Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 03/03/2025, à 18:03

chrisauf

Captures d'écran [Résolu]

Bonjour,
Je suis sous Ubuntu 20.04.6 LTS avec un Lenovo Thinkpad Yoga 370.
Jusqu'à la semaine dernière, mes captures d'écran se sauvegardaient toujours et automatiquement dans le dossier Images. Depuis et sans que je n'aie rien fait, elles se mettent en vrac dans le Dossier Personnel comme si le dossier Images avait été supprimé tandis qu'il existe toujours. De plus, tandis que dans le Dossier Personnel tous les dossiers sont bien classés par ordre alphabétique, dans la colonne de gauche le dossier Images est "cloué" tout en bas, sous la corbeille et il est impossible de le remettre à sa place.
Comment revenir à l'état antérieur?
Merci pour votre aide

Dernière modification par chrisauf (Le 07/03/2025, à 20:54)

#2 Le 03/03/2025, à 18:13

erresse

Re : Captures d'écran [Résolu]

Bonjour,
Regarde le contenu de mon fichier "$HOME/.config/user-dirs.dirs" :

# This file is written by xdg-user-dirs-update
# If you want to change or add directories, just edit the line you're
# interested in. All local changes will be retained on the next run.
# Format is XDG_xxx_DIR="$HOME/yyy", where yyy is a shell-escaped
# homedir-relative path, or XDG_xxx_DIR="/yyy", where /yyy is an
# absolute path. No other format is supported.
# 
XDG_DESKTOP_DIR="$HOME/Bureau"
XDG_DOWNLOAD_DIR="$HOME/Téléchargements"
XDG_TEMPLATES_DIR="$HOME/Modèles"
XDG_PUBLICSHARE_DIR="$HOME/Public"
XDG_DOCUMENTS_DIR="$HOME/Documents"
XDG_MUSIC_DIR="$HOME/Musique"
XDG_PICTURES_DIR="$HOME/Images"
XDG_VIDEOS_DIR="$HOME/Vidéos"

Liste le tien et regarde si l'entrée "XDG_PICTURES_DIR=" ne serait pas vide ou simplement à "$HOME".
Si tu as perdu cette valeur, alors tes images vont s'enregistrer à la racine de ton dossier personnel au lieu d'aller dans Images.

Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois le problème solutionné, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

#3 Le 03/03/2025, à 18:42

chrisauf

Bonjour@erresse
Voilà ce que donne mon terminal

m@m-thinkpad-yoga-370:~$ $HOME/.config/user-dirs.dirs
bash: /home/m/.config/user-dirs.dirs: Permission non accordée
m@m-thinkpad-yoga-370:~$ 

Je suis toujours nulle, je n'ai peut-être pas bien compris tes indications?

#4 Le 03/03/2025, à 18:56

lynn

Bonjour,

Essaie avec cette commande :

cat $HOME/.config/user-dirs.dirs

«C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison!»

Coluche

#5 Le 03/03/2025, à 19:05

chrisauf

Bonjour @lynn
Merci pour ta suggestion, voilà le retour de mon terminal

m@m-thinkpad-yoga-370:~$ cat $HOME/.config/user-dirs.dirs
# This file is written by xdg-user-dirs-update
# If you want to change or add directories, just edit the line you're
# interested in. All local changes will be retained on the next run.
# Format is XDG_xxx_DIR="$HOME/yyy", where yyy is a shell-escaped
# homedir-relative path, or XDG_xxx_DIR="/yyy", where /yyy is an
# absolute path. No other format is supported.
# 
XDG_DESKTOP_DIR="$HOME/Bureau"
XDG_DOWNLOAD_DIR="$HOME/Téléchargements"
XDG_TEMPLATES_DIR="$HOME/Modèles"
XDG_PUBLICSHARE_DIR="$HOME/Public"
XDG_DOCUMENTS_DIR="$HOME/Documents"
XDG_MUSIC_DIR="$HOME/Musique"
XDG_PICTURES_DIR="$HOME/"
XDG_VIDEOS_DIR="$HOME/Vidéos"

Je vois qu'en effet les captures d'écran sont maintenant dans Home. Comment puis-je les remettre dans Images, comme avant?

