Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 13/02/2025, à 19:15

ludox

Partition cryptée montée à la volée et demande de passphrase et mdp

Bonjour,

Je tente, je peux deplacer mon post dans discussions générales.

Je suis passé de xubuntu à Mint principalement à cause des snaps.
Puis sur Mint quelques mois, j'ai rencontré quelques trucs bizarres donc comme je viens d'acheter un nouveau pc d'okaz et que contrairement à xubuntu dont je deplacais le hdd et qui demarrait sur tout nouveau pc, mon mint a planté.
Du coup je me suis dit, allons sur Debian, la source quoi...Et j'ai réinstallé une debian + xfce bien sur.

Je me dis que mes questions pourraient servir à d'autres même sous une des versions d'ubuntu.

J'ai tenté le forum debian mais ils ne me semblent pas plus avancés que moi.

Voilà les problèmes :

Sous Mint je m'étais enfin décidé à creer des parts chiffrées luks.
Mais je les montais par le gestionnaire de fichiers en cliquant dessus.
Je ne voulais pas les monter au demarrage.
Je clique sur la partition dans thunar, ca me demandait la passphrase et ca montait la part sans rien me demander d'autre.

Sous Debian, ca me demande la passphrase et ensuite le pass root pour monter la partition.

Je me suis ajouté à sudoers et maintenant il se contente du mot de passe user pour monter mais ca ne me va pas.

Mes 2 questions :

1 - Quand il me demande la passphrase, par defaut il coche s'en souvenir jusque fin de session et je prefererai oubli immediat car je mets mon pc en veille et je redemarre pas souvent.
Je veux avoir à rouvrir mon chiffrage quand je sors de veille. Mais je ne sais pas dans quel fichier est paramétré ce truc...

2 - Je ne veux avoir à taper aucun mot de passe user ou root pour monter les 2 partitions une fois la passphrase entrée.

J'ai cherché, fstab, crypttab qui est vide chez moi, certains conseillent de s'ajouter au groupe "disks", d'autres de modifier les policy.

Autant sur fstab on trouve des docs et tutos clairs autant sur udisk2 et les policiy, c'est un peu galère.

LudoX
-----------------------------------------

#2 Le 19/02/2025, à 18:07

ludox

Re : Partition cryptée montée à la volée et demande de passphrase et mdp

Ouh la pas beaucoup plus d'idees que sur le forum debian.
Les partitions chiffrées sont pas tellement bien documentées.

Bon, il me reste une question que je veux regler.

La 1ere.

La boite de dialogue qui me demande la passphrase de la partition cryptée, je cherche où configurer mon choix par défaut.
S'agit il de gvfs via thunar ?

LudoX

#3 Le 20/02/2025, à 21:18

kamaris

Je pense que ça n'est pas possible sans modifier le code source : https://gitlab.gnome.org/GNOME/gtk/-/issues/7070

#4 Hier à 10:03

ludox

Merci de l'info,

en effet c'est un gros manque de la part des developpeurs de ne pas pouvoir le configurer.

Et que par defaut, ca ne soit pas l'option la plus secure qui soit seletionnée.

Avec le mode veille profonde, je ferme trés rarement ma session perso.

Dernière modification par ludox (Hier à 10:03)

LudoX