
#9 Le 05/09/2024, à 15:47
- pti-jean
$ cat /etc/update-manager/release-upgrades
# Default behavior for the release upgrader.
[DEFAULT]
# Default prompting and upgrade behavior, valid options:
#
# never - Never check for, or allow upgrading to, a new release.
# normal - Check to see if a new release is available. If more than one new
# release is found, the release upgrader will attempt to upgrade to
# the supported release that immediately succeeds the
# currently-running release.
# lts - Check to see if a new LTS release is available. The upgrader
# will attempt to upgrade to the first LTS release available after
# the currently-running one. Note that if this option is used and
# the currently-running release is not itself an LTS release the
# upgrader will assume prompt was meant to be normal.
Prompt=lts
Mais surtout, cela n'a rien à voir... Le week-end dernier la mise à niveau été proposé... aujourd'hui c'est plus le cas... Je ne souhaite pas mettre à niveau... mais je souhaite savoir pourquoi elle n'est plus proposée ??
JM
#10 Le 05/09/2024, à 15:55
- jplemoine
En fait, en mettant "normal" (comme le message de retour), ça propose mais je suis d'accord avec pti-jean.
Pourquoi la mise à niveau LTS --> LTS n'est plus proposée. Elle l'était le week-end dernier.
#11 Le 06/09/2024, à 11:39
- gaffeur
Hello,
J'ai le même problème... Le bouton de mise à niveau vers LTS 24.01 a disparu depuis quelques jours ??? ... Y a-t-il une explication ? Cette nouvelle mise à niveau est-elle foireuse ?
Celui qui pose des questions apprend. Celui qui croit tout savoir n'apprend rien ! ...
#12 Le 06/09/2024, à 11:41
- xubu1957
Bonjour,
#13 Le 06/09/2024, à 11:55
- xubu1957
Pour info > lists.ubuntu.com/archives/ubuntu-release/2024-September/006225
hat's correct - the upgrade was disabled due to a critical bug in
ubuntu-release-upgrader in the way it's using the apt solver. This is
being worked on and as soon as this is fixed, we'll re-enable the
upgrades.We're also working on an announcement post/mail so that people are aware
C'est exact - la mise à niveau a été désactivée en raison d'un bogue critique dans le logiciel
ubuntu-release-upgrader dans la façon dont il utilise le solveur apt. Ce problème est en train d'être résolu.
et dès qu'il sera corrigé, nous réactiverons les mises à jour.Nous travaillons également sur un post/mail d'annonce pour que les gens soient au courant.
et dans lists.ubuntu.com/archives/ubuntu-release/2024-September/006230 :
Bonjour à tous,
Nous avons découvert un bug dans ubuntu-release-upgrader dans le code qui permet un nouvel algorithme apt pour gérer les packages obsolètes.
Par conséquent, les mises à jour de Noble ont été temporairement suspendues pendant que le problème est en cours de traitement.
Les correctifs sont déjà en cours de préparation et nous devrions réactiver le mises à jour bientôt. Une fois terminé, attendez-vous à avoir de nos nouvelles ainsi que les rétrospectives sur ce qui s'est passé et ce que nous faisons pour garantir que cela ça ne se reproduise plus.
Au nom de l'équipe Ubuntu Release,
Dernière modification par xubu1957 (Le 09/09/2024, à 18:09)
#14 Le 06/09/2024, à 12:42
- pti-jean
Bonjour,
Malgré ce bug, mercredi j'ai forcé une mise à niveau sur une Kubuntu en machine virtuelle... La mise à niveau semble malgré tout s'être bien passé!
Quand je dis "forcé", j'ai utilisé le commutateur "-d":
do-release-upgrade -d
Mais bon, cela va bien... c'était une machine virtuelle d'expérimentation, et en plus protégé par un Snapshot... J'éviterai la même chose avec ma machine perso!
JM
#15 Le 06/09/2024, à 12:52
- gaffeur
@xubu1957 : Merci pour la réponse !
... Donc, ce bouton réapparaîtra automatiquement, dès que les problèmes seront corrigés ; j'imagine…
Celui qui pose des questions apprend. Celui qui croit tout savoir n'apprend rien ! ...
#16 Le 06/09/2024, à 12:57
- pti-jean
... Donc, ce bouton réapparaîtra automatiquement, dès que les problèmes seront corrigés ; j'imagine…
Oui... normalement oui!!!
JM
Dernière modification par pti-jean (Le 06/09/2024, à 12:57)
#17 Le 06/09/2024, à 12:58
- xubu1957
Je viens de lire :
Les mises à niveau vers Ubuntu 24.04 LTS à partir de 22.04 seront réactivées une fois que tout sera sorti, en place et jugé suffisamment stable.
Néanmoins, une fois ces mises à niveau réactivées, je recommanderais à quiconque envisageant de franchir le pas de garder à portée de main un « support de récupération » (comme un programme d'installation Ubuntu bootable sur une clé USB) — juste au cas où.
dans omgubuntu.co.uk/2024/09/canonical-halts-ubuntu-24-04-lts-upgrades-again
#18 Le 06/09/2024, à 13:17
- jplemoine
Une bonne sauvegarde avant, c'est potentiellement une bonne chose.
Et sur un support non accessible pendant la manipulation.
