#1 Le 26/11/2024, à 11:26
- eric63
Faire une sauvegarde depuis plusieurs ordi kubuntu sur freebox ultra
Salut
Je me relance dans la façon de faire une sauvegarde depuis mes ordis, tous avec kubuntu, et depuis chaque session vers un nvme interne à la freebox ultra.
je m’y étais penché cet été mais j’ai pu comprendre surtout que j‘étais une vrai quiche dans ce domaine malgré des explications multiples. Donc j’ai lâché l’affaire entre temps. Et le problème posé n’est pas exactement le même que cet été (DDexterne amovible branché sur freebox ou PC)
Je vient d’installer backintime sans avoir mis les réglages en place et consulté quelques dizaine de posts sur le sujet pour m’apercevoir que backintime ne voit déjà pas mon nvme freebox et il semble que backintime ne soit pas la solution locale pour sauvegarde sur samba.
Comment faire cela simplement ?
J’ai juste accès au nvme freebox depuis dolphin par le réseau samba j’ai pas mofifié le fstab pour monter un dossier pointant sur le nvme pour l’instant et backintime est installé mais pas réglé.
Kubuntu 24.10 Wayland Plasma 6.1.5 KDE 6.6.0 Qt 6.6.2 et noyau 6.11.0-9 Asus B760+D4 i5-12400F 4.4Ghz DDR4 32Go nvidia RTX 3060 12GB
Utilisez les drivers libres avant d’ installer une brother avec le script de demonipuch
J’utilise le clavier french AFNOR
#2 Le 26/11/2024, à 12:25
- geole
Re : Faire une sauvegarde depuis plusieurs ordi kubuntu sur freebox ultra
Bonjour
Je pense qu'en premier, il faut faire un montage par /etc/fstab et vérifier que les écritures sont possibles en ligne de commandes. Ensuite, tu pourras paramétrer le logiciel
Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit, utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248
#3 Le 26/11/2024, à 13:38
- eric63
j’ai dans mon fstab des relicats de mes anciens fstab avec plusieurs versions
Je vais m’inspirer de celui ci pour definir un nouveau fstab
##### créer un dossier pour chaque utilisateur dans chaque session
##### mkdir /home/kubu/NASFreeboxKubu
##### créer un accès lié au dossier de la Freebox avec les bon uid et gid et créer le fichier credentials
#####
#####//192.168.1.254/NasFreebox/NASFreeboxKubu/ /home/kubu/NASFreeboxKubu/ cifs _netdev,uid=1001,gid=4242,iocharset=utf8,file_mode=0664,dir_mode=0775,credentials=/root/.smbcredentials 0 0
##### modifier le fichier smbcredentials utilisateur=XXXXXXXX et mot de passe=XXXXXXXX
##### changer les droits du fichier .smbcredentials dans le terminal avec
##### «sudo chmod 600 /root/.smbcredentials»
#####
#####//192.168.1.254/NasFreebox/NASFreeboxFanou/ /home/fanou/NASFreeboxFanou/ cifs _netdev,uid=1000,gid=4242,iocharset=utf8,file_mode=0664,dir_mode=0775,credentials=/root/.smbcredentials 0 0
et le modifier pour mon nvme en
## créer un dossier pour chaque utilisateur dans chaque session du PCfixe
mkdir /home/kubu/NvmeFreeboxKubu
##créer un accès lié au dossier de la Freebox avec les bon uid et gid et créer le fichier credentials
##
//192.168.1.254/KingstonNvme/SauvegardeEric/ /home/kubu/NvmeFreeboxKubu/ cifs _netdev,uid=1001,gid=4242,iocharset=utf8,file_mode=0664,dir_mode=0775,credentials=/root/.smbcredentials 0 0
## modifier le fichier smbcredentials utilisateur=XXXXXXXX et mot de passe=XXXXXXXX
## changer les droits du fichier .smbcredentials dans le terminal avec
sudo chmod 600 /root/.smbcredentials
##### dans la session fanou Du PC fixe et de son portable créer un dossier
mkdir /home/Fanou/SauvegardeNvmeFreeboxFanou
#####//192.168.1.254/KingstonNvme/SauvegardeFanou /home/Fanou/SauvegardeNvmeFreeboxFanou/ cifs _netdev,uid=1000,gid=4242,iocharset=utf8,file_mode=0664,dir_mode=0775,credentials=/root/.smbcredentials 0 0
pour le credentials je ne sais pas si c’est obligatoire
Kubuntu 24.10 Wayland Plasma 6.1.5 KDE 6.6.0 Qt 6.6.2 et noyau 6.11.0-9 Asus B760+D4 i5-12400F 4.4Ghz DDR4 32Go nvidia RTX 3060 12GB
Utilisez les drivers libres avant d’ installer une brother avec le script de demonipuch
#4 Le 26/11/2024, à 13:44
- geole
Soit tu mets le fichier credentials, soit tu mets en dur les mots de passes. Si tu fais un boot-info, pense qu'ils seront diffusés.
Un autre exemple
//mafreebox.freebox.fr/Disque\0402 /media/freebox2 cifs users,auto,user=XXXXXXX,password=XXXXXXXX,uid=1000,gid=1000,rw
Si c'est un support interne à la free box, il te faudra certainement gid=4242
Dernière modification par geole (Le 26/11/2024, à 13:46)
Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit, utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248
#5 Le 26/11/2024, à 18:40
- eric63
ce user=XXXXXXX,password=XXXXXXXX est :
le même que celui de ma session ou
le même que lors de l’ouverture de la freebox depuis http://mafreebox.freebox.fr/ ou
il doit être différent des 2 ?
#6 Le 26/11/2024, à 18:48
- geole
C'est celui utilisé pour communiquer avec la freebox. Pas celui de ta session. Mais ce n'est pas interdit d'avoir la même chose
C'est ce que tu mets lorsque tu te connectes à https://mafreebox.freebox.fr/
Il est possible de le nom d'utilisateur puisse être n'importe quoi
Dernière modification par geole (Le 26/11/2024, à 18:48)
#7 Le 26/11/2024, à 19:43
- nany
Bonjour,
Il y a confusion.
Lorsqu’on accède à http://mafreebox.freebox.fr/login.php, seul un mot de passe est demandé (pas d’utilisateur) et celui-ci permet d’accéder à l’interface de gestion de la Freebox où il est possible de mettre un utilisateur et un mot de passe pour les partages Windows.
Et c’est cet utilisateur et ce mot de passe qu’il faut mettre (de préférence dans un fichier credentials).
#8 Le 26/11/2024, à 20:33
- eric63
j’ai bien fait de demander, maintenant les choses sont claires à ce niveau je vais vérifier tout ça si j’ai bien compris.je vous en reparle plus tard parce que ça prend toujours du temps chez moi.
#9 Le 27/11/2024, à 11:15
- eric63
//mafreebox.freebox.fr/Disque\0402 /media/freebox2 cifs users,auto,user=XXXXXXX,password=XXXXXXXX,uid=1000,gid=1000,rw
est ce que cela à de l’importance
d’écrire dans le fstab cette ligne comme cela
par rapport à l’exemple fournit par geole:
/media/freebox2
au lieu de
/home/kubu/NvmeFreeboxKubu/
et
users,auto,user=XXXXXXX,password=XXXXXXXX,uid=1000,gid=1000,rw
au lieu de
_netdev,iocharset=utf8,file_mode=0664,dir_mode=0775,user=XXXXXXX,password=XXXXXXXX,[s]credentials=/root/.smbcredentials[/s],uid=1001,gid=4242 0 0
dans la ligne complète que je compte inscrire
//192.168.1.254/KingstonNvme/SauvegardeEric/ /home/kubu/NvmeFreeboxKubu/ cifs _netdev,iocharset=utf8,file_mode=0664,dir_mode=0775,user=XXXXXXX,password=XXXXXXXX,[s]credentials=/root/.smbcredentials[/s],uid=1001,gid=4242 0 0
Dernière modification par eric63 (Le 27/11/2024, à 11:17)
#10 Le 27/11/2024, à 13:46
- geole
Bonjour.
