Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 22/03/2025, à 18:20

diesel

Re : Les gens croient que.

Ok, j'ai compris. Merci.

Dit autrement, ça veut dire que l’humanité dans sa grande majorité n'est pas encore réellement sortie de l'enfance et a encore besoin de "parents" pour assumer la responsabilité des choses. J'ai bon ?

D'ailleurs, chez les chrétiens : "Notre père qui êtes..." C'est un signe ?

Amicalement.

Jean-Marie

Dernière modification par diesel (Le 23/03/2025, à 09:57)

Je déteste qu'on cherche à me faire passer pour un con, j'y arrive déjà très bien tout seul.
Le mort, il sait pas qu'il est mort ; c'est pour les autres que c'est dur.................... Pour les cons, c'est pareil.

#27 Le 22/03/2025, à 19:32

GR 34

En fait, tout ça c'est sans doute à cause de l'angoisse que suggère la mort d'être bel et bien une fin définitive.

Karantez-vro...  Breizhad on ha lorc'h ennon !
«Les animaux sont mes amis. Et je ne mange pas mes amis.» George Bernard Shaw
https://www.l214.com/
L’avenir est la chose la plus incertaine qu’il soit !

#28 Le 22/03/2025, à 19:56

diesel

Je ne vois pas ce ça peut avoir d'angoissant. Pas de paradis, certes, mais pas d'enfer non plus. Ouf...

Une fois mort, ma petite personnalité aura définitivement disparu ? La belle affaire !

Amicalement.

Jean-Marie

Dernière modification par diesel (Le 22/03/2025, à 19:57)

Je déteste qu'on cherche à me faire passer pour un con, j'y arrive déjà très bien tout seul.
Le mort, il sait pas qu'il est mort ; c'est pour les autres que c'est dur.................... Pour les cons, c'est pareil.

#29 Le 22/03/2025, à 21:38

GR 34

Je suis bien d'accord avec toi mais une grande majorité de l'humanité ne pense pas ainsi par manque d'esprit rationnel.

#30 Le 22/03/2025, à 22:06

diesel

A ce sujet, je vous recommande la lecture du guide du paradis de Pierre Conesa.

Très drôle (et instructif sur ce que promettent les diverses religions en ce domaine).

Amicalement.

Jean-Marie

#31 Le 24/03/2025, à 14:33

Mobilis

sucarno a écrit :

Y a des gens qui croient que Dieu existe.

"Si j'étais Dieu, j'croierais pas en moi. Si j'étais moi, je me méfierais."

#32 Le 24/03/2025, à 14:43

Mobilis

diesel a écrit :

Je ne vois pas ce ça peut avoir d'angoissant. Pas de paradis, certes, mais pas d'enfer non plus. Ouf...

Une fois mort, ma petite personnalité aura définitivement disparu ? La belle affaire !

Amicalement.

Jean-Marie

Pas mieux. SI la mort est bel et bien un néant absolu c'est une bénédiction. Il n'y a que ceux qui restent vivant que cela peut attrister.
Et ne pas vouloir disparaitre quand on sait qu'il y aura plein de naissances après nous pour perpétuer la vie, il faut vraiment être sacrément con pour ne pas l'accepter.

#33 Le 24/03/2025, à 17:16

GR 34

Mobilis a écrit :

Et ne pas vouloir disparaitre quand on sait qu'il y aura plein de naissances après nous pour perpétuer la vie, il faut vraiment être sacrément con pour ne pas l'accepter.

Si je puis me permettre d'émettre un avis qui n'engage que ma propre vision de l'humanité, je dirais que plein de naissances après nous sera une catastrophe pour la planète et pour toutes les autres espèces du vivant.

L'instinct de survie n'est pas une preuve de connerie. C'est ancré dans les gènes du vivant.

On peut vouloir aimer la vie, sa vie et s'y accrocher avec des difficultés à accepter la sanction inéluctable d'une mort au même titre qu'à l'opposé on peut la détester, cette vie, au point de se suicider.

« Encore un instant Monsieur le Bourreau » a dit Madame du Barry sur l'échafaud.

Dernière modification par GR 34 (Le 24/03/2025, à 17:18)

#34 Le 30/03/2025, à 22:03

LRDP

Écoutez "Mon Dieu" d'Édith Piaf "laissez-moi encore un peu, mon Amoureux...." c'est poignant, mais si réel...

ARCH Linux i3     
CM MSI B450, Ryzen5-1600, 32 Go de RAM, Nvidia Gforce Gtx 550Ti

#35 Le 08/04/2025, à 15:59

LRDP

Diesel, un peu plus haut a écrit :

Rien n'est plus faux. La loi dit : (article R2352-73 du code de la défense) "L'acquisition, le transport et la détention d'une quantité de poudre de chasse ou de tir à usage civil au plus égale à 2 kg ainsi que sa mise en œuvre en vue de la confection de munitions de chasse ou de tir à usage civil sont libres".

Il faut lire tous les arrêtés du journal officiel. Les articles qui précèdent et suivent indiquent bien que pour cette acquisition, transport... il faut une autorisation préfectorale. Ainsi, pour confectionner des munitions par rechargement ou utiliser une arme à poudre noire, il faut soit demander à la préfecture au bureau des armes une autorisation (mais ils sont débordés depuis le SIA), mais c'est plus simple de passer par un armurier qui contrôlera la licence de tir sportif ou le permis de chasse (bien que peu de chasseurs fabriquent leurs munitions) afin d''obtenir de la Ba13 ou autre poudre à manier avec prudence et sécurité.
Les libertés en France sont à chercher avec beaucoup d'acuité, c'est une denrée rare.

ARCH Linux i3     

#36 Le 08/04/2025, à 17:46

diesel

Tu as vu jouer ça où ?

Cite un peu les articles et on en recause.

Jean-Marie

#37 Le 09/04/2025, à 15:43

LRDP

Diesel a écrit :

Tu as vu jouer ça où ?

Si cela s'adresse à mon post #35 , il faut lire ces pages et notamment:

Lorsqu'en application des articles R. 2352-73 et R. 2352-74 l'acquisition de produits explosifs est soumise à autorisation, le fournisseur doit s'assurer, avant de les livrer, que l'acquéreur possède celle-ci.

Si tu as pu te procurer 1 kg de BA9 Vectan sans autorisation, sans licence de la FFTir ni de permis de chasse, le fournisseur commet un délit grave, et toi aussi (à moins que tu n'habites ailleurs qu'en France ?). Désolé, c'est la loi ! Bien que je n'approuve pas grand-chose dans la législation française, la sécurité en ce qui concerne les armes et leurs dérivés est nécessaire (sauf les lois scélérates récentes de Darmanin qui a volé les armes cataloguées A1-11, malgré leur démilitarisation, aux tireurs-collectionneurs) tant la pratique du tir et de la chasse sont dangereux.

Une fois que l'on a les autorisations, l'acquisition, le transport, la manipulation sont libres, comme les armes et les munitions de catégorie B, si les règles obligatoires de sécurité sont suivies.

ARCH Linux i3     

#38 Le 21/04/2025, à 16:44

bubu75

(Les crimes, les morts, brrrrr enfin de l'action!)

*
La poudre en vente ~libre (suite).

D'après la réponse faite, on dirait qu'il y a débat, je voudrais bien regarder de + près quand j'ai le temps. J'ai l'impression que la version LRDP serait la bonne mais bon il faut toujours essayer de regarder si on a un doute! Moi-même dans mes tentatives de rétablir les faits il doit y a voir des erreurs.

*
Les pendus on les retrouve pendus (style western).

Ah ah gibier de potence, tu croyais pouvoir voler 12 vaches de bonne race et acheter tout le wisky du saloon, mais c'était compter sans la ténacité du shérif Wallace! (On s'y croirait.)
Entendu il y a une semaine sur Europe 1 dans l'émission "Hondelatte raconte".
Quand les gens entendent parler de qqn retrouvé pendu, ils s'imaginent qqn qui a les pieds qui pendent dans le vide, comme dans les films, mais dans environ la moitié des cas, si ce n'est la majorité, ils sont à moitié assis.
Ça semble sûr venant de qqn qui a passé des années à faire des émissions dans ce domaine.

