Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 27/01/2025, à 13:40

Jan Verschelde

Installation d'ubuntu 24.04.1 LTS qui ne s'arrête pas / Résolu

Bonjour,
Je précise que je suis un débutant total mais j'ai décidé enfin de faire passer mes machines sous linux...
Je tente depuis plusieurs jours d'installer Ubuntu 24.04.1 LTS sur un Acer Aspire X3990 (intel core i5-2 300 Cpu / 2,8 ghz / 8 GB de Ram / Carte Nvidia Geforce GT 530).
J'ai téléchargé l'iso sur le site officiel Ubuntu.fr et créé une clé de démarrage avec balenaEtcher.
Pas de problème pour lancer l'installation à partir du boot menu comme montré dans de nombreux tutos mais l'installation ne se finit pas et reste sur la fenêtre installation du système (Affichage Aide et assistance Ask Ubuntu (j'ai laissé tourner plus de 24h).
Je n'ai pas tenté de conserver windows et j'ai choisi l'option d'installation d'Ubuntu seule, donc plus de windows sur ma machine
J'ai recommencé l'installation plusieurs fois, avec ou sans mises à jour pendant la phase d'installation, en version basique ou complète ...
La touche pause de la fenêtre d'installation ne fonctionne pas.
Première question basique : "Combien de temps devrait à priori prendre l'installation d'Ubuntu ?"
Faut-il forcer l'arrêt et essayer de redémarrer avec l'UEFI Ubuntu ?
Merci par avance pour vos réponses et merci de prendre en compte que je suis un type de 65 ans qui ne connait pas grand chose en informatique... ;-)
Jan Verschelde

Dernière modification par Jan Verschelde (Le 05/03/2025, à 15:46)

#2 Le 27/01/2025, à 13:54

xubu1957

Re : Installation d'ubuntu 24.04.1 LTS qui ne s'arrête pas / Résolu

Bonjour,

Il semble que la carte carte Nvidia posait problème dans New Linux Mint installation stuck on black screen after first boot.

Et on a pas eu vraiment la solution dans ce fil [RESOLU]Impossible de démarrer Ubuntu 18.04 24h après son installation

Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Réso|u] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

#3 Le 27/01/2025, à 20:22

Jan Verschelde

Merci Xubu1957, vous m'aviez déjà bien aidé pour mon l'installation de Lubuntu sur mon lenovo C365. Tout va bien de ce côté !

En fait, je m'aperçois que l'installation à l'air complète car toutes les applications fonctionnent (mais en anglais alors que j'ai bien coché Français dans les menus d'installation) mais l'installation ne finit pas. Quand je demande l'arrêt de l'ordi, j'ai un message me demandant d'enlever la clé d'installation et quand je redémarre j'ai le message suivant :

"Reboot and Select proper Boot device
or Insert Boot Media in selected Boot device and press a key"

Traduction google car bien sûr je ne maitrise pas l'anglais, ça ne serait pas drôle sinon ;-)

"Redémarrer et selectionner le périphérique de démarrage approprié
ou insérer le support de démarrage dans le périphérique de démarrage sélectionné et appuyez sur une touche"
ou, si je comprends bien remettre la clé d'installation ? Et rebelote

Quand je redémarre en allant au boot menu > Fenêtre bleue > Please select boot device > UEFI: WDC WD20EARS-00MVWB0 ou P1: HL-DT-ST DVDRAM GH70N (le lecteur de DVD je pense).

Je choisis UEFI... Et j'ai le même message "Reboot and Select proper Boot device
or Insert Boot Media in selected Boot device and press a key"

Donc je tourne en rond.

J'ai rendez-vous avec le fablab de Narbonne pour le 13/02, je verrai avec lui si je ne trouve pas de solution avant. Je pense également peut-être tenter d'installer Lubuntu ou une autre version Linux pour voir si c'est un problème de version, de compatibilité avec mon matériel (sachant que la piste Nvidia n'a pas l'air de tenir puisque l'installation me demande si je veux mettre à jour le matériel dont la carte Nvidia et je coche oui) ou de matériel.

Voilà pour ce soir.

Jan

#4 Le 27/01/2025, à 22:03

geole

Bonsoir.
Tu devrais lire attentivement le paragraphe 6.5

Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
Je défie QUICONQUE de trouver une discussion où j'aurais suggéré de remplacer un SSD par un disque dur.
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

#5 Le 27/01/2025, à 22:30

Jan Verschelde

Merci Geole
Le paragraphe dit bien :
"Les ordinateurs ACER d'avant décembre 2017 exigent que l'utilisateur définisse Ubuntu comme un OS habilité. Cela permettra aussi de gérer les priorités de boot."
Mon Acer est de 2005... Penses-tu que ce sera le même problème quelque soit la version de linux ?
Je pensais que comme je n'avais pas gardé windows ce serait plus simple mais apparemment c'est en amont. J'ai regardé rapidement les 2 posts proposés mais je pense que ça dépasse mes compétences. Je vais regarder ça de près... et transmettre aux gens du fablab sur lesquels je vais m'appuyer.
Merci et bonne soirée !
Jan

Dernière modification par Jan Verschelde (Le 27/01/2025, à 22:32)

#6 Le 05/03/2025, à 15:43

Jan Verschelde

Problème résolu > Problème physique sur le disque dur
Merci pour l'aide
Jan