Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 02/01/2025, à 18:24

Saturnin51

[RESOLU] Gros souci lors du remplacment du SSD, avec étincelle !

Bonjour,

NE sachant trop où poster mon message, j'ai pensé que cette rubrique était la plus adéquate.

Lors du remplacement sur mon laptop HP Elitebook du NVME 2M de 1To par un autre de 2 To, j'ai laissé tomber la vis de fixation sur la CM. Une étincelle s'est produite, idiot que je suis je n'avais pas débranché la batterie, au niveau d'un composant carré juste en sous du connecteur, marqué 1RO ou |RO.

COMPOSANT

Depuis, lors du boot, s'affichent tout un tas de messages en vert, le boot est plus lent qu'à l'habitude. Ubuntu finit par démarrer. Les applications sont elles aussi très lentes à se lancer. A part cela pas d'autres symptômes.

J'ai remis le 1To pour y réinstaller Ubuntu à partir d'une clé USB, mais pas moyen. Une fois le live effectif, l'outil d'install se lance mais après le choix de la langue, retour au bureau immédiat !
J'ai fait la même chose à Win10. Qui a fini par s'installer après un temps infini et semble tourner normalement.
Je vais tenter de remettre le 2To pour réinstallation de Win d'abord puis d'Ubuntu ensuite si possible.

LE fichier du syslog:
SYSLOG

Dernière modification par Saturnin51 (Le 14/01/2025, à 10:35)

#2 Le 02/01/2025, à 18:31

xubu1957

Re : [RESOLU] Gros souci lors du remplacment du SSD, avec étincelle !

Bonjour,

Pense aux aidants qui n'utilisent pas des outils de Gogol, pour lire des images !

Voir > [Tuto] Poster une image

Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Réso|u] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

#3 Le 02/01/2025, à 19:48

Saturnin51

Desolé, d'habitude j'utilisais CryptDrive dont j'ai perdu tous mes identifiant. C'est pourquoi j'ai dû googoliser. J'ai mis les liens en partage, à l'instant. Donc vous devriez pouvoir les lire.

Dernière modification par Saturnin51 (Le 02/01/2025, à 19:50)

#4 Le 02/01/2025, à 21:42

geole

Bonsoir.
Je peux visualiser  composant mais pas syslog.
Merci de publier ce retour.

journalctl --no-pager -b -p err -n 200

Dernière modification par geole (Le 02/01/2025, à 21:46)

Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

#5 Le 02/01/2025, à 22:56

Saturnin51

Pas très familier avec Google. J'ai partagé le lien pour Syslog.
J'ai pu install Win10 sur le 2To. Mais gros problème avec Ubuntu live et Mint live en ce moment. Un comble !

Dernière modification par Saturnin51 (Le 02/01/2025, à 23:45)

#6 Le 03/01/2025, à 16:37

Saturnin51

robert@robert-HP-EliteBook-745-G6:~$ journalctl --no-pager -b -p err -n 200
janv. 03 15:33:54 robert-HP-EliteBook-745-G6 kernel: ACPI BIOS Error (bug): Could not resolve symbol [\_SB.PCI0.LPC0.EC0], AE_NOT_FOUND (20210730/dswload2-162)
janv. 03 15:33:54 robert-HP-EliteBook-745-G6 kernel: ACPI Error: AE_NOT_FOUND, During name lookup/catalog (20210730/psobject-220)
janv. 03 15:33:54 robert-HP-EliteBook-745-G6 kernel: ACPI BIOS Error (bug): AE_AML_PACKAGE_LIMIT, Index (0x000000005) is beyond end of object (length 0x5) (20210730/exoparg2-393)
janv. 03 15:33:54 robert-HP-EliteBook-745-G6 kernel: ACPI Error: Aborting method \_TZ.GETP due to previous error (AE_AML_PACKAGE_LIMIT) (20210730/psparse-529)
janv. 03 15:33:54 robert-HP-EliteBook-745-G6 kernel: ACPI Error: Aborting method \_TZ.CHGZ._CRT due to previous error (AE_AML_PACKAGE_LIMIT) (20210730/psparse-529)
janv. 03 15:33:54 robert-HP-EliteBook-745-G6 kernel: ACPI BIOS Error (bug): AE_AML_PACKAGE_LIMIT, Index (0x000000005) is beyond end of object (length 0x5) (20210730/exoparg2-393)
janv. 03 15:33:54 robert-HP-EliteBook-745-G6 kernel: ACPI Error: Aborting method \_TZ.GTTP due to previous error (AE_AML_PACKAGE_LIMIT) (20210730/psparse-529)
janv. 03 15:33:54 robert-HP-EliteBook-745-G6 kernel: ACPI Error: Aborting method \_TZ.CHGZ._TMP due to previous error (AE_AML_PACKAGE_LIMIT) (20210730/psparse-529)
janv. 03 15:33:54 robert-HP-EliteBook-745-G6 kernel: ACPI Error: Aborting method \_TZ.GETP due to previous error (AE_AML_PACKAGE_LIMIT) (20210730/psparse-529)
janv. 03 15:33:54 robert-HP-EliteBook-745-G6 kernel: ACPI Error: Aborting method \_TZ.CHGZ._CRT due to previous error (AE_AML_PACKAGE_LIMIT) (20210730/psparse-529)
janv. 03 15:34:13 robert-HP-EliteBook-745-G6 systemd[1]: Failed to start casper-md5check Verify Live ISO checksums.
janv. 03 15:34:26 robert-HP-EliteBook-745-G6 lightdm[1074]: gkr-pam: unable to locate daemon control file
janv. 03 15:34:26 robert-HP-EliteBook-745-G6 pulseaudio[965]: Error opening PCM device front:1: Aucun fichier ou dossier de ce nom
janv. 03 15:34:26 robert-HP-EliteBook-745-G6 pulseaudio[965]: Error opening PCM device front:1: Aucun fichier ou dossier de ce nom
robert@robert-HP-EliteBook-745-G6:~$