(Commentaires sur la source):
C'est à 14 heures, zut en même temps que "La Terre au carré" sur France Sphincter et l'autre émission de crimes sur RTL. Souvent j'hésite entre les 3, un peu de frissons ou apprendre qqs élements sur l'écologie + un peu de nausée + préparation de futur travail de nettoyage des pollueurs/fossoyeurs/usurpateurs/etc de l'écologie (presque jamais un seul invité qui vaille quelque chose dans cette émission, remarque si ils valaient qch ils n'y viendraient pas, CQFD). Les podcasts ça existe mais j'ai déjà bien assez avec la FM en direct...
À noter aussi que Christophe Hondelatte (Christophe Delahonte) est un amateur de corrida et un bon religieux. Pourtant il est pas mal dans ses émissions, et ses imitations c'est pas mal aussi je trouve pour une petite émission de ce genre malgré le côté "j'en fais des tonnes".
Et que Europe 1 c'est une radio un peu particulière, on n'est pas encore sur Radio Courtoisie mais...

*
Attention à ne pas faire lire par votre petit cousin qui s'amuse à arracher les ailes des mouches. (Vu que les tueurs en série ont souvent commencé par torturer des animaux paraît-il.)
Le crime parfait n'existe pas, ou au cinéma.

En fait ce serait la majorité des cas.
Mine de rien j'avais hésité franchement à le mettre car:
-Je n'en suis pas sûr (donc ça n'a pas trop sa place dans ce topic!).
-J'avais une réelle crainte que de parler de ça sur internet puisse un tant soi peu risquer de contribuer à donner des mauvaises idées à qqn un jour. Mais après tout ça peut aussi avoir l'effet inverse, donner à qqn l'envie de résoudre ou empêcher les crimes en voyant qu'il a tellement d'impunis.

Bref je n'ai pas de certitude, mais je crois bien que peut-être c'est ainsi. Est-ce si difficile de ne laisser aucune trace, ou de faire passer un meurtre pour un accident ou une maladie? Il y a beaucoup de disparitions tous les ans aussi.
Cette nuit-même une rediffusion d'un bout d'une ancienne émission sur Europe 1, avec Michel Audiard et Bernard Blier, B. Blier raconte: ~"J'avais discuté avec un policier, qui aujourdh'ui est devenu un (commissaire?) très connu, je lui demande combien d'assassins ils attrapent, il répond, oh 25% les bonnes années, et ça c'est pour ceux où on a porté plainte!".
Pas retrouvé sur la grille des programmes d'Europe 1, ils disent juste "Émissions de la nuit". C'est peut-être ici https://www.dailymotion.com/video/x8vz80g sur Dailymotion.

Un jour j'en avais parlé à un anarchiste super-écolo (un certain K. complètement mégalomane et dominateur, à moitié mythomane, et autres "qualités" du même tonneau, mais aussi avec des vraies qualités pourtant). Car je crois qu'il s'intéressait pas mal à ce genre de sujets, crimes etc. Il m'avait répondu ~"Oh oui bien sûr!".

Un jour j'en avais parlé aussi à un complotiste. Anti-écologie celui-là, un certain B. ou F., menteur, voleur, raciste, et nationaliste sur ses origines (un pays d'Afrique), qui fumait du tabac et du ****, logorrhéique, toujours plein de bière, qui se contredisait sans arrêt, et qui insultait l'écologie pour des mauvaises raisons (on peut le faire pour des bonnes). Pourtant avec aussi un côté sympa et une certaine intelligence et quelques petites connaissances.
Bref sa réponse avait été a priori n'importe-quoi, il m'avait parlé pour contredire cette idée, d'une émission TV sur un criminel qui avait été identifié de justesse grâce à une peau de tomate, car il était nu-pieds et avait marché sur une tomate ce qui avait permis d'avoir une empreinte digitale de son doigt de pied. En gros il y a toujours une manière de retrouver le criminel même si c'est une manière étonnante. Mais je me dis qu'on peut aussi bien, voire on doit plutôt, le prendre dans le sens inverse: s'il n'y avait pas eu cet élément improbable qui aurait très bien pu ne pas être (redondance), il aurait réussi le crime parfait, et peut-être juste "un de plus" (du moins à ce qu'il semble, si dans cette histoire ça aurait été l'unique moyen de pouvoir le trouver, tel que B. semblait le dire si je me rappelle).

*
Attention propos de comptoir. Généralités assez banales en fait, et je n'en suis même pas sûr.
1/ La criminalité en général (en nombre/quantité)

Il semblerait que bien souvent on ait une image d'une société RELATIVEMENT apaisée (même si on dit aussi "la société en devenue ultra-violente!"). Mais je penche plutôt pour la version (le lieu commun?) qui dit qu'on ne sait pas ce qui se passe vraiment. Un jour j'avais entendu un policier "On ne dit pas 10% de ce qui se passe, si on le disait les gens ne sortiraient plus de chez eux".

2/ Les faits divers (plus particulièrement).

Un exemple qui montre cela serait le magazine "Le nouveau détective". Ça ressemble à un torchon avec une présentation moche et des images mal photoshopées, mais pourtant à ce que j'ai compris, malgré cela et bien que n'en ayant jamais ouvert un, le contenu est sérieux. C'est juste que en passant devant des librairies j'ai parfois vu leur une affichée, et en gros "le petit Grégory" ou "l'affaire Ilan Halimi" ça arrive 3 fois par jour, c'est juste qu'il y en a un qui ressort de temps en temps, au gré d'éléments difficilement maîtrisables qui font que la sauce prend ou pas auprès du public pour en faire une réussite médiatiquement. Et les 99 autres on n'en entendra jamais parler.

La société est de plus en plus violente.

Je suis plutôt sur la version "de moins en moins".
Je dirais que d'année en année, voire de 10 ans en 10 ans, c'est en dents de scie, mais si on lisse la courbe sur des siècles c'est une pente descendante en tout cas en France et sur les derniers 500 ans, car j'ai moins d'idées sur les autres pays et sur ce qu'il se passait il y a 3000 ans. D'ailleurs j'ai l'impression que souvent les gens font un amalgame de ces 2 cas en en faisant "le passé": ils ont une image (vraie ou fausse en plus) des siècles récents mais en gros seulement sur leur pays, et ils en tirent la conclusion sur tous les pays et sur des millénaires.
>
Au début ou milieu du siècle dernier les enfants des fermiers qui passaient sous la moissonneuse-batteuse à la récolte du blé, ca faisait du pain au ketchup et surtout ça se trouvait régulièrement dans les journaux (à ce que j'ai entendu). Aujourd'hui si ça arrivait une seule fois je pense que ça serait un drame national, on ferait une loi pour interdire les moissonneuses-batteuses (j'exagère, enfin on créerait des normes de sécurité ou autre) et on aurait raison, car la société n'accepte plus cela, "car" (guillemets) la mort et la violence sont moins tolérées.
Au Moyen-Âge la police avait droit de torture et on suppliciait les condamnés en public en Place de Grève comme je disais.
Comme les gens (au Moyen-Âge? jusqu'au 20è siècle?) dormaient (parfois?) tous en famille dans le même lit et qu'il y avait des disettes ou des famines, et peut-être par une natalité peu maîtrisée, quand il y avait une bouche de trop à nourrir on étouffait le petit dernier pendant la nuit et on disait que c'était un accident arrivé pendant le sommeil, les gens se doutaient un peu de la vérité mais ça passait (à ce que j'ai cru entendre).
À Rome les pères avaient droit de vie et de mort sur leurs enfants.
Dans l'Ancien Testament (dans le Lévitique ou le Deutéronome je crois) ce qui vaut la peine de mort fait croire qu'on vit pire que sous Hitler ou sous Pol Pot, un seul exemple, si on insulte ses parents.
L'esclavage a longtemps été une chose acceptée. (Aujourd'hui il n'est plus "officiellement accepté", mais existe toujours, en partie et peut-être principalement à cause des usurpateurs de l'écologie et des wokistes qui causent l'échec du progressisme...)
Etc 10 000 exemples qui je pense vont dans ce sens.

