#1 Le 09/09/2024, à 11:57
- Malausse
Libreoffice calc, la fonction envoyer en PDF ne fonctionne plus
Bonjour,
Depuis l'installation complète (pas une mise à jour) de Ubuntu 24.04, avec installation standard de LibreOffice et Thunderbird, j'ai un souci.
Le menu Fichiers -> Envoyer -> Envoyer par courriel en PDF ouvre bien Thunderbird mais le fichier PDF n'est pas lié.
Suis je le seul à avoir ce problème ?
Et suis je ne suis pas le seul, qui a trouvé une solution ?
PS : l'installation de Ubuntu 24.04 a été complète, mais pour Thunderbird, j'ai récupéré les données d'une précédente installation en Ubuntu 22.04
et la fonction LibreOffice Envoyer en PDF fonctionnait
Merci
#2 Le 09/09/2024, à 17:44
- thieriki
Re : Libreoffice calc, la fonction envoyer en PDF ne fonctionne plus
bonjour,
oui ça m'est déjà arrivé. Dans ce cas lorsque j'ai un envoi urgent à faire, j'exporte mon fichier Libreoffice en pdf :
Fichier -> Exporter vers -> Exporter au format pdf
Ensuite j'attache le fichier en pièce jointe à mon message.
;-)
Bonne soirée
#3 Le 09/09/2024, à 19:03
- JBF
Aucun problème pour moi avec Ubuntu 22.04 et LibreOffice 24.8.
Est-ce que tu as bien la boîte de dialogue d'export PDF avant d'avoir la fenêtre d'édition du courriel de Thunderbird ?
LibreOffice : https://fr.libreoffice.org/ (téléchargement, documentation, FAQ, assistance, contribuer, ...)
Aide pour LibreOffice par la communauté francophone : Ask LibreOffice
#4 Le 10/09/2024, à 09:53
- Malausse
Bonjour,
thieriki : Oui, je peux créer et enregistrer le PDF et l'envoyer après, mais c'est plus rapide par un envoi direct.
JBF : avec Ubuntu 22.04, il n'y avait pas de problème, ça marchait très bien. Avec 24.04, la boîte de dialogue apparaît bien, Thunderbird est lancé et ... il n'y a pas de pièces jointes.
J'avais un doute sur mon dossier de données Thunderbird, que je récupère et transmets de génération en génération. J'ai donc créer un nouveau compte Thunderbird pour faire un essai, avec un compte "fiable" -> même problème, le PDF n'est pas joint.
Merci
#5 Le 10/09/2024, à 12:36
- RaphaelG
Me too.
J'ai une fresh install d'Ubuntu 24.04, maintenant en 24.04.1 avec LibreOffice Writer 4:24.2.5-0ubuntu0.24.04.2 et Thunderbird snap 128.2.0esr-1 et mail account crée from scratch.
J'ai le même résultat que toi : Thunderbird se lance, me propose d'envoyer un nouveau mail mais sans pièce jointe.
Je suppose que maintenant ton Thunderbird est en snap ? Qu'en était il avec ton Ubuntu 22.04 ?
PS : j'avais pas vu que tu signalais ton problème avec LO Calc. J'ai aussi le même comportement ave Calc.
Dernière modification par RaphaelG (Le 10/09/2024, à 12:41)
#6 Le 17/09/2024, à 16:03
- Malausse
Suite des essais pour comprendre :
J'ai installé Kmail au lieu de Thunderbird et la fonction envoyer en PDF fonctionne ... C'est donc Thunderbird qui bloque.
#7 Le 17/09/2024, à 18:47
- JBF
Suite des essais pour comprendre :
J'ai installé Kmail au lieu de Thunderbird et la fonction envoyer en PDF fonctionne ... C'est donc Thunderbird qui bloque.
Je pense que c'est un problème qui vient de l'installation de Thunderbird en snap. Il doit y avoir des droits à configurer.
LibreOffice : https://fr.libreoffice.org/ (téléchargement, documentation, FAQ, assistance, contribuer, ...)
Aide pour LibreOffice par la communauté francophone : Ask LibreOffice