Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 04/03/2025, à 08:04

fred-cavernedufond

Désactiver le dossier Thunderbird.tmp dans téléchargement ?

Bonjour,

Sous ubuntu 24.04 : comment désactiver la création du dossier "thunderbird.tmp" qui se crée automatiquement dans le répertoire de téléchargement au lancement de Thunderbird ?

Ce dossier de fichiers temporaires est déjà dans /home/nomduprofil/snap/thunderbird/common/.thunderbird De fait, ce doublon sature la machine et finit par figer Thunderbird. C'est apparemment une bizarrerie de conception qui serait lié au "bac à sable".
https://askubuntu.com/questions/19984/h … le-storage
Merci

Dernière modification par fred-cavernedufond (Le 07/03/2025, à 15:34)

Fred
Ubuntu 22.04 & 24.04 LTS

#2 Le 05/03/2025, à 00:08

Hagar Delest

Re : Désactiver le dossier Thunderbird.tmp dans téléchargement ?

Bonjour,

Pas forcément la réponse souhaitée, mais sait-on jamais : j'ai essayé Betterbird et c'est vraiment pas mal, il n'y a pas ce dossier qui m'a également passablement énervé.
https://www.betterbird.eu/

Quelques options assez pratiques : les PJ en haut du message au lieu d'en bas, une couleur peut être appliquée aux profils.
Edit : il y a aussi l'indicateur dans le systray qui est pas mal pour indiquer des messages reçus.

Dernière modification par Hagar Delest (Le 05/03/2025, à 22:02)

#3 Le 05/03/2025, à 14:45

Оливье

Bonjour,
Je me joins à fred-cavernedufond car j'ai le même problème sous Ubuntu 24.04.2
Vivement une solution. Olivier

PC fixe: Ubuntu/Unity 24.04.2 LTS 64 Bits Intel I3 // Imprimante: HP OfficeJet pro 8022e // Nas Qnap TS-221

#4 Le 07/03/2025, à 15:32

fred-cavernedufond

Si j'ai bien compris, il s'agit d'une routine dans un fichier de configuration qui indique à Thunderbird de crée ce dossier *.tmp dans "téléchargement" en plus de celui qui est déjà dans /home/votrenom/snap/thunderbird pour contourner une autorisation du bac à sable (tout ça n'est pas très clair.

Les bidouillages ou il est question de créer un dossier masqué puis de mettre ce dossier *.tmp dedans ne fonctionnent pas. La routine le recrée à chaque lancement de Thunderbird. Peu de doc sur le sujet bien que le bug était déjà signalé sous Ubuntu 20.04. Je n'ai pas encore trouvé ou se cachait cette routine et comment modifier le fichier de config' de TB; l'objectif étant de rendre cette routine inopérante. A suivre...

Dernière modification par fred-cavernedufond (Le 07/03/2025, à 20:36)

Fred
Ubuntu 22.04 & 24.04 LTS

#5 Le 07/03/2025, à 15:37

iznobe

La routine le recrée à chaque lancement de Thunderbird.

Bonjour , meme si je ne comprends pas bien l' interet , ni le pourquoi du comment , vu que c' est fait a chaque lancement , c' est soit dans un service , soit lié a un fichier qui est indiqué dans le fichier .desktop ( ligne exec fort probablement , puisque c ' est lui qui sert à lancer thunderbird ) .

je ne peux pas vérifier je n' utilise pas les snaps tongue

Dernière modification par iznobe (Le 07/03/2025, à 15:38)

#6 Le 07/03/2025, à 19:17

fred-cavernedufond

iznobe a écrit :

meme si je ne comprends pas bien l' interet , ni le pourquoi du comment

moi non plus mais visiblement c'est parce que le logiciel ne peut pas exécuter quelque chose à cause des sécurités de Linux (ou de la conception de 24.04 ?) donc il est obligé de créer ce dossier *.tmp en doublon.

iznobe a écrit :

vu que c' est fait a chaque lancement , c' est soit dans un service , soit lié a un fichier qui est indiqué dans le fichier .desktop ( ligne exec fort probablement , puisque c ' est lui qui sert à lancer thunderbird ) .
tongue

je cherche...

Dernière modification par fred-cavernedufond (Le 07/03/2025, à 19:37)

Fred
Ubuntu 22.04 & 24.04 LTS

#7 Le 07/03/2025, à 19:53

RaphaelG

Chez moi les fichiers de $HOME/Downloads/thunderbird.tmp ne sont dupliqués nulle part.
Par contre, c'est vrai qu'avec le temps ce répertoire grossit et pourrait atteindre une taille rédhibitoire . Je viens de l'effacer et le lancement de Thunderbird l'a recréé mais avec aucun fichier dedans.
Pour moi, il n'y a aucun problème.
Je suis aussi en 24.04, Thunderbird en snap.

~$ snap list thunderbird
Name         Version       Rev  Tracking       Publisher   Notes
thunderbird  128.7.1esr-1  663  latest/stable  canonical✓  -
~$

#8 Le 07/03/2025, à 20:38

fred-cavernedufond

RaphaelG a écrit :

Chez moi les fichiers de $HOME/Downloads/thunderbird.tmp ne sont dupliqués nulle part.

on ne parle pas des fichiers mais du dossier Thunderbird.tmp qui se crée automatiquement dans le dossier "téléchargement"...

Je vois que le problème est également apparu avec Firefox et serait lié à la variable d'environnement $TMPDIR (?) : https://bugzilla.mozilla.org/show_bug.cgi?id=1733750
ici ils ont apparament redéfinit cette variable : https://github.com/canonical/firefox-sn … d0fe2491ff

Je pense qu'il faut faire la même chose avec Thunderbird mais il faut trouver ou elle se cache...

Dernière modification par fred-cavernedufond (Le 07/03/2025, à 20:53)

Fred
Ubuntu 22.04 & 24.04 LTS

#9 Le 07/03/2025, à 21:15

iznobe

firefox.launcher

ba ca doit pas etre tres compliqué , ca doit etre thunerbird.launcher du coup . Cela ne veut pas dire que le " workaround " n' est plus necessaire pour thunderbird .

#10 Le 08/03/2025, à 19:38

fred-cavernedufond

iznobe a écrit :

firefox.launcher

ba ca doit pas etre tres compliqué , ca doit etre thunerbird.launcher du coup .

j'ai deux fichiers scripts dans /snap/thunderbird ; voila le 1er :

#!/bin/sh

REALHOME=$(getent passwd $(id -u) | cut -d ':' -f 6)

# When running the snap for the first time, try and locate an existing
# thunderbird config in $HOME/.thunderbird and import it.
# This requires the personal-files plug to be connected.
# This is a stopgap measure until proper profile migration is implemented
# in thunderbird.
SNAPDOT="$SNAP_USER_COMMON/.thunderbird"
if [ ! -d "$SNAPDOT" ]; then
  HOMEDOT="$REALHOME/.thunderbird"
  if [ -r "$HOMEDOT/profiles.ini" ]; then
    SIZE=$(du -sb "$HOMEDOT" | cut -f 1)
    AVAILABLE_BLOCKS=$(stat -f -c %a "$SNAP_USER_COMMON")
    BLOCK_SIZE=$(stat -f -c %s "$SNAP_USER_COMMON")
    AVAILABLE_SIZE=$(($AVAILABLE_BLOCKS * $BLOCK_SIZE))
    if [ "$AVAILABLE_SIZE" -gt "$SIZE" ]; then
      printf '%s\n' "Importing existing thunderbird profiles from $HOMEDOT"
      TS1=$(date +%s.%3N)
      mkdir -p "$SNAPDOT"
      cp -a "$HOMEDOT"/* "$SNAPDOT/"
      # Search and replace absolute file paths in plain-text config files.
      find "$SNAPDOT" \( -name "pkcs11.txt" -o -name "extensions.json" \) \
          -exec sed -i "s#$HOMEDOT#$SNAPDOT#g" {} \;
      # Patch the imported profiles to set the default one for use by the snap
      # (legacy mode, no dedicated profiles).
      $SNAP/patch-default-profile.py "$SNAPDOT/profiles.ini"
      TS2=$(date +%s.%3N)
      T=$(printf '%s' "$TS1 $TS2" | awk '{printf "%.3f",$2-$1}')
      printf '%s\n' "Import done in $T s"
    else
      printf '%s\n' "Not importing existing firefox profiles from $HOMEDOT "
          "because there is not enough available space in $SNAP_USER_COMMON "
          "(required: $SIZE bytes / available: $AVAILABLE_SIZE bytes)"
    fi
  fi
fi

exec "$SNAP/usr/lib/thunderbird/thunderbird-bin" "$@"

et le second, le plus récent:

#!/bin/sh

REALHOME=$(getent passwd $(id -u) | cut -d ':' -f 6)

