#1 Le 26/03/2025, à 14:51
- chris7522
problème changement de version de gimp
Bonjour a toutes et à tous ,
Depuis que je suis passé de la version 2.8 a la version 3 de GIMP , lorsque j'enregistre les modifications de mes images png , elles sont hyper saturé !
Avez vous une explication ?
Merci de votre aide
#2 Le 26/03/2025, à 16:11
- Coeur Noir
Re : problème changement de version de gimp
Bonjour,
je n'ai pas encore testé la v3 de Gimp, mais déjà lors de l'export en .png vérifie quelles sont les options cochées : l'une d'elles est relative à la colorimétrie ( gestion des couleurs ), teste avec et sans. D'après les nouveautés de la v3, il y a des progrès dans cette gestion des couleurs, justement.
Débuter ⋅ Doc ⋅ Bien rédiger ⋅ Retour commande ⋅ Insérer image | illustrations & captures d'écran < ⋅ >
#3 Le 26/03/2025, à 19:42
- chris7522
Merci d'avoir pris le temps de me répondre .
En fait , c'est plus a l'ouverture de l'image que des choix me sont proposé auquel je suis incapable de répondre . Voici ce qui est écrit dans la fenetre qui s'ouvre d'elle meme a l'ouverture du fichier png :
Keep the image's color profile
L'image "meduse.png" posséde un profil de couleur intégