#1 Le 14/12/2024, à 16:09
- claudius723
[Résolu] Macro avec fonction "AUJOURDHUI"
Bonjour, ne pouvant toujours pas me connecter au forum OpenOffice, je tente ma chance auprès de vous pour solutionner mon problème de macro
https://fromsmash.com/UYWX6Q8hdb-ct
Dans le lien il y a deux feuilles "GrandLivre" qui recueille toutes les données et "Mensuels-Prélevés", ses données sont à transférer vers "GrandLivre", en fonction de la date "AUJOURDHUI".
Malheureusement zBazic que je maîtrise un peu, ne reconnaît pas la fonction "AUJOURDHUI" et donc je suis coincé, je fais appel à votre bonne volonté pour me trouver une solution .
Les données transférées peuvent être supprimées après transfert pour éviter les doublons,
J'espère avoir été assez clair et dans l’attente de vos suggestions, je vous souhaite une bonne journée.
Dernière modification par claudius723 (Le 01/01/2025, à 19:39)
Cordialement
Claudius723
#2 Le 14/12/2024, à 17:33
- serged
Re : [Résolu] Macro avec fonction "AUJOURDHUI"
T'as essayé avec TODAY() ?
Peut-être une version mal françisée d'OpenOffice ?
LinuxMint Vera Cinnamon et d'autres machines en MATE, XFCE... 20.x , 21.x ou 19.x
Tour : Asus F2A55 / AMD A8-5600K APU 3,6GHz / RAM 16Go / Nvidia GeForce GT610 / LM21.1 Cinnamon
Portable : LDLC Mercure MH : Celeron N3450 /RAM 4Go / Intel HD graphics 500 i915 / biboot Win 10 (sur SSD) - LM21.1 MATE (sur HDD)
#3 Le 17/12/2024, à 18:44
- claudius723
Bonjour, il n'y a personne pour m'aider ? je me suis peut-être trompé de forum ?
Cordialement
Claudius723
#4 Le 17/12/2024, à 18:54
- xubu1957
Bonjour,
Tu es inscrit sur le forum openoffice.org ?
Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Réso|u] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci. Membre de Linux-Azur
#5 Le 17/12/2024, à 19:01
- claudius723
Oui, je suis inscrit sur ce forum, mais je n'arrive plus à me connecter.
Cordialement
Claudius723
#6 Le 17/12/2024, à 19:07
- xubu1957
Tu as oublié ton mot de passe ?
As-tu essayé de contacter un de leurs administrateurs ?
Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Réso|u] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci. Membre de Linux-Azur
#7 Le 17/12/2024, à 19:25
- claudius723
Oui je suis entrain de les contacter.
Cordialement
Claudius723
#8 Le 18/12/2024, à 04:58
- cqfd93
Bonjour,
Je ne connais pas openoffoce, mais dans libreoffice, la fonction est aujourdhui() avec les parenthèses, toi tu l'as écrite sans parenthèses, c'est peut-être la cause de ton problème ?
− cqfd93 −
#9 Le 18/12/2024, à 14:36
- RaphaelG
3 remarques :
1) Pour avoir fréquenté claudius723 dans un autre fil, je ne suis pas sûr qu'il utilise OpenOffice. Là, https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … 088434&p=3 c'était LibreOffice 24.2.6 installé en tant que .deb depuis les dépots "officiels" d'Ubuntu.
2) Claude, précise nous si :
- C'est une macro qui a toujours fonctionné et qui vient de tomber en panne.
- C'est une macro que tu viens de créer (le tout de ton cru) et qui n'a jamais été testée.
3) TODAY() (lorsque LO parle en anglais ce qui est mon cas) ou AUJOURDHUI() sont des fonctions standard de LOcalc, alors que claudius723 utilise "AUJOURDHUI" dans une macro zBasic.
Est ce la même chose ? (je ne crois pas)
Après avoir longtemps hésité, j'ai finalement estimé que claudius723 n'était pas un hacker à la solde de l'Etat Islamique ou du GRU et j'ai téléchargé son fichier Test-macro-forum.ods. Oui, je sais, je suis joueur.
J'ai cherché "AUJOURDHUI" et voilà ce que j'ai trouvé :
REM ***** BASIC *****
Sub CopieMensuels
GlobalScope.BasicLibraries.loadLibrary ("zBasic")
Dim oFiltre As variant
oFiltre = zFiltre.Demarre("Mensuels-Prélevés", "A2:K600" )
zFiltre.Parametre(oFiltre, "entete", "N")
zFiltre.Colonne(oFiltre, 2, "", 2, "N", "AUJOURDHUI")
nLigne =zPlage.LigneVide("GrandLivre")
zFiltre.Execute(oFiltre,"GrandLivre", "A15" & nligne)
End sub
J'y connais absolument rien en macro LO et en zBasic, mais j'ai pas l'impression que le "AUJOURDHUI" que j'ai trouvé soit une fonction mais plutôt une expression littérale.
