Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 08/01/2025, à 18:54

Tarquin39

Thunderbird: comment pointer vers un profil sur partoche DATA

Bonjour à tous

J'utilise un Kubuntu 24.04 en double boute à coté d'un Win 10. Je voudrais sous Thunderbird pointer le profil enregistré sur une partoche tierce DATA. J'utilise déjà cette technique sous Windows.

J'ai trouvé dans /home/phd/snap/thunderbird/common/.thunderbird un profiles.ini que j'ai modifié (comme je l'avais fait sous Windows dans AppData):
J'ai donc modifié 2 lignes dans profiles.ini:
IsRelative=0
Path=/data/phd/thunderbird/profiles/phd   (Chemin sur la partition DATA de mon profil phd)

Mais au lancement Thunderbird m'affiche le message:
"Your Thunderbird Profile cannot be loaded"

Si vous avez une idée de mon erreur elle sera la bienvenue car en bon débutant je tâtonne...

Merci d'avance

#2 Le 08/01/2025, à 19:42

iznobe

Re : Thunderbird: comment pointer vers un profil sur partoche DATA

Bonjour essaie d' activer les removables mediapour thunderbird , mais pas sur que ca le fasse : section 9.2 de cette page https://doc.ubuntu-fr.org/snap?redirect=1 .

avec thunderbird installé en .deb , il suffit de faire un lien symbolique , super simple .

#3 Le 08/01/2025, à 21:13

Lami

Bonjour Tarquin39,

Je vous suggère de créer le compte avec MS-Windows sur votre partition « ~/DATA/Thunderbird » et sous Linux, dans une console, avec la commende suivante vous créez le même compte avec le même nom et en donnant comme dossier avec le bouton « Choisir un dossier » et donnent le même dossier « ~/DATA/Thunderbird » :

thunderbird -profilemanager

Cordialement,

L'ami René
Tous pour un et un pour tous !
Linux Kubuntu 24.04.1

#4 Le 08/01/2025, à 21:36

ylag

Bonjour,

Même en activant l'interface removable-media, thunderbird en snap ne pourra accéder au répertoire /DATA, faudrait probablement déplacer le profil soit dans /media, /mnt ou /run/media.

A+

Dernière modification par ylag (Le 08/01/2025, à 21:39)

#5 Le 08/01/2025, à 21:36

Tarquin39

Bonjour Lami

Le profil phd existe déjà sur la partition DATA et il est utilisé sans problème par Thunderbird sous Windows 10.
Sur mon Ubuntu en double boute j'ai aussi installé Thunderbird et je voudrais pointer le même profil phd sur DATA.

Je voudrais pouvoir accéder à ma base de messages indifféremment depuis mon Windows ou mon Ubuntu.

Dernière modification par Tarquin39 (Le 08/01/2025, à 21:39)

#6 Le 08/01/2025, à 21:41

ylag

Bonsoir,

Sur mon Ubuntu en double boute j'ai aussi installé Thunderbird et je voudrais pointer le même profil phd sur DATA.

Il faudra réinstaller thunderbrd en .deb pour le faire, comme suggéré au #2 par @iznobe.

A+

#7 Le 09/01/2025, à 00:18

lool_lauris

Salut,

Simplement modifier le fichier profiles.ini n'est pas une bonne idée, il vaut mieux passer par le gestionnaire de profil pour demander de pointer vers un profil existant.

Dans ton cas, il est possible que le fichier pkcs11.txt soit la cause de la non reconnaissance du profil appelé.
Quitte complètement TBird puis rends-toi dans le profil en question, supprime (ou renomme) ce fichier pkcs11.txt ; il sera recréé au prochain redémarrage de TBird.

Soutenez le Libre => http://www.april.org/

#8 Le 09/01/2025, à 03:01

Coeur Noir

Hello,

on ne partage pas un profil « entier » de Thunderbird entre 2 OS radicalement différents : au sein d'un profil il peut y avoir ( et il y aura ) des fichiers incompatibles entre, disons, Linux et Windows ( certaines préférences ou réglages d'interface, des modules complémentaires, nomenclature des chemins et autres broutilles. ) Ou incompatibles parce qu'à un moment donné les 2 Thunderbird ne seraient plus à la même version. Ou qu'un truc bugue lamentablement chez un OS et pas l'autre. Ou…

Bref.

Sous chaque OS, on laisse TB utiliser un ( ou des ) profil(s) qui se trouvent sous l'OS en question.

Ce qu'on partage entre les OS, ce sont certains (sous-)dossiers d'un profil : ceux qui contiennent les agendas, les courriels, etc car ces données n'ont rien de spécifiques à l'un ou l'autre OS, elles sont « formatées » pour et par Thunderbird.

Dans un profil du genre ~/.thunderbird/abcd1234.Default
il s'agira à minima des dossiers Mail et ImapMail ( qui contiennent toutes les infos des comptes courriers ) et potentiellement calendar-data ( si on ne souhaite pas passer par une synchro en ligne d'agendas. )

Ces dossiers ( ou fichiers, par ex. carnets d'adresses ) on les met dans une partition accessible en écriture aux 2 OS et on utilise des liens symboliques où c'est possible, ou on modifie des chemins dans les paramètres des comptes / un compte / paramètres serveurs / répertoire local [ parcourir ] pour que les Thunderbird sous chaque OS pointent vers les mêmes dossiers contenant les mails.

Prudence avant de se lancer dans ce genre d'aventures : prévoir une copie de sauvegarde du ou des actuels profils fonctionnels de Thunderbird, avant toute modification / expérimentation.

Dernière modification par Coeur Noir (Le 09/01/2025, à 03:30)

DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

#9 Le 09/01/2025, à 03:19

Coeur Noir

Pas la peine non plus d'ajouter des dossiers à la racine d'un système, puisque celui-ci prévoit justement des emplacements exprès pour : entre autres les dossiers /media ( pour tout média qui concerne des humains ) et /mnt ( quand c'est temporaire ou technique ou à l'attention du système, grosso-modo. )

Comme ce sont des dossiers conventionnellement prévus pour ça, ils sont donc accessibles à des logiciels en snap dès lors qu'on leur autorise l'interface removable-media.

Le dossier /media on peut y mettre tout ce qu'on veut.
Par contre pas touche au(x) dossier(s) /media/$USER ceux-là on n'y met rien manuellement, on en laisse la pleine jouissance au système qui en a besoin pour les montages automatiques de supports amovibles ( tout ce qu'on branche à la volée, clé usb, disques nomades, cd, dvd, etc. )

Dernière modification par Coeur Noir (Le 09/01/2025, à 03:27)

DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

#10 Le 09/01/2025, à 10:39

iznobe

Bonjour , dans le cas present , il " suffirait " de deplacer /data dans /media ( creation pointmontage , modification fichier fstab )
pour que thunderbird est acces via removable media .

mais , perso , comme l' a fait remarque @Coeur Noir , je n' utiliserai pas le meme profil pour win et ubu sans prendre de precaution ...

#11 Le 09/01/2025, à 11:55

Tarquin39

iznobe a écrit :

Bonjour , dans le cas present , il " suffirait " de deplacer /data dans /media ( creation pointmontage , modification fichier fstab )
pour que thunderbird est acces via removable media .

mais , perso , comme l' a fait remarque @Coeur Noir , je n' utiliserai pas le meme profil pour win et ubu sans prendre de precaution ...

Bonjour Iznobe et merci à tous pour vos réponses

Ce qui m'étonne c'est que la partition DATA (montée automatiquement en tant que /data) et accessible sans problème depuis la console. Exemple /data/phd/Thunderbird/Profiles/phd me donne le contenu du profil phd
Mais apparemment c'est trop facile de modifier profile.ini comme je l'ai fait sous Windows.

Je prends note de vos suggestions techniques et merci encore

#12 Le 09/01/2025, à 13:43

ylag

Bonjour,

Tarquin39 a écrit :

Ce qui m'étonne c'est que la partition DATA (montée automatiquement en tant que /data) et accessible sans problème depuis la console. Exemple /data/phd/Thunderbird/Profiles/phd me donne le contenu du profil phd

On l'a déjà mentionné, le souci est qu'une application installée au format snap, telle que ton thunderbird, ne pourra accéder qu'aux répertoires /media, /mnt et /run/media en plus du répertoire personnel de l'utilisateur si on active son interface removable-media.
C'est le confinement imposè par le format snap.
Je ne sais si c'est encore possible de le faire, mais on pouvait contourner ce confinement en installant le snap en mode classique, avec une commande de ce genre :

snap install thunderbird --classic

À voir si ce mode d'installation est possible pour Thunderbird ...

A+

#13 Le 09/01/2025, à 14:26

geole

Bonjour
Une proposition testée.
L'idée est de stocker  uniquement  ce qui est personnel dans la partition de données personnelles.

lsb-release -a ; dpkg -l thunderbird; snap  list thunderbird
La commande « lsb-release » n'a pas été trouvée, voulez-vous dire :
  commande « lsb_release » du deb lsb-release (12.0-2)
Essayez : sudo apt install <nom du deb>
Souhait=inconnU/Installé/suppRimé/Purgé/H=à garder
| État=Non/Installé/fichier-Config/dépaqUeté/échec-conFig/H=semi-installé/W=attend-traitement-déclenchements
|/ Err?=(aucune)/besoin Réinstallation (État,Err: majuscule=mauvais)
||/ Nom            Version           Architecture Description
+++-==============-=================-============-======================================================
ii  thunderbird    2:1snap1-0ubuntu3 amd64        Transitional package - thunderbird -> thunderbird snap
Nom          Version       Révision  Suivi          Éditeur     Notes
thunderbird  128.6.0esr-1  609       latest/stable  canonical✓  -
a@b:~$ 

Pour cela,
1) Lancer thunderbird et trouver le/les lieux de stockage des répertoires personnels
2) Cliquer sur paramètres.
3) Descendre tout en bas de la liste pour cliquer sur éditeur de configuration.
4) Cliquer sur tout afficher.
5) Rechercher ce qu'on veut externaliser par exemple mail.root.imap
6) Recopier l'adresse indiquée
7) Déplacer/dupliquer le répertoire   au  bon endroit. Par exemple

mv -v /home/a/snap/thunderbird/common/.thunderbird/nq6gtmfs.default/ImapMail /media/NosDonnees/Messagerie

8) Cliquer sur le crayon pour modifier le nouveau lieu de stockage. ( Ne pas se tromper dans la frappe)
9) Remettre à zéro le cache. Je n'ai trouvé que cette commande méchante

rm -Rv ~/snap/thunderbird/common/.cache/thunderbird

10) Quitter  thunderbird et le relancer.

Nota, je suis conscient qu'il n'y a pas que la messagerie a déplacer. Certainement aussi les contacts  et...
    Le dossier Mail qui contient les mails liés aux comptes POP, ainsi que les règles de filtrage et de tri de chaque compte ;
    Le dossier ImapMail qui contient les mails liés aux comptes IMAP, ainsi que les règles de filtrage et de tri de chaque compte + les flux RSS/ATOM ;
    Le dossier calendar-data qui contient les agendas ;
    Le fichier prefs.js qui contient les préférences de Thunderbird et paramétrages des comptes mails ;   
    Le fichier abook.mab qui contient les contacts pour Thunderbird < 78.x ;
    Le fichier abook.sqlite qui contient les contacts pour Thunderbird > 78.x.

Dernière modification par geole (Le 09/01/2025, à 14:28)

Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
Je défie QUICONQUE de trouver une discussion où j'aurais suggéré de remplacer un SSD par un disque dur.
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

#14 Le 09/01/2025, à 14:53

Tarquin39

Bonjour Geole merci de ta réponse

1) Ma partoche DATA ne contient que des données personnelles
2) Au lancement Thunderbird m'affiche qu'il ne trouve pas le profil donc pas question d'aller dans les paramètres.
3) Mon propos est d'aiguiller Thunderbird SIMPLEMENT vers la totalité du profil sur DATA, sans faire de détail.
Je n'ai pas la compétence ni le temps de me lancer dans des commandes aventureuses.

#15 Le 09/01/2025, à 15:38

Lami

Tarquin39 a écrit :

Bonjour Lami

Le profil phd existe déjà sur la partition DATA et il est utilisé sans problème par Thunderbird sous Windows 10.

Je voudrais pouvoir accéder à ma base de messages indifféremment depuis mon Windows ou mon Ubuntu.

Bonjour Tarquin39,

Je suis moi-même en « dual-boot » (MS-Windows et Linux Kubuntu) depuis 2004 avec Thunderbird et Firefox.

Avec la commande dans une console :

thunderbird -profilemanager

Avec le même nom de compte que ce que vous avez créé sous Windows.

Pour votre installation, le dossier à indiquer à Thunderbird c'est (je soupçonne que vous en métiers plus ou moins, ce qui est une erreur) :

/data/phd/Thunderbird/

Cordialement,

L'ami René
Tous pour un et un pour tous !
Linux Kubuntu 24.04.1

#16 Le 09/01/2025, à 16:00

geole

Je suppose donc que tu connais le fonctionnement des liens symboliques
Je te propose de t'inspirer de mon exemple pour les créer  en ne touchant pas au fichier d'initialisation.

a@b:~/snap/thunderbird/common/.thunderbird$ ls -als
total 20
4 drwxrwxrwx 4 a a 4096 janv.  9 14:49  .
4 drwxrwxrwx 5 a a 4096 sept. 21 16:07  ..
4 drwxrwxrwx 3 a a 4096 déc.  29 11:50 'Crash Reports'
0 lrwxrwxrwx 1 a a   28 janv.  9 14:00  Messagerie -> /media/NosDonnees/Messagerie
0 lrwxrwxrwx 1 a a   45 janv.  9 14:43  nq6gtmfs.default -> /media/NosDonnees/Messagerie/nq6gtmfs.default
4 drwxrwxrwx 2 a a 4096 sept. 21 16:07 'Pending Pings'
4 -rwxrwxrwx 1 a a  114 sept. 21 16:07  profiles.ini
a@b:~/snap/thunderbird/common/.thunderbird$ 

Pour le répertoire messagerie, il a été automatiquement créé par la manipulation décrite ci-dessus. Donc il sera inexistant chez toi.
Pour le second répertoire, afin d'avoir les bons noms

cd /snap/thunderbird/common/.thunderbird
ls -l

voici les deux commandes à adapter

mv -v nq6gtmfs.default /media/NosDonnees/Messagerie
ln -s  /media/NosDonnees/Messagerie/nq6gtmfs.default .

et la remise à zéro du cache

rm -Rv ~/snap/thunderbird/common/.cache/thunderbird/

Il est possible que tu aies plus de répertoires que dans mon exemple.

Il n'y a rien à tirer du fichier d'initialisation

Dernière modification par geole (Le 09/01/2025, à 16:08)

Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
Je défie QUICONQUE de trouver une discussion où j'aurais suggéré de remplacer un SSD par un disque dur.
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248