#6 Le 03/03/2025, à 19:24

erresse

Remettre comme il faut avec cette commande :

xdg-user-dirs-update --set XDG_PICTURES_DIR $HOME/Images

Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois le problème solutionné, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

#7 Le 03/03/2025, à 19:44

chrisauf

Voilà ce que ça donne

m@m-thinkpad-yoga-370:~$ xdg-user-dirs-update --set XDG_PICTURES_DIR $HOME/Images

mais ça n'a rien changé à la situation....Faut-il redémarrer l'ordinateur?

#8 Le 03/03/2025, à 20:07

erresse

Je pense qu'il faut soit redémarrer, soit au moins fermer et rouvrir la session pour que ça prenne effet.

#9 Le 03/03/2025, à 20:18

chrisauf

J'ai redémarré mais ça ne marche toujours pas. Les captures d'écran continuent à être mises en vrac dans le Dossier Personnel et le dossier Images est toujours à part, sous la corbeille....

#10 Le 03/03/2025, à 20:22

iznobe

Bonsoir
j ' ai l' impression que tu as du deplacer le dossier Images dans le Dossier Bureau .

montre :

sudo find / -iname Images 2>/dev/null
ls -l ~/Bureau
mv -v ~/Bureau/Images  ~

#11 Le 03/03/2025, à 20:33

chrisauf

Bonsoir @iznobe

Non, il n'est pas dans le Bureau mais dans le Dossier Personnel où se trouve également le dossier Bureau
Voilà pour le 1er terminal

m@m-thinkpad-yoga-370:~$ sudo find / -iname Images 2>/dev/null
[sudo] Mot de passe de m : 
/home/m/.config/BraveSoftware/Brave-Browser/BraveWallet/1.0.11/images
/home/m/.config/libreoffice/4/user/config/soffice.cfg/modules/simpress/images
/home/m/.config/libreoffice/4/user/config/soffice.cfg/modules/sdraw/images
/home/m/.config/libreoffice/4/user/config/soffice.cfg/modules/swriter/images
/home/m/.config/libreoffice/4/user/config/soffice.cfg/modules/StartModule/images
/home/m/.config/libreoffice/4/user/config/soffice.cfg/modules/scalc/images
/home/m/Images
/snap/telegram-desktop/6529/usr/qml/QtQuick/Controls/FluentWinUI3/dark/images
/snap/telegram-desktop/6529/usr/qml/QtQuick/Controls/FluentWinUI3/light/images
/snap/telegram-desktop/6529/usr/qml/QtQuick/Controls/designer/images
/snap/telegram-desktop/6523/usr/qml/QtQuick/Controls/FluentWinUI3/dark/images
/snap/telegram-desktop/6523/usr/qml/QtQuick/Controls/FluentWinUI3/light/images
/snap/telegram-desktop/6523/usr/qml/QtQuick/Controls/designer/images
/snap/cups/1058/share/cups/doc/images
/snap/cups/1067/share/cups/doc/images
/snap/vlc/3721/etc/java-8-openjdk/images
/snap/vlc/3721/usr/lib/jvm/java-8-openjdk-amd64/jre/lib/images
/snap/vlc/3721/usr/lib/x86_64-linux-gnu/qt5/qml/QtQuick/Controls.2/designer/images
/snap/vlc/3721/usr/share/vlc/lua/http/css/ui-lightness/images
/snap/vlc/3721/usr/share/vlc/lua/http/images
/snap/vlc/3721/usr/share/wallpapers/Next/contents/images
/snap/vlc/3777/etc/java-8-openjdk/images
/snap/vlc/3777/usr/lib/jvm/java-8-openjdk-amd64/jre/lib/images
/snap/vlc/3777/usr/lib/x86_64-linux-gnu/qt5/qml/QtQuick/Controls.2/designer/images
/snap/vlc/3777/usr/share/vlc/lua/http/css/ui-lightness/images
/snap/vlc/3777/usr/share/vlc/lua/http/images
/snap/vlc/3777/usr/share/wallpapers/Next/contents/images
/opt/viber/qml/QtQuick/Controls.2/designer/images
/opt/viber/qml/QtQuick/Controls/Styles/Base/images
/opt/viber/qml/QtQuick/Extras/designer/images
/opt/viber/qml/QtQuick/Dialogs/images
/usr/share/transmission/web/images
/usr/share/transmission/web/style/transmission/images
/usr/share/transmission/web/style/jqueryui/images
/usr/share/hplip/data/images
/usr/share/cups/doc-root/images

