Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 16/04/2008, à 19:31

Damz

Carte son USB avec sorite optique passthrough

Bonjour,

Pour remplacer le chipset minable intégré dans mon portable je cherche une carte son USB qui marche bien sur Ubuntu avec surtout une sortie optique fonctionnelle en passthrough pour connecter un ampli en DTS/AC3 !
Aussi ça devrait être pas trop cher (inférieur à une centaine d'euros).

Si vous avez des avis...

Hors ligne

#2 Le 28/05/2008, à 22:02

dondipietro

Re : Carte son USB avec sorite optique passthrough

Bonjour
Alors, avez-vous trouver le produit rechercher ?
Car je recherche exactement la même chose.

Hors ligne

#3 Le 28/05/2008, à 22:17

Damz

Re : Carte son USB avec sorite optique passthrough

Ah ben pas vraiment !

La M-Audio Transit USB a l'air très bien mais quelques soucis de drivers. Je ne sais pas si ils sont résolus.
J'ai posté sur le forum officiel ici mais pas de réponse probante.

Tenez moi au courant aussi wink

Hors ligne

#4 Le 01/06/2008, à 14:42

dondipietro

Re : Carte son USB avec sorite optique passthrough

Y a une petite terratec sortie optique USB. Sur le site constructeur ils disent clairement supportée sous Linux.
Elle est pas très cher une 20aine d'euro en plus.
Il lui manque juste le spdif, mais y a l'optique.

Hors ligne

#5 Le 08/06/2008, à 00:09

moustachatte

Re : Carte son USB avec sorite optique passthrough

En terme de carte son, c'est pas évident...

pour ma part, ma carte son intégrée à la carte mère me donne un son dégueu sous Ubuntu alors que sous Win tout allait bien...

Je suis en recherche d'une solution de rechange.... pourquoi pas l'USB avec la terratec ou bien la creative Xmod ?

Certains ont-ils expérimenté ce genre de systêmes ?.


Ubuntu User # 23750

Hors ligne

#6 Le 30/10/2008, à 16:31

titof

Re : Carte son USB avec sorite optique passthrough

je suis également intéressé par une réponse.

un p'tit up!

Hors ligne

#7 Le 05/02/2009, à 13:27

loyl

Re : Carte son USB avec sorite optique passthrough

Encore un up, je suis dans le même cas et je ne trouve rien, chez Creative la dernière XFi USB n'est pas supporté par Alsa, et pour la Terratec, les entrée/sortie optique ne fonctionne pas.

Quelqu'un a trouvé la perle rare ?


---
Mint 13 - Dell Inspiron 1525

Hors ligne

#8 Le 25/03/2009, à 23:45

albordageasse

Re : Carte son USB avec sorite optique passthrough

la behringer u-control UCA202 fonctionne très bien sur  openSuse, mais je n'ai pas testé la sortie optic.


# apt-get install anarchism

Hors ligne

#9 Le 30/01/2010, à 21:30

Id2ndR

Re : Carte son USB avec sorite optique passthrough

J'ai acheté une Terratec Aureon 5.1 usb MKII. Je l'ai essayé avec Ubuntu 9.10 et 10.04 alpha2.

La carte son fournie immédiatement du son stéréo sur la sortie optique.
Malheureusment il est beaucoup plus difficile d'avoir du son compressé (5.1) par la sortie optique en partie à cause de pulseaudio, et en conséquence j'ai pas essayé le passtrough pour le moment.

Voici l'état actuel de mes investigations :
- j'ai réussi à sortir du son DTS en ligne de commande (voir sur launchpad).
- je n'ai pas cherché plus que ça du côté de pulseaudio pour savoir comment le configurer vis-à-vis de la sortie optique pour qu'il ne fasse pas de la stéréo dans tous les cas (y compris quand j'ai un flux Dolby ou DTS).
- Je n'ai pas réussi à lire une vidéo avec un fulx Dolby ou DTS avec un lecteur multimédia en sortant autre chose que de la stéréo sur la sortie optique.

