Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 13/10/2024, à 17:07

cmarc320

Conseils pour un petit serveur familial

Bonjour à tous,

Voilà je suis tout neuf dans linux et j'ai un besoin : A la maison il y a 3 mac, 3 pc sous windows et 1 pc sous linux et j'aimerais pouvoir faire cohabiter tout cela pour atteindre un serveur de fichiers (uniquement serveur de fichiers dans un premier temps). J'ai pensé à une solution Ubuntu server.

J'ai un disque M2 où j'aimerais mettre seulement Ubuntu et 2 disques mécaniques où j'aimerais ne mettre que les fichiers utilisateurs. Est ce que c'est faisable ?

Par soucis de sécurité, j'aimerais que ces deux disques soient en Raid 1. Ma carte mère gère bien les différents raids mais est ce que je n'ai pas intérêt à privilégier une solution logicielle Linux ?

Enfin les fichiers utilisateurs sont répartis en parties (dossiers) : 1 dossier pour chaque utilisateur qui est son propre dossier et qui ne doit pas être lu/écrit par les autres et 1 dossier commun. Est ce que je dois avoir un partitionnement spécial ?

Attention la solution doit être la plus simple possible car je suis vraiment débutant. Pas de sécurité ultra performante, pas de quotas, ...

Merci pour vos réponses (patientes !) et bonne fin de journée.

Marc

Hors ligne

#2 Le 15/10/2024, à 18:23

jimbou

Re : Conseils pour un petit serveur familial

Bonjour,

Je vais tenter de contribuer de ma maigre expérience.

J'ai un serveur de données basé sur un Raspberry PI5 qui tourne sous Raspbian. C'est un dérivé de Debian, sachant qu'Ubuntu est un autre dérivé de Debian. J'aurais aussi pu installer Ubuntu sur le PI5, mais bon, ça s'est présenté comme ça.

Il y a 1 Mac, deux PC Windows, 1 PC Ubuntu, et 1 téléphone Android qui y accèdent. Pas de droit d'accès particulier, il n'y a qu'un utilisateur sur le PI5 qui a accès à tout, et tout appareil s'y connectant est identifié comme étant cet utilisateur unique.

Je n'ai jamais rien pu tirer du Mac. Quand je le connecte au serveur, il reste connecté quelques minutes, et puis il se déconnecte. Il faut refaire la connection ab initio pour que ça remarche quelques minutes. Alors mon épouse a tout en local sur son Mac, et fait des sauvegardes sur un disque USB qu'elle branche de temps en temps. C'est dommage, c'est une trés mauvaise solution, car elle y pense rarement. D'après ce que j'ai pu trouver sur Internet, son Mac n'est pas une exception, et Apple n'a jamais rien fait pour corriger ce problème. Et maintenant, il est frappé d'obsolescence, et donc il ne faut plus rien espérer.

Son Mac précédent fonctionnait très bien.

Concernant les droits d'accès, il va quand même falloir t'y plonger un minimum si tu veux faire ce que tu dis. Avoir une partition par utilisateur, c'est le marteau pilon pour écraser une mouche, et ça ne te dispensera pas de définir des utilisateurs et des droits d'accès. Mais bon, ce n'est pas si compliqué. Il faudra que tu avales quelques tuto et wiki sur le sujet, ça ne manque pas.

Pour le RAID, je ne sais pas répondre.

As-tu déjà une idée de l'appareil qui fera serveur de données ?

Dernière modification par jimbou (Le 15/10/2024, à 18:47)


Ubuntu 24.04 avec Gnome

Hors ligne

#3 Le 20/10/2024, à 19:50

cmarc320

Re : Conseils pour un petit serveur familial

Bonsoir Jimbou et merci beaucoup de m'avoir répondu...
Aïe aïe aïe, c'est très ennuyeux pour les Mac de la maison qui servent à notre taf de graphistes et de designers. Mon principal objectif était de les pourvoir d'un réseau un peu sécurisé et redondant car ces fichiers sont importants. Mon expérience de sauvegarde en usb sur la Macs est désastreuse du fait oui que l'on n'y pense pas dans l'urgence. J'ai bien pensé à partager mon NAS synology mais en termes de rapidité on fait mieux (les fichiers font parfois plusieurs Go). Je vais essayer d'approfondir la question, des fois que...
Le serveur sera en fait une vieille station de travail sur Xeon en socket LGA1150 avec 32 Go de Ram, c'est bien plus que suffisant je sais mais comme elle ne me sert plus. Et puis l'envie me viendra peut-être de faire autre chose en plus qu'un serveur de fichiers.

Merci encore pour votre réponse. Maintenant y'a plus ka !

Hors ligne