Pages : 1
#1 Le 22/09/2024, à 08:45
- leportois
[clavier]Touche F1 à F12
Bonjour,
sur mon clavier, les touches F1 à F12 sont associées à des fonctions comme couper le son, diminuer le volume, etc,... comme sur beaucoup de clavier. La touche Fn doit être enfoncée pour pouvoir accèder à F1 à F12 (j'espère que c'est clair), comme souvent sur les pc portables par exemple. J'aimerais que les touches Fn soient accessibles directement, il doit y avoir une configuration à modifier mais j'avoue que je n'arrive pas à formuler le probleme sur google pour que la solution apparaisse, qqun ici aurait il une idée ?
Si les poils dans la main étaient urticants, yaurait moins de branleurs
#2 Le 22/09/2024, à 09:27
- xubu1957
Re : [clavier]Touche F1 à F12
Bonjour,
Ces infos pour la touche Touche_Fn.
Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Réso|u] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci. Membre de Linux-Azur
#3 Le 22/09/2024, à 13:09
- RaphaelG
Dans les fils où il est question de modifier son clavier il est souvent question de xmodmap.
Je ne peux pas t'en dire plus car j'ai jamais joué avec.
RTFM
#4 Le 22/09/2024, à 13:54
- leportois
Merci je vais regarder. Juste, ya pas une histoire ou je devrais utiliser xorg ou wayland et pas les 2 ? Il me semble que je suis sous wayland.
#5 Le 22/09/2024, à 14:11
- erresse
Bonjour,
Il est possible que le gestionnaire Xorg ou Wayland ait une influence sur les touches de fonctions, bien sûr, mais je te conseille de vérifier quand même dans ton BIOS si tu n'aurais pas une option permettant de basculer l'action de la touche Fn sur les touche de fonction F1 à F12.
Tu n'as pas indiqué quelle est ta machine, à tout hasard je t'indiques ce que j'ai fait sur la mienne...
J'ai fait l'expérience de ce problème sur une machine HP Laptop 15 (un ordinateur portable) qui déclenchait les fonctions spéciales par défaut et nécessitait d'appuyer sur la touche Fn pour obtenir les fonctions F1 à F12. En fait, dans le bios, j'ai trouvé une option qui fait cette bascule, à ceci près que sur ma machine, si j'active l'option Fn ça me donne les fonctions F1 à F12 par défaut et si je la désactive, j'obtiens les fonctions spéciales par défaut. Or, ça devrait logiquement être l'inverse, mais du moment que ça fonctionne comme je veux, je n'ai pas cherché à éclaircir le problème plus avant...
Essaie toujours, tu ne risques pas grand-chose : cherche dans ton BIOS, et inverse simplement la valeur de cette option (si tu l'as aussi, bien sûr).
Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois le problème solutionné, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.
#6 Le 22/09/2024, à 14:28
- xubu1957
C'était pas commode > Remplacement carte graphique
Important : Pensez à passer vos sujets en [Réso|u] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci. Membre de Linux-Azur
#7 Le 22/09/2024, à 14:30
- krodelabestiole
je te conseille de vérifier quand même dans ton BIOS si tu n'aurais pas une option permettant de basculer l'action de la touche Fn
c'est effectivement très souvent le cas (mais a priori seulement sur les ordis portables).
d'après cette réponse certains claviers permettent aussi d'inverser le comportement de leur touche Fn en pressant Fn + Echap.
sur la même page, d'après cette autre réponse presser la touche Fn n'envoie pas d'information à l'ordi. C'est juste la combinaison des touches qui envoie un autre signal. Il n'existe donc pas de possibilité pour Ubuntu de paramétrer ce comportement au niveau logiciel.
Seulement du hack un peu sale pour faire en sorte que la touche F4 modifie le volume par ex., et il faut dans ce cas aussi empêcher son comportement par défaut (d'où le xmodmap, qui ne fonctionne pas sous wayland). Ça me semble pas mal de boulot et je pense que c'est généralement à éviter, mais je suppose que c'est parfois la seule solution si on y tient vraiment.
nouveau forum ubuntu-fr on en parle là : refonte du site / nouveau design
profil - sujets récurrents - sources du site
#8 Le 22/09/2024, à 20:40
- leportois
Merci à tous pour vos idées et bravo à xubu1957 qui se souvient de mes questions alors qu’il aide 20 pèlerins comme moi par jour.
