Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 15/01/2025, à 02:06

Lami

[Résolu] Cafouillage avec l'installation de 2 disques SSD interne

Bonjour,

Je viens de remplacer un disque interne SSD de 512 Go, et un SATA de 2 To par deux disques SSD de 2 To, un pour l'usage courant et l'autre comme copie conforme de sauvegarde en cas de problème avec le premier.

Si j'ai un problème avec le premier, je permute le second à la place du premier et tout doit fonctionner à l'identique. Cela m'a sauvé la vie plusieurs fois avec des disques SATA. Mais avec les SSD, je cafouille.

Je fais des copies à l'identique tous les jours avec Grsync, voir plus souvent quant je fais plusieurs changements ou que je travaille beaucoup.

Pour cela et pour ne pas être embêté avec les adresses UUID des partitions, dans la configuration de « grub », j'active l'option :

GRUB_DISABLE_LINUX_UUID=true

Et comme fichier fstab, j'ai pour le disque dans le connecteur 1 :

# /etc/fstab: static file system information.
# <file système>                                 <mount point>   <type> <options>             <dump> <pass>
/dev/nvme1n1p1                                  /boot/efi       vfat    defaults                   0 2
/dev/nvme1n1p3                                  /               ext3    relatime,errors=remount-ro 0 1
/dev/nvme1n1p4                                  /home           ext3    relatime                   0 2
/dev/nvme1n1p5                                  /home/rene/sda6 ntfs    rw,uid=1000,gid=1000       0 0
/home/rene/sda6/X-Plane/X-Plane-12/xplane12.iso /media/cdrom12  iso9660 user,loop                  0 0
/swapfile                                      swap             swap    defaults                   0 0
tmpfs                                          /tmp             tmpfs   defaults,noatime,mode=1777 0 0

Et comme fichier fstab, j'ai pour le disque dans le connecteur 2 :

# /etc/fstab: static file system information.
# <file système>                                 <mount point>   <type> <options>             <dump> <pass>
/dev/nvme0n1p1                                  /boot/efi       vfat    defaults                   0 2
/dev/nvme0n1p3                                  /               ext3    relatime,errors=remount-ro 0 1
/dev/nvme0n1p4                                  /home           ext3    relatime                   0 2
/dev/nvme0n1p5                                  /home/rene/sda6 ntfs    rw,uid=1000,gid=1000       0 0
/home/rene/sda6/X-Plane/X-Plane-12/xplane12.iso /media/cdrom12  iso9660 user,loop                  0 0
/swapfile                                      swap             swap    defaults                   0 0
tmpfs                                          /tmp             tmpfs   defaults,noatime,mode=1777 0 0

Je rencontre deux types de problèmes.

1) Le non-démarrage depuis le menu grub, avec deux ou trois types de messages d'erreur différents.

2) Une fois dans Linux, avec la configuration qui précède, il semble y avoir confusion dans le système, car le montage manuel des partitions du disque 2 avec le gestionnaire des périphériques, soit la partition ne s'ouvre pas au final, soit elle ouvre la partition du disque 1 déjà montée au démarrage, car dans le fichier « fstab ».

Je ne souhaite pas monté les deux disques SSD en permanence par le fichier « fstab », cas si l'un d'eux n'est plus là ou ne répond plus, c'est tout le système qui n'est plus fonctionnel et le système Linux ne démarre plus correctement.

Les explications et détails qui précèdent découlent de ma prise en main de Linux en 2004, il y a donc peut-être des habitudes que j'ai qui sont désuètent et aujourd'hui il y aurait mieux !

Je suis ouvert aux alternatives de démarrage s'ils permettent de choisir le font d'écran et la résolution de l'affichage au menu de démarrage ainsi que la taille des caractères.

Pour les autres alternatives, du moment que le changement physique du disque ou sa permutation me permet d'être immédiatement fonctionnel sans aucune modification de configuration de logiciel, et que ma synchronisation des deux disques SSD interne est faisable avec GRsync ou un équivalent, je suis aussi ouvert à cela.

D'avance un immense merci pour le temps que vous consacrerez à m'aider d'une manière ou d'une autre !

Dernière minute : même une clé USB boutable de Linux ne s'ouvre plus avec le gestionnaire de périphérique dans la barre des tâches !?!

Dernière minute 2 : Comme j'ai fait une installation fraiche de Linux par-dessus mon ancienne installation sur les deux disques SSD, je présume que c'est peut-être un problème de droit d'accès, mais je ne sais pas comment résoudre ce problème si cela est mon cas !

Cordialement,

Dernière modification par Lami (Le 18/01/2025, à 01:27)

L'ami René
Tous pour un et un pour tous !
Linux Kubuntu 24.04.1

#2 Le 15/01/2025, à 10:14

geole

Re : [Résolu] Cafouillage avec l'installation de 2 disques SSD interne

Bonjour.
si j'ai bien pointé et compris.
1) Le boot est EFI.
2) Les deux disques sont internes.
3) Si tu as fais une grosse erreur fonctionnelle, au lieu de récupérer les fichiers, tu souhaites booter sur le second disque.
4) Tu dis que cela ne fonctionne pas. Mais que cela fonctionnait lorsque tu avais un disque dur.
5) Tu dis que tu as bien modifié le fichier fstab
6) Tu ne dis pas que tu as rectifié le fichier /boot/grub/grub,cfg  mais que tu utilises une option speciale pour ne pas utiliser les UUID.
Il est bien probable que cette fonctionnalité ait évolué.
D'après ce que tu décris, il semble que le grub continue d'avoir les valeurs du nvme initial.
Ce problème peut se résoudre  facilement en utilisant refind au lieu du  grub.

D'autre part, tu peux monter toutes les partitions en ajoutant l'option nofail pour ne pas planter en cas d'absence.

Un avis, Je pense que cette grosse erreur fonctionnelle dont tu souhaites te prémunir, est faite dans le logiciel et pas dans les données personnelles. Dans ce contexte, tu te compliques la vie. Tu devrais installer le logiciel timeshift en paramètrant une sauvegarde toutes les heures.
Tu pourrais le rendre performant en ayant une partition BTRFS
Tu ne conserverais alors grsync que pour une protection de la destruction des partitions du disque.

Dernière modification par geole (Le 15/01/2025, à 10:53)

Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

#3 Le 15/01/2025, à 17:21

Lami

Bonjour geole,

Merci pour votre aide !

Oui pour les points de 1 à 5.

Pour le point 6, je n'ai jamais touché à ce fichier, mais après modification du fichier « /etc/default/grub », je fais toujours un « sudo update-grub » et il me semble que c'est là que le fichier « /boot/grub/grub,cfg » est modifié automatiquement, mais c'est de mémoire que je dis cela, car c'est en 2004 que je suis passé à Linux et son menu « grub » de lancement d'OS.

Est-il possible de faire installer « refind » lors de l'installation avec une clé USB-Live en lieu et place de « grub » ?

Je vais voir ce que je peux faire avec « refind » en me documentant. Merci pour cette suggestion !

Est-ce que  « refind » permet de choisir le font d'écran et la résolution de l'affichage au menu de démarrage ainsi que la taille des caractères pour du « Dual-boot » Linux-MS-Windows ?

Cordialement,

L'ami René
Linux Kubuntu 24.04.1

#4 Le 15/01/2025, à 18:58

geole

Refind peut aussi s'installer directement a partir du ubuntu installé
donne cette commande pour savoir le niveau secure.boot

mokutil --sb-stat

si pas secure boot
sudo apt install refind
si secure boot activé; il faut utiliser un petit script prévu pour
Sinon il s'installe au-dessus de grub, et fait  de l'affichage graphique dont tu peux gérer la taille.. Tu peux mettre ton fond d'écran mais attention de bien choisir car  cela ne doit pas trop ressembler à ses icônes sous peine de mal les voir.

# Icon sizes. All icons are square, so just one value is specified. The
# big icons are used for OS selectors in the first row and the small
# icons are used for tools on the second row. Drive-type badges are 1/4
# the size of the big icons. Legal values are 32 and above. If the icon
# files do not hold icons of the proper size, the icons are scaled to
# the specified size. The default values are 48 and 128 for small and
# big icons, respectively.
#
#small_icon_size 96
#big_icon_size 256

# Size of the mouse pointer, in pixels, per side.
# Default is 16
#
#mouse_size 16

# Speed of mouse tracking. Higher numbers equate to faster
# mouse movement. This option requires that enable_mouse be
# uncommented.
# Legal values are between 1 and 32. Default is 4.
#
#mouse_speed 4

Dernière modification par geole (Le 15/01/2025, à 19:09)

Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

#5 Le 15/01/2025, à 19:10

Lami

Bonjour geole,

La commande donne :

~$ mokutil --sb-stat
SecureBoot disabled

Donc « refind » va s'installer et effacer « grub » ?

Et pour les adresses UUID des partitions désactivées, il va se fier à ce qu'il y a dans le fichier « fstab » ou il y a autre chose à faire ?

Et si je fais une nouvelle installation, comment installer « refind » en lieu et place de « grub » à l'installation ?

Cordialement,

L'ami René
Linux Kubuntu 24.04.1

#6 Le 15/01/2025, à 19:18

geole

Refind se met au-dessus. Si tu le supprimes, grub revient
Pour trouver les O.S. à booter, il scanne toutes les partitions. Il est donc toujours à jour.
Ubuntu est aussi trouvé par le grub mais à oublier. Le bon choix est de prendre les icônes ubuntu qui sont affichées  lorsqu'il voit les deux logiciels de démarrage de ubuntu dans les fichiers /boot.

a@b:~$ ls -ls /boot
-----
64976 -rw-r--r-- 1 root root 66531374 déc.  12 12:01 initrd.img-6.8.0-49-generic
65012 -rw-r--r-- 1 root root 66565330 déc.  29 14:07 initrd.img-6.8.0-51-generic
14608 -rw------- 1 root root 14956936 nov.   1 12:41 vmlinuz-6.8.0-49-generic
14620 -rw------- 1 root root 14969224 nov.  30 20:09 vmlinuz-6.8.0-51-generic

Il indique de quelle partition cela provient.

https://doc.ubuntu-fr.org/refind

Dernière modification par geole (Le 15/01/2025, à 19:21)

#7 Le 15/01/2025, à 19:35

Lami

OK, je garde cela à tester une fois que mon problème d'accès aux partitions sera résolu, pour le moment je ne peux faire de synchronisation entre mes deux disques SSD et les clés USB ne se montent plus dans le gestionnaire de fichier Dolphin ou Konqueror.

Merci !

Cordialement,

L'ami René
Linux Kubuntu 24.04.1

#8 Le 17/01/2025, à 20:31

Lami

Bonjour,

Je n'en suis pas certain, mais je pense que j'ai trouvé la source de mon problème.

Après l'installation physique du premier disque SSD dans l'ordinateur, j'ai utilisé « Gestionnaire de partitions de KDE - partitionmanager » pour créer une nouvelle table des partitions et pour la première partition, en pensent sécurisé mon installation, j'ai pointé le paramètre « Droits d'accès » sur « Uniquement l'administrateur » à la place de « Tout le monde » !

Donc, j'ai réinstallé à tour de rôle Kubuntu 24.04.1 sur chacun des disques SSD en recréant la table de partition avec l'installateur et le problème est résolu !

Cette mésaventure m'a fait découvrir beaucoup d'incohérence dans mes informations sur les installations d’Ubuntu/Kubuntu, des paramètres « grub », et des bonnes pratiques pour ce qui est des partitions pour Linux, je vais donc créer un autre sujet pour y lister mes nouvelles interrogations et questions à la communauté.

Merci geole pour votre aide !

Cordialement,

Dernière modification par Lami (Le 18/01/2025, à 01:28)

L'ami René
Linux Kubuntu 24.04.1