Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 16/09/2024, à 19:57

Pleney

Caractéristiques techniques des SSD internes

Bonjour à tous !

La recherche d'informations précises concernant un SSD interne est une véritable horreur, tant les sites des fabricants et des revendeurs sont mal faits et/ou incomplets ! (volontairement ?...)

Après plusieurs heures de recherches, je baisse les bras ! sad Et je m'en remets à ceux qui, peut-être, ont un accès plus facile à ces données, ou une meilleure méthode de recherche.

Voilà : pour le projet d'assemblage d'un ordinateur tour expliqué et discuté là, je recherche un SSD NVMe M.2 présentant les caractéristiques suivantes :
- Capacité 512 ou 1024 Go
- NAND : SLC ; ou MLC utilisé comme du SLC (c'est-à-dire que chaque cellule peut théoriquement contenir 2 bits, mais en réalité un seul bit y est stocké). En revanche, le TLC et le QLC sont catégoriquement exclus : trop fragiles !

Les données suivantes seraient utiles pour faire un choix :
- Endurance : en TOE / TBW (Téraoctets écrits / Terabits written)
- Temps moyen entre pannes / MTBF (Mean time between failures) : en millions d'heures
- Garantie (au moins 5 ans)
- Prix

Excusez-moi de mettre à contribution la communauté pour quelque chose qui paraît aussi basique : j'aurais préféré pouvoir me débrouiller tout seul hmm . Mais aucune des pages que j'ai trouvées ne donne toutes ces informations sur un SSD. (En revanche, le bla-bla publicitaire qui nous prend pour des imbéciles, ça ils savent faire... mad )

Merci à ceux qui voudront bien se pencher sur la question !

Portable Lenovo V15-ADA | AMD 3020e (2 x 2.60 GHz) | AMD Radeon Vega 3 | 4 Go DDR4 - 2400 MHz | DD 1 To
Écran 1366 x 768
Ubuntu 24.04 (suppression de Windows et du double boot depuis le début)

#2 Le 16/09/2024, à 20:06

tycooon

Re : Caractéristiques techniques des SSD internes

Bonjour
tu as ce site qui fait du Benchmarks qui est pas mal, mais en anglais : ici

#3 Le 17/09/2024, à 14:37

Pleney

Merci du lien, tycooon.

Mais je ne vois pas où y trouver ce que je cherche : pour chaque SSD, le type de NAND  (SLC ou MLC), l'endurance en TOE ou TBW (Téraoctets écrits / Terabits written), le temps moyen entre pannes (MTBF) en millions d'heures.

On trouve seulement un Average Drive Rating, très global et donc imprécis, accompagné du sacro-saint prix en dollars, qui n'a aucune valeur quant aux caractéristiques, à la durabilité et à la qualité du produit.

Un benchmark de l'endurance ferait bien mieux mon affaire...
Ou tout au moins, un comparatif des endurances promises par les fabricants.
A ce titre, les durées de garantie sont un premier indice, très partiel mais quand même significatif : 5 ans est un minimum. (Comme aime à le dire l'un de mes amis : « Je ne suis pas assez riche pour acheter du bas de gamme ! » lol )

Portable Lenovo V15-ADA | AMD 3020e (2 x 2.60 GHz) | AMD Radeon Vega 3 | 4 Go DDR4 - 2400 MHz | DD 1 To
Écran 1366 x 768
Ubuntu 24.04 (suppression de Windows et du double boot depuis le début)

#4 Le 17/09/2024, à 15:02

tycooon

alors celui ci ici

Sequential Read:   
Sequential Write:   
Random Read:   
Endurance:   
Warranty:   
MTBF:   
Drive Writes Per Day (DWPD):   
SLC Write Cache: