Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 29/11/2024, à 23:57

geole

Re : Faire une sauvegarde depuis plusieurs ordi kubuntu sur freebox ultra

Probablement du paramétrage de l'application.
Il est probable qu'elle  ne commence à éliminer les vieilles versions qu'au moment du manque de place disque.
La documentation est un peu muette sur le fonctionnement et le paramètre.

Dernière modification par geole (Le 29/11/2024, à 23:59)

Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

#27 Le 30/11/2024, à 00:41

krodelabestiole

ça évite d'avoir à bricoler ses systèmes en administrateur

encore un autre problème lié à la modification de fstab et à l'utilisation de point de montage :
quand il arrive que pour une raison x ou y le stockage distant ne soit pas monté localement (mauvaise connexion wi-fi, box éteinte, réseau désactivé, etc.), un logiciel de sauvegarde peut très bien ne pas afficher de message d'erreur.
si la sauvegarde est faite à la racine du répertoire partagé, il n'y a même aucune raison qu'il affiche d'erreur.
parce que le répertoire dans lequel il sauvegarde existe bien, même si il n'est pas monté, ou le logiciel peut être conçu pour créer des répertoires quand ceux-ci n'existent pas.

dans ce cas on effectue la sauvegarde du support local sur lui-même. l'intérêt est limité, mais en plus en pratique on peut réussir en quelques secondes à saturer le stockage local, ce qui fait planter tout le système, incapable de gérer les logs ou le cache.
ça m'est déjà arrivé.

j'ai listé les autres inconvénients de cette méthode en #13 et en #15.

backintime gère le SFTP. déjà dup, installé par défaut, fournit les mêmes fonctionnalités et gère le smb, le ftp et l'afp (que proposent de base les freebox)

#28 Le 30/11/2024, à 08:34

O_20_100_O

Bonjour eric63,
Tu sembles vouloir faire tes sauvegardes pour plusieurs utilisateurs, en utilisant le disque installé dans une Freebox Ultra et une application de sauvegarde KDE backintime.
As-tu envisagé de créer une machine virtuelle dans la Freebox et d'y sauvegarder en sftp ?

#29 Le 30/11/2024, à 14:10

eric63

oui j’ai envisagé cette option de machine virtuelle avec nextcloud en serveur mais j’ai été déjà un peu rebuté par l’installation qui propose un docker ou sans docker nextcloud-AIO.ova.
Après backtime me convient plutôt bien pour les instantanés une fois que j’aurais résolu les réglages d’options (actuellement ça me fait une copie complète à chaque redémarrages) et planification et je n’ais pas cherché pour une sauvegarde avec sftp.

Kubuntu 24.10  Wayland Plasma 6.1.5 KDE 6.6.0 Qt 6.6.2 et noyau 6.11.0-9  Asus B760+D4  i5-12400F 4.4Ghz DDR4 32Go nvidia RTX 3060 12GB
Utilisez les drivers libres avant d’ installer une brother avec le script de demonipuch
J’utilise le clavier french AFNOR

#30 Le 30/11/2024, à 16:44

krodelabestiole

oui enfin tu n'as pas besoin de docker pour mettre en place un serveur sftp. tu as seulement besoin d'un accès ssh sur ta vm (c'est le niveau absolument zéro de la vm).

#31 Le 30/11/2024, à 16:47

O_20_100_O

Pas besoin de Nextcloud, qui demande quand même du temps et des compétences pour l'installer et le maintenir en état de marche.

Il me semble qu'un Kubuntu sera suffisant avec un serveur ssh seulement accessible par clé. Chaque machine à sauvegarder y enregistrerait ses données dans son espace dédié avec backintime. Tu serait 100 % kubuntu et la seule "complexité"  du dispositif est la machine virtuelle dans la Freebox.
Sinon tu avais écrit disposer d'un PC qui peut faire serveur.

