#1 Le 07/09/2024, à 17:32
- pti-jean
borgbackup, Warning: Attempting to access a previously...
Bonjour,
Je viens de faire un test de restauration de borg...
Le backup je le fais avec une telle commande:
$ borg create ssh://blabla/~/borgbackup_bule/::{now:%Y-%m-%d_%H:%M:%S} ~/
Pour restaurer mon home... je fais d'abord:
~$ rm -r *
~$ rm -r .*
pour nettoyer...
Puis:
cd /
/$ borg extract --progress ssh://blabla/~/borgbackup_bule/::2024-09-07_16\:17\:46
Et la commande borg m'affiche un Warning:
Warning: Attempting to access a previously unknown unencrypted repository!
Do you want to continue? [yN]
auquel j'ai répondu "y", sans savoir!
Je suppose que dans le home y a un truc qui ne lui plaît pas... peut-être des fichiers borg ??
Ai-je bien fait de répondre "y" au Warning ? ou vaudrait-il mieux répondre "n" ?
Merci de vos lumières,
JM
#2 Le 07/09/2024, à 20:17
- Vobul
Re : borgbackup, Warning: Attempting to access a previously...
Salut,
C'est juste un warning qui peut t'aider à éviter de faire une bêtise. Tu peux faire "y" sans soucis.
Deux remarques :
Utilise des - ou des _ dans ta commande create, ça t'évitera d'avoir à escape les :
Pourquoi ne pas chiffrer tes backups ? C'est un des points forts de borg, de permettre de chiffrer tes sauvegardes très facilement. Surtout que là ta sauvegarde semble être sur un serveur, et contenir tout ton home, donc vraiment ça vaut le coup !
Vobul
Utilisez le retour utilisable de commandes !!!
J'aime la langue française, mais je parle franglais, deal with it.
RTFM
#3 Le 07/09/2024, à 22:08
- geole
Bonjour,
Je viens de faire un test de restauration de borg...
Tu as bien raison de tester avant de devoir utiliser.
Mais j'ai l'impression que cela semble plus compliqué qu'annoncé. Borg Backup : un outil de sauvegarde extrêmement simple
Cependant, si tu décides de refuser la restauration, je ne vois pas pourquoi tu installes un logiciel de restauration.
Dernière modification par geole (Le 07/09/2024, à 22:14)
Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit, utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248
#4 Le 08/09/2024, à 00:09
- pti-jean
Pourquoi ne pas chiffrer tes backups ? C'est un des points forts de borg, de permettre de chiffrer tes sauvegardes très facilement. Surtout que là ta sauvegarde semble être sur un serveur, et contenir tout ton home, donc vraiment ça vaut le coup !
Parce que j'ai fait simple, et que j'ai pas creusé les options de chiffrage! Je voulais aussi que cela soit simple à restaurer, pour ne pas me prendre la tête avec du chiffrage à ce moment-là! Et aussi, que le backup soit automatisable en tache cron... et je ne sais pas si c'est compatible avec le chiffrement ??
Mais j'ai l'impression que cela semble plus compliqué qu'annoncé. Borg Backup : un outil de sauvegarde extrêmement simple
Borg est relativement simple, et très complet... faut juste maîtriser un peu la ligne de commande!
Cependant, si tu décides de refuser la restauration, je ne vois pas pourquoi tu installes un logiciel de restauration.
Je suis pas sûr de comprendre ??
Tu parles du Warning ? Il arrive au milieu de la restauration... Donc, dans tous les cas, il annule pas la totalité de la restauration... Mais, c'était un peu le sens de ma question... répondre oui ou non... et si je réponds non, qu'est-ce qu'il annule ?
JM