Si une restauration est envisagée, on duplique le support et on utilise la copie...
Ca évite d'effacer la sauvegarde au lieu du support "malade".
#19 Le 06/09/2024, à 13:56
- pti-jean
Des solutions il en existe... comme Timeshift, pour faire un point de restauration :
https://doc.ubuntu-fr.org/timeshift
Moi, je fais ce point de restauration sur un disque externe, pour ne pas me bouffer la mémoire interne du disque ...
Mais attention Timeshift ne protège pas de tout... Si par exemple on a une erreur de type "kernel panic", Timeshift ne sera d'aucun secourt, puisqu'il demande de redémarrer sur le système pour pouvoir restaurer...
Donc du coup, faut doubler la sécurité avec une sauvegarde par Clonezilla, par exemple:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Clonezilla
sur un autre disque, ou sur un Nas (moi je compte faire sur un Nas)...
Et sur un support non accessible pendant la manipulation.
"non accessible", me semble exagéré... On est sur du logiciel Libre, pas sur du logiciel privateur avec des méandres obscurs... Simplement le support doit être sur un autre disque!
Voilou,
JM
#20 Le 06/09/2024, à 14:06
- jplemoine
Timeshift ne sera d'aucun secourt, puisqu'il demande de redémarrer sur le système pour pouvoir restaurer...
Là, je parle de mise à niveau. Donc, potentiellement de système "cassé" (ie : qui ne démarre plus).
Timeshift est peut-être valable pour une utilisation au quotidien (je ne connais pas).
"non accessible", me semble exagéré... On est sur du logiciel Libre, pas sur du logiciel privateur avec des méandres obscurs... Simplement le support doit être sur un autre disque!
Le but étant qu'il ne soit pas accessible pour éviter de l'effacer par erreur en se trompant de destination.
Quand tu redémarres l’ordinateur, il arrive que, par exemple, la clé USB soit en sda et le disque dur interne en sdb. (c'est souvent l'inverse).
Donc, parfois, tu commences sur sdb (cléUSB) et tu finis en sda (la même clé USB).
#21 Le 06/09/2024, à 14:21
- pti-jean
Là, je parle de mise à niveau. Donc, potentiellement de système "cassé" (ie : qui ne démarre plus).
Timeshift est peut-être valable pour une utilisation au quotidien (je ne connais pas).
Le système peut-être cassé, mais toujours accessible quand-même en ligne de commande... ligne de commande suffisante pour restaurer un point de restauration Timeshift !
Le but étant qu'il ne soit pas accessible pour éviter de l'effacer par erreur en se trompant de destination.
Quand tu redémarres l’ordinateur, il arrive que, par exemple, la clé USB soit en sda et le disque dur interne en sdb. (c'est souvent l'inverse).
Donc, parfois, tu commences sur sdb (cléUSB) et tu finis en sda (la même clé USB).
Je me demande si tu ne confonds pas, le disque ou clé sur laquelle tu bootes, et le support sur lequel tu fais la sauvegarde ?
Dans tous les cas, il faut bien les identifier... et dans tous les cas il faut bien qu'ils soient présents au moment de la sauvegarde//restauration!
Et pendant la mise à niveau... présent ou pas, aucune importance!
JM
#22 Le 07/09/2024, à 13:58
- xubu1957
Bonjour,
Correction en proposed > bugs.launchpad.net/ubuntu/+source/linux-gcp/+bug/2078720 Upgrading from jammy to noble results in a linux-headers package being in a broken state
#23 Le 07/09/2024, à 14:48
- geole
Mais attention Timeshift ne protège pas de tout... Si par exemple on a une erreur de type "kernel panic", Timeshift ne sera d'aucun secourt, puisqu'il demande de redémarrer sur le système pour pouvoir restaurer...
Bonjour.
Surprenant ce que tu dis. Il y a quelques jours, le boot étant totalement devenu impossible, j'ai restauré a partir d'autre ubuntu en utilisant la technique CHROOT.
Mais il ne faut pas pas détruire le répertoire timeshift!
Dernière modification par geole (Le 07/09/2024, à 14:48)
Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit, utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248
#24 Le 07/09/2024, à 18:55
- stanwood
Mais attention Timeshift ne protège pas de tout...
Timeshift m'a sauvé la mise à de nombreuses reprises. Il faut à minima pouvoir booter en recovery depuis le Grub, puis on peut lancer la restauration en ligne de commande facilement:
timeshift --restore
https://doc.ubuntu-fr.org/timeshift
Cela s'applique aussi à une mise à niveau qui aurait planté en milieu de processus (ex. panne d'électricité). Cela m'est arrivé récemment.
La restauration est impossible si le noyau à été trop gravement endommagé. (Cas extrêmement rares, cela ne m'est jamais arrivé).
Concernant le bug en question dans ce sujet, il semble avoir été résolu, mais je n'ai pas de machine sous la main encore en 22.04 pour tester.
Xubuntu 24.04 sur Asus K53S
Ubuntu Touch sur Redmi Note 9S
/e/OS sur Fairphone 4
#25 Le 07/09/2024, à 19:24
- jplemoine
(le 07/09/2024 à 20h25) Sur une Xubuntu 22.04 à jour, la mise à niveau n'est pas réactivée.