#1 Le 22/12/2024, à 17:43
- serge2189
Les copains d'abord(age)
Nous y voila ..
Salut amis du libre,
Que vous soyez Linuxien, Sètois, d'Amsterdam ou d'ailleurs. Si vous le souhaitez (et si personne ne s'y oppose bien sur)
échangeons ici librement quelque soit notre age, X ou Y, en fonction de nos envies.
Sans violence ni ironie, ‘’Georges’’ ‘’ Jacques’’ et bien d'autres le faisait avec des mots et des notes, je n"ai pas ce talent hélas.
Cordialement.
#2 Le 22/12/2024, à 18:05
- tuxmarc
Re : Les copains d'abord(age)
Bonsoir Serge
Ben voilà un nouveau comptoir bien sympa, je vais le fréquenter
Vive Richard Stalmann, Linus Torvalds, et tous les fondus de Linux.
De l'Ordinosaure fait à 90% de récup, à deux portables LDLC, neufs sans système et une carte mère sans boitier, tous libres !!
Parrain Linux sur www.parrain-linux.com et www.parrains.linux.free.fr
#3 Le 22/12/2024, à 18:13
- serge2189
Super Marc d'autres vont lire et nous rejoindre !! enfin il faut y croire disait '' Jacques '' .
#4 Le 22/12/2024, à 18:25
- tuxmarc
Bon, j'ai une idée de sujet : comment nous avons découvert Linux.
Moi, je croyais bêtement qu'outre Mac il n'y avait que le machin aux fenêtres.
Pourtant,quand j'ai eu mon premier PC en 1990, un Amstrad 1512 avec deux lecteurs de disquettes, avec les disquettes il y avait DR-DOS de Digital Research et pour la partie graphique GEM.
Le DR-DOS avait bien plus intéressant que le MS de Billy et l'interface graphique était bien en avance, bien avant window$ 2.
Un jour, je découvre le livre de Roberto Di Cosmo "Microsoft l'arnaque planétaire" où pour la première fois je voyais tresser les plus belles couronne à Linux.
Quand un collègue m'a filé un boitier à ré-équiper, je me suis jeté sur la presse linuxienne qui proposait des CD à l'époque.
Je me souviens que pour 12 € j'ai eu un magazine avec 3 CD de Mandrake 10, que j'ai installé laborieusement la première fois.
Une fois installé, j'ai découvert le GRAAL
Une interface d'une beauté et 3 environnements graphiques : Icewm, Gnome et le splendide KDE !!!
Le seul bémol, c'était que je ne pouvais pas surfer, ne voulant pas faire un trou dans la chape de béton pour brancher la bécane dans mon antre au sous sol.
Plus tard, c'est venu quand j'ai su qu'avec Ubuntu 7.04 on pouvait surfer en wifi
Ensuite, j'ai installé tous les CD trouvés dans les magazines et quand j'ai découvert Distrowatch, j'en ai rempli des CD puis des DVD avec plein de belles choses, de tous les coins du monde, comme Momonga, japonais, interface uniquement en japonais, Big Linux, brésilien, Caixa Magica, portugais, etc.
Je crois en avoir installé dans les 150
Quand ma femme me demande de regarder un truc qui ne va pas sur son window$, je peste tellement c'est mal foutu !!
Je prêche la bonne parole, mais que c'est bien compliqué de réussir à convaincre, même pas mes filles !
De l'Ordinosaure fait à 90% de récup, à deux portables LDLC, neufs sans système et une carte mère sans boitier, tous libres !!
#5 Le 22/12/2024, à 19:18
- serge2189
Merci Marc,
Ma découverte de Linux est plus récente, date du 8.10 si mes souvenirs sont exactes. Mes motivations sont un peu identiques,
début sur le truc à karo !!! Prise en main, formation à l'outil Pc, rapidement Excel et word, puis la toile. 1998 ras le bol de XP et de suite après Seven ...
Là j'ai tout viré pour découvrir comme toi Linux en librairie, sans trop savoir j'ai installé en double boot. Rapidement j'ai sorti le fusil cal 12, et Boummm plus de wintruc même pas une lucarne. Après ceux sont les PC qui n'ont pas suivi ... pas assé de ram, de choses, et autres brocs.
Ouff depuis 2010 les boites à octets vont mieux, globalement j'ai installé et reinstallé 15 versions d'ubuntu, 50 logiciels divers et variés, pour n'en utiliser qu'un petit nombre. Comme beaucoup je ne suis ni pro de la prog, et aujourd'hui 2024 c'est plus la vision, les forums (enfin quand ils ne sont pas trop rébarbatifs) qui ont mon attention.
Comme tu as pu le lire, ma webcame me pose un petit souci. Elle fonctionnait encore le 05 décembre, le 6 mon Pc plante complet, j'ai solutionné le Pc par un d'occasion. Réinstallé Linux complet, mais cette saleté n'est toujours pas reconnue. Un coup de 12 ne va pas tarder .. LOL
Quand à ma femme ... n'y pense même pas le peu de cheveux qui me restent j'y tiens encore.
Notre mode de fonctionnement est trop différent, nous y passons du temps et sommes très motivés. Elles pas du tout .
Résumé très bref d'un quart de vie ( à développer )
#6 Le 23/12/2024, à 06:38
- GR 34
Bonjour les amis.
Je me permets de m’inscrire dans le fil...
Perso, j’ai débuté l’informatique à l’époque où le Z80 est apparu, passé par Hector, ouinedose, puis Ubuntu et finalement Debian.
J’ai programmé en BASIC et batch puis en Pasal (Delphi 5 et 6) et je me suis mis au Bash et j’avoue que ce dernier est plus obscur pour moi que les précédents, peut-être que mon âge avancé me bloque un peu (on a les neurones qui foutent le camp comme si ils étaient pressés que l’on meurt).
Bon, là je pars sur mon vélo affronter le froid et le vent. Objectif 12 km.
Dernière modification par GR 34 (Le 23/12/2024, à 06:39)
Karantez-vro... Breizhad on ha lorc'h ennon !
«Les animaux sont mes amis. Et je ne mange pas mes amis.» George Bernard Shaw
https://www.l214.com/
#7 Le 23/12/2024, à 08:58
- GR 34
Les Verts à Bayrou : le goût vert ne ment jamais !
#8 Le 23/12/2024, à 13:00
- tuxmarc
Salut !
Les Verts à Bayrou : le goût vert ne ment jamais !
Il y a une contrepèterie ?
Je ne la trouve pas.
Allez une pour la route : Jules Verne n'a été aussi loin
#9 Le 23/12/2024, à 13:18
- serge2189
Welcome Gr34,
Tout évolue et s'est bien le but chaque fois que nous avons la chance de voir un jour nouveau.
Pour ma part encore un progret sur PC (Linux bien sur), mon PC Lenovo thinkpad L540 a planté le 5 décembre, plus moyen de démarrer !!!
Donc ce jour 5/12/2024 12h, j'ai trouvé comment accéder au Bios et réinstaller 24.04.1 LTS sous USBBOOT. Et ça fonctionne. Il me reste à effectuer les
mises à jour divers. Voila toujours 250 € d'économisés, pas si mal pour ma petite retraite.
Cordialement à tous
#10 Le 23/12/2024, à 13:23
- tuxmarc
Ma découverte de Linux est plus récente, date du 8.10 si mes souvenirs sont exactes. Mes motivations sont un peu identiques,
début sur le truc à karo !!! Prise en main, formation à l'outil Pc, rapidement Excel et word, puis la toile. 1998 ras le bol de XP et de suite après Seven ...Là j'ai tout viré pour découvrir comme toi Linux en librairie, sans trop savoir j'ai installé en double boot. Rapidement j'ai sorti le fusil cal 12, et Boummm plus de wintruc même pas une lucarne. Après ceux sont les PC qui n'ont pas suivi ... pas assé de ram, de choses, et autres brocs.
Ouff depuis 2010 les boites à octets vont mieux, globalement j'ai installé et reinstallé 15 versions d'ubuntu, 50 logiciels divers et variés, pour n'en utiliser qu'un petit nombre. Comme beaucoup je ne suis ni pro de la prog, et aujourd'hui 2024 c'est plus la vision, les forums (enfin quand ils ne sont pas trop rébarbatifs) qui ont mon attention.
Comme tu as pu le lire, ma webcame me pose un petit souci. Elle fonctionnait encore le 05 décembre, le 6 mon Pc plante complet, j'ai solutionné le Pc par un d'occasion. Réinstallé Linux complet, mais cette saleté n'est toujours pas reconnue. yikes Un coup de 12 ne va pas tarder .. LOL
Quand à ma femme ... n'y pense même pas le peu de cheveux qui me restent j'y tiens encore.
Notre mode de fonctionnement est trop différent, nous y passons du temps et sommes très motivés. Elles pas du tout . smile
Résumé très bref d'un quart de vie ( à développer )
Belle image pour parler de virer la daube Calibre 12 et adios
J'avoue que pendant une période transitoire, il y a eu un w$10 filé par un de mes gendres.
Naturellement il a fait des coups de Calgon, le dernier c'était pas jalousie.
J'avais installé Mandriva One de 2008, parfait et un Ubuntu 8.04 sur deux disques séparés et le W$, il a refusé de démarrer.
