Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 05/01/2025, à 23:09

CorbeilleNews

NAS Synology Problème Partage SMB

Bonjour,

Je découvre l'interface DSM des NAS Synology et je n'arrive pas à créer un partage SMB qui fonctionne c'est à dire pouvoir explorer et ajouter du contenu dans celui ci avec Nautilus. J'ai plusieurs doutes :

Je vois bien apparaître le partage SMB du NAS sur le réseau mais impossible de m'y connecter

En plus de l'apparition du partage SMB le NAS apparait (à mon avis c'est le périphérique réseau) avec son nom à la fois à la "racine" et dans le dossier "Réseau Windows" de la partie "Autre emplacements" de Nautilus. Faut-il choisir le partage ou le périphérique réseau ?

Je ne sais pas non plus si l'identifiant de connexion au partage doit être en minuscules intégralement ou si la première lettre doit être en majuscule (c'est ce que je met quand je veux me connecter à son webGUI) ?

Sur ces trois emplacements j'ai essayé de me connecter avec et sans le premier caractère en majuscule sans succès

Quand je créé un partage AFP, je n'ai même pas de mot de passe à saisir pour explorer le contenu, le mode invité (anonymous) me laisse passer sans rien demander ... !

Je ne sais plus quoi chercher

Merci de votre aide

Cordialement

#2 Le 06/01/2025, à 09:35

iznobe

Re : NAS Synology Problème Partage SMB

Bonjour , sur le client ( donc l' ordi ubuntu ) , donne les retours de :

sudo apt update
sudo apt install smbclient

sur le serveur , verifie et donne son adresse IPV4 dans ton reseau local .
ensuite montre a nouveau sur le client :

smbclient -L IP_SERVEUR

en remplacant bien sur : IP_SERVEUR par la bonne valeur .

Dernière modification par iznobe (Le 06/01/2025, à 09:36)

retour COMPLET et utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

#3 Le 11/01/2025, à 16:09

CorbeilleNews

Re : NAS Synology Problème Partage SMB

Bonjour et merci de votre intérêt pour mon problème smile

Dans un premier temps j'ai essayé la ligne de commande

smbclient -L IP_SERVEUR

De mémoire j'ai eu pour retour l'affichage du partage et du nom du NAS Synology

Puis dans un second temps j'ai réinitialisé le NAS Synology pour être sûr de ne pas faire une erreur dans la configuration et savoir comment je saisi le compte (j'y ai mis provisoirement un mdp plus simple et un compte sans majuscule) 

Là je voit bien NaSyno dans "autre emplacements" de Nautilus et rien dans Workgroup (qui ne s'ouvre pas mais ce n'est pas grave)

A partir de là j'ouvre NaSyno, je suis invité à saisir un utilisateur et mot de passe et cela fonctionne

De ce fait je tente

smbclient -L IP_SERVEUR

qui me renvoi (finalement depuis que j'ai fait un reset du Syno) :
session setup failed: NT_STATUS_LOGON_FAILURE

Si cela en restait là cela irait encore mais voilà j'ai un autre NAS maison (sous FreeBSD) à connecter au réseau qui fonctionne bien depuis des années.

Et dès que je le reconnecte je vois apparaître NASYNO (en plus de NaSyno)
-> NaSyno peut toujours être exploré
-> NASYNO ne s'ouvre pas
-> WORKGROUP peut désormais s'ouvrir et affiche NASYNO et NaSyno mais aucun ne peut s'ouvrir

Et toujours le même message d'erreur de

smbclient -L IP_SERVEUR

Bon jusque là je me dis pourquoi pas même si ça fait pas mal de noms affichés pour rien tant que cela fonctionne

Cependant je perd l'accès à NaSyno (celui situé directement dans "autre emplacement") dès que je redémarre l'ordinateur client
Et pas d'accès non plus aux autres NaSyno et NASYNO que ce soit dans ou hors WORKGROUP pour compenser

Par contre l'opération est réversible : il faut dans un premier temps éteindre le second NAS puis redémarrer l'ordi client (sans cette seconde étape, pas d'accès à NaSyno. NASYNO disparaît et WORKGROUP n'est plus ouvrable comme à l'origine ...

En résumé :

1. Avant réinitialisation du NAS Synology, smbclient me renvoyait les bonnes infos du partage et le nom du Synology (même avec le second NAS allumé) mais je ne pouvais pas accéder au partage avec Nautilus

2. Depuis la réinitialisation du Synology, smbclient ne renvoi plus rien (sauf message d'erreur plus haut),
Je peux explorer le NAS Synology via Nautilus si je m'y connecte avant l'allumage du second NAS mais je perd la connexion si je redémarre l'ordi client.
C'est réversible mais il faut éteindre le second NAS et redémarrer l'ordi client

3. Le fait d'ajouter un autre NAS sur le réseau fait apparaître d'autres d'affichage du NAS Synology dans Nautilus ...

Franchement çà ne s'invente pas ce genre de problème ... roll

Dernière modification par CorbeilleNews (Le 11/01/2025, à 16:11)