Ah! krodelabestiole a enfoncé le clou avant moi. smile

Dernière modification par O_20_100_O (Le 30/11/2024, à 16:49)

#32 Le 30/11/2024, à 16:51

krodelabestiole

et pour le coup kubuntu c'est un porte-tractopelle...
debian tout nu est beaucoup plus que suffisant, en tout cas pas plus que ubuntu-server pour la vm... d'autant que ça reste une box internet !

#33 Le 30/11/2024, à 17:03

O_20_100_O

@ krodelabestiole,
Kubuntu, tu penses bien que c'est surtout pour rester dans la philosophie KDE d'eric63. Il faut l'encourager, pas le brusquer avec trop de nouveautés et l'accompagner. Nextcloud c'était comme tu écris overkill  Sûr que même nakedeb suffirait. Je n'installe plus que des Debian sur les machines à Windows 10 finissant.
Il le mérite, c'est un pilier du forum et il a déjà perdu des données de madame cet été par manque de sauvegarde.

J'ai aussi testé rclone à force de lire que c'est un bon outil. C'est vrai que le mode de fonctionnement est simple et la commande de config, même pour SMB, est bien assistée par un dialogue facile à suivre. J'ai pu sauvegarder une petit répertoire de mon PC sur une clé USB branchée à la box. Je vais voir la restauration.

Dernière modification par O_20_100_O (Le 30/11/2024, à 17:23)

#34 Le 30/11/2024, à 20:59

eric63

tu as seulement besoin d'un accès ssh sur ta vm (c'est le niveau absolument zéro de la vm).

considère que j’ai le niveau zéro de connaissance en vm. Je lu juste que c’est possible. Explique moi comment
Nextcloud je l’ai utilisé avec un cloud et j’avais trouvé cela sympa même si c‘est tractopelleté. Ça m’a sorti de merdouille souvent entre deux pc distants.
Backintime semble correspondre à mes besoins avec ses instantanés
et kubuntu je suis fan depuis toujours ( démarré sur une mandrake7 puis sur kubuntu avec le projet compiz)
Après je suis conscient  que kubuntu n’est pas forcément quelque chose de très dénudé question logiciel mais le paquetage de base est léger.
La solution de sauvegarde externe sur un autre PC  ou serveur externe n’est pas d’actualité pour l’instant. Le nvme de la freebox à suffisamment de place (1To).

J’ai suprimé l’option sur les 2 profils «Utiliser la somme de contrôle pour détecter les changements» qui semble être une source de ralentissement (c’est peut être pas la seule)
et supprimer l’option avancées «Conserver les autorisations» :pour le profil media que je souhaite partager.
Je ne sais pas si c’est la bonne solution de faire cela, je suppose que les droits du fichier source sont encore valides ????

Dernière modification par eric63 (Le 30/11/2024, à 23:00)

Kubuntu 24.10  Wayland Plasma 6.1.5 KDE 6.6.0 Qt 6.6.2 et noyau 6.11.0-9  Asus B760+D4  i5-12400F 4.4Ghz DDR4 32Go nvidia RTX 3060 12GB
Utilisez les drivers libres avant d’ installer une brother avec le script de demonipuch

#35 Le 01/12/2024, à 00:43

geole

eric63 a écrit :

donc c’est avec cela que je le fais mais je pourrais le faire avec ssh aussi , qu’en est il de la vitesse des 2 modes ????

Bonsoir
Bien que n’ayant pas le même modèle de freebox que toi  (mini4k avec disque dur externe   et réseau CPL),
j’ai fais quelques essais  de débit en tachant de ne  pas utiliser le réseau pour autre chose.
Le fichier à transférer est toujours le même. Le lieu de destination est toujours le même.

1er cas. Avec l’application fichier  fonctionnant en mode graphique.
- Copier du fichier.
- Navigation pour déposer dans une structure réseau appelée Freebox Server (partage de fichiers).
- Collage du fichier.
L’application ne disant pas le temps d’exécution mais seulement le débit  (environ 852,7Ko/s), j’ai noté l’heure début  et je suis resté regarder jusqu’à la fin.    La durée fut de 1 heure 58 minutes.  je n’ai pas fait le suivi aux secondes.
Je ne connais  pas le protocole utilisé.

