Pages : 1
#1 Le 16/09/2024, à 09:32
- Mornagest
Invidious est-il en train de disparaître ?
Hello,
Pour ne pas passer par Youtube et son interface dégueu, ses pubs etc, je passe d'habitude par des instances Invidious afin de regarder les vidéos qui m'intéressent.
Mais depuis quelques jours, j'ai constaté que de nombreuses instances sont hors ligne, et celles qui restent affichent pour la plupart des messages indiquant que Google les pourrit à longueur de temps en les bloquant de plus en plus sévèrement...
Étant un pauvre utilisateur complètement incapable de proposer la moindre solution face à ce problème, je ne peux que m'interroger sur la situation.
Avez-vous des infos plus précises ? Des nouvelles encourageantes ?
N'oubliez pas de consulter la documentation pour vous donner un coup de main !
Merci de modifier le premier message de votre sujet pour ajouter [Résolu] lorsque votre problème l'est :)
Xubuntu 20.04 sur deux ordinateurs, zéro souci. Passez à Xubuntu ;)
#2 Le 18/09/2024, à 04:23
- krodelabestiole
Re : Invidious est-il en train de disparaître ?
si google décide vraiment d'empêcher cette pratique ça me semble compliqué sur le long terme...
les vidéos sont chez eux et ils ont tous les moyens à disposition.
on ne pourra plus regarder de clip de camera silens sur apple II !?
(si, grâce à peertube !)
nouveau forum ubuntu-fr on en parle là : refonte du site / nouveau design
profil - sujets récurrents - sources du site
#3 Le 20/10/2024, à 18:15
- sputnick
Salut,
une solution alternative, c'est d'utiliser
yt-dlp
pour télécharger sur son ordi. Tu peux même commencer à lire le fichier
.temp
C'est un super projet libre.
On ne peut pas mettre d'array dans un string!
https://sputnick.fr/
#4 Le 27/11/2024, à 04:07
- sputnick
Ah, j'oubliais, il existe freetube pour regarder les vidéos via une interface graphique. Installable via flatpak.
yt-dlp est très bien en ligne de commande, mais il faut savoir exactement ce que tu veut regarder
#5 Le 27/11/2024, à 07:27
- krodelabestiole
oui FreeTube fonctionne toujours très bien (après mise à jour) et il est aussi dispo sur android !
au cas où, dans le même genre sur android il y a aussi pipepipe (fork de newPipe, comme Tubular... ça fait beaucoup), et pour android TV : SmartTube.
toutes ces applications proposent la plupart des fonctionnalités youtube en plus d'éviter l'espionnage intrusif et les pubs, et de pouvoir sauter les passages "sponso" et autres rappels abrutissants.
la FDN et de nombreuses autres instances ont effectivement jeté l'éponge :
invidious : Youtube m'a tuer
Le capitalisme de l'attention a encore frappé. Youtube veut bien que vous regardiez ses vidéos à condition que vous puissiez être identifié, via un compte ou par diverses techniques moins avouables, pour pouvoir vous servir de la pub et engranger un max.
Ils ont donc décidé de bloquer toutes les adresses IP de Gitoyen, et donc de FDN (voir notre blog) et de nous empêcher d'accéder à leurs vidéos de manière moins identifiable.
Nous sommes donc obligés de fermer cette instance invidious.
Un grand merci aux développeurs d'invidious d'avoir fourni cette solution de contournement pendant toutes ces années.
Certaines instances invidious sont encore opérationnelles, mais pour combien de temps, et elle sont référencées ici et là pour celles et ceux qui ne veulent pas se faire espionner par Google.
il y a quelques temps ces instances se comptaient par centaines !
si on est survivaliste du web, yt-dlp permet même de télécharger des playlists complètes !
nouveau forum ubuntu-fr on en parle là : refonte du site / nouveau design
profil - sujets récurrents - sources du site
#6 Le 27/11/2024, à 11:30
- sputnick
Le truc que j'arrive pas à contrer pour le moment, c'est les shorts. C'est affreux de devoir utiliser youtu.be pour ça, avec le meilleur bloqueur de pubs Ublock Origin, je dois refresh la page car Ublock Origin quand il coupe une pub rend le bouton suivant inopérant avec Chromium.
Edit passé à Firefox, problème résolu en partie: je dois quand même me loguer pour avoir mes préférences. Mais au moins ça plante pas comme avec Chromium.
Pages : 1