#1 Le 04/02/2025, à 11:42
- pascal06
[Ubuntu 24.04] Comparaisons de fichiers
Bonjour à toutes et tous,
J'ai offert un nouvel ordi à ma copine (un beau Dell d'occasion) et j'y ai installé Ubuntu 24.04. Je suis donc en train d'y transférer tous ses fichiers depuis son ancien PC (un Dell aussi ).
Mis à part que le SSD de l'ancienne machine était en train de rendre l'âme et que j'ai réussi à récupérer la plupart des fichiers grâce à testdisk et gddrescue, il me reste donc à comparer certains dossiers que j'ai pu récupérer en plusieurs fois.
Mon premier réflexe a été d'utiliser diff en ligne de commande. Vu la longueur de la liste de fichier, je me suis donc dirigé vers un outil graphique que je connais et que j'utilise sur ma propre machine (un Dell sous Xubuntu 20.04): j'ai nommé Meld
Problème: sur la nouvelle machine, lors de la comparaison de dossier avec Meld, le système affiche un popup m'indiquant que le programme ne répond pas. J'ai donc modifié provisoirement le check alive:
gsettings set org.gnome.mutter check-alive-timeout <valeur en ms>
Les popup n'apparaissent plus par contre Meld reste très long à réagir et quasiment inutilisable.
Puis, j'installe et teste Kompare....
C'est pire: l'application n'affiche aucune différence et se ferme brutalement.
Etrange tout ça, que se passe-t-il ?
Auriez vous d'autre programme du genre à me conseiller ?
Sinon je vais devoir utiliser Winmerge avec Wine...
Dernière modification par pascal06 (Le 04/02/2025, à 16:15)
Xubuntu 20.04.4 LTS
#2 Le 04/02/2025, à 18:20
- fred-cavernedufond
Re : [Ubuntu 24.04] Comparaisons de fichiers
>Auriez vous d'autre programme du genre à me conseiller ?
tu peux essayer "Krusader".
Note : sous Ubuntu 24, il y a des snap qui ne fonctionnent plus ou qui font des bizarreries vu la nouvelle architecture. Ici, Meld semble fonctionner...
Fred
Ubuntu 22.04 & 24.04 LTS
#3 Le 04/02/2025, à 22:11
- Sciensous
et rsync de l'ancien vers le nouveau ?
sous ubuntu LTS de la 06 à la 22.04, puis arrêt pour Debian 12 et antiX 21 ou 23
( sous LXDE et gnome-shell )
#4 Le 04/02/2025, à 22:31
- iznobe
Bonsoir , ca serait pas plus simple d ' utiliser double commander avec un dossier dans chaque fenetre
https://doublecmd.sourceforge.io/ https://en.wikipedia.org/wiki/Double_Commander
il est dans les depots officiels qui plus est , en GTK ou en QT que demander de mieux .
@sciencous , rsync quand on parle de testdisk ou de ddrescue , ca ne te semble pas " compliquer " ? pour ne pas dire impossible ...
Dernière modification par iznobe (Le 04/02/2025, à 22:39)
retour COMPLET et utilisable de commande | script montage partition ext4
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .
#5 Le 05/02/2025, à 09:53
- Sciensous
@Iznobe: ben le plus dur a été fait avec dd et testdisk -> donc un rsync me semble adapté (c'est ce que j'aurai fait):
certes il n'y a pas de comparaison mais au moins ça copie comme il faut les fichiers sources et enlève ceux en trop.
Ok c'est surtout efficace pour des données; mais les fichiers de config et système dans ce cas mieux vaut réinstaller avant de faire le rsync
Évidemment, ça dépend aussi du nombre de fichiers à récupérer
Édit: je crois mieux comprendre; il s'agit de comparer des dossiers récupérés
dans ce cas, rmlint me semble mieux indiqué
car permet d'enlever les doublons des dossiers, de ne garder que les fichiers différents
du coup limite les comparaisons à faire
Dernière modification par Sciensous (Le 05/02/2025, à 09:57)
sous ubuntu LTS de la 06 à la 22.04, puis arrêt pour Debian 12 et antiX 21 ou 23
( sous LXDE et gnome-shell )
#6 Le 05/02/2025, à 16:04
- pascal06
Bonjour,
merci à tous pour vos précieux conseils: je découvre des choses ! C'est toujours utile.
En fait, je tenais à essayer Krusader conseillé par @fred-cavernedufond mais entre temps vous vous êtes tous mis à répondre
Alors je suis bluffé par Krusader: ça me rappelle le bon vieux temps de Norton Commander sous DOS 5.0 (pour ceux qui ont connu )
Kdiff3 installé avec Krusader fonctionne parfaitement... Alors que Kompare par snap ne fonctionnait pas du tout, Kompare par paquet Debian arrivait à comparer certains fichiers mais bloquait... Et Meld (paquet Debian) bloque aussi.
Effectivement, j'avais déjà récupéré la majorité des fichiers à la première tentative puis j'ai essayé à nouveau plusieurs tentatives afin de maximiser la récupération. Donc je voulais comparer les fichiers entre chaque tentatives.
Au final il y a quelques fichiers corrompu mais sur la masse ça ne représente pas grand chose.
Ah oui, je ne récupère que ce qu'il y a dans le home/user, pas le système entier.
Je vois ce que donne Krusader et je reviens fermer le sujet
Xubuntu 20.04.4 LTS