2e cas. Avec la commande rsync  donc utilisant le montage dans /etc/fstab,  précédée du mot time qui a indiqué  une durée de 115 minutes 56,395 secondes. Donc deux minutes de moins. Mais cela ne me semble pas représentatif. Le disque dur était peut-être  utilisé pour une autre tache pendant ces deux tests.

time rsync --stats --progress $HOME/Téléchargements/ubuntu-24.04.1-desktop-amd64.iso  /media/freebox2bis/séries
ubuntu-24.04.1-desktop-amd64.iso
  6.203.355.136 100%  937,82kB/s    1:47:39 (xfr#1, to-chk=0/1)

Number of files: 1 (reg: 1)
Number of created files: 1 (reg: 1)
Number of deleted files: 0
Number of regular files transferred: 1
Total file size: 6.203.355.136 bytes
Total transferred file size: 6.203.355.136 bytes
Literal data: 6.203.355.136 bytes
Matched data: 0 bytes
File list size: 0
File list generation time: 0,001 seconds
File list transfer time: 0,000 seconds
Total bytes sent: 6.204.869.732
Total bytes received: 35

sent 6.204.869.732 bytes  received 35 bytes  891.824,62 bytes/sec
total size is 6.203.355.136  speedup is 1,00
rsync error: some files/attrs were not transferred (see previous errors) (code 23) at main.c(1338) [sender=3.2.7]

real	115m56,395s
user	0m13,423s
sys	0m56,657s
a@b:~$ 

Donc 1 heure et 55 minutes.

3eme cas. Avec l’application ftp.  C’est en cours. Cela me semble être du même ordre de grandeur.
Dans cette mesure je suis certain  que tout est calme vu  l’heure d’exécution.

ftp
ftp> open mafreebox.freebox.fr
Trying xxx.xxx.xxx.xxx:21 ...
Connected to mafreebox.freebox.fr.
220 Welcome to Freebox FTP Server.
Name (mafreebox.freebox.fr:a): freebox
331 User name okay, need password.
Password: 
230 User logged in, proceed.
Remote system type is UNIX.
Using binary mode to transfer files.
ftp> put /media/NosDonnees/Téléchargements/ubuntu-24.04.1-desktop-amd64.iso  "Disque 2"/Séries/ubuntu-24.04.1-desktop-amd64.iso
local: /media/NosDonnees/Téléchargements/ubuntu-24.04.1-desktop-amd64.iso remote: Disque 2/Séries/ubuntu-24.04.1-desktop-amd64.iso
229 Entering extended passive mode (|||2020|)
150 File Status OK.
226 Closing data connection.
6203355136 bytes sent in  1:40:33 (0.98 MiB/s)
ftp> exit
221 Service closing control connection.

Donc 1 heure 41 minutes.
Quatrième cas. Avec l'application SMB

time smbclient //mafreebox.freebox.fr/"Disque 2" -U freebox%Password -c "put /media/NosDonnees/Téléchargements/ubuntu-24.04.1-desktop-amd64.iso Séries/ubuntu-24.04.1-desktop-amd64.iso"
smbclient //mafreebox.freebox.fr/"Disque 2" -U freebox%FrancisEdith -c "ls Séries/*"
putting file /media/NosDonnees/Téléchargements/ubuntu-24.04.1-desktop-amd64.iso as \Séries\ubuntu-24.04.1-desktop-amd64.iso (1100,2 kb/s) (average 1100,2 kb/s)

real	91m47,168s
user	0m11,211s
sys	0m24,515s

Donc 1  heure 32 minutes. Cela semble le plus efficace.

Il y a peut-être  d’autres façons d’accéder au disque de la freefox, mais cela ne changera pas la taille du tuyau.