Voici les problèmes potentiels que je vois (ça n'est pas des certitudes mais des possibilités) :
- la carte son essaye de sortir sur la sortie optique le même son (en stéréo) qu'elle sort sur la sortie analogique,
- pulseaudio et/ou mon lecteur de vidéo décode le son Dolby ou DTS alors qu'il faudrait qu'il(s) envoie(nt) uniquement le flux encodé par la sortie optique.

Ce que je n'ai pas cherché :
- savoir ce que pulseaudio fait du son sur l'entrée optique : comment y accéder, l'enregistrer, le décoder ou non.
- essayer avec pulseaudio de recopier le signal de l'entrée optique sur la sortie optique, mais uniquement dans le cas où il n'a pas déjà un flux à envoyé sur cette même sortie (nécessite de régler les problèmes cités plus haut),
- essayer d'encoder un son 5.1 qui ne proviendrait pas d'un flux déjà encodé (je pense à un éditeur de son avec 5 ou 6 canaux par exemple).

Hors ligne

#10 Le 22/03/2010, à 17:25

analogue

Re : Carte son USB avec sorite optique passthrough

moustachatte a écrit :

Je suis en recherche d'une solution de rechange.... pourquoi pas l'USB avec la terratec ou bien la creative Xmod ?

J'ai testé la Xmod sous Ubuntu 20.04 beta1 et je n'ai pas de sortie stéréo détectée. Pour le réglage du volume via la molette et l'entrée stéréo est détectée et fonctionne bien roll

Hors ligne

#11 Le 27/04/2010, à 03:28

sacrediou

Re : Carte son USB avec sorite optique passthrough

Id2ndR a écrit :

J'ai acheté une Terratec Aureon 5.1 usb MKII. Je l'ai essayé avec Ubuntu 9.10 et 10.04 alpha2.

La carte son fournie immédiatement du son stéréo sur la sortie optique.
Malheureusment il est beaucoup plus difficile d'avoir du son compressé (5.1) par la sortie optique en partie à cause de pulseaudio, et en conséquence j'ai pas essayé le passtrough pour le moment.

Voici l'état actuel de mes investigations :
- j'ai réussi à sortir du son DTS en ligne de commande (voir sur launchpad).
- je n'ai pas cherché plus que ça du côté de pulseaudio pour savoir comment le configurer vis-à-vis de la sortie optique pour qu'il ne fasse pas de la stéréo dans tous les cas (y compris quand j'ai un flux Dolby ou DTS).
- Je n'ai pas réussi à lire une vidéo avec un fulx Dolby ou DTS avec un lecteur multimédia en sortant autre chose que de la stéréo sur la sortie optique.

Ayant récemment fait l'acquisition de la même carte son, j'ai vite rencontré le même problème avec la configuration par défaut.

Grâce au message d'Id2ndR sur ce topic, et à son commentaire du Bug #205717 sur launchpad, j'ai pu avancer.

Pour les tests, les fichiers à cette adresse sont bien utiles (surtout le Multichannelcheck en Dolby Digital et DTS) : http://sverigesradio.se/sida/default.as … ramid=2446.

D'abord, il est important de vérifier avec aplay (remplacer hw:1,0 par la référence à la sortie spdif) :

aplay -D hw:1,0 SURROUNDTEST_011212.wav

Note : pour localiser la bonne sortie, voici quelques commandes utiles :

# cat /proc/asound/devices
  2:        : timer
  3:        : sequencer
  4: [ 1- 0]: digital audio playback
  5: [ 1- 0]: digital audio capture
  6: [ 1]   : control

# aplay -L
front:CARD=Aureon51MkII,DEV=0
    Aureon5.1MkII, USB Audio
    Front speakers
surround40:CARD=Aureon51MkII,DEV=0
    Aureon5.1MkII, USB Audio
    4.0 Surround output to Front and Rear speakers
surround41:CARD=Aureon51MkII,DEV=0
    Aureon5.1MkII, USB Audio
    4.1 Surround output to Front, Rear and Subwoofer speakers
surround50:CARD=Aureon51MkII,DEV=0
    Aureon5.1MkII, USB Audio
    5.0 Surround output to Front, Center and Rear speakers
surround51:CARD=Aureon51MkII,DEV=0
    Aureon5.1MkII, USB Audio
    5.1 Surround output to Front, Center, Rear and Subwoofer speakers
surround71:CARD=Aureon51MkII,DEV=0
    Aureon5.1MkII, USB Audio
    7.1 Surround output to Front, Center, Side, Rear and Woofer speakers
iec958:CARD=Aureon51MkII,DEV=0
    Aureon5.1MkII, USB Audio
    IEC958 (S/PDIF) Digital Audio Output