Dernière modification par bubu75 (Le 22/04/2025, à 04:16)

#39 Le 21/04/2025, à 16:49

bubu75

(Littérature.)

Molière est mort sur scène (bis).
Entendu cette semaine un bout d'une rediff d'une émission sur Molière sur France Sphincter (France Inter), la chaine pédante et wokiste, un petit jumeau de France MonQ (France Culture, qui naguère était une chaîne de radio, avant de devenir un égoût). Toutes ces "critiques" ne sont pas des insultes juste pour le plaisir ou le reflet d'une idéologie bizarre ou droitiste, c'est juste la vérité (j'ajoute "selon moi" histoire de, mais "selon moi" est de trop, selon moi). C'est comme utiliser du logiciel libre et critiquer Windows (ah non c'est beaucoup mieux smile ).
Bref une fois cette précision dite qui évite aussi que le fait de citer la source sous-entende que ce soit une source digne d'être citée, dans cette émission qui était le 1er épisode d'une série de 10 sur Molière https://www.radiofrance.fr/franceinter/ … et-le-loup, il était expliqué qu'en fait sa vie et même sa mort avaient généré de nombreux mythes, j'ai entendu juste un bout, cet aspect général, et l'histoire que j'avais aussi entendue qu'on lui avait refusé un enterrement religieux comme aux prostituées et comme à tous les comédiens à cette époque et qu'on l'avait enterré de nuit en cachette peut-être même dans une fosse commune.
Mais en gros ce serait juste que techniquement il n'avait pas eu le temps avant de mourrir de se confesser (et abjurer son métier de comédien quand même au passage!), et son enterrement avait été suivi par 800 personnes, pas vraiment fait en catimini. (Je corrigerais après avoir écouté vraiment l'émission.)

*
Les écrivains ont forcément une bonne orthographe.
J'avais entendu ça un jour, que nombre d'écrivains faisaient plein de fautes.
Aujourd'hui seulement je check dans DDG (wesh). écrivains fautes d'orthographe, ça semble confirmer.
Orthographe mais bien sûr aussi sans doute grammaire conjugaison ou syntaxe.

Dans le même genre, les éditeurs ne servent pas qu'à faire de la pub, booster moralement, ou corriger les fautes mineures ou secondaires. Il y a apparemment parfois ou souvent beaucoup de choses à reprendre dans un texte, certains donnent peut-être une copie presque parfaite tout de suite, mais pour d'autres c'est presque un brouillon et il reste peut-être seulement la moitié du texte original à la fin.
Un peu comme Churchill, j'avais entendu que heureusement qu'il avait des sortes de conseillers autour de lui, car ses idées étaient trop souvent n'importe-quoi et dans tous les sens, il fallait le brider un peu comme un cheval et les faire recoller au réalisme politique.

Dernière modification par bubu75 (Le 22/04/2025, à 03:55)

#40 Le 21/04/2025, à 16:52

bubu75

(Histoire bis)

L'histoire en général!
Le premier truc sur ce sujet était "Le Moyen Âge c'était le Moyen Âge".
Mais je voudrais ajouter une précision ou plutôt une correction car je crois que en fait les fausses idées ce n'est pratiquement que ça l'histoire. Apprendre et comprendre le passé mais très souvent le faisant en rendant fausses la ou les versions précédentes, même pour les historiens ou amateurs d'histoire, alors pour le grand public encore pire. Je me souviens avoir eu cette impression à une époque où j'avais feuilleté 1 ou 2 magazines d'histoire, et que ça m'avait donné l'envie de me mettre à en lire plein comme une nouvelle petite passion. Ça avait fait flop mais l'impression m'est restée.
Donc même si j'en ajoutais 50 ça serait un peu rien, s'il y en a 50 000.
Ce qui n'empêche pas!

=>

*
Les gaulois avaient des moustaches comme dans Astérix.