Je suis sur un PC de bureau avec un clavier usb lenovo et je pense que c’est krodela estiole qui est le plus proche de la vérité. En effet mon ancien clavier ps2 fonctionnait bien avec les touche Fx sans avoir besoin de touche fn. J’ai bien peur que ma seule solution soit de le changer.
#9 Le 23/09/2024, à 04:55
- krodelabestiole
mon ancien clavier ps2 fonctionnait bien avec les touche Fx sans avoir besoin de touche fn.
ça dépend plus des modèles et des choix des fabricants que des connecteurs.
en informatique moderne les touches Fonction sont peu à peu abandonnées au profit des raccourcis systèmes / multimédia plus parlants pour la plupart des gens.
et on peut généralement créer ses propres raccourcis pour remplacer ces touches Fnum, dans les paramètres GNOME par ex., quand il n'existe pas déjà des raccourcis alternatifs.
remplacer le clavier ne me semble donc pas être la solution la plus judicieuse. ces touches sont d'ailleurs même désormais complètement supprimées de nombreux claviers (voir les layouts 60% et 65%).
avec un clavier usb lenovo
il existe des dizaines de claviers USB Lenovo.
pour ce genre de question liée au matériel, sans ref exacte on ne saura jamais si il existe une solution spécifique à ce clavier.
de même qu'une explication précise du problème que ça te pose (quelle utilisation, quel logiciel ?) pourrait permettre à un contributeur de proposer une solution que tu n'imaginais peut-être pas.
#10 Le 23/09/2024, à 05:38
- leportois
Il s'agit d'un clavier lenovo ku-0989. Ce qui me dérange le plus, c'est quand je manipule mes fichiers et notamment le F2 pour renommer. Ca me fait perdre pas mal de temps de faire fn F2 au lieu de F2, ou de faire clicdroit renommer.
#11 Le 23/09/2024, à 06:41
- serged
Pour un portable, ça se règle dans les options du BIOS, pour tin clavier externe, il faut bien lire la doc...
Google dit :
Pour activer le verrouillage FN sur le clavier All-in-One Media Keyboard, appuyez sur les touches FN et Verr. Maj en même temps. Pour désactiver le verrouillage FN, appuyez à nouveau sur ces touches en même temps.
LinuxMint Vera Cinnamon et d'autres machines en MATE, XFCE... 20.x , 21.x ou 19.x
Tour : Asus F2A55 / AMD A8-5600K APU 3,6GHz / RAM 16Go / Nvidia GeForce GT610 / LM21.1 Cinnamon
Portable : LDLC Mercure MH : Celeron N3450 /RAM 4Go / Intel HD graphics 500 i915 / biboot Win 10 (sur SSD) - LM21.1 MATE (sur HDD)
#12 Le 23/09/2024, à 12:14
- RaphaelG
..... Ce qui me dérange le plus, c'est quand je manipule mes fichiers et notamment le F2 pour renommer. Ca me fait perdre pas mal de temps de faire fn F2 au lieu de F2, ou de faire clicdroit renommer.
Dans ton exemple de renommage de fichier, il faut bien au préalable sélectionner un fichier. Tu n'as qu'à le faire avec click droit qui te propose directement de renommer le fichier plutôt que de faire click gauche et ensuite <F2> (ou <FN>+<F2> comme en ce moment).
En fait tu as le cul entre 2 chaises. Tu veux manipuler tes fichiers en GUI mais tu veux quand même utiliser le clavier. C'est du "en même temps".
Moi je pense que si on part dans une démarche GUI, on doit tout faire à la souris.
Si on opte pour du CLI, tu as juste à lire le p... de manuel de cd, ls, mv, cp, rm, ln et chmod et tu fais la même chose que ton File Manager. Tu rajoute la bash auto completion et find et tu arrive à être aussi (voire plus pour être un peu polémique) productif qu'avec qu'un graphic File Manager.