# aplay -l
**** Liste des PLAYBACK périphériques ****
carte  1: Aureon51MkII [Aureon5.1MkII], périphérique 0 : USB Audio [USB Audio]
  Sous-périphériques: 1/1
  Sous-périphérique: #0: subdevice #0

Dans la syntaxe ALSA, utilisée pour désigner la carte son pour aplay, on peut utiliser au choix "hw:1,0" ou "iec958:CARD=Aureon51MkII,DEV=0"

Enfin, après pas mal de recherches au niveau des options de mplayer, j'arrive à lire des DVD avec (au choix) une bande son Dolby Digital ou DTS, et ce sur la sortie optique smile

Pour cela, voici un exemple :

mplayer -ac hwdts -ao alsa:device=hw=1.0 -aid 138 dvd://1

Par rapport à la syntaxe alsa, dans mplayer on remplace ":" par "=" et "," par ".".

Le type de flux "DTS" apparait sur l'ampli, et les différents canaux sont bien séparés, donc à priori c'est bon smile

Détail des options :
-ac hwdts : audio codec => on indique que le décodage dts sera fait de manière matérielle après la sortie optique.
-ao alsa:device=hw=1.0 : audio output => on utilise ALSA au lieu de pulseaudio
-aid 138 : audio id => sélection de la piste audio du DVD
dvd://1 : choix du titre du DVD

Pour trouver le numéro de piste audio, et le titre où se trouve le film, les commandes suivantes font l'affaire :

# lsdvd -a
...
Title: 01, Length: 02:12:12.000 Chapters: 24, Cells: 25, Audio streams: 03, Subpictures: 05
	Audio: 1, Language: en - English, Format: ac3, Frequency: 48000, Quantization: drc, Channels: 6, AP: 0, Content: Undefined, Stream id: 0x80
	Audio: 2, Language: fr - Francais, Format: ac3, Frequency: 48000, Quantization: drc, Channels: 6, AP: 0, Content: Undefined, Stream id: 0x81
	Audio: 3, Language: fr - Francais, Format: dts, Frequency: 48000, Quantization: drc, Channels: 6, AP: 0, Content: Undefined, Stream id: 0x8a
...

# mplayer dvd://
...
audio stream: 0 format: ac3 (5.1) language: en aid: 128.
audio stream: 1 format: ac3 (5.1) language: fr aid: 129.
audio stream: 2 format: dts (5.1) language: fr aid: 138.
...

Ce qui nous donne la commande citée plus haut.

Pour les flux en "AC3 Dolby Digital 5.1", remplacer "-ac hwdts" par "-ac hwac3", ça roule impec aussi.

D'autre part, voici un exemple pour ce qui est des fichiers wav multicanaux :

mplayer -ac hwdts -ao alsa:device=hw=1.0 -v -af-adv force=3 Norrlanda.wav

Il nous faut en effet ajouter l'option "-af-adv force=3" qui désactive les filtres audio. Pour reprendre le manuel de mplayer :
"3: Désactive toute optimisation et toute insertion automatique de filtre.  Attention : Il se peut que MPlayer se plante en utilisant cette option."

En utilisant VLC, il y a une option pour forcer le S/PDIF, mais pour l'instant je n'arrive à avoir du DTS que sur les fichiers audio, et pas les films... Quant à totem, je n'ai pas essayé.

Est-ce que le problème est lié à ce type de carte son ? ou bien plus généralement avec pulse audio ? ça serait bien d'investiguer un peu plus.

Voilà, ça fait post à ralonge, mais vu que j'ai mis pas mal de temps à trouver, je souhaitais en faire profiter tt le monde.

Hors ligne

#12 Le 01/05/2010, à 00:10

Id2ndR

Re : Carte son USB avec sorite optique passthrough

Merci pour toutes ces précisions.