#7 Le 03/01/2025, à 18:13

Saturnin51

J'ai pu installer Mint sur le 2 To en plus de 2h quand même ! Tout fonctionne, mais un peu moins rapidement qu'avant l'accident. Avec hardinfo j'ai testé le CPU, ave memtester la RAM. J'ai remplacé la RAM. RAS

#8 Le 03/01/2025, à 18:20

geole

Bonjour
Pour avoir une idée des temps de démarrage, peux-tu publier

systemd-analyze

Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

#9 Le 03/01/2025, à 18:29

fred-cavernedufond

Bonjour,

Saturnin51 a écrit :

j'ai laissé tomber la vis de fixation sur la CM. Une étincelle s'est produite, idiot que je suis je n'avais pas débranché la batterie

Le coup de la vis est un "grand classique"...qui peut être fatal. Quelques conseils de prudence pour commencer :
On travaille avec un cache de protection (feuille papier) sur les circuits et un tournevis isolé légèrement aimanté qui ne doit jamais toucher un composant ou les circuits ultra-sensibles. Les gants en latex sont également de rigueur pour éviter l'électricité statique du corps humain et on ne pose pas la tasse de café sur le plan de travail...autre "grand classique" très dangereux en électronique wink On ne travaille jamais sur une machine alimenté en courant (et même débranché il y encore des risques)

Saturnin51 a écrit :

au niveau d'un composant carré juste en sous du connecteur, marqué 1RO ou |RO

c'est visiblement "1RO" on le voit ici en haut si l'ordinateur est bien un HP 745-G6 :
internals-5-copy.jpg

A première vue et sous toutes réserves, c'est peut-être un quartz qui cadence le processeur situé juste à coté bien. Je n'ai pas trouvé d'informations sur ce composant dans les bases de données électronique. A moins qu'il soit en métal, il est peut probable qu'il ait produit une étincelle dans la mesure ou le "chips" est encapsulé dans de la résine époxy non conductrice. En revanche, un court-circuit ou un décharge électrostatique a pu se produire au contact de la vis si ce composant est en métal, ou s'il a touché les contacts sur la carte mère, d'ou l'étincelle ce qui n'est généralement pas bon signe.

Saturnin51 a écrit :

Depuis, lors du boot, s'affichent tout un tas de messages en vert

Il faudrait qu'on puisse en voir la copie... Est-ce a dire que l'écran ne s'affiche plus que dans des teintes vertes ? ce qui indiquerait un problème avec la carte graphique ?

Saturnin51 a écrit :

le boot est plus lent qu'à l'habitude.

...ce qui me fait dire que la carte mère - ou la carte graphique - en ont "pris un coup" ; qu'un composant qui sert à cadencer l'information ne joue plus son rôle, donc c'est très lent.

Saturnin51 a écrit :

Ubuntu finit par démarrer. Les applications sont elles aussi très lentes à se lancer. A part cela pas d'autres symptômes.

Dans le malheur c'est une chance : la machine fonctionne et n'a pas totalement "cramé" mais semble handicapé. Sans matériel ad hoc il sera difficile de trouver la panne électronique. Ce genre de court-circuit et/ou surtension peut facilement endommager les mémoires ou le disque dur SSD, du même type.

