Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 01/12/2024, à 17:44

fred-cavernedufond

[Resolu] Deplacer des dossiers Bureau vers /usr

Bonjour
Je veux installer un thème Gnome dans mon répertoire /usr/share/themes Je dois donc intégralement déplacer (ou copier) le dossier du thème téléchargé, ainsi que tous ses sous-dossiers et fichiers, du Bureau vers ce répertoire. Problème : même avec le terminal en sudo su et la commande mv ou cp, il refuse, sécurité oblige.

Je ne pense pas que la création d'un autre utilisateur m'autoriserait à la manip' Donc à part essayer de faire la copie depuis un live USB -ce qui est plutôt pénible-  est-ce qu'il y a un truc pour faire cette copie de dossiers avec le terminal ; si oui lequel ? j'avoue ne pas avoir trouvé...
Merci
Modération : déplacé dans la section Autres logiciels et problèmes généraux. Dans la section éphémère les messages sont effacés au bout de quelques jours.

Dernière modification par fred-cavernedufond (Hier à 15:39)

Fred
Ubuntu 22.04 LTS

#2 Hier à 11:19

gl38

Re : [Resolu] Deplacer des dossiers Bureau vers /usr

Bonjour

sudo cp machin /usr/share/themes
sudo mkdir toto /usr/share/themes

marchent.
Cordialement,
Guy

#3 Hier à 12:27

fred-cavernedufond

gl38 a écrit :

Bonjour

sudo cp machin /usr/share/themes
sudo mkdir toto /usr/share/themes

marchent.
Cordialement,
Guy

Bonjour,
Non, ces commandes, déjà testés, ne fonctionnent pas chez moi. Je peux seulement créer un repertoire vide dans /usr/share/themes mais toute copie ; suppression ou déplacement de fichier m'est interdit, ce qui est normal en regard de la sécurité du système dans le /home. Pour info, j'ai tenté en Live USB: idem. D'après ce que j'ai pu lire, la manipulation serait possible en utilisant les liens relatifs que je ne maîtrise pas encore bien. Ce que je ne m'explique pas c'est que je suis quand même en sudo su, donc "grand Maître".
A suivre...

Dernière modification par fred-cavernedufond (Hier à 15:38)

Fred
Ubuntu 22.04 LTS

#4 Hier à 13:15

bluc

Bonjour

je viens de faire

sudo cp -r Vimix-beryl /usr/share/themes

ça fonctionne

Dernière modification par bluc (Hier à 13:20)

Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

#5 Hier à 13:52

lool_lauris

Salut,

fred-cavernedufond a écrit :

Non, ces commandes, déjà testés, ne fontionnent pas chez moi.

Pourrais-tu donner l'intégralité des commandes que tu envoies, prompts compris ?

Soutenez le Libre => http://www.april.org/

#6 Hier à 15:24

fred-cavernedufond

bluc a écrit :
sudo cp -r Vimix-beryl /usr/share/themes

Mille sabords : cette fois c'est passé du premier coup ! (ici le dossier à copier s'appelle "Lavanda")
Capture-d-cran-du-2024-12-03-15-13-35.png

sauf que j'avais entré

sudo cd -R Lavanda /usr/share/themes

pour copier le dossier suite à une mauvaise info dans une doc Linux :
Capture-d-cran-du-2024-12-03-15-20-41.png

Au erreur : comme je ne maîtrise pas encore très bien le terminal, j'ouvrais ce dernier par clic-droit directement depuis l'icone "themes" dans Nautilus, histoire ne pas avoir à me retaper le chemin des répertoires depuis "Bureau". Donc la copie n'était visiblement pas possible depuis le répertoire cible de /usr...protégé. Logique.

Au temps pour moi tongue
Merci à tous.

Dernière modification par fred-cavernedufond (Hier à 15:39)

Fred
Ubuntu 22.04 LTS