#1 Le 29/10/2024, à 14:06
- Jarodd
Supprimer un dossier "récursif infini"
Bonjour,
Suite à une mauvaise manip sur un disque de sauvegarde, un dossier a été duppliqué xxx fois :
Je n'arrive pas à le supprimer, malgré diverses tentatives comme rm -rf, find -type d -exec rm -rf {} \; etc. J'ai laissé tourner les commandes plus d'une heure, rien n'est supprimé au final.
En graphique c'est pareil, la barre de progression qui calcule la taille du dossier finit par se bloquer ("Préparation de la suppression") et rien n'est supprimé.
Edit : après pas mal de temps encore, j'ai fini par avoir une erreur "Erreur lors de la suppression : Erreur lors de l'obtention des informations du fichier /path/to/ASUS/.../ASUS : Nom de fichier trop long".
Connaissez-vous une solution pour arriver à supprimer le répertoire parent et tout ce qu'il contient ? Un clic droit > propriétés m'indique qu'il y a plus de 770 sous-dossiers et ça continue d'augmenter...
Merci pour votre aide.
Edit : non résolu, le disque en question a été reformaté
Dernière modification par Jarodd (Le 30/10/2024, à 12:26)
Ubuntu 22.04.3 LTS (64 bits)
#2 Le 29/10/2024, à 14:35
- Vobul
Re : Supprimer un dossier "récursif infini"
Déjà reboot pour que ça arrête d'augmenter, ou stoppe le process, sinon on va pas s'en sortir...
Ensuite tu peux faire un rm -r du dossier parent, non ? Même si ça prend du temps, ça va fonctionner je pense.
Vobul
Utilisez le retour utilisable de commandes !!!
J'aime la langue française, mais je parle franglais, deal with it.
RTFM
#3 Le 29/10/2024, à 15:36
- Jarodd
Oui j'ai rebouté quand j'ai vu que les commandes ne fonctionnaient pas. J'ai également déconnecté proprement le disque.
Je retente le rm -rf alors, en espérant que le pc ne s'envole pas vu la vitesse du ventilo...
#4 Le 29/10/2024, à 19:02
- Jarodd
Cela fait 2h que ça tourne, et la commande ne me rend pas la main. Dois-je continuer ?
#5 Le 29/10/2024, à 22:05
- Vobul
Si ça tourne, ça tourne.
Vobul
Utilisez le retour utilisable de commandes !!!
J'aime la langue française, mais je parle franglais, deal with it.
RTFM
#6 Le 30/10/2024, à 11:43
- ylag
Bonjour,
... ou stoppe le process, sinon on va pas s'en sortir...
Le processus a-il été arrêté ?
A+
#7 Le 30/10/2024, à 12:26
- Jarodd
Bonjour,
J'ai été obligé de couper la commande car je peux pas dormir avec le ventilo qui tourne à fond toute la nuit.
Comme c'est un nouveau disque, j'ai formaté et recommencé mes sauvegardes.
Merci pour le coup de main.
#8 Le 30/10/2024, à 12:28
- Jarodd
Bonjour,
Au #2, Vobul a écrit :... ou stoppe le process, sinon on va pas s'en sortir...
Le processus a-il été arrêté ?
A+
Bonjour,
Je ne sais pas de quoi il s'agit.
La sauvegarde qui a créé ce problème a été stoppée (fermeture de la fenêtre). Je ne sais pas si cela répond à la question.
Comme j'ai redémarré assez rapidement, je suppose que ça s'est arrêté. En tout cas je ne l'ai pas relancé manuellement.
Dernière modification par Jarodd (Le 30/10/2024, à 12:28)
#9 Le 30/10/2024, à 14:05
- ylag
Bonjour,
La sauvegarde qui a créé ce problème a été stoppée (fermeture de la fenêtre). Je ne sais pas si cela répond à la question.
Dépendamment de sa configuration, il se peut qu'une appli continue de tourner en arrière-plan après une simple fermeture de sa fenêtre graphique, à voir si c'est le cas ici ...
Comme j'ai redémarré assez rapidement, je suppose que ça s'est arrêté. En tout cas je ne l'ai pas relancé manuellement.
Vérifier si l'appli en question se lance automatiquement au démarrage ... ?
A+
Dernière modification par ylag (Le 30/10/2024, à 14:07)
#10 Le 30/10/2024, à 15:09
- Jarodd
Quand je parle d'appli, c'est nemo en GUI, je fais des copies entre panneaux gauche et droite.
Elle n'est pas lancée au démarrage.
#11 Le 30/10/2024, à 17:30
- erresse
Bonjour,
J'ai été obligé de couper la commande car je peux pas dormir avec le ventilo qui tourne à fond toute la nuit.
Comme c'est un nouveau disque, j'ai formaté et recommencé mes sauvegardes.
Merci pour le coup de main.
Mais du coup, le problème a disparu ou se re-manifeste-t-il chaque fois que tu fais ta sauvegarde ?
Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois le problème solutionné, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.
#12 Le 30/10/2024, à 18:34
- Jarodd
Le problème a disparu car le dossier récursif a été supprimé pendant le formatage. La commande a tourné entre 4 et 5h avant d'être arrêtée.