Aussi sec, Mandriva en maître le W$ en esclave (j'aime bien l'expression) je sauve mes fichiers et hop, un autre Linux pour virer la daube
J'avais trouvé un bon fournisseur de pièces à Paris près de la Gare du Nord.
Ancienne boutique de plomberie, il y avait encore l'enseigne et à l'intérieur, plein de matériel d'occase.
J'ai acheté des DD "gigantesques" = de 6 à 20 gigas (moi qui venais des disquettes de 360 ko), deux cartes mères équipées et qui fonctionnent toujours !
A cette époque, les distributions étaient légères et ça tournait du tonnerre de Zeus !
Quand on voit qu'une distribution prend 2 gigas et qu'il faut une bête de compet' pour que ça tourne, je suis sidéré par la vitesse de l'évolution.
C'est curieux que la webcam ne soit plus reconnue, il y a tellement de pilotes dans une distribution, y compris pour du matériel antique.
Pas moyen de voir si elle est capable de marcher sur un autre PC ?
Elle pourrait s'être "déclarée en retraite" ?
Ma femme m'appelle, la suite à plus tard
Marc
#11 Le 23/12/2024, à 15:03
- GR 34
Salut !
GR34 a écrit :Les Verts à Bayrou : le goût vert ne ment jamais !
Il y a une contrepèterie ?
Je ne la trouve pas.
Allez une pour la route : Jules Verne n'a été aussi loin
Bonjour,
Non pas un contrepet mais une sorte de calembour.
T'inquiète je n'ai pas la tienne non plus !
Bon la mienne : «le goût vert ne ment jamais» → le gouvernement jamais ! C'est ce que les Verts ont répondu à Bayrou qui leur proposait des postes ministériels. Et «le goût vert» c'est une allusion au végétarisme des écolos (que je partage).
#12 Le 23/12/2024, à 19:03
- tuxmarc
Non pas un contrepet mais une sorte de calembour.
Un calembour bon ou un calembour laid
La solution c'est d'intervertir les lettres en gras, par principe, on ne donne pas la solution directement, c'est plus rigolo, donc
Jules Verne n'a été aussi loin
Pas terrible sur mon écran c'est le J et le N qu'il faut intervertir.
J'adore deviner les contrepèteries de L'album de la Comtesse dans le Canard Enchainé.
Quand je lisais ça dans le métro, je partais d'un fou rire et les gens autour se demandaient ce qui se passait
Je n'avais pas eu l'info sur la déclaration des Verts, que j'apprécie.
Ma fille aînée était suppléante verte du candidat NFP aux législatives, mais hélas, ça a foiré.
#13 Le 23/12/2024, à 19:14
- tuxmarc
Notre mode de fonctionnement est trop différent, nous y passons du temps et sommes très motivés. Elles pas du tout .
Quand j'ai eu mon Amstrad, ma femme se demandait bien ce que je pouvais trouver là dedans.
Un jour, un copain d'une de mes filles est venu avec un portable, s'est branché sur le téléphone et lui a montré des tas de choses.
Un jour, je vois un catalogue sur la table de la cuisine, avec un portable de souligné.
"Tu voudrait ça ?"
Et on l'a acheté.
Dans la foulée, deux jours plus tard, un soir, nous revenons du boulot avec mes filles et quand elle les voit entrer elle sort :
"Mais vous êtes déjà là ! Il est quelle heure ? Ah, maintenant je comprends pourquoi votre père y passait des heures"
Et ça continue, elle s'est lancée dans la généalogie et m'a appris des choses.
Mais elle ne veut pas entendre parler ni de Gramps, ni d'Ancestris elle reste accrochée à un truc de daube et payant !
Nul n'est parfait
#14 Le 23/12/2024, à 21:07
- sucarno
J'ai commencé avec la TI 59 dans les années 70.
C'était amusant, il y avait n mémoires et m lignes avec m + n = 30. Il a fallu jongler avec cette contrainte.
Ensuite, assembleur des années 80, puis Fortran 77, le tout sur DOS.
Vient ensuite le basic que j'ai pas aimé, ensuite le win$ et ses virus. Changement d'OS ---> Linux avec 10 CDs d'installation jusqu'à nos jours.
« Les tyrans ne sont grands que parce que nous sommes à genoux ». Étienne de La Boétie
#15 Le 24/12/2024, à 07:02
- GR 34
Qui a connu l’assembleur sait ce que c’est de ”pisser de la ligne” !
#16 Le 24/12/2024, à 07:20
- sucarno
Je ne sais pas s'il y a des gens qui l'utilisent actuellement.
