Pages : 1
#1 Le 22/03/2025, à 13:52
- syborg
explication DNS
Salut,
des le debut de cet article https://doc.ubuntu-fr.org/dns
je ne comprends pas le schéma dans l'introduction.
Pouvez vous m'expliquer svp ? que sont les neouds du réseau du schéma, et que signifient les flèches de 1 à 8 ?
#2 Le 22/03/2025, à 16:52
- diesel
Re : explication DNS
Alors...,
Le schéma n'est pas très clair (à mon humble avis) et en plus n'apporte pas de clarté (au moins comme premier schéma au début de la page).
La machine représentée le plus en bas du schéma représente celle qui fait la requête DNS (elle veut aller sur le site fr.wikipedia.org). Elle s'adresse à un DNS recursif (la machine serveur DNS recursif) pour avoir l'adresse ip du site fr.wikipadia.org.
Ce serveur DNS récursif (qui au départ ne connaît pas la réponse) s'adresse à plusieurs serveurs DNS racine (a.root.servers.net, a0...) et il y en a un (ns0.wikimedia.org) qui lui donne la réponse (91.198.174.232).
Le serveur DNS récursif envoie alors la réponse au demandeur qui peut enfin faire sa requête http vers le serveur 91.198.174.232 puisqu'il connaît son adresse IP.
Et c'est comme ça pour n'importe quelle requête avec un nom de site (par exemple un ping www.apple.com).
Amicalement.
Jean-Marie
Dernière modification par diesel (Le 22/03/2025, à 16:53)
Je déteste qu'on cherche à me faire passer pour un con, j'y arrive déjà très bien tout seul.
Le mort, il sait pas qu'il est mort ; c'est pour les autres que c'est dur.................... Pour les cons, c'est pareil.
#3 Le 22/03/2025, à 18:29
- syborg
Ok merci c'est plus clair. Et pourquoi les autres serveurs racine n'ont pas trouvé la réponse ?
#4 Le 22/03/2025, à 18:50
- diesel
Parce que (dans l'exemple), le site fr.wikipedia.org n'est pas de leur responsabilité.
Amicalement.
Jean-Marie
Je déteste qu'on cherche à me faire passer pour un con, j'y arrive déjà très bien tout seul.
Le mort, il sait pas qu'il est mort ; c'est pour les autres que c'est dur.................... Pour les cons, c'est pareil.
#5 Le 22/03/2025, à 20:17
- iznobe
Bonjour les numeros de fleche indique les etapes que la requete effectue .
En gros , tu tapes une adresse dans ton navigateur , le navigateur envoie une requete pour demander l' adresse au DNS récursif le plus proche ( en général c' est celui de ton FAI a qui tu t ' adresses si tu ne les as pas changés )
si il a la réponse , il te la donne et ton navigateur affichera la page du site concernée directement apres .
si il ne la connaît pas , il va la demander aux autres serveurs qui sont référents ( ou racine ) et dont il a les adresses stockées chez lui , jusqu ' a ce que l' un d' eux lui donne la réponse , qu ' il te donnera ensuite .
et c' est là que chez bouygues pour l ' IPV6 , dans certains cas , ca merdoie ... parfois , on ne sait pas pourquoi , mais les serveurs referents ne donnent pas la reponse au serveur de ton FAI , et tu poireautes commun cou...on devant ton firefox
Dernière modification par iznobe (Le 22/03/2025, à 20:18)
retour COMPLET et utilisable de commande | script montage partition ext4
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .
Pages : 1