Pages : 1
#1 Le 06/12/2024, à 23:46
- ritch
[Résolu] supprimer les signets dans Fichiers
Bonjour,
je ne trouve pas le moyen de supprimer les signets du dossier personnel "Documents, images, Téléchargements etc..." qui sont dans le volet gauche dans " fichiers " ou nautilus, je travaille avec une partition /data ou ils sont dedans, cela me fait des doublons dans fichiers et c'est dérangeant. Dans Nemo ou Thunar je n ai pas ce problème.
Je suis sous ubuntu 24.04.1 sous gnome 46
quelqu'un aurait une idée merci pour l aide
ritch
Dernière modification par ritch (Le 09/12/2024, à 16:41)
minisfoum H80 AMD Ryzen 7 4800U with Radeon Graphics
Linuxmint 22 - Desktop: Cinnamon
- HP EliteBook 830 G7 Notebook. /data commun
Ubuntu 24.04.1; Gnome: 46.0 / Linuxmint 22 / MX23.4
#2 Le 07/12/2024, à 13:03
- ritch
Re : [Résolu] supprimer les signets dans Fichiers
Personne n'a une idée??
#3 Le 07/12/2024, à 22:05
- jeange
Bonsoir,
je travaille avec une partition /data ou ils sont dedans, cela me fait des doublons dans fichiers et c'est dérangeant
cela n'est pas très clair, les doublons sont dans la partie supérieur et la partie inférieure ?
Voici ce qui est chez moi:
Fich text, Forum et MDE sont issus de Documents
Captures d'écran et GALERIE issus de Images.
CLEVO W670SZQ SSD 480Go i3 Ram 12Go Ubuntu 22.04.4 et 24.04.1 LTS 64bit
Thinkpad X270 nvme 128Go i5 Ram 8Go Ubuntu 24.04 LTS 64bit et W10
Merci de donner les retours avec les balises < > et les allers avec les valises, et toujours pas de raton laveur.
%NOINDEX%
#4 Le 07/12/2024, à 22:06
- RaphaelG
Je ne crois pas qu'on puisse modifier le contenu du volet de gauche de nautilus.
Je ne vois pas en quoi c'est dérangant.
Cette partie gauche contient juste des raccourcis pour se positionner rapidement dans la partie droite.
<Home> va faire en sorte que tu affiches dans la partie droite les fichiers de /home/ritch
<Documents> va faire pointer la partie droite sur /home/ritch/Documents qui est chez toi un lien symbolique vers /media/data/Documents (si j'ai bien compris) mais ça ne change rien à ce qui se passe dans une situation plus classique.
Les fichiers que tu veux manipuler avec nautilus, ils sont dans la partie droite et dans la partie droite il n'y a pas de doublon;
Tu voudrais quoi dans la partie gauche ?
Edit: Mon post a croisé celui de jeange.
Moi je n'ai considéré que la partie supérieure du volet gauche. Je n'avais même pas réalisé qu'on pouvait des raccourcis personnalisé dans la partie inférieure.
Dernière modification par RaphaelG (Le 07/12/2024, à 22:11)
#5 Le 07/12/2024, à 22:28
- jeange
Je n'avais même pas réalisé qu'on pouvait des raccourcis personnalisé dans la partie inférieure.
Ces raccourcis sont TOUJOURS dans la partie inférieure et c'est très pratique car d'accès rapide.
CLEVO W670SZQ SSD 480Go i3 Ram 12Go Ubuntu 22.04.4 et 24.04.1 LTS 64bit
Thinkpad X270 nvme 128Go i5 Ram 8Go Ubuntu 24.04 LTS 64bit et W10
Merci de donner les retours avec les balises < > et les allers avec les valises, et toujours pas de raton laveur.
%NOINDEX%
#6 Le 07/12/2024, à 23:28
- Tmi
en faisant F9 sous nemo tu fait disparaitre ou apparaitre le panneau latéral.
si c'est ça que tu souhaite faire.
