#1 Le 24/12/2024, à 14:35
- philippe97
[Résolu] Shotwell / photos et repertoires importés n'apparaissent pas
Bonjour,
j'espère poster au bon endroit;
après avoir récupéré un certain nombre de photos sur un nouveau téléphone android (notamment dossier photos recovered) , j'ai voulu les copier sur mon répertoire images de mon Lenovo sous Ubuntu 22.04 et Shotwell 0.30.14;
je copie sans problème, je vois les répertoires et les fichiers images, je peux ouvrir les photos manuellement; mais je ne les voie pas dans Shotwell pas plus que les répertoires;
pareil, j'ai copié certaines images dans des répertoires déjà existants, elles n'apparaissent pas plus; précision: beaucoup de ces images ou vidéos sont des fichiers what'sapp, pourtant j'en avais déjà sauvegardé auparavant qui apparaissent bien dans la photothèque...
à contrario, les photos faites avec le nouveau téléphone apparaissent bien avec le même mode de transfert;
que pouvez-vous me conseiller ? je n'ai pas souvenir qu'il y ait une méthodologie particulière de transfert dans Shotwell ?!
je vois qu'il y a une version plus récente de Shotwell 0.32.2, il y a un intérêt à upgrader et comment faire, cela n'est pas proposé dans le gestionnaire de mises à jour ?
merci par avance et joyeux Noël, Philippe
Dernière modification par philippe97 (Le 04/01/2025, à 20:18)
Lenovo IdeaCentre AI0-3-27 2021 : Ubuntu 22.04.3 - iMac 2009 : dualboot OSX 10.6.8 + LinuxMint 21.1
#2 Le 24/12/2024, à 21:52
- fred-cavernedufond
Re : [Résolu] Shotwell / photos et repertoires importés n'apparaissent pas
Bonjour
Vérifier que le format des photos soit bien reconnu par Shotwell (jpg ; png etc) puis faire l'importation manuellement des photos en sélectionnant le dossier ou elles ont été copié, de mémoire par le menu en haut à gauche. Autrement dit, actualiser Shotwell.
Fred
Ubuntu 22.04 LTS
#3 Le 27/12/2024, à 19:07
- philippe97
Bonjour Fred,
merci pour le retour; le format des photos est bon; je fais bien cette manip sans grand succès jusqu'à présent car à chaque fois on me dit que les photos sont déjà présentes même si elles n'apparaissent pas en vignette dans le répertoire concerné de Shotwell;
en insistant et en regardant attentivement le pop up après l'importation, celui-ci me dit que x photos/vidéos en double n'ont pas été importées; en regardant le fichier de log / enregistrer les détails, je vois que les photos en question se trouvent aussi dans un autre répertoire d'où le refus d'importation; donc on peut avoir des photos en doublon dans plusieurs répertoires mais une seule vignette apparaîtra dans la bdd de shotwell;
j'ai corrigé manuellement en enlevant les fichiers dans les autres répertoires et en important à nouveau mais c'est une manip fastidieuse;
bizarre qu'il n'y ait pas une commande qui fasse apparaître les doublons en proposant de les enlever dans un des répertoires au choix;
pourquoi également ne pas laisser la possibilité d'avoir des doublons avec visualisation des vignettes dans chacun des répertoires comme dans iPhoto il me semble;
si vous voyez une méthodo pour faire le tri plus aisément entre les doublons, je suis preneur;
un intérêt à upgrader Shotwell de la version 0.30.14 qui celle de Ubuntu 22.04 à 0.32.2 et comment faire ?
bonne soirée, Philippe
Lenovo IdeaCentre AI0-3-27 2021 : Ubuntu 22.04.3 - iMac 2009 : dualboot OSX 10.6.8 + LinuxMint 21.1
#4 Le 27/12/2024, à 21:55
- fred-cavernedufond
Bonsoir,
Je me souviens effectivement que j'étais souvent obligé de réactualiser Shotwell qui reste un peu minimaliste. Je ne l'utilise plus au profit de "Gthumb" un peu plus complet : https://doc.ubuntu-fr.org/gthumb
Donc pas de méthodo en vue.
Fred
Ubuntu 22.04 LTS
#5 Le 28/12/2024, à 11:57
- iznobe
Bonjour ,
pourquoi également ne pas laisser la possibilité d'avoir des doublons avec visualisation des vignettes dans chacun des répertoires comme dans iPhoto il me semble;
il doit bien y avoir un parametre qui permet de desactiver cela .
si vous voyez une méthodo pour faire le tri plus aisément entre les doublons, je suis preneur;
https://github.com/qarmin/czkawka .
pour l' utiliser :
wget https://github.com/qarmin/czkawka/releases/download/8.0.0/linux_czkawka_gui.AppImage
chmod +x linux_czkawka_gui.AppImage
./linux_czkawka_gui.AppImage
Dernière modification par iznobe (Le 30/12/2024, à 12:22)
retour COMPLET et utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .
#6 Le 30/12/2024, à 12:20
- philippe97
Bonjour,
Bonsoir,
Je me souviens effectivement que j'étais souvent obligé de réactualiser Shotwell qui reste un peu minimaliste. Je ne l'utilise plus au profit de "Gthumb" un peu plus complet : https://doc.ubuntu-fr.org/gthumb
Donc pas de méthodo en vue.
J'ai installé Gthumb; effectivement cela permet d'avoir des doublons dans des répertoires différents et il y a bien une fonction d'analyse des doublons; donc cela répond bien à ce que je cherchais,
du coup je vais arrêter d'utiliser Shotwell au profit de Gthumb,
merci beaucoup, Philippe
#7 Le 30/12/2024, à 13:14
- philippe97
Bonjour,
Bonjour ,
il doit bien y avoir un parametre qui permet de desactiver cela .
https://github.com/qarmin/czkawka .
pour l' utiliser :
wget https://github.com/qarmin/czkawka/releases/download/8.0.0/linux_czkawka_gui.AppImage
chmod +x linux_czkawka_gui.AppImage
./linux_czkawka_gui.AppImage
merci pour le retour,
sur le premier point, je ne vois pas dans les commandes simples de Shotwell comment faire cela, de même je ne vois pas de commande pour rechercher les doublons; tout cela est possible dans Gthumb;
sur le second point point, je comprends que Czkawka est un outil généraliste pour rechercher les fichiers en double ou plus nécessaire, notamment les fichiers images mais pas que...
j'ai trouvé la solution à mes problèmes avec Gthumb; donc pas trop besoin de Czkawka pour les photos;
cet outil peut-il servir à regagner de l'espace disque de manière significative ou tout autre usage utile ?
bonnes fêtes, Philippe
#8 Le 30/12/2024, à 14:02
- fred-cavernedufond
Bonjour,
j'ai trouvé la solution à mes problèmes avec Gthumb
Mieux vaut contourner le mur que de se taper la tête dessus Il existe une multitude de logiciels qui permettent de trouver des doublons, je pense notamment à "Krusader" et "Meld", bien qu'un peu difficiles à prendre en main. De mémoire, Meld est issu de lignes de commandes dans sa version d'origine, ce qui signifie qu'il y a aussi toujours moyen d'écrire un script pour faire ce qu'on veut.
donc pas trop besoin de Czkawka pour les photos
A titre personnel, je suis très prudent avec Czkawka que j'utilise rarement : j'ai pu constater qu'il fait effectivement du ménage mais un peu trop violemment à mon gout et ne pardonne pas si on se trompe. (au passage : toujours avoir une sauvegarde quelque part avant d'utiliser ces outils)
cet outil peut-il servir à regagner de l'espace disque de manière significative ou tout autre usage utile ?
Je dirais : "pas de manière significative"...à moins d'avoir vraiment beaucoup de bazar sur le disque lequel n'aurait jamais été nettoyé depuis dix ans. Le gain en espace disque commence par une machine propre et ordonné.
Bonne fin d'année.
Dernière modification par fred-cavernedufond (Le 30/12/2024, à 14:05)
Fred
Ubuntu 22.04 LTS
#9 Le 30/12/2024, à 14:57
- iznobe
cet outil integre une recherche par dossiers de type recursif entierement parametrable à la main .
il peut etre utilisé pour pas mal de choses differentes , mais il est tre bon en particulier pour trouver les doublons ( et + ) dans une multitude de repertoire differents .
je l ' utilise d' ailleurs occasionnellement pour cela . il permet meme de trouver des photos qui ne sont pas des doubles , mais qui sont tres tres ressemblantes les unes des autres si l' on regle manuellement et minutieusement .
il permet de supprimer au choix dans le repertoire que l' on veut et offre une previsualisation des images / photos .
Pour ma part , il n ' y a pas mieux pour traiter les photos en doubles ( triples ou plus meme ) et celles qui se ressemblent enormement .
il est tres facile à prendre en main .
ce n' est pas un outil fait pour " faire de la place " . je n' utilise que tres rarement voire jamais les autres fonctions . Encore moins en mode automatique .
je garde le controle à chaque etape de façon a ce que , si je fais une kon....rie , je ne peux m' en prendre qu' a moi-meme .
Dernière modification par iznobe (Le 30/12/2024, à 15:01)
retour COMPLET et utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .
#10 Le 04/01/2025, à 20:13
- philippe97
Bonsoir, merci beaucoup à tous les deux, je passe le topic en résolu,
et très bonne année 2025