Dernière modification par geole (Le 01/12/2024, à 14:39)

Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

#36 Le 01/12/2024, à 03:00

krodelabestiole

O_20_100_O a écrit :

accompagner

dans ce cas le mieux serait probablement de suivre un tuto vidéo. il y en a sûrement plein pour déployer une vm sur une freebox.
j'ai l'impression que l'installation d'une vm sur cette freebox est un sacré serpent de mer ! (j'avais oublié cette histoire.)
ce serait peut-être bien de s'y coller une bonne fois pour toute ? si free propose ça au grand public c'est parce qu'il n'a jamais été aussi simple d'installer une machine virtuelle.
c'est 2 clics depuis l'interface de la freebox... littéralement ! et c'est un service pour lequel tu paies, sans ça la pop fait très bien l'affaire pour presque moitié moins cher chaque mois.
la première vidéo que je trouve et celle-là : https://youtu.be/6r_4Niqei3M

par contre je ne vois simplement pas en quoi kde va aider à mettre en place un accès ssh, qui est de toute façon déjà en place par défaut sur ubuntu-server.
ça risque juste d'augmenter le niveau de complexité et la lourdeur de l'ensemble. et je ne pense pas qu'il soit dispo via l'interface de la freebox, donc ce serait une installation manuelle.

#37 Le 01/12/2024, à 06:19

krodelabestiole

dans ce cas on effectue la sauvegarde du support local sur lui-même. l'intérêt est limité, mais en plus en pratique on peut réussir en quelques secondes à saturer le stockage local, ce qui fait planter tout le système, incapable de gérer les logs ou le cache.
ça m'est déjà arrivé.

j'ajouterais que sur une machine sur laquelle le problème se pose sporadiquement ça peut être très compliqué à comprendre / détecter. parce que le contenu du répertoire local, même bien fourni, n'est plus accessible ni même visible à partir du moment où on utilise son répertoire parent comme point de stockage.
donc en fonction de l'état du réseau et du serveur distant on remplit le stockage local inutilement en sauvegardant de temps en temps, discrètement, le support sur lui-même.

#38 Le 01/12/2024, à 11:10

O_20_100_O

krodelabestiole a écrit :

dans ce cas le mieux serait probablement de suivre un tuto vidéo. ...la première vidéo que je trouve et celle-là : https://youtu.be/6r_4Niqei3M

Elle est assez bien faite.

@eric63,
Cela me semble un bon moyen d'atteindre tes objectifs. Grace à cette vidéo, on pourrait te guider même sans avoir cette box "ultra", elle servira de référence.

De plus, une sauvegarde sur VM "Linux" te dispensera du protocole SMB et de ses problèmes, dont la gestion des droits. Tu pourras utiliser une connexion SSH.
Une fois ces données sauvegardées, tu pourras mettre les média en consultation avec un serveur DLNA ou autre. Les regarder sur une TV, un smartphone, écouter à distance la musique stockée ...

Dernière modification par O_20_100_O (Le 01/12/2024, à 11:46)

#39 Le 01/12/2024, à 20:48

eric63

Bon j’ai suivi le YT proposé
avant de me lancer complet, quelques interrogations:
Je suis en train d’ajouter une VM
1:48- Plusieurs choix sont proposés pour les distris avec préréglage ok
2:21 -mais pas de choix kubuntu sad mais ubuntu 24.04 ou centOS 8.4 qui propose Kde, c’est du rpm et pas du deb)
quid des mises à jour sur ubuntu. CentOS est en rolling (c’est ce qui me fait réfléchir à la mise à jour ubuntu) ???
3:22- clé ssh: je possède déjà une clé ssh mais son mdp je ne sais plus, est ce qu’il faut que je refasse une clé ssh ???
3:52- la vidéo YT est basée sur windows donc comment faire cela sur linux ????
7:53- accès disque freebox coché ou pas ??? j’ai mon disque externe 8T qui est branché dessus
8:13- taille ?? c’est la taille du système avec le home ou faut il mettre les données sur une autre partition ????