Je ne revérifie pas (donc à revérifier), mais j'avais entendu ça en gros, aucune raison spéciale d'imaginer qu'à cette époque ils portaient la moustache comme Magnum (enfin un peu + longue sur les côtés s'il vous plaît). C'est juste qu'au 19è siècle je crois, pour certaines raisons politiques on a eu besoin de se chercher des héros nationaux parmi les ancêtres, et on est allé chercher Vercingétorix et ses potes. Et au 19è siècle comme on arborait la bacchante, on lui en a mise une aussi (le pauvre, il avait pas l'air c**, lui qui avait rien demandé il se fait trucider par Jules César et en plus lui qui était si heureux d'être beau et glabre on lui fout une stache-mou ridiculous hmm ).

*
D'ailleurs Jules César, Jules ce n'est pas son prénom.

2 liens trouvés vite fait:
https://www.histoire-fr.com/mensonges_h … _cesar.htm (Un site un peu louche? pas le temps de vérifier, en tout cas la statue de la photo n°2 c'est un peu la même que celle dont je parle juste après mais les doigts ne posent pas de problème cette fois.)
https://www.tatoufaux.com/le-vrai-preno … ent-jules/ (D'ailleurs le site https://www.tatoufaux.com/ semble en bonne partie consacré aussi aux "vrai ou faux".)

Une anectote fort marrante, j'en pouffe encore!
J'étais tombé sur une image d'illustration de Jules César dans un vieux dictionnaire, une belle statue, avec un noble doigt levé vers le ciel, dans une pose tout aussi noble laissant voir un corps musclé parfait à l'antique dans une tunique guerrière.
Mais si vous croyez que c'était un bel et innocent index, que nenni, c'était le majeur, le doigt du milieu!! Trop-mort-de-lol, à l'époque où ils ont coulé leur bronze, ça ne voulait a priori pas dire "va te faire ******r".
EDIT:
On dirait que je l'ai retrouvée, https://c7.alamy.com/compfr/bw124k/stat … bw124k.jpg ou surtout https://fr.vecteezy.com/photo/18896340- … ules-cesar, une statue en bronze sur la Via dei Fori Imperiali à Rome.
Le doigt n'est pas pointé vers le ciel et le oid' pas si évident, mes souvenirs ont peut-être embelli. Ou bien sous un autre angle c'est plus comme un oid', ou bien c'est une autre statue mais ça doit être celle-là....

Dernière modification par bubu75 (Le 22/04/2025, à 03:52)

#41 Le 21/04/2025, à 16:54

bubu75

Sujet "Qu'est-ce que le courage?" au bac philo.

J'avais déjà entendu plusieurs fois cette histoire, impossible que personne d'autre qui passe par là ne l'ait entendu aussi.
C'est que cette question ait été posée (le courage, ou le risque, ou l'audace...), et qu'un élève avait rendu une copie avec juste "Le courage, c'est ça", et hop il avait eu un 20.
Je crois qu'au début j'y avais carrément cru. Puis j'avais eu des doutes sans doute parce que c'était un peu trop beau comme histoire, et que possiblement pas mal d'élèves l'auraient fait donc c'était un peu trop facile et pas si original/courageux. Puis ce qui m'avait fait me dire vraiment que c'était faux c'était que l'intitulé de la question ne me semblait pas ressembler à une quetion de bac philo en fait. Puis j'avais dû entendre à la radio que c'était une juste légende aussi.
Et après vérification oui c'est juste une petite légende urbaine en effet, et c'est écrit 300 fois partout...
DDG:  bac philo le courage c'est ça
On remarquera que j'ai une petite prédilection pour les trucs que j'ai découverts tout seul hein. hmm

Dernière modification par bubu75 (Le 22/04/2025, à 03:21)

#42 Le 21/04/2025, à 16:56

bubu75

2 souvenirs vaseux sur la mécanique quantique.
Je ne me rappele plus trop, mais c'est retrouvable je devrais les récupérer un jour.
Et un "juste un doute", à voir.

Un phénomène quantique influencé par l'esprit humain (??).

