Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 27/11/2024, à 23:25

shabou

[Résolu] Accéder à sa musique depuis n'importe où

Bonjour à tous, mon projet est le suivant: j'aimerais mettre en place une sorte de serveur local pour pouvoir écouter mes musiques depuis n'importe où (chez moi et en dehors) depuis plusieurs périphériques (ordinateurs linux et mac, téléphones android, iPad).
J'ai branché une clé USB sur ma box et j'ai crû (bien naïvement) avoir réussi car j'arrive à y accéder en réseau mais je ne sais pas comment y accéder en dehors de chez moi.
Je ne sais pas si c'est réalisable de cette manière ? Si non, comment faire dans ce cas ?
Sachant que la seule contrainte est que je ne veux pas laisser le pc allumé en permanence, que me conseillez vous ?
Merci par avance

Dernière modification par shabou (Le 16/12/2024, à 23:01)

#2 Le 28/11/2024, à 02:44

krodelabestiole

Re : [Résolu] Accéder à sa musique depuis n'importe où

je te conseille d'utiliser un raspberry ou similaire pour y installer jellyfin.
il y a plein d'alternatives (navidrome, ampache, et autres descendants de subsonic) mais elles sont moins bonnes.

si tu tiens à utiliser ta box il faudrait commencer par nous indiquer son modèle ?

#3 Le 28/11/2024, à 09:23

freechelmi

Oui jellyfin c'est le top , y a des applis pour a peu près tout , sauf les TV samsung ...

#4 Le 28/11/2024, à 09:29

shabou

Effectivement désolé, c’est une bbox modèle Sensation Fast5330b-r1V2
Disons que si je peux directement utiliser la box c’est mieux mais j’allais justement préciser que j’ai un Raspberry Pi 3 qui dort dans un tiroir…
La solution Rpi est elle mieux qu’avec la box ?
Merci

Dernière modification par shabou (Le 28/11/2024, à 10:12)

#5 Le 28/11/2024, à 09:40

shabou

freechelmi a écrit :

Oui jellyfin c'est le top , y a des applis pour a peu près tout , sauf les TV samsung ...

Effectivement ça a l’air d’être ce que je recherche (même si je ne comprends pas encore trop comment ça marche techniquement) je vais me pencher sur cette option.

#6 Le 28/11/2024, à 10:11

krodelabestiole

freechelmi a écrit :

sauf les TV samsung ...

elles n'embarquent pas android TV ?
https://f-droid.org/fr/packages/org.jellyfin.androidtv/

#7 Le 28/11/2024, à 10:14

krodelabestiole

shabou a écrit :

Effectivement désolé, c’est une bbox modèle Sensation Fast5330b-r1V2
Disons que si je peux directement utiliser la box c’est mieux mais j’allais justement préciser que j’ai un Raspberry Pi 3 qui dort dans un tiroir…
La solution Rpi est elle mieux qu’avec la box ?

je ne connais pas cette box mais avec les FAI français je pense qu'on ne va pas très loin en dehors des freebox.

je recense pas mal de sujets dont j'ai déjà fait le tour sur le forum sur cette page :

#8 Le 28/11/2024, à 10:25

shabou

D’accord je vais essayer de faire ce montage sur le Rpi et reviens vers vous pour donner un retour.
Merci en tous cas.

#9 Le 05/12/2024, à 11:47

shabou

Bonjour à tous, petit retour sur Jellyfin: cette solution est quasi parfaite vis à vis de mon projet.
En effet après installation sur un raspberry 3b tout fonctionne à merveille seulement on ne peut y accéder que depuis le réseau local...
La dernière question est: comment y accéder depuis l’extérieur ? (simplement)
Encore merci par avance pour vos réponses

#10 Le 05/12/2024, à 12:49

krodelabestiole

il faut que tu ouvres les ports 80 (HTTP) et 443 (HTTPS) entre l'extérieur et le rpi. donc principalement sur ta box (et éventuels pare-feux).

attention à la solidité des mots de passe !

ensuite tu peux mettre en place un DNS dynamique pour résoudre ton adresse avec un nom de domaine ou un sous-domaine.
regarde si ta box ou ton FAI fournit ce service, sinon FreeDNS fournit des sous-domaines gratuits.

pas sûr que tu puisses installer un certificat SSL là-dessus par contre.

le mieux et le plus propre est probablement d'enregistrer un nom de domaine chez un registrar (dans les 10€ par an).
le plus simple serait qu'il fournisse directement un service dynDNS. je sais que c'est le cas d'OVH et infomaniak, les autres je ne sais pas.

