Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Hier à 14:03

bahçamarchpu

j'ai un message " insérer un disque de démarrage" après install.

Bonjour.
J'ai commandé une clé USB pour installer le nouvel Ubuntu ( 24 04 ) sur un Acer Aspire 2270G.
Quelque soit la manip que je fasse, au démarrage j'ai toujours le message suivant : no bootable device--insert boot disk and press any Key.
J'ai carrément changé le disque dur, rien à faire. J'hésite à me pendre avec le cordon d'alimentation, à moins qu'une bonne âme ne veuille m'aider.

Dernière modification par bahçamarchpu (Hier à 20:22)

Des fois ça marche.....Mais c'était avant que j'y touche...

#2 Hier à 20:39

fred-cavernedufond

Re : j'ai un message " insérer un disque de démarrage" après install.

Bonjour,

bahçamarchpu a écrit :

J'ai commandé une clé USB pour installer le nouvel Ubuntu ( 24 10 ) sur un Acer Aspire 2270G.

Bien : d'Emblée, tu nous dis si c'est une clé USB chinoise à 4.99€ acheté sur Alimanzonexpress, histoire qu'on ne perde pas de temps smile Voir ici : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2088666

bahçamarchpu a écrit :

Quelque soit la manip que je fasse

"...que je fais" -> https://dictionnaire.lerobert.com/conjugaison/faire et https://dictionnaire.lerobert.com/guide/subjonctif (cette manip tu l'as bien faite, ce n'est donc pas subjectif) Retour au problème :

bahçamarchpu a écrit :

au démarrage j'ai toujours le message suivant : no bootable device--insert boot disk and press any Key.

il dit qu'il n'a pas de disque de démarrage ; c'est à dire qu'il ne trouve pas le système d'exploitation Ubuntu 24.10 ni sur le disque dur ni sur la clé. Sur le disque, c'est logique, si Ubuntu n'est pas encore installé ; sur la clé c'est
- soit parce que la clé USB n'a pas été crée comme "bootable", autrement dit comme clé de démarrage.
- soit parce qu'elle n'est pas déclaré comme prioritaire sur le disque dans le BIOS bien qu'elle contienne Ubuntu.

donc :
1 Faire une clé "bootable" avec l'image ISO d'Ubuntu et un petit logiciel dédié comme Rufus, Lily USB creator ou le petit logiciel "créateur de clé USB" livré avec Ubuntu.
puis
2  Vérifier l'ordre de priorité des disques dans le BIOS, la clé bootable doit être en n°1, le disque dur en n°2
(lorsque la clé sera retiré après installation, le disque dur devra être replacé en n°1 mais ca se fait souvent automatiquement)

Ainsi, normalement, la machine va aller sur la clé USB, "voir" le système Ubuntu (ISO) puis l'installer sur le disque dur qu'elle verra en position n° 2 là ou il y a de la place. Il dit qu'il n'a pas de disque parce que tu ne lui dis pas d'aller chercher Ubuntu 24.10 sur la clé USB - pas de clé = pas de disque - donc il se reporte vers le disque dur mais comme celui-ci est vierge...bé, il bloque. Un ordinateur c'est très c...

bahçamarchpu a écrit :

J'hésite à me pendre avec le cordon d'alimentation.

...ca fait désordre. Manger les 101 touches du clavier avec une coupe de Champagne , c'est plus class' wink

Dernière modification par fred-cavernedufond (Hier à 20:49)

Fred
Ubuntu 22.04 LTS