IHTH
Dernière modification par RaphaelG (Le 18/12/2024, à 14:37)
#10 Le 18/12/2024, à 17:34
- claudius723
Bonjour RaphaelG, c'est une macro que j'ai crée, effectivement, j'ai essayé la fonction "AUJOURDHUI()" avec et sans les parenthèses, cela n'a rien changé, je crois que cette fonction n'est pas reconnue, je suis bien avec LO 24.2.
J'ai aussi essayé avec 'TODAY()" même résultat. J'en suis arrivé à définir 2 macro, la première avec une condition de couleur, sur la date, copie sur un feuille "Résultat" et la deuxième, recopie sur le 'GrandLivre", mais là encore je bute sur la reconnaissance de la couleur de cellule.
Cordialement
Claudius723
#11 Le 18/12/2024, à 18:38
- Rafbor
Bonjour, on ne peut pas appeler une fonction de Calc dans une macro, il faut passer par une fonction spéciale qui va utiliser le service "com.sun.star.sheet.FunctionAccess".
Par contre il est plus simple d'utiliser la fonction basic équivalente, ici ce sera 'date'
Donc, remplace "AUJOURDHUI" par date, sans les guillemets
zFiltre.Colonne(oFiltre, 2, "", 2, "N", date)
j'ai pas testé car je n'utilise pas zBasic, mais si tu lances cette macro
Sub Test
msgbox date
End Sub
tu auras bien dans une fenêtre, la date du jour.
Xubuntu 24.04 - Mes projets sur Github
#12 Le 18/12/2024, à 22:27
- claudius723
Bonjour Rafbor, oui c'est une macro crée sur une base zBasic, j'ai essayé "AUJOURDHUI()" avec et sans parenthèse, et pas de résultat;
J'ai remplacé "AUJOURDHUI()" par date, mais rien ne se passe, par contre j'ai le message date du jour, (msgbox), au moins quelque chose de concret !!
Cordialement
Claudius723
#13 Le 19/12/2024, à 10:54
- Rafbor
Vu cet exemple ou la date est écrite sous forme de chaîne, essaie de la convertir avec la fonction str
zFiltre.Colonne(oFiltre, 2, "", 2, "N", str(date))
#14 Le 19/12/2024, à 15:42
- claudius723
Non, pas plus de résultat.
Cordialement
Claudius723
#15 Le 19/12/2024, à 16:21
- Rafbor
Bon j'ai installé l'extension zBasic, tu as fait 2 erreurs:
dans zFiltre.Parametre, il faut "O" pour l'entête
dans zFiltre.Execute, la ligne destination est mal calculée, il faut mettre: "A" & nLigne
Sub CopieMensuels
GlobalScope.BasicLibraries.loadLibrary ("zBasic")
Dim oFiltre As variant
oFiltre = zFiltre.Demarre("Mensuels-Prélevés", "A2:K600" )
zFiltre.Parametre(oFiltre, "entete", "O")
zFiltre.Colonne(oFiltre, 2, "", 2, "N", date)
nLigne =zPlage.LigneVide("GrandLivre")
zFiltre.Execute(oFiltre,"GrandLivre", "A" & nLigne)
End sub
#16 Le 24/12/2024, à 14:49
- claudius723
Bonjour, j'ai été absent ces derniers temps et n'ai pas pu me connecter au forum, oui Radbor, ma macro contenait plusieurs erreurs, mais j'ai tellement bidouillé que je me suis mélangé les pédales !!
Cette macro fonctionne bien avec "date"; mais depuis j'ai changé mon fusil d'épaule, donc mon but maintenant est celui ci, j'ai donc un échéancier comme avant "Mensuels-Prélevés", et j'aurais voulu qu'à la date de l'échéance, les données concernées par la date soit copiées dans le grand livre, sans aucune intervention de ma part. Je pense à un 1 er classeur avec un seul bouton pour, ouvrir le 2 ème classeur et exécuter la macro mise à jour des données arrivées à échéance; c'est un peu compliqué et tordu, je ne sais pas si j'arriverais à réaliser ce phantasme !!
Cordialement
Claudius723
#17 Le 24/12/2024, à 16:09
- Rafbor
Si tu cherches une petite application pour gérer tes comptes, j'ai développé un petit truc tout simple pour ma femme, ça fait plusieurs années qu'elle l'utilise sans problème.
L'appli gère bien les opérations récurrentes, elle t’avertit 6 jours à l'avance, donc tu n'es pas obligé de la lancer tous les jours.
C'est ici. Prendre la version au format AppImage.
#18 Le 01/01/2025, à 19:37
- claudius723
Bonjour et bonne année Rafbor, merci pour la petite application je l'ai mise de coté pour l'instant, mais je ne manquerais pas de m'en servir au cas ou je n'aurai plus envie de m’embêter avec ma petite usine à gaz, mais qui me donne satisfaction (pour l'instant), je vais donc poster le sujet en résolu, mais je suis toujours sur le forum pour une remise en forme de ma configuration, si tu as des idées, tu peut me rejoindre.
Bonne et heureuse année à tous.
Cordialement
Claudius723