#11 Le 05/12/2024, à 13:23

shabou

J'avoue ne pas avoir tout compris mais merci, je vais étudier ta réponse wink

#12 Le 10/12/2024, à 09:00

shabou

Au fur et à mesure des recherches pour comprendre le dernier message de #krodelabestiole, je suis tombé sur Tailscale. Cette solution (Jellyfin + Tailescale) sur chacun de mes périphériques correspond exactement à ce que je recherchais.
J’aimerais néanmoins savoir ce que vous en pensez, surtout niveau sécurité ?
Merci

#13 Le 10/12/2024, à 09:22

iznobe

Bonjour , pour quelle raison aurais tu besoin de tailscale specifiquement ?
en general on utilise cela pour faire un VPN dans le cas ou un acces simple est impossible , ou pour des raisons particuliere .
il faut quand meme avoir des bases en reseau solides pour bien comprendre comment ca fonctionne et le mettre en place .

j e l' utilise aussi , si la CLI ne te fais pas peur , ca peut etre une solution , qui permet d' eviter une registar ou DDNS .
niveau securité , c' est toi qui configure tout , donc tout depend de toi .

Comme l' a deja dit @Kro , attention a la solidité des mots de passe .

Dans ton cas , il te suffit d' ouvrir un port ( le 80 ) sur ta box pour pouvoir acceder de n' importe ou . c' est quand meme bien plus simple .
ensuite il faudra ( a plus long therme ) s' assurer de disposer , soit d' un IP fixe externe , soit t ' abonner a un DDNS gratuit qui transformera ton IP externe dynamique , en nom de domaine .

petite explication :
ubuntu.fr est un nom de domaine par exemple . il renvoie vers une IP .
peu importe que cette IP change ou pas , chaque fois que tu entre " ubuntu.fr " dans ton navigateur , tu tomberas sur le serveur ubuntu .
par contre , si l' ip du serveur ubuntu est 12.15.16.17 , puis que le lendemain elle a changée pour devenir , 148.169.247.36 ,
si tu entres 12.15.16.17 , tu obtiendras une erreur .
la plupart des FAI fournissent par defaut des IP dynamique ( qui changent )  , donc probleme pour acceder de l' exterieur chaque fois que l ' IP change .

Dernière modification par iznobe (Le 10/12/2024, à 09:27)

retour COMPLET et utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

#14 Le 10/12/2024, à 09:30

O_20_100_O

Bonjour,
Pour éviter les IPv4 qui changent souvent et les règles NAT, on peut utiliser les IPV6.

Dernière modification par O_20_100_O (Le 10/12/2024, à 09:31)

#15 Le 10/12/2024, à 09:44

iznobe

Salut O_20_100_O , ca ne change rien au probleme de l' IP dynamique ( pas certain en fait ) et ( ou ) du port il me semble .

Dernière modification par iznobe (Le 10/12/2024, à 09:44)

retour COMPLET et utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

#16 Le 10/12/2024, à 10:08

O_20_100_O

( pas certain en fait ) et ( ou ) du port il me semble .

Si besoin, je peux te donner un lien vers le Jellyfin que je viens d'installer en VM. J'ai activé dans ses paramètres l'accès en IPV6, mais je n'ai fait aucune redirection de port. Et on y a accès de n'importe où, de tout poste disposant de l'IPV6 et Free ne change pas les IPV6 attribuées. En tout cas cela ne m'est pas arrivé depuis que j'ai la fibre.

J'ajoute que krodelabestiole a écrit d'ouvrir le port 80, mais par défaut Jellyfin utilise le port 8096. Cela suppose de le modifier et de n'avoir que Jellyfin sur ce serveur.