# Keep using profile in ~/.thunderbird if it is there by symlinking to it.
SNAPDOT="$SNAP_USER_COMMON/.thunderbird"
HOMEDOT="$REALHOME/.thunderbird"
if [ ! -d "$SNAPDOT" ] && [ -r "$HOMEDOT/profiles.ini" ]; then
      ln -s "$HOMEDOT" "$SNAPDOT"
fi

exec "$SNAP/usr/lib/thunderbird/thunderbird-bin" "$@"

Je ne vois rien qui dit de créer ce dossier .tmp

Dernière modification par fred-cavernedufond (Le 09/03/2025, à 19:30)

Fred
Ubuntu 22.04 & 24.04 LTS

#11 Le 09/03/2025, à 19:38

fred-cavernedufond

Réponse de ChatGPT

Le dossier `thunderbird.tmp` qui apparaît dans votre répertoire "Téléchargements" sous Ubuntu 24.04 est lié à l'installation de Thunderbird via Snap. Ce dossier est utilisé pour stocker temporairement des copies d'e-mails chiffrés avec GPG.

Bien que sa présence puisse sembler inhabituelle, ce dossier n'est pas nuisible. Cependant, si vous souhaitez éviter sa création, il existe quelques pistes à explorer :

1. **Modification des variables d'environnement** : Certaines applications, comme Firefox, utilisent la variable d'environnement `$TMPDIR` pour déterminer l'emplacement des fichiers temporaires. En ajustant cette variable, il est possible de modifier le répertoire utilisé pour les fichiers temporaires, ce qui pourrait influencer Thunderbird. Des discussions suggèrent que la redéfinition de `$TMPDIR` a résolu des problèmes similaires avec Firefox.

2. **Utilisation de Betterbird** : Betterbird est une version modifiée de Thunderbird qui offre des fonctionnalités supplémentaires et pourrait ne pas présenter le même comportement concernant le dossier `thunderbird.tmp`. Certains utilisateurs ont rapporté que l'utilisation de Betterbird a éliminé la création de ce dossier.

Il est important de noter que ces solutions sont basées sur des retours d'expérience d'utilisateurs et peuvent ne pas garantir une suppression définitive du dossier `thunderbird.tmp`. Si ce dossier n'affecte pas significativement les performances de votre système, il peut être préférable de le laisser tel quel.

Note : j'ai bien mon dossier : admin:///tmp/snap-private-tmp/snap.thunderbird/tmp  qui semble jouer son rôle. Pas de fichier de config là-dedans.

Dernière modification par fred-cavernedufond (Le 09/03/2025, à 20:03)

Fred
Ubuntu 22.04 & 24.04 LTS

#12 Le 09/03/2025, à 19:51

Hagar Delest

fred-cavernedufond a écrit :

Réponse de ChatGPT
2. **Utilisation de Betterbird** : Betterbird est une version modifiée de Thunderbird qui offre des fonctionnalités supplémentaires et pourrait ne pas présenter le même comportement concernant le dossier `thunderbird.tmp`. Certains utilisateurs ont rapporté que l'utilisation de Betterbird a éliminé la création de ce dossier.

lol
Ça me rappelle quelque chose !

#13 Le 09/03/2025, à 20:09

fred-cavernedufond

Hagar Delest a écrit :

Ça me rappelle quelque chose !

Je ne souhaite pas changer de logiciel mais résoudre un problème.

La commande suivante nous dit :

patrick@patrick-MS-7309:~$ echo ${XDG_RUNTIME_DIR:-${TMPDIR:-${TMP:-${TEMP:-/tmp}}}}
/run/user/1000
patrick@patrick-MS-7309:~$ 

...que la variable $TMPDIR est dans un dossier "dconf" du répertoire cité ou dans : admin:///run/user/1000/snap.thunderbird/dconf  Les deux dossiers contiennent un fichier "user" qu'il faut ouvrir. Continuons....

Dernière modification par fred-cavernedufond (Le 09/03/2025, à 20:18)

Fred
Ubuntu 22.04 & 24.04 LTS

#14 Le 09/03/2025, à 20:24

Hagar Delest

Certes.
Je suis assez d'accord avec cette philosophie. Mais à un moment, il faut choisir ses combats en termes d'énergie dépensée pour le gain obtenu.
En l'occurrence, le fork me semble pas mal, surtout quand on voit de qui il vient.
J'avoue que depuis les quelques semaines que j'ai migré, je suis plutôt content, en particulier de l'icône dans le systray qui permet de voir si on a reçu des messages, sans être importuné par les notifications.

Dernière modification par Hagar Delest (Le 09/03/2025, à 20:24)