#1 Le 28/09/2024, à 09:40
- Lalo-Ubuntu
"Éteindre" un HDD avec gnome-disk-utility
Bonjour !
Lorsqu'un HDD est connecté à ma machine, j'ai remarqué que si je clique sur "éjecter" ou "démonter" (d'ailleurs je ne connais pas la différence), le disque a bien été retiré du système de fichier, mais à l'intérieur il est toujours actif : le disque continu de tourner à l'intérieur.
En revanche si j'ouvre gnome-disk-utility, que je sélectionne mon disque et que je l'éteins avec le bouton "power", celui-ci cesse en douceur de tourner (plus doucement que si je l'avais juste éjecté puis retiré directement) et disparaît de gnome-disk-utility. Il ne reçoit alors plus du tout d'énergie et il est nécessaire de le débrancher pour le rebrancher si l'on veut que la machine le re-détecte et le monte automatiquement.
Voilà ce que j'ai remarqué.
Ma question maintenant est : est-ce nécessaire d'éteindre mon HDD à chaque fois que je veux le retirer (car l'éjecter simplement présenterait alors un risque pour le matériel), ou est-ce que l'éjecter suffit (ce serait dans ce cas sans risque), même si sa déconnexion est, je trouve un petit peu brutale ainsi ?
Que faites-vous dans ce cas ?
Hors ligne
#2 Le 28/09/2024, à 11:19
- geole
Re : "Éteindre" un HDD avec gnome-disk-utility
La méthode normale est d'éjecter/démonter.
Normalement les disques savent gérer leur énergie et se mettent naturellement en sommeil au bout de 5 à 20 minutes sans activité dans la plupart des cas.
Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit, utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248
Hors ligne