Insère la ligne que tu as préparée. Elle semble correcte.
Et si problème, pour rechercher la cause., fais-toi aider des traces du journal.
1) Trouver quand à eu lieu l'erreur
journalctl -b --no-pager -p err
2) Regarder la trace détaillée. Exemple
journalctl --no-pager -b --since 09:20:53 --until 09:20:55
Puis après, tu pourras t'occuper de créditer
3) Procédure pour tester les modifications en dynamique
a) Ouvrir un terminal et regarder le journal bavarder
journalctl -f
b) Ouvrir un autre terminal et redemander le montage
sudo mount -a
c) Regarder la réponse dans les deux terminaux.
Dernière modification par geole (Le 27/11/2024, à 13:51)
#11 Le 27/11/2024, à 15:32
- eric63
Bonjour
j’ai oublié d’être poli
merci à vous ok mais je me suis mal exprimé
est ce que c’est mieux de le mettre dans /home plutôt que dans /media/ et ce serait quoi la différence ?
#12 Le 27/11/2024, à 15:43
- geole
La tradition est de mettre dans /media. Cela permet à plusieurs utilisateurs d'y accéder aisément
Si tu mets dans /home/kubu, Il faudra bricoler pour que les autres utilisateurs puissent y accéder
C'est la seule différence de fonctionnalité que je vois.
Après; c'est une affaire de norme pas toujours respectée. /media pour un montage permanent. /mnt pour un montage temporaire
Dernière modification par geole (Le 27/11/2024, à 15:49)
#13 Le 27/11/2024, à 17:30
- krodelabestiole
je pense qu'il est beaucoup plus simple de choisir un logiciel de sauvegarde qui prenne directement en charge les protocoles comme SFTP, SMB, WebDAV, etc.
aujourd'hui c'est le cas de la plupart des logiciels (logique quand on parle de sauvegarde - une bonne sauvegarde étant distante).
ça évite d'avoir à bricoler ses systèmes en administrateur, au risque assez clair de les casser et devoir démarrer sur un support externe pour les réparer. se prendre la tête avec des règles que seuls des professionnels comprennent, ou l'automontage après la mise en place du réseau - bref des problématiques qui devraient effectivement être réservées à des administreurs système, pas des utilisateurs linux.
ça permet aussi d'avoir simplement à trimbaler la config de ce logiciel d'un ordi à l'autre, ou lors d'une réinstallation d'un système, stockée avec le reste de ses profils et données personnelles (et donc elle-même en principe automatiquement sauvegardée).
nouveau forum ubuntu-fr on en parle là : refonte du site / nouveau design
profil - sujets récurrents - sources du site
#14 Le 27/11/2024, à 17:40
- O_20_100_O
Bonjour,
il est beaucoup plus simple de choisir un logiciel de sauvegarde qui prenne directement en charge les protocoles comme SFTP, SMB, WebDAV,
Je vois qu'eric63 envisage d'utiliser backintime. Cette remarque me fait supposer qu'il ne prend pas en charge ces protocoles.
Quel logiciel serait à conseiller pour faire simplement une sauvegarde sur un partage distant comme SFTP, SMB ou WebDAV ?
Dernière modification par O_20_100_O (Le 27/11/2024, à 17:40)
#15 Le 27/11/2024, à 17:53
- krodelabestiole
d'ailleurs monter un stockage distant de cette manière peut induire des problèmes de performances, comparées à certaines solutions.
ceci dit sur la freebox tu n'auras pas accès à la solution la plus performante qu'est borg backup. ce n'est peut-être pas non plus ta priorité.
perso je trouve très intéressant le versionnage des données. c'est pour ça que j'utilise rsnapshot. en graphique il y a back in time et timeshift (ne s'occupe que du système) qui proposent des fonctionnalités similaires.
voir aussi restic un peu plus récent, extrêmement puissant, il existe des interfaces graphiques listées là si besoin.