La mécanique quantique c'est fabuleux (ou fabulous, ou faboulous), mais je ne suis jamais allé + loin qu'un peu de vulgarisation scientifique vers mes 15-25 ans, et aujourd'hui juste un peu vite fait quand je tombe dessus.
Une chose qu'on entend partout c'est une histroire de ................ ben je ne me rappelle plus trop!
Mais c'est assez ou très connu, comme le principe d'incertitude de Heisenberg, ou le chat de Schrödinger, ou l'effet Casimir...
Ça impliquerait je crois que le fait d'être observé par un observateur humain a une influence sur un objet ou une expérience quantiques. Et ça, les sectes adorent (les sectes adorent la physique quantique, je l'avais remarqué tout seul et j'ai vu que bien d'autres le disaient aussi sur internet).
Mais depuis longtemps j'ai trouvé ça louche. Que l'esprit humain ait qch de particulier, je veux bien le croire, et que ça aille très voire très très loin, je veux bien le croire aussi. Mais à ce niveau de la physique, ça me dérangeait, en quoi un électron ferait une différence entre un photon venu d'un atome d'uranium ou d'un neurone humain? Également "ça y est on a trouvé une preuve!!". Si phénomènes paranormaux il y a (et cette influence de l'esprit humain semble finalement en être un?/?), une preuve comme celle-là me semble trop aisée, si ils existent je dirais que ce truc est trop simple si on suppose qu'ils existent mais ne sont pas à la portée d'une expérience reproductible 1 million de fois en laboratoire si on veut (???).
Puis il y a qqs semaines, je suis tombé sur une émission qui a été un peu comme une délivrance pour moi, oooooouuuff. Un physicien qui disait que c'était juste des vieilles conceptions qui dataient du début de la mécanique quantique, dans les années 30... Et que de toute façon ce phénomène fonctionnait autant avec une RAM d'ordinateur, donc ça closait le débat (enfin le débat reste quand même au niveau "mystères incompréhensibles de la mécanique quantique").
J'ai cherché un peu mais pas encore retrouvé. Si qqn connait cette histoire je ne suis pas contre!

*
Une histoire sur les expériences d'Alain Aspect.

Je ne sais plus trop ce que c'était, mais c'est une conclusion connue tirée de ses travaux. Et encore un truc que les sectes adorent.
D'ailleurs un ensecté complotiste que je connaissais bien me l'avait bien asséné entre autres délires. Puis peu de temps après, justement, sur France MonQ (F. Culture), dans "La méthode scientifique", A. Aspect est l'invité, et en toute fin d'émission, il parle de ça en disant que c'est vraiment n'importe-quoi, de sa propre bouche! Là dès que j'ai le temps c'est assez facile à retrouver normalement.

*
(Brouillon)
Les univers parallèles créés pratiquement à chaque "intéraction" genre "franges de Young" (??), un peu du bullshit?

J'avais un peu un doute sur cette facilité à créer des univers entiers par milliards de milliards de (.....) de milliards à partir de moins qu'une pichenette, et je suis tombé sur une page qui le disait mieux que moi avec des meilleurs arguments, il faut que je la retrouve.

*
J'aurais qqs trucs à rajouter, 1 ou 2 nouveaux "les gens croient que" ou des commentaires sur les autres réponses mais un peu de manque de temps et beaucoup de fainéantise.

Dernière modification par bubu75 (Le 22/04/2025, à 04:39)

#43 Le 21/04/2025, à 16:56

sucarno

Mobilis a écrit :
sucarno a écrit :

Y a des gens qui croient que Dieu existe.

"Si j'étais Dieu, j'croierais pas en moi. Si j'étais moi, je me méfierais."

Vous croyez en moi ?

« Les tyrans ne sont grands que parce que nous sommes à genoux ». Étienne de La Boétie

#44 Le 21/04/2025, à 17:14

diesel

LRDP a écrit :
Diesel a écrit :

Tu as vu jouer ça où ?

Si cela s'adresse à mon post #35 , il faut lire ces pages et notamment:

Lorsqu'en application des articles R. 2352-73 et R. 2352-74 l'acquisition de produits explosifs est soumise à autorisation, le fournisseur doit s'assurer, avant de les livrer, que l'acquéreur possède celle-ci.