J'ai fais fonctionné la lecture de wav dans mplayer avec la commande que tu as donnée :

mplayer -ac hwdts -ao alsa:device=hw=1.0 -af-adv force=3 Musique/5.1/dts_the_other_side_44khz.wav

Je n'ai pas réussi avec la vidéo de BigBugBunny encore et je n'ai pas de dvd sous la main mais je testerai prochainement avec un dvd et ta commande.

Pour les autres programmes qui ne fonctionnent pas, le problème est bien avec pulseaudio (j'ai plus le lien du bug mais il existe bien).
Je n'ai pas encore essayé de forcer ALSA dans la sortie audio de gstreamer-properties.

Le fonctionnement de VLC est mystérieux pour moi sur l'option S/PDIF qui semble n'avoir aucun impact.

Hors ligne

#13 Le 02/05/2010, à 17:42

Id2ndR

Re : Carte son USB avec sorite optique passthrough

Grâce aux informations que tu as apporté, j'ai poursuivi mes "recherches" et j'arrive à faire fonctionner vlc et smplayer avec le son ac3/dts smile.

Pour smplayer, il faut choisir la sortie ALSA et cocher la case AC3/DTS passtrough et choisir le bon périphérique ALSA. Ensuite il faut avoir un fichier vidéo qui contient bien une piste son numérique 5.1 compressée.
Remarque : avec un fichier son 5.1 ça ne marche pas dans smplayer parce qu'il ne passe pas à mplayer l'option supplémentaire "-af-adv force=3".

Pour VLC, il faut mettre ALSA, cocher la case "utiliser S/PDIF si possible", puis afficher les options avancer (bouton "tous" en bas) et aller dans Audio, sortie puis choisir la bonne carte son.

Hors ligne

#14 Le 02/05/2010, à 22:20

sacrediou

Re : Carte son USB avec sorite optique passthrough

Je n'ai pas réussi avec la vidéo de BigBugBunny encore et je n'ai pas de dvd sous la main mais je testerai prochainement avec un dvd et ta commande.

Pour BigBuckBunny, ça fonctionne chez moi avec (attention à bien mettre "hwac3" et non pas "hwdts"...) :

mplayer -ac hwac3 -ao alsa:device=hw=1.0 big_buck_bunny_480p_surround-fix.avi

Note : une solution un peu plus passe-partout est de mettre "-ac hwdts,hwac3," : mplayer essaye d'abord le DTS passthrough , puis ac3 passthrough, et enfin, la dernière virgule permet de rétrograder en mode décodage logiciel classique. Pour plus d'info, voir "man mplayer" et les détails de l'option "-ac", avec par exemple "a52" pour le décodage logiciel, etc...

Pour VLC, il faut mettre ALSA, cocher la case "utiliser S/PDIF si possible", puis afficher les options avancer (bouton "tous" en bas) et aller dans Audio, sortie puis choisir la bonne carte son.

J'avais dû oublier de spécifier la bonne carte son, et ça passait surement par pulseaudio hmm Mais maintenant c'est bon aussi avec VLC smile

Pour la lecture avec totem, j'ai essayé "gstreamer-properties" en choisissant le plugin "ALSA" et le device "USB audio", ainsi que l'option "Éditions -> Préférences -> Audio -> Sortie directe AC3". Mais ça reste tout le temps en stéréo, et le réglage semble perdu au redémarrage de totem...

Enfin, pour le lecteur xine, je suis en train de tester...

Hors ligne

#15 Le 29/05/2010, à 19:42

Id2ndR

Re : Carte son USB avec sorite optique passthrough

Pour BigBuckBunny, en fait je n'ai pas de décodage AC3 sur mon ampli (juste DTS ou Dolby), donc je le fait pas. Je ne crois pas avoir non plus le fichier avec le son suround ; le mien est probablement que stéréo.

J'ai découverts les options -ac de mplayer dans le man moi aussi wink

Pour Totem (enfin gstreamer), il y a un bug là dessus, qui est normalement corrigé dans une version récente (il y a 2 semaines environ), mais pas disponible encore sous forme de paquets. Il faut que je le recompile ou que je trouve un PPA pour gstreamer pour tester.

Le support de Xine ne m'intéresse pas alors j'ai pas regardé moi wink.

Hors ligne