#1 Le 23/09/2024, à 17:16
- Ubuntiste debutant
[Abandonné] Keepassxc base de onnées corrompue
Bonjour à tous les membres du forum,
Suite à un problème j'ai fait une réinstallation du ubuntu 24.04.1.
Pour la gestion de mes mots de passe, j'utilisais KeepassX et maintenant keepassxc.
Après avoir ouvert la base de données existante stockée sur clef USB, j'ai quitté l'application de la façon habituelle.
aujourd'hui lorsque j'essaie d'ouvrir la base de données j'ai la réponse
" Erreur de lecture de la base de données : Des identifiants invalides ont été fournis, veuillez ressayer.
Si le problème se reproduit, le fichier de la base de données pourrait être corrompu."
Je suis certain que le mot de passe est correct (plusieurs mois d'utilisation et noté sur une feuille mise à l'abri pour pallier une perte de mémoire), je suppose donc que la base de données est corrompue.
Existe-t-il un moyen de récupérer le contenu de la base donnée ?
Si vous avez une solution je serais soulagé.
Keepassxc installé en premier en version snap puis après recherches sur le web où j'ai lu que cela pouvai présenter des problèmes, j'ai installé la version paquet deb de la logithèque.
Merci à ceux qui accepteront de se pencher sur mon cas.
Dernière modification par Ubuntiste debutant (Le 24/09/2024, à 15:20)
#2 Le 23/09/2024, à 17:53
- lool_lauris
Re : [Abandonné] Keepassxc base de onnées corrompue
Je suis certain que le mot de passe est correct (plusieurs mois d'utilisation et noté sur une feuille mise à l'abri pour pallier une perte de mémoire), je suppose donc que la base de données est corrompue.
Puisque tu viens de réinstaller ton OS, il est possible que tu n'aies pas la même configuration de clavier...
Pour être sûr de la saisie de ton mot de passe, je te suggère de l'écrire en clair dans un éditeur de texte (ainsi tu seras certain de son orthographe) puis de le copier et coller dans le champ mdp du keepass.
Keepassxc installé en premier en version snap puis après recherches sur le web où j'ai lu que cela pouvai présenter des problèmes, j'ai installé la version paquet deb de la logithèque.
As-tu désinstallé le snap Keepassxc ? parce que sinon, même si tu l'as installé en .deb, ce sera le snap qui se lancera.
Peux-tu donner le retour de la commande :
snap list
Soutenez le Libre => http://www.april.org/
#3 Le 24/09/2024, à 10:52
- Ubuntiste debutant
Merci à toi lool-lauris de te pencher sur mon problème,
J'avais préalablement désinstallé le snap.
Voici le retour de la commande
~$ snap list
Nom Version Révision Suivi Éditeur Notes
bare 1.0 5 latest/stable canonical✓ base
core 16-2.61.4-20240607 17200 latest/stable canonical✓ core
core18 20240612 2829 latest/stable canonical✓ base
core22 20240904 1621 latest/stable canonical✓ base
firefox 130.0-2 4848 latest/stable mozilla✓ -
firmware-updater 0+git.5007558 127 1/stable/… canonical✓ -
gedit 46.1 684 latest/stable canonical✓ -
gnome-3-28-1804 3.28.0-19-g98f9e67.98f9e67 198 latest/stable canonical✓ -
gnome-42-2204 0+git.510a601 176 latest/stable/… canonical✓ -
gtk-common-themes 0.1-81-g442e511 1535 latest/stable/… canonical✓ -
handbrake-jz 1.2.2 142 latest/stable jz -
kf5-5-111-qt-5-15-11-core22 5.111 7 latest/stable kde✓ -
kf5-5-113-qt-5-15-11-core22 5.113 1 latest/stable kde✓ -
libreoffice 24.2.6.2 326 latest/stable canonical✓ -
snap-store 0+git.4fcd62b7 1218 2/stable/… canonical✓ -
snapd 2.63 21759 latest/stable canonical✓ snapd
snapd-desktop-integration 0.9 178 latest/stable/… canonical✓ -
thunderbird 128.2.3esr-2 517 latest/stable canonical✓ -
vlc 3.0.20-1-g2617de71b6 3777 latest/stable videolan✓ -
Keepass (comme beaucoup de sîtes) permet de voir en clair le mot de passe saisi donc je suis certain qu'il était correct. De plus, j'ai une autre machine portable pout mes déplacements sur laquelle la configuration n'a pas changé et le problème est le même.
Je vais tenter sur w7 de voir si chkdsk peut faire quelque chose sinon j'ai retrouvé sur un disque externe une sauvegarde de données (je l'avais oubliée) que j'ai faite il y a un an avant que je ne mettes la base de données sur une clé. Il me manque peut être un ou deux items mais ce ne sont pas les plus importants.
Voila, je posterai un message pour donner le résultat avec chkdsk.
#4 Le 24/09/2024, à 11:12
- lool_lauris
Les bases de données de KeepassXC sont multi-plateformes et peuvent être ouvertes par d'autres logiciels coffre fort.
Tente d'ouvrir la base en question sur d'autres machines (PC, smartphones) avec d'autres logiciels. Si tu es vraiment certain de ton mdp principal et que, malgré tout, le résultat est négatif, alors c'est probablement que ta base de données est corrompue...
Soutenez le Libre => http://www.april.org/
#5 Le 24/09/2024, à 15:14
- Ubuntiste debutant
Comme annoncé j'ai vérifié la clé usb avec chkdsk sous w7, aucune erreur n'a été détectée.
Après vérification je peux ouvrir la sauvegarde d'il y a un an à laquelle je n'avais pas pensée lors de la rédaction de mon premier message, je suis vieux et je n'ai plus l'esprit très vif !
Je tenterais peut être d'ouvrir le dernier enregistrement que je pense fautif avec une autre application qui accepte le format keepassXC.
En attentant je passe le sujet en abandonné.
Merci encore à Lool-Lauris.