Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 08/10/2024, à 18:20

arnaud.2268

Mise à jour de 22 vers 24 a planté

Bonjour,

Mon problème :
- J'ai lancé une mise à jour d'Ubuntu proposée (de 22 à 24 je suppose), et elle a planté en cours de route.
- J'ai forcé l'arrêt de mon ordinateur car ça faisait plusieurs heures que l'installation était bloquée.
- J'ai redémarré mon ordinateur et il ne veut pas démarrer.

Ce que j'ai essayé de faire :
- Des commandes conseillées sur internet (apt upgrade / update et dpkg) depuis l'invite de commande dans le démarrage avancé.
- Brancher en ethernet et faire les mêmes commandes, sans succès.

Ce que j'ai fait :
- J'ai réparé le boot avec boot repair depuis une clé USB Ubuntu
- J'ai fait un back up de toutes mes données depuis une clé USB Ubuntu

Je n'ai sûrement pas donné assez d'infos pour le diagnostic mais je ne sais pas forcément quoi vous donner smile

Merci d'avance pour votre aide !

PS : Je ne sais pas comment faire pour faire un copier-coller de code / retour de code depuis l'invite de commande du démarrage avancé pour vous envoyer des infos

Dernière modification par arnaud.2268 (Le 08/10/2024, à 18:22)

#2 Le 08/10/2024, à 18:38

xubu1957

Re : Mise à jour de 22 vers 24 a planté

Bonjour,

Tu as essayé de démarrer sur un ancien noyau ?

Le 29/05/2017, moko138 a écrit :

Démarrer sur un noyau précédent

- redémarre en tapotant les touches Majuscules ou Echap
- à l'apparition du menu de grub, descends avec la flèche bas, sur la ligne :

Linux previous versions

ou

Advanced options for Ubuntu

- valide
- choisis un noyau autre que le plus récent.
- valide et laisse le pc poursuivre son démarrage.

Le 03/12/2022, nany a écrit :

Quand on a réussi à afficher le menu de GRUB, il faut alors aller sur la deuxième ligne (Advanced options for Ubuntu ou Options avancées pour Ubuntu en français) puis valider pour faire apparaître un sous-menu où il est alors possible de choisir une autre version de noyau.

Doc recovery_mode

Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Réso|u] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

#3 Le 10/10/2024, à 07:50

arnaud.2268

J'ai en effet essayé mais cela n'a pas fonctionné également.

On dirait que mon problème s'apparente à celui-ci : https://askubuntu.com/questions/1511605 … -24-04-lts. Mon message d'erreur est le même. J'ai essayé la méthode de résolution proposée mais sans succès.

Merci

#4 Le 10/10/2024, à 08:00

xubu1957

Bonjour,

Voir > [Tuto] Poster une image

Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Réso|u] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

#5 Le 10/10/2024, à 09:33

geole

Bonjour
Si tu ne trouves pas le moyen de booter avec  un ancien  noyau
ou en mode recovery d'un ancien noyau.
  D'activer le réseau.
  de passer root
et de faire les commandes de réparation.
Tu peux  le faire en technique chroot.
Le lien que tu as donné en parle et la documentation ubuntu devrait te permettre d'adapter à ton contexte. Sinon, fournis un boot-info.

Dernière modification par geole (Le 10/10/2024, à 09:36)

Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248