// crosspost mais je crois que ça répond à la question
Dernière modification par krodelabestiole (Le 27/11/2024, à 17:54)
#16 Le 27/11/2024, à 20:45
- krodelabestiole
je viens de vérifier deja dup, installé par défaut sur ubuntu.
les protocoles réseau supportés sont
apple talk afp://
ftp:// ftps://
nfs://
smb://
sftp:// ssh://
dav:// davs://
google drive. one drive.
donc on a le choix entre smb, ftp et afp de base pour se connecter à la freebox.
et deja dup fait aussi de la sauvegarde incrémentielle (ce que j'appelle à tort du versionnage).
souvent il n'y a pas tellement besoin de se compliquer la vie...
// edit : (mais en fait sur la freebox ultra on fait tout ce qu'on veut, vu qu'on peut déployer des VMs. donc un mini serveur avec OpenSSH ou même borg backup est parfaitement envisageable !)
par contre je connais moins les outils kde, déso.
pour me contredire je viens d'explorer un peu plus les caractéristiques de restic. il a l'énorme avantage de pouvoir reposer sur rclone, ce qui le rend compatible avec à peu près tout ce qui existe en terme de stockage, local ou distant, avec les meilleures performances possibles dans chaque situation.
restic offre en plus toutes les fonctionnalités qu'on attend des logiciels de sauvegarde modernes : incrémentation, compression, chiffrement, déduplication, etc.
perso je vais migrer mon infra vers cet outil.
pour l'utiliser facilement on peut utiliser restic browser, qui évite la complexité de la ligne de commande.
Dernière modification par krodelabestiole (Le 27/11/2024, à 20:47)
#17 Le 28/11/2024, à 07:54
- O_20_100_O
qui évite la complexité de la ligne de commande.
Pas tout à fait:
This is not a fullblown restic backup GUI - it only allows you to browse existing repositories!
Il y a aussi resticity, et avec Docker.
https://github.com/ad-on-is/resticity
Également en flatpak.
Dernière modification par O_20_100_O (Le 28/11/2024, à 08:12)
#18 Le 29/11/2024, à 11:05
- eric63
J’ai créé un dossier dans /media/SauvegardeNvmeFreebox/
A-j’ai modifié mon fstab et rajouté cette ligne
//192.168.1.254/NvmeFreebox/SauvegardeKubu/ /media/SauvegardeNvmeFreebox cifs users,auto,user=xxxxxxxxxxxxxxx,password=zzzzzzzzzzzzzzz,uid1001,gid=4242,iocharset=utf8,file_mode=0664,dir_mode=0775 0 0
B- et utilisé backintime (j’ai regardé et installé resticity en flatpak :semble simple mais pas en français dommage).
C- créé 2 profils en mode «local»: 1 pour ma session courante sauf multimédia (sauvegardeMOI) et 1 pour le multimedia partagé (sauvegardeMultimedia)
D- options supplémentaires pour les 2 profils: 1- utiliser la somme de contrôle pour détecter les changements, 2- copier les liens (résoudre les liens symboliques) et 3- Conserver les autorisations
Ça semble fonctionner correctement de ma session: je vois mes instantanés aux bons endroits
reste à faire
1- la planification automatique ???? Là mon cerveau balance: la faire à quelle moment raisonnablement ?
choix: démarrage 5- 10- 30 mn- 1- 2- 4- 6- 12 h- personnalisé- 1/jour- semaine- année- x/jour- si connecté(udev) bref la liste est longue
2- la même chose pour l’autre session uid=1000 et pour l’ordi portable uid=1000
3- quid des droits ??? (voir D3 qui semble vouloir garder les droits suivant la provenance des dossiers)
4- profils en mode «local» j’ai le choix en plus entre «local chiffré»,«ssh» et «ssh chiffré»:quel est la différence entre le local et ssh ???? (j’écarte le chiffré)
Dernière modification par eric63 (Le 29/11/2024, à 11:20)
#19 Le 29/11/2024, à 11:33
- tycooon
Bonjour , merci pour cette configuration.