Linux en vie de Lux
Ubuntu 22.04 double écran, 12 Go Ram Cinnamon 5.2.7
AMD Athlon II x3 Processor x 3
Nvidia Geforce GTX 1060 6GB
#7 Le 08/12/2024, à 02:15
- krodelabestiole
ces raccourcis permettent d'accéder aux fichiers de l'utilisateur, où qu'ils se trouvent. les chemins sont définis par les variables xdg-user-dirs.
je ne sais pas si on peut les supprimer, on peut les modifier (suivre le lien pour plus d'info).
ce sont des fonctionnalités proposées par défaut pour n'importe quel environnement de bureau, ici par freedesktop : https://freedesktop.org/wiki/Software/xdg-user-dirs/
si les chemins ne sont pas précisés dans ~/.config/user-dirs.dirs le système va les chercher dans /etc/xdg/user-dirs.defaults
si les infos n'existent nulle part, je n'ai aucune idée de ce qui se passe !
Dernière modification par krodelabestiole (Le 08/12/2024, à 02:18)
nouveau forum ubuntu-fr on en parle là : refonte du site / nouveau design
profil - sujets récurrents - sources du site
#8 Le 08/12/2024, à 02:21
- krodelabestiole
ah ! apparemment commenter les lignes concernées dans le fichier ~/.config/user-dirs.dirs suffirait à faire disparaître les raccourcis de GNOME files :
https://askubuntu.com/questions/79150/h … us-sidebar
et sinon la manière propre de désactiver tous les liens serait de créer un fichier ~/.config/user-dirs.conf pour renseigner la directive enabled=false
donc en une commande :
echo "enabled=false" > ~/.config/user-dirs.conf
nouveau forum ubuntu-fr on en parle là : refonte du site / nouveau design
profil - sujets récurrents - sources du site
#9 Le 08/12/2024, à 18:25
- ritch
merci jeange
j'ai la même chose dans Fichiers dans la partie supérieur c'est tout ce qui est dans /home dans la partie inférieur, j'ai mis les raccourcis de
/data/Document
/data/Images,
/data/Téléchargements
etc...
Je voulais juste enlever les raccourcis de la partie supérieure, car mes fichiers ne sont pas dans ces répertoires, mais dans les répertoires du
/data
je vais essayer de trouver cela dans le fichier "config/user-dirs.dirs" comme expliqué par krodelabestiole
merci pour l aide
ritch
#10 Le 09/12/2024, à 11:50
- RaphaelG
Généralement lorsqu'on déporte ses fichiers dans un répertoire diiférent de /home, on fait un lien symbolique entre /data/Documents (répertoire qui contient vraiment tes données vers /home/ritch/Documents (résultat du lien symbolique) avec les commandes ;
rmdir /home/ritch/Documents
ln -s /data/Documents /home/ritch/Documents
Après cela, sans avoir besoin de modifier "config/user-dirs.dirs", le signet <Home> du volet supérieur gauche pointera vers /data/Documents.
#11 Le 09/12/2024, à 12:11
- iznobe
bonjour , le plus simple est encore de definir dans le fichier .config/xdg-user-dirs les bons dossiers , ceux de la partition data et de supprimer les dossiers inutiles .
ou encore de transformer les dossiers " inutiles " en liens symboliques vers les dossiers de la partition data .
ce sont à mon avis les 2 meilleures solutions .
du coup il n' y aura plus de doublons ( bien sur faudra supprimer ceux creer inutilement ) et les raccourcis de la partie supérieure enverront au bon endroit . tout simplement .
Dernière modification par iznobe (Le 09/12/2024, à 12:13)
retour COMPLET et utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .
#12 Le 09/12/2024, à 16:39
- ritch
Généralement lorsqu'on déporte ses fichiers dans un répertoire diiférent de /home, on fait un lien symbolique entre /data/Documents (répertoire qui contient vraiment tes données vers /home/ritch/Documents (résultat du lien symbolique) avec les commandes ;
rmdir /home/ritch/Documents
ln -s /data/Documents /home/ritch/Documents
Après cela, sans avoir besoin de modifier "config/user-dirs.dirs", le signet <Home> du volet supérieur gauche pointera vers /data/Documents.
merci, je crois que cette méthode fonctionne
merci pour l aide
ritch
Pages : 1