#13 Le 23/09/2024, à 16:00
- serged
En dehors de la polémique CLI vs GUI, il est quand même rageant que certains claviers "inversent" la touche RN, pardon FN, pour certaines touches....
LinuxMint Vera Cinnamon et d'autres machines en MATE, XFCE... 20.x , 21.x ou 19.x
Tour : Asus F2A55 / AMD A8-5600K APU 3,6GHz / RAM 16Go / Nvidia GeForce GT610 / LM21.1 Cinnamon
Portable : LDLC Mercure MH : Celeron N3450 /RAM 4Go / Intel HD graphics 500 i915 / biboot Win 10 (sur SSD) - LM21.1 MATE (sur HDD)
#14 Le 23/09/2024, à 18:27
- krodelabestiole
Moi je pense que si on part dans une démarche GUI, on doit tout faire à la souris.
eh ben... c'est un peu radical comme vision !
(et peut-être un peu réducteur)
de mon côté je pense que le seul cadre pour lequel la ligne de commande est vraiment indiquée, c'est pour la gestion de serveurs ou de machines distantes (ou autres microcontrôleurs headless), et éventuellement du scripting bash (pour ceux qui aiment ça).
après c'est aussi chouette pour les geeks qui veulent flex avec des configs fluo de tmux et neovim.
l'interface graphique est quand-même la manière de faire orthodoxe et générale en 2024, et c'est loin d'être aussi simple que : débutant -> GUI, power user -> terminal.
je vois mal un typographe s'esquinter les yeux h24 sur une police monospace blanche sur fond noir par ex.
et la majorité écrasante des professionnels et "power users" sur outil informatique utilisent des interfaces graphiques et des raccourcis clavier (développeurs, graphistes, monteurs vidéos, musiciens, et même les métiers respectables comme banquiers ou comptables...).
en fait globalement tout le monde, à part les administrateurs système, utilise des interfaces graphiques, et utilise (ou surtout devrait utiliser) des raccourcis clavier.
#15 Le 23/09/2024, à 18:46
- krodelabestiole
Il s'agit d'un clavier lenovo ku-0989.
je ne trouve aucune info sur ce clavier sur le site de lenovo, pas de manuel, rien.
rien non plus en cherchant FnLock + ku-0989.
tu as quand-même essayé Fn + Esc, comme sur cette vidéo : https://pcsupport.lenovo.com/fr/fr/videos/nvid500278 ?
je n'ai pas d'ubuntu sous la main, je regarderai tout à l'heure si on peut changer les raccourcis de nautilus avec dconf-editor.
#16 Le 23/09/2024, à 18:53
- xubu1957
Bonjour,
Si cela donne une idée > ebay.fr/itm/193946392114 Clavier portugais brésilien IBM Lenovo KU-0989
ou en fin du message #9, dans [Résolu] Paramétrage claviers (apple + win) sur Debian
ou aussi askubuntu.com/questions/610784/how-to-switch-disable-functionality-of-fn-keys-on-ubuntu-usb-keyboard
Dernière modification par xubu1957 (Le 23/09/2024, à 19:03)
#17 Le 23/09/2024, à 19:40
- krodelabestiole
haha, effectivement, cette réponse apporte la conclusion je crois.
#18 Le 28/09/2024, à 07:13
- leportois
Enorme, cette derniere réponse. Je vais faire ca. Pour de vrai. Est ce que je passe la discussion en résolue ?
#19 Le 28/09/2024, à 08:14
- xubu1957
Bonjour,
Si la bidouille fonctionne.
#20 Le 28/09/2024, à 17:03
- erresse
Bonjour,
Si la bidouille fonctionne.
Quand même pas !
Une telle solution, même si elle dépanne, ne peut être considérée comme la résolution du problème...
Il faudrait que cette fonctionnalité soit paramétrable d'une manière ou d'une autre, ce n'est pas normal qu'on ne puisse pas choisir comment son clavier doit réagir quand même !
Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois le problème solutionné, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.
#21 Le 28/09/2024, à 17:07
- xubu1957
C'est moins pire que le ruban adhésif > [Résolu] Pas de connexion Wifi carte intel ac 7260