Il faut vérifier et surveiller les tensions de la machine ; sa température et éviter de l'utiliser tant qu'on est pas sur que tout est correct au risque de tout cramer définitivement : en effet un composant défectueux peut permettre à la machine de fonctionner mais travaillera peut-être deux fois plus qu'à la normale d'ou son temps de vie fortement réduit Autrement dit l'ordinateur est en sursis. Je ferais également un test de démarrage avec un autre disque dur et Ubuntu histoire d'éliminer une possible panne logique sur le SSD. S'il n'y a pas d'amélioration en terme de vitesse sous peu, il y a fort à parier que tu devras faire changer la carte mère, car à moins d'avoir un copain électronicien personne ne s’embarrassera à changer ce seul composant.

Dernière modification par fred-cavernedufond (Le 03/01/2025, à 18:56)

Fred
Ubuntu 22.04 & 24.04 LTS

#10 Le 03/01/2025, à 19:11

Saturnin51

Autant pour moi, le composant se trouve juste au dessous (en haut dans ton image) du NVME. C'est là qu'est tombée la vis qui l'a touché, fait l'étincelle avant d'atterrir sur la CM.

#11 Le 03/01/2025, à 20:57

Saturnin51

robert@robert-HP-EliteBook-745-G6:~$ systemd-analyze
Startup finished in 15.800s (kernel) + 16.435s (userspace) = 32.236s 
graphical.target reached after 16.357s in userspace

Dernière modification par Saturnin51 (Le 03/01/2025, à 21:03)

#12 Le 03/01/2025, à 22:01

geole

C'est quand même mieux qu'un disque dur.

Dernière modification par geole (Le 03/01/2025, à 22:06)

#13 Le 04/01/2025, à 10:14

Saturnin51

Y a-t-il moyen de mesurer la fréquence du processeur effective? Avec cpufrequtils ?

#14 Le 04/01/2025, à 11:48

geole

Bonjour.
Peut-être déjà commencer par.

grep -F "MHz" /proc/cpuinfo

#15 Le 04/01/2025, à 14:53

Saturnin51

robert@robert-HP-EliteBook-745-G6:~$ grep -F "MHz" /proc/cpuinfo
cpu MHz		: 399.146
cpu MHz		: 1700.000
cpu MHz		: 399.185

#16 Le 04/01/2025, à 15:21

geole

J'ai trouvé cela dans internet
Famille de processeur    AMD Ryzen™ 5 PRO
Fabricant de processeur    AMD
Modèle de processeur    3500U
Fréquence du processeur    2,1 GHz
Génération de processeurs    AMD Ryzen PRO 3000 Series
Nombre de coeurs de processeurs    4

Donc la quantité  de processeurs est bonne.      Il est probable que, suivant le travail demandé,   la fréquence  s'adapte.

#17 Le 04/01/2025, à 15:41

Saturnin51

Oui, c'est un Ryzen 3. J'ai comparé la situation avec mon antique desktop i5 4 coeurs. Il n'y a pas de telles différences dans les fréquences des 4 cœurs.

Dernière modification par Saturnin51 (Le 04/01/2025, à 15:42)

#18 Le 04/01/2025, à 16:45

iznobe

Bonjour , je doute que le processeur est pris un coup .
soit il marche , soit il ne marche pas , soit il chauffe et souvent il est sous cadencé ou bien l ' ordi se met en securité .

si il y a eu etincelle , je verrais plutot un truc dans le genre reset des parametres du BIOS si rien n' a grillé , vu que ca semble etre le cas .
faudrait verifier la temperature du proc , le faire bosser un peu et relever les frequances pendant le travail , mais je doute fort que le probleme soit là .

tu ne dis pas pourquoi tu as changé de disque ni quel disque etait le disque systeme avant ?
ni quel est celui-ci ...
tous les disques ne se valent pas au niveau des perfs .

montre :

sudo lshw -c disk
lscpu

Vu :

janv. 03 15:34:13 robert-HP-EliteBook-745-G6 systemd[1]: Failed to start casper-md5check Verify Live ISO checksums.