pour le 2nd

m@m-thinkpad-yoga-370:~$ ls -l ~/Bureau
total 0

et pour le 3ème

m@m-thinkpad-yoga-370:~$ mv -v ~/Bureau/Images  ~
mv: impossible d'évaluer '/home/m/Bureau/Images': Aucun fichier ou dossier de ce type

#12 Le 04/03/2025, à 18:35

erresse

Bonjour,
Effectivement, le dossier Images est dans ton répertoire personnel ($HOME/Images) ce qui est tout à fait normal...
Si tu fais une commande

ls -l $HOME/Images/

tu dois voir se lister toutes les images qui se trouvent dans le dossier.
Peux-tu donner le retour de cette commande

cat $HOME/.config/user-dirs.dirs

qu'on voie si la correction que je t'avais indiquée a bien été prise en compte ou pas.
Et, enfin, quel est le problème qui te gène finalement ? Est-ce le fait que le dossier Image ne s'affiche pas où tu voudrais dans la liste ?

Dernière modification par erresse (Le 04/03/2025, à 18:37)

#13 Le 04/03/2025, à 22:58

chrisauf

Bonsoir @erresse,
Sous Ubuntu 20.04.6 LTS mon problème était surtout de réussir à faire remettre les captures d'écran directement dans le dossier images comme avant, plutôt qu'en vrac dans le dossier personnel. Mais jai dû laisser en cours de route ce sujet car hier j'ai eu un gros pépin avec ma migration vers Ubuntu 22.04.5 LTS voir ici que je viens seulement de résoudre avec l'aide d'autres ubuntistes. Maintenant que je suis sous Ubuntu 22.04.5 LTS j'ai un nouveau dossier "Captures d'écran" dans mon dossier personnel où lesdites captures vont effectivement se stocker. Dans ces conditions, je ne sais pas s'il est encore utile de taper la commande que tu m'indiques en #12 ci-dessus

#14 Le 06/03/2025, à 18:04

erresse

Bonjour,
Cette commande ne fait que lister le fichier user-dirs.dirs comme je te l'avais déjà indiqué au message #2, ça n'a donc aucun effet sur le contenu de la machine. Mais du moment que tout fonctionne normalement, le problème a disparu, donc tu peux en rester là.
Bonne continuation et, si tu n'as plus besoin d'y revenir, pense à clore ta conversation.

#15 Le 07/03/2025, à 20:53

chrisauf

Bonsoir @erresse,
Pour ce qui est des captures d'écran ça a l'air de fonctionner normalement maintenant. Le dossier Images reste toujours affiché à la mauvaise place dans le panneau latéral (pas avec les autres et en ordre alphabétique mais isolé et sous la corbeille), le nouveau dossier Captures d'écran n'y figure pas du tout mais bon, bref, c'est un moindre mal, je ferai avec.
Merci en tout cas pour ton temps et ton aide.

#16 Le 08/03/2025, à 18:01

erresse

Pas de quoi, c'est normal d'aider si on peut.
Peut-être que tu devrais poster une copie d'écran de ton gestionnaire de fichiers, ce serait sûrement plus clair à comprendre cette histoire de dossier Images qui n'est pas affiché à la bonne place...

#17 Le 08/03/2025, à 18:22

ylag

Bonjour,

Le dossier Images reste toujours affiché à la mauvaise place dans le panneau latéral (pas avec les autres et en ordre alphabétique mais isolé et sous la corbeille),

Ça ressemble fortement à un signet dans GNOME Fichiers (ex Nautilus) ?