Juste une question, avant de l'essayer :
Comment ça se passe si pour x raisons le disque <<//192.168.1.254/NvmeFreebox/SauvegardeKubu/ >> n'est plus disponible. est ce que le montage du disque par fstab bloque le démarrage du PC ?
Merci par avance du retour.
Dernière modification par tycooon (Le 29/11/2024, à 11:34)
#20 Le 29/11/2024, à 15:40
- geole
Bonjour
le montage n'a pas lieu et cela ne perturbe pas
nov. 29 15:30:56 b kernel: CIFS: No dialect specified on mount. Default has changed to a more secure dialect, SMB2.1 or later (e.g. SMB3.1.1), from CIFS (SMB1). To use the less secure SMB1 dialect to access old servers which do not support SMB3.1.1 (or even SMB3 or SMB2.1) specify vers=1.0 on mount.
nov. 29 15:30:56 b kernel: CIFS: enabling forceuid mount option implicitly because uid= option is specified
nov. 29 15:30:56 b kernel: CIFS: enabling forcegid mount option implicitly because gid= option is specified
nov. 29 15:30:56 b kernel: CIFS: Attempting to mount //freebox-server.local/Disque 3
nov. 29 15:30:56 b kernel: CIFS: VFS: BAD_NETWORK_NAME: \\freebox-server.local\Disque 3
nov. 29 15:30:56 b kernel: CIFS: VFS: cifs_mount failed w/return code = -2
nov. 29 15:30:56 b mount[1758]: mount error(2): No such file or directory
nov. 29 15:30:56 b mount[1758]: Refer to the mount.cifs(8) manual page (e.g. man mount.cifs) and kernel log messages (dmesg)
nov. 29 15:30:56 b systemd[1]: media-freebox2.mount: Mount process exited, code=exited, status=32/n/a
nov. 29 15:30:56 b systemd[1]: media-freebox2.mount: Failed with result 'exit-code'.
nov. 29 15:30:56 b systemd[1]: Failed to mount media-freebox2.mount - /media/freebox2.
#21 Le 29/11/2024, à 18:23
- tycooon
Merci, me voilà rassurer
#22 Le 29/11/2024, à 18:56
- geole
reste à faire
1- la planification automatique ???? Là mon cerveau balance: la faire à quelle moment raisonnablement ?
choix: démarrage 5- 10- 30 mn- 1- 2- 4- 6- 12 h- personnalisé- 1/jour- semaine- année- x/jour- si connecté(udev) bref la liste est longue
2- la même chose pour l’autre session uid=1000 et pour l’ordi portable uid=1000
3- quid des droits ??? (voir D3 qui semble vouloir garder les droits suivant la provenance des dossiers)
4- profils en mode «local» j’ai le choix en plus entre «local chiffré»,«ssh» :quel est la différence entre le local et ssh ????
Bonjour
je n'ai pas tout compris
Tu utilises un disque de la freebox pour sauvegarder ou plutôt un répertoire d'une partition
Il est fort probable que cette partition soit formatée en EXT4 Donc tu conserves tous les droits
Si cette partition est formatée en EXFAT, tu vas avoir de sacrés problèmes dans les noms de fichiers à cause des minuscules et des majuscules
Tu n'as peut-être pas l'intention de permettre à la freebox d'accéder aux fichiers qui ne sont pas nécessairement des fichiers affichables à l'écran de télévision
Pour la planification. A toi de choisir
Au démarrage de l'ordinateur avec un petit décalage
A l'arrêt de l'ordinateur. C'est assez drôle, il pourrait mettre vingt minutes avant de se stopper.