Dernière modification par O_20_100_O (Le 10/12/2024, à 11:12)

#17 Le 10/12/2024, à 10:50

shabou

iznobe: je n'ai pas besoin "absolument" de Tailescale, je suis par contre du même avis que toi: faire au plus simple !
O_20_100_O: si je comprends bien, on peut paramétrer directement Jellyfin pour qu'il se connecte en IPV6 sans avoir besoin de passer par Tailscale pour obtenir le même résultat: un accès depuis n’importe où ?
PS: Si oui effectivement ce serait encore plus simple et je veux bien savoir comment faire smile

#18 Le 10/12/2024, à 11:03

O_20_100_O

J'ai poursuivi les tests et je dois nuancer le "de n'importe où".
Cela ne fonctionne pas sur mon smartphone en connexion 5G, pas d'IPV6 tongue

#19 Le 10/12/2024, à 11:12

shabou

O_20_100_O a écrit :

J'ai poursuivi les tests et je dois nuancer le "de n'importe où".
Cela ne fonctionne pas sur mon smartphone en connexion 5G, pas d'IPV6 tongue

Pas de soucis, merci d'avoir fait le test !

iznobe a écrit :

Dans ton cas , il te suffit d' ouvrir un port ( le 80 ) sur ta box pour pouvoir acceder de n' importe ou . c' est quand meme bien plus simple .
ensuite il faudra ( a plus long therme ) s' assurer de disposer , soit d' un IP fixe externe , soit t 'abonner a un DDNS gratuit qui transformera ton IP externe dynamique , en nom de domaine .

On revient donc à cette solution ?
Si oui, avez vous des conseils sur le DDNS a choisir ?

#20 Le 10/12/2024, à 11:21

O_20_100_O

Je me risque à proposer de dépenser environ 8 € par an pour simplifier les choses.

Tu achètes un nom de domaine, tu renseignes sa zone DNS avec les IP de ton serveur.
Il te reste à faire une règle NAT pour l'IPV4 sur le port Jellyfin que tu choisiras.

Après tu peux te connecter à ton serveur Jellyfin de partout avec l'adresse :
http://ton_domaine
Il restera à régler la question d'un éventuel certificat SSL pour avoir une connexion sécurisée, souvent réclamée par les navigateurs.

Dernière modification par O_20_100_O (Le 10/12/2024, à 11:25)

#21 Le 10/12/2024, à 11:35

shabou

O_20_100_O a écrit :

Je me risque à proposer de dépenser 8 € par an pour simplifier les choses.
Tu achètes un nom de domaine, tu renseignes sa zone DNS avec les IP de ton serveur.
Il te reste à faire une règle NAT pour l'IPV4 sur le port Jellyfin que tu choisiras.

Ça me va, par contre:
- "tu achète un nom de domaine" OVH et infomaniak comme le conseil krodelabestiole ?
- "les adresses IP de ton serveur" j'en connais qu'une, le Rpi en a plusieurs ?
- "une règle NAT" ?
Désolé, mes bases en réseau (et pas que) sont en cours de création lol

#22 Le 10/12/2024, à 12:19

O_20_100_O

Si tu n'as pas d' IP publique fixe, choisi un fournisseur de nom de domaine qui propose le service de suivi des IP dynamiques .

OVH a écrit :

DynHOST vous permet de faire pointer un sous-domaine vers une adresse IP dynamique qui sera mise à jour dans votre zone DNS à chaque changement de celle-ci.

#23 Le 10/12/2024, à 12:36

shabou

J’ai la fibre chez Bouygues Télécom, mais je ne sais pas si mon ip est fixe.
Je vais me pencher sur DynHOST…

#24 Le 10/12/2024, à 13:57

krodelabestiole

O_20_100_O a écrit :

J'ajoute que krodelabestiole a écrit d'ouvrir le port 80, mais par défaut Jellyfin utilise le port 8096. Cela suppose de le modifier et de n'avoir que Jellyfin sur ce serveur.

non si on utilise docker avec ou sans traefik, c'est une ligne à changer sur un docker-compose.

globalement je déconseille les services d'OVH (voir pourquoi ici ou ). surtout pour des noms de domaine, où les tarifs sont souvent à peu près les mêmes partout.

#25 Le 10/12/2024, à 14:55

shabou

Krodelabestiole: donc plutôt infomaniak ?