Dernière modification par eric63 (Le 01/12/2024, à 22:11)

#40 Le 01/12/2024, à 21:09

O_20_100_O

Pour que l'on soit sûr de traiter de la même chose, tu pourrais compléter tes questions du message précédent en notant pour chacune le temps de vidéo écoulé depuis le début.
Je te conseille de prendre une Debian 12 et si tu veux absolument une Kubuntu, installe avec son iso.
Tu te refais une clé ssh sans mot de passe.
Accès disque, donne le temps dans la vidéo.

De toutes façons, tu peux essayer, juger et refaire si besoin.

Dernière modification par O_20_100_O (Le 01/12/2024, à 21:11)

#41 Le 01/12/2024, à 22:15

eric63

ok pour la debian je verrais bien si ça me convient après tout
est ce que les mises à jour sont et seront valides  ??
j’ai minuté les questions
je trouve cette vidéo plus claire même si c’est avec un mac

https://www.youtube.com/watch?v=sgJZWwUvCaM

Dernière modification par eric63 (Le 01/12/2024, à 22:43)

#42 Le 02/12/2024, à 07:45

O_20_100_O

Je suis en train d’ajouter une VM

En plaçant la souris sur le ? en bout de zone de saisie, il y a une explication. Je ne peux pas la lire sur la vidéo, mais toi, tu dois pouvoir tongue

1:48- Plusieurs choix sont proposés pour les distris avec préréglage ok
2:21 -mais pas de choix kubuntu sad mais ubuntu 24.04 ou centOS 8.4 qui propose Kde, c’est du rpm et pas du deb)
quid des mises à jour sur ubuntu. CentOS est en rolling (c’est ce qui me fait réfléchir à la mise à jour ubuntu) ???

Donc sur ce point, tu choisis de commencer par essayer une Debian 12 ? Elle se met à jour comme Ubuntu, avec apt. Ou plus justement, Ubuntu se met à jour comme Debian smile

3:22- clé ssh: je possède déjà une clé ssh mais son mdp je ne sais plus, est ce qu’il faut que je refasse une clé ssh ???

Oui, tu fais une nouvelle clé, pas besoin de mot de passe si elle reste sur des machines fixes qui restent chez toi.

3:52- la vidéo YT est basée sur windows donc comment faire cela sur linux ????

C'est l'étape de création de la clé, elle est décrite dans la doc Ubuntu. C'est presque la même chose que la vidéo.
https://doc.ubuntu-fr.org/ssh#authentif … t_de_passe
au 3.2, 3.2.2 mise en place des clés

7:53- accès disque freebox coché ou pas ??? j’ai mon disque externe 8T qui est branché dessus

Je comprends que c'est pour permettre à la VM d'accéder aux autres disques connectés à la Freebox.

8:13- taille ?? c’est la taille du système avec le home ou faut il mettre les données sur une autre partition ????

C'est la taille que prendra toute la VM sur le disque. Pour avoir la place des sauvegardes, autant choisir toute la capacité du disque.
Pas besoin de partitions séparées. C'est l'installateur qui va faire sa sauce, on verra ensuite.

Dernière modification par O_20_100_O (Le 02/12/2024, à 08:40)

#43 Le 02/12/2024, à 11:50

eric63

donc j’ai commencé l’installation de la VM avec la debian
mais bien sûr j’ai un problème (ça m’étonne même pas venant de moi)
il me semble que j’avais suivi toutes les étapes mais visiblement il y a un hic.

Lorsque j’ai passé les étapes de préparation de l’install (j’ai un peu galèré avec la clé ssh mais il me semble que c’est ok)après la dernière phase et le «terminer» final; la page est retournée à la présentation de la freebox OS ??
Apparemment la VM est installé mais non connectée lorsque je l’allume j’ai un message d’erreur qui dit «Impossible de démarrer cette VM : Le fichier de disque n’a pas été trouvé»
et je n’ai pas vu l‘étape des défilements de commande ? je n’ai pas vu non plus la recherche de l’ip ?
le nvme contenait déjà et contient toujours des dossiers et des fichiers de backintime ça ne devrait pas être le cas ?