Régulièrement toutes les heures 11 minutes 33 secondes. Attention à la perte de fonctionnement de l'ordinateur pendant cette étape de synchronisation
Les trois choses sont possibles à la fois.
Mon conseil est d'utiliser un service systemd utilisateur.. Déjà de la lecture . Je pourrais te mettre un autre exemple demain (Lancement tous les jours à 15 heures 15).
Tu évoques deux utilisateurs. Peut-être serait-il plus simple de fabriquer une commande sauvegardant les données des deux utilisateurs a la fois avec un seul service systemd au lieu de deux services systemd utilisateurs
Lorsque le disque distant de destination est défini dans le fichiers /etc/fstab et qu'il est monté dans un répertoire, tu travailles en local.
Lorsque le disque distant est inconnu de ton ordinateur et que pour y accéder, tu dois utiliser le réseau, il y a quelques méthodes d'accès réseau dont le SSH pour communiquer....
Dernière modification par geole (Le 29/11/2024, à 19:09)
#23 Le 29/11/2024, à 22:16
- eric63
Oups j’ai omis de parler de ça: mon nvme de la freebox est formaté en EXT4 (il me semble que je n’ai pas eût le choix) en une seule partition.
Tu n'as peut-être pas l'intention de permettre à la freebox d'accéder aux fichiers qui ne sont pas nécessairement des fichiers affichables à l'écran de télévision
Là c’est moi qui ne comprend pas ce que tu veux dire. Est ce que tu parles de fichiers qui pourraient être visibles sur la télé et mélangés aux enregistrement TV de la freebox ???
Je veux faire si possible 3 dossiers un à moi (fait) un à nous partagé (fait) et un à elle (pas fait). Les 2 premiers j’ai mis 2 profils séparés pour que les destinations soit différentes avec des droits différents. (Je peux voir et modifier les dossiers malgré tout par le réseau samba)
Pour la planification avec backintime j’ai beaucoup de choix mais un seul en même temps. Et la sauvegarde peut être très longue (~30mn pour 20Go dû aux droits et propriétes semble t il)
Lorsque le disque distant de destination est défini dans le fichiers /etc/fstab et qu'il est monté dans un répertoire, tu travailles en local.
donc c’est avec cela que je le fais mais je pourrais le faire avec ssh aussi , qu’en est il de la vitesse des 2 modes ????
Dernière modification par eric63 (Le 29/11/2024, à 22:21)
#24 Le 29/11/2024, à 22:36
- geole
Tu dis mettre trente minutes pour gérer 20 go.
Mais tu ne précises pas combien de modifications sont faites.
De mémoire en réseau nfs, il faut 3 minutes pour gérer 100.000 fichiers.
Mais si un nouveau fichier de 6 go est détecté, il faut le transférer au débit du résau local ....... quî ne fonctionne pas nécessairement vite
la freebox sait traiter des fichiers .avi .mkv .jpg mais pas probablement pas des fichiers .doc et certainement pas des fichiers .iso.
Je ne pense pas qu'il exite un document répertoriant les débits en local et en SSH.
A mon avis, il ne doit pas y avoir de différence notable. ( A vérifier)
Dernière modification par geole (Le 30/11/2024, à 00:00)
#25 Le 29/11/2024, à 23:30
- eric63
le dossier contient 3 dossiers: music(30Gio)+photos(11,5Gio)+videos pour un total de 42,3Gio et 3651 fichiers pour l’instant . Il me manque beaucoup d’autres dossiers photos qui ne sont encore pas intégrées
Avec les tous les instantanés à la base du nvme ça monte à 474Gio et 38961 fichiers mais c’est un condensé de tous les instantanés fait depuis hier soir et aujourd’hui mais ca fait beaucoup trop.
ma configuration de backintime n’est pas bonne.
Dernière modification par eric63 (Le 29/11/2024, à 23:56)