j ' ai deja eu un probleme de la sorte .
montre

apt policy casper

Dernière modification par iznobe (Le 04/01/2025, à 16:47)

retour COMPLET et utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

#19 Le 04/01/2025, à 17:15

Saturnin51

robert@robert-HP-EliteBook-745-G6:~$ sudo lshw -c disk
[sudo] Mot de passe de robert :             
  *-namespace:0             
       description: NVMe disk
       identifiant matériel: 0
       nom logique: hwmon3
  *-namespace:1
       identifiant matériel: 2
       nom logique: /dev/ng0n1
  *-namespace:2
       identifiant matériel: 1
       information bus: nvme@0:1
       nom logique: /dev/nvme0n1
       taille: 1863GiB (2TB)
       fonctionnalités: gpt-1.00 partitioned partitioned:gpt
       configuration : guid=c8811a5c-e03a-484b-8768-b3dc41edd504 logicalsectorsize=512 sectorsize=512 wwid=eui.000000000000000100a075244a549080
robert@robert-HP-EliteBook-745-G6:~$ lscpu
Architecture :                              x86_64
  Mode(s) opératoire(s) des processeurs :   32-bit, 64-bit
  Address sizes:                            43 bits physical, 48 bits virtual
  Boutisme :                                Little Endian
Processeur(s) :                             4
  Liste de processeur(s) en ligne :         0-3
Identifiant constructeur :                  AuthenticAMD
  Nom de modèle :                           AMD Ryzen 3 PRO 3300U w/ Radeon Vega
                                             Mobile Gfx
    Famille de processeur :                 23
    Modèle :                                24
    Thread(s) par cœur :                    1
    Cœur(s) par socket :                    4
    Socket(s) :                             1
    Révision :                              1
    Frequency boost:                        enabled
    Vitesse maximale du processeur en MHz : 2100,0000
    Vitesse minimale du processeur en MHz : 1400,0000
    BogoMIPS :                              4191.72
    Drapaux :                               fpu vme de pse tsc msr pae mce cx8 a
                                            pic sep mtrr pge mca cmov pat pse36 
                                            clflush mmx fxsr sse sse2 ht syscall
                                             nx mmxext fxsr_opt pdpe1gb rdtscp l
                                            m constant_tsc rep_good nopl nonstop
                                            _tsc cpuid extd_apicid aperfmperf ra
                                            pl pni pclmulqdq monitor ssse3 fma c
                                            x16 sse4_1 sse4_2 movbe popcnt aes x
                                            save avx f16c rdrand lahf_lm cmp_leg
                                            acy svm extapic cr8_legacy abm sse4a
                                             misalignsse 3dnowprefetch osvw skin
                                            it wdt tce topoext perfctr_core perf
                                            ctr_nb bpext perfctr_llc mwaitx cpb 
                                            hw_pstate ssbd ibpb vmmcall fsgsbase
                                             bmi1 avx2 smep bmi2 rdseed adx smap
                                             clflushopt sha_ni xsaveopt xsavec x
                                            getbv1 clzero irperf xsaveerptr arat
                                             npt lbrv svm_lock nrip_save tsc_sca
                                            le vmcb_clean flushbyasid decodeassi
                                            sts pausefilter pfthreshold avic v_v
                                            msave_vmload vgif overflow_recov suc
                                            cor smca sme sev sev_es
Virtualization features:                    
  Virtualisation :                          AMD-V
Caches (sum of all):                        
  L1d:                                      128 KiB (4 instances)
  L1i:                                      256 KiB (4 instances)
  L2:                                       2 MiB (4 instances)
  L3:                                       4 MiB (1 instance)
NUMA:                                       
  Nœud(s) NUMA :                            1
  Nœud NUMA 0 de processeur(s) :            0-3
Vulnerabilities:                            
  Gather data sampling:                     Not affected
  Itlb multihit:                            Not affected
  L1tf:                                     Not affected
  Mds:                                      Not affected
  Meltdown:                                 Not affected
  Mmio stale data:                          Not affected
  Reg file data sampling:                   Not affected
  Retbleed:                                 Mitigation; untrained return thunk; 
                                            SMT disabled
  Spec rstack overflow:                     Mitigation; SMT disabled
  Spec store bypass:                        Mitigation; Speculative Store Bypass
                                             disabled via prctl and seccomp
  Spectre v1:                               Mitigation; usercopy/swapgs barriers
                                             and __user pointer sanitization
  Spectre v2:                               Mitigation; Retpolines; IBPB conditi
                                            onal; STIBP disabled; RSB filling; P
                                            BRSB-eIBRS Not affected; BHI Not aff
                                            ected
  Srbds:                                    Not affected
  Tsx async abort:                          Not affected
robert@robert-HP-EliteBook-745-G6:~$ apt policy casper
casper:
  Installé : 1.470.2
  Candidat : 1.470.2
 Table de version :
 *** 1.470.2 500
        500 http://archive.ubuntu.com/ubuntu jammy-updates/main amd64 Packages
        100 /var/lib/dpkg/status
     1.470 500
        500 http://archive.ubuntu.com/ubuntu jammy/main amd64 Packages

#20 Le 04/01/2025, à 17:18

iznobe

finalement il y a peut etre un probleme avec le cadenceur ou le proc :

Vitesse maximale du processeur en MHz : 2100,0000
    Vitesse minimale du processeur en MHz : 1400,0000

#21 Le 04/01/2025, à 17:32

Saturnin51

Non, ce sont les vitesses minimale et maxi que l'on peut régler avec l'applet cpufreq-selector.

J'ai fait des test en variant la fréquence de 1400 à 2100, une appli pris comme référence met 20 secondes à s'ouvrir complètement dans les deux cas. Que peut-on tester sur la carte graphique, car ce quartz est très éloigné du processeur.  Il y en a 2 ou 3 juste à côté de ce dernier.

Dernière modification par Saturnin51 (Le 04/01/2025, à 17:42)

#22 Le 04/01/2025, à 17:34

iznobe

iznobe@iznobe-PC:~$ lscpu | grep minimale
Vitesse minimale du processeur en MHz : 800,0000
iznobe@iznobe-PC:~$ grep -F "MHz" /proc/cpuinfo
cpu MHz		: 2900.000
cpu MHz		: 943.545
cpu MHz		: 1689.898
cpu MHz		: 1369.624
cpu MHz		: 800.023
cpu MHz		: 1482.873
cpu MHz		: 1444.651
cpu MHz		: 1506.598
cpu MHz		: 800.029
cpu MHz		: 800.061
cpu MHz		: 871.949
cpu MHz		: 1547.363
cpu MHz		: 1636.772
cpu MHz		: 926.431
cpu MHz		: 825.764
cpu MHz		: 800.021
iznobe@iznobe-PC:~$ 

vois tu , dans les relevés de frequence , une valeur inferieure a celle indiquée comme etant minimale ? non .

d' autres personnes peuvent te donner leur resultat , je pense que ca sera pareil pour eux .

Dernière modification par iznobe (Le 04/01/2025, à 17:38)

#23 Le 04/01/2025, à 17:46

Saturnin51

cpu MHz		: 399.188
cpu MHz		: 399.191
cpu MHz		: 399.184
cpu MHz		: 399.152
cpu MHz		: 399.199
cpu MHz		: 399.181
cpu MHz		: 399.217
cpu MHz		: 399.232
cpu MHz		: 399.232
cpu MHz		: 399.217
cpu MHz		: 399.173
cpu MHz		: 399.189
cpu MHz		: 399.176
cpu MHz		: 399.196
cpu MHz		: 399.230
cpu MHz		: 399.210
cpu MHz		: 399.223
cpu MHz		: 399.203
cpu MHz		: 399.206
cpu MHz		: 399.209

#24 Le 04/01/2025, à 18:10

iznobe

essaie de " stresser " ton CPU et de faire des mesures .
tu n' as pas handbrake pour lancer un encodage et faire des mesures .

tu as touché des reglages du CPU  ?

#25 Le 04/01/2025, à 18:32

fred-cavernedufond

Saturnin51 a écrit :

Autant pour moi, le composant se trouve juste au dessous (en haut dans ton image) du NVME. C'est là qu'est tombée la vis qui l'a touché, fait l'étincelle avant d'atterrir sur la CM.

Il faut être précis mais globalement ça ne change pas grand chose : tous les composants de la carte mère sont normalement isolés, y compris la partie bleue qui est revêtu d'un vernis protecteur. Seuls quelques rares points de contact sont possibles pour un courts-circuits par exemple sur les broches de connectiques ou "nappes".

L'étincelle a aussi pu se produire par une décharge électrostatique : en gros, c'est l'idée du "coup de jus" qu'on prend en touchant un objet métallique par un soir d'été orageux. En terme technique c'est une  différence de potentiel électrique entre deux points de plusieurs dizaines de volts qui se décharge en une fraction de secondes mais d'une intensité très faible (c'est pourquoi on ne se transforme pas en barbecue ce soir d'été mais qu'on ressent juste une "châtaigne" wink ) A l'échelle électronique c'est plus grave : ce type de "court-circuit" génère un champs électromagnétique qui peut être suffisant pour "flasher" ou endommager une mémoire...par exemple BIOS.

Fred
Ubuntu 22.04 & 24.04 LTS