Dernière modification par eric63 (Le 02/12/2024, à 11:55)

#44 Le 02/12/2024, à 12:00

O_20_100_O

le nvme contenait déjà et contient toujours des dossiers et des fichiers de backintime ça ne devrait pas être le cas ?

La VM, si elle est quelque part, n'est pas dans ce disque.

Débranche tout ce qui n'est pas le nvme, pour éviter toute erreur.

Dernière modification par O_20_100_O (Le 02/12/2024, à 12:01)

#45 Le 02/12/2024, à 12:19

eric63

Mis à part le player le disque dur est débranché
j’ai peut être merdouillé à cette étape 8:33 car je n’ai pas cocher «redimensionner le disque» en supposant que cela prendrait le nvme complet
j’ai essayé de créer un nouveau dossier pour y mettre la VM mais impossible de valider le dossier même s’il existe.
Il faut peut être que je reformate le nvme avant de faire ces opérations ???

Dernière modification par eric63 (Le 02/12/2024, à 12:53)

#46 Le 02/12/2024, à 12:45

krodelabestiole

tu peux peut-être appeler free et te faire assister par téléphone ?
apparemment personne ici n'a cette freebox entre les mains.

#47 Le 02/12/2024, à 12:54

eric63

je verrais cela ce soir

#48 Le 02/12/2024, à 19:31

O_20_100_O

En arrêtant la vidéo au bon moment et en plein écran, j'ai pu lire les bulles d'info qui s'affichent en passant la souris sur les ?.

Il vaut mieux ne pas cocher l'accès aux autres disques. Cela provoque leur montage en montage samba. C'est un truc supplémentaire à éviter pour un premier test.

Autant cocher le redimensionnement du disque.

j’ai essayé de créer un nouveau dossier pour y mettre la VM mais impossible de valider le dossier même s’il existe.
Je ne vois pas l'utilité, laisse faire l'installateur.

Il faut peut être que je reformate le nvme avant de faire ces opérations ???
Pourquoi pas.

#49 Le 02/12/2024, à 20:50

krodelabestiole

O_20_100_O a écrit :

Il vaut mieux ne pas cocher l'accès aux autres disques. Cela provoque leur montage en montage samba. C'est un truc supplémentaire à éviter pour un premier test.

au contraire : c'est un moyen d'avoir directement tout configuré et fonctionnel pour partager les volumes présents.
ça fait ça de moins à bricoler ensuite manuellement.

#50 Le 02/12/2024, à 22:23

eric63

j’ai supprimé tous les dossiers sauf le dossier lost and found du nvme
aller dans la freeboxOS
fenêtre1 - Ajouter une VM /ajouter un nom pour la VM / nb de cpu / taille ram / choix d’un système préinstallé / «suivant»
fenêtre2 -  Choix du système / utilisateur par défaut / clé SSH  / laisser décocher Accès aux disque freebox /  «suivant»
fenêtre3 -  le téléchargement s’opère / redimension du disque / taille du disque en Go / 984 / «Terminé»
Ici ça fait un peu ce que ça veut . J’ai fait 3 essais et 3 résultats différents mais au bout du compte une console s’établit et à force d’allumer éteindre forcer l’extinction et redémarrer le démarrage de la VM commence
je peux voir l’adresse ip qui n’est pas toujours la même et après un enter :
puis demande de login
11:00 là je vais dans mon vrai terminal et je fixe l’adresse ip pour la machine 

ssh freebox@192.168.1.56

puis yes pour valider
retour à la configuration de VM
menu reseau/ configurer un bail DHCP
on peut retourner dans la console de la WM et à la demande du login: taper

freebox@192.168.1.56

password
j’ai beau ne rien mettre ou quelque chose rien n’y fait je suis bloqué là
La clé ssh n’est pas sensé justement se passer du password ???