A+

Dernière modification par ylag (Le 08/03/2025, à 18:26)

#18 Le 08/03/2025, à 18:46

chrisauf

erresse a écrit :

Pas de quoi, c'est normal d'aider si on peut.
Peut-être que tu devrais poster une copie d'écran de ton gestionnaire de fichiers, ce serait sûrement plus clair à comprendre cette histoire de dossier Images qui n'est pas affiché à la bonne place...

Voilà la capture d'écran
Sur le panneau latéral l'icône (signet?) Images est détaché des autres dossiers et sous la corbeille, et Bureau n'apparait pas

et bonjour @ylag, je pense en effet que tu as raison. Il faudrait que je lise la doc en détail pour comprendre si je peux y remédier. Mais c'est un problème mineur, je m'en sors autrement

Dernière modification par chrisauf (Le 08/03/2025, à 18:49)

#19 Le 08/03/2025, à 19:13

erresse

Au vu de ta capture d'écran, je pense que tu as dû bricoler tes dossiers Bureau et Images, probablement les as-tu re-créés après les avoir perdus ou mélangés...
Bref, ils ne sont plus identifiés par le système comme des "dossiers standard".
Ces dossiers disposent entre autre d'une icône de dossier spéciale, ce qui n'est plus le cas de ton dossier Images par exemple.
Je ne sais pas trop pourquoi le dossier Bureau n'est plus affiché en partie gauche dans la liste des dossiers du gestionnaire de fichiers.
A priori, je dirais qu'il convient de revoir encore le fichier des équivalences "$HOME/.config/user-dirs.dirs" car c'est lui qui établit la localisation des dossiers standard pour que le système les trouve et les affiche correctement... Peut-être les corrections qu'on y a apportées n'ont-elles pas été enregistrées de façon pérenne...

Dernière modification par erresse (Le 08/03/2025, à 19:15)

#20 Le 08/03/2025, à 22:33

chrisauf

C'est fort possible, entre les corrections faites ici et la mise à niveau vers U 22.04 faite en parallèle ici, quelque chose n'a pas dû se faire correctement, car je n'ai rien bricolé ni recréé. Comment faire pour "revoir le fichier des équivalences" ? Cela résoudra-t-il le problème du panneau latéral du gestionnaire de fichiers?

#21 Le 09/03/2025, à 00:18

alh54

erresse a écrit :

xdg-user-dirs-update --set XDG_PICTURES_DIR $HOME/Images

Cette commande n'a pas été prise en compte, je viens de voir le man de xdg-user-dirs-update la syntaxe a changé. la bonne commande est:

xdg-user-dirs-update --set PICTURES $HOME/Images

Exécute cette commande et redémarre ta session, ensuite vérifie avec

xdg-user-dir PICTURES

Tu devrais avoir comme réponse

/home/m/Images

#22 Le 09/03/2025, à 13:21

chrisauf

Bonjour @alh54,
Merci pour ton message.
La première commande ne donne rien du tout. La seconde donne en effet la bonne réponse. Et, ô miracle! dans le panneau latéral le dossier Images est maintenant à la bonne place! voir ici
Par contre, maintenant les captures d'écran vont dans un nouveau dossier "Captures d'écran" créé dans le dossier Images du gestionnaire de fichiers et non plus dans le dossier "Captures d'écran" existant sous U 22.04! voir ici
Et le dossier Bureau est toujours absent du panneau latéral depuis la migration de 20.04 vers 22.04.

#23 Le 09/03/2025, à 13:47

iznobe

chrisauf a écrit :

Bonjour@erresse
Voilà ce que donne mon terminal

m@m-thinkpad-yoga-370:~$ $HOME/.config/user-dirs.dirs
bash: /home/m/.config/user-dirs.dirs: Permission non accordée

Je suis toujours nulle, je n'ai peut-être pas bien compris tes indications?

Bonjour , montre :

sudo namei -mo ~/.config/user-dirs.dirs
sudo find ~ -ipath "*.*" ! -user $USER -ls;

#24 Le 09/03/2025, à 14:02

chrisauf

Bonjour @iznobe
voilà

m@localhost:~$ sudo namei -mo ~/.config/user-dirs.dirs
[sudo] Mot de passe de m : 
f: /home/m/.config/user-dirs.dirs
 drwxr-xr-x root root /