Si tu as pu te procurer 1 kg de BA9 Vectan sans autorisation, sans licence de la FFTir ni de permis de chasse, le fournisseur commet un délit grave, et toi aussi (à moins que tu n'habites ailleurs qu'en France ?). Désolé, c'est la loi ! Bien que je n'approuve pas grand-chose dans la législation française, la sécurité en ce qui concerne les armes et leurs dérivés est nécessaire (sauf les lois scélérates récentes de Darmanin qui a volé les armes cataloguées A1-11, malgré leur démilitarisation, aux tireurs-collectionneurs) tant la pratique du tir et de la chasse sont dangereux.

Une fois que l'on a les autorisations, l'acquisition, le transport, la manipulation sont libres, comme les armes et les munitions de catégorie B, si les règles obligatoires de sécurité sont suivies.

Ben..., non.

Dans la sous-section 3 Acquisition, détention et transport des produits explosifs, le premier article (R2352-73) traite explicitement et définitivement le cas de la poudre de chasse ou de tir. La suite traite le cas de tous les autres explosifs (hors poudre de chasse ou de tir à usage civil). Dès le premier article, tout est dit concernant la poudre de chasse et de tir à usage civil.

D'ailleurs, puisque tu veux absolument lire tous les articles :

- article R2352-85 : Cet article dit un certain nombre de choses, dont : "Le présent article ne s'applique pas à la détention d'une quantité de poudre de chasse ou de tir à usage civil ne dépassant pas 2 kilogrammes".

- article D2352-7 : "(à l'exception des poudres de chasse et de mine)".

Et pour en revenir à l'article R2352-75 que tu cites, il dit bien :"en application des articles R. 2352-73 et R. 2352-74".
Si on sait lire, cela veut clairement dire que : 1° on applique ce qui est écrit aux articles R2352-73 et R2352-74 (poudre de chasse et de tir libre), et 2° on applique la suite du texte de cet article.
Donc pas applicable à la poudre de chasse et de tir à usage civil, limité à 2kg.

N'importe quel juriste un tantinet sérieux te fera la même réponse.

On est bien dans le bon sujet : "Les gens croient que...". wink smile smile smile

Amicalement.

Jean-Marie

Dernière modification par diesel (Le 21/04/2025, à 17:49)

#45 Le 21/04/2025, à 17:18

diesel

bubu75 a écrit :

D'après la réponse faite, on dirait qu'il y a débat, je voudrais bien regarder de + près quand j'ai le temps. J'ai l'impression que la version LRDP serait la bonne.

Comme quoi, les impressions...

Amicalement.

Jean-Marie

#46 Le 22/04/2025, à 16:25

LRDP

@ Diesel:  au temps pour moi : je parlais des "explosifs" qui sont sévèrement réglementés, mais la poudre "noire" qui est utilisée pour le rechargement des munitions de chasse ou de tir n'est effectivement pas cataloguée comme "explosif" mais comme un "combustible" donc en vente libre effectivement avec justification de la majorité. Par contre, les fournisseurs exigent souvent, même toujours, la licence de Tir ou le permis de chasse pour l'acheter, car ce "combustible" est destiné à l'usage d'armes à feu.

Il me parait nécessaire que la loi se durcisse -bien que je critique beaucoup la législation dans beaucoup de domaines- car l'usage amateur de la poudre est TRÈS dangereux mais aussi très utilisée dans les banlieues à problèmes, malheureusement. En Allemagne, la fourniture de poudre noire est strictement réglementée. Je ne comprends pas (et je critique vertement) le ministère de l'intérieur qui a confisqué des armes "ex-militaires" (cat B1-B2 devenue A1-11) sous des prétextes fallacieux, sans aucune indemnisation des détenteurs qui avaient acheté ces armes pour des milliers d'euros, mais "c'est çà, c'est çà la France" !

ARCH Linux i3     

#47 Le 22/04/2025, à 18:58

diesel

Faux ! Vente libre : pas de contrainte de majorité.

Par ailleurs, la poudre noire est bien un explosif. C'est la ba9 ou ba13 qui n'est pas un explosif.

Amicalement.

Jean-Marie