Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 24/02/2025, à 16:59

ThomP

[Avant boulette] Questionnement sur 2 disques physiques

Bonjour,

J'ai actuellement un SSD de 500GO sur lequel cohabitent un ubuntu 22.04 et un windows 10 (j'ai besoin de garder ce dernier)

A l'époque, j'avais alloué une trop petite quantité pour le ubuntu, en plus, j'ai pas mal de soucis (entre autre suite à des tests avec Wine)

J'aimerai du coup faire la chose suivante :

1. Ne pas toucher ma partition Windows (elle me sert à jouer à certains jeux)
2. Ne pas toucher ma distribution linux actuelle (elle va me servir à récupérer des infos de config principalement ... car je vais oublier des choses)
3. Installer un ubuntu 24 sur le deuxième SSD (j'ai vidé les données)

C'est là que j'ai besoin de conseils / aide

Est-ce possible d'avoir du coup un "triple boot" avec ce que j'ai décris ?

Mon plan à moyen terme sera de faire fonctionner toute ma partition ubuntu 24 proprement (distribution texlive, paramétrages réseaux du fstab, imprimantes, mes logiciels de travail) et quand je serais certain de ne rien avoir oublié, je supprimerais la version 22 qui traine sur mon disque 1.

Pour le moment j'ai :
- Préparer ma clé USB pour installer ubuntu 24
- Récupérer l'UUID de mon disque physique 2
- Commencer à documenter comment j'avais réussi à installer ce que j'ai actuellement sur le ubuntu 22

Mes questions sont :
- Est-ce possible de faire ce que je souhaite ?
- Comment va se passer l'installation de ubuntu 24 ? Si je ne me trompe pas de disque physique, je lui dis de prendre tout le SSD pour créer une partition de 500 gb, il n'y aura pas de soucis ?
- Vais-je avoir des choses à gérer pour le menu de démarrage ?

Dans mon rêve, il va me proposer un triple boot via un menu, mais est-ce que je ne vais pas devoir choisir le disque physique sur lequel démarrer ?

Question accessoire : je n'ai pas moyen de migrer par exemple mes pilotes d'imprimantes d'une distri à une autre en mode "simple" vu comme j'avais galéré à les installer ? c'est un peu comme d'un pc à l'autre ce que je veux faire je suppose

J'avoue que j'ai 15j devant moi de vacances, mais j'aimerai bien ne pas tout casser mon outil de boulot tongue

Merci d'avance à ceux ayant la patience de me répondre

#2 Le 06/03/2025, à 23:36

geole

Re : [Avant boulette] Questionnement sur 2 disques physiques

Bonsoir.
Lance ton installation
Choisis d'installer sur tout le disque.
   L'installateur te proposera de choisir un disque parmis tes deux disques.
C'est le moment de ne pas se tromper dans le choix surtout s'ils ont la même taille et sont du même modèle.
Tu auras alors un triple boot.

Dernière modification par geole (Le 06/03/2025, à 23:37)

Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
Je défie QUICONQUE de trouver une discussion où j'aurais suggéré de remplacer un SSD par un disque dur.
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248