« Les tyrans ne sont grands que parce que nous sommes à genoux ». Étienne de La Boétie
#17 Le 24/12/2024, à 09:31
- GR 34
Nous vivons dans un pays merveilleux : les ministres virés sont nommés à nouveau !
Des mots crasses Hi Hi !
Dernière modification par GR 34 (Le 24/12/2024, à 09:32)
#18 Le 24/12/2024, à 12:08
- tuxmarc
Bonjour !
J'ai commencé avec la TI 59 dans les années 70.
C'était amusant, il y avait n mémoires et m lignes avec m + n = 30. Il a fallu jongler avec cette contrainte.
Ensuite, assembleur des années 80, puis Fortran 77, le tout sur DOS.
Vient ensuite le basic que j'ai pas aimé, ensuite le win$ et ses virus. Changement d'OS ---> Linux avec 10 CDs d'installation jusqu'à nos jours.
Wahou ! Tu as jonglé avec un TI59, respect !
L'assembleur, ça me titillait, j'ai acheté 2 bouquins chez Marabout : l'assembleur facile et l'assembleur avancé.
J'avais le temps de lire tout ça dans le train + le métro et le soir, j'essayais de mettre en pratique, pas doué.
Ce n'était pas très parlant. Ce que j'ai réussi à faire, c'est de bloquer ma bécane, l'Amstrad
J'ai acheté un bouquin de Pascal,, j'en ai tartiné de la ligne ... qui ne marchait pas
C'est ma fille aînée qui en faisait au collège qui m'a corrigé
Au boulot, j'ai pu tater du DbaseIII+ et là, c'est bien mieux rentré
Avec les collègues, nous avons conçu des tas de programmes pour gérer ce que l'IBM 4380 ne pouvait pas faire (trop cher !) et même faire de A à Z la gestion des abonnements, mieux que sur l'IBM !
Avec une copie de DbaseIII piratée, j'ai bien bricolé à la maison
Maintenant que j'ai tout sous la main, en bon retraité flemmard, je n'ai même pas essayé de programmer !
Un peu tout de même en modifiant des scripts, en suivant les tuyaux de membres du forum, en étant content de ne pas casser.
Nous vivons dans un pays merveilleux : les ministres virés sont nommés à nouveau !
Des mots crasses Hi Hi !
On peut ouvrir les paris : combien de temps ça va tenir ?
J'ai suivi des commissions parlementaires grâce à Hypnotix disponible sur Mint et hélas on voit trop souvent qu'ils n'écoutent pas les autres, qu'ils débattent dans le vide, tout comme en séance à la chambre.
Ce n'est pas comme ça qu'on fait avancer le schmilblik
#19 Le 24/12/2024, à 15:48
- inthemoon34
Coucou de Mèze, en face de Sète ville du grand Georges.
Heureux de vous rejoindre sur ce forum et ce fil.
Je débute sur Linux (ubuntu 24) après 20 ans de mac.
mes début sur des machines informatiques date du début des années 80 - au boulot - avec le curseur vert (lent le curseur)
Puis découverte de l'informatique accessible à tous avec un modeste pc portable Windows qui avait un disque dur de quelques centaines de Mo ...et des disquettes.
J'ai vite abandonnée Windows pour Mac, plus cher certes mais beaucoup plus fiable.
Raz le bol d'être pris en otage par Apple et Adobe, je me tourne vers le libre avec ubuntu, darktable et gimp.
L’apprentissage est rude, mais je commence à prendre mes marques, même s'il me reste beaucoup d'incompréhensions et de questions !
Débutant avec Linux, mais très motivé et heureux d'apprendre.
#20 Le 24/12/2024, à 16:17
- GR 34
Bienvenu !
Pour le moment, ici c'est un repère de boomers ! (j'aurais 80 chevaux au compteur en 2025 !)
#21 Le 24/12/2024, à 16:50
- inthemoon34
Bienvenu !
Pour le moment, ici c'est un repère de boomers ! (j'aurais 80 chevaux au compteur en 2025 !)
En ce qui me concerne, 65 en mars prochain. Je suis un petit d'jeuns
Débutant avec Linux, mais très motivé et heureux d'apprendre.
#22 Le 24/12/2024, à 18:30
- GR 34
#23 Le 24/12/2024, à 18:32
- GR 34
Allez, une soupe et au lit...
#24 Le 25/12/2024, à 07:10
- GR 34
Joyo Neuelle...
#25 Le 25/12/2024, à 10:07
- GR 34
Lendemain matin de réveillon avec les enfants chez GR 34 et l'immense regret de ne pas avoir de lave-vaisselle !
J'ai essayé de demander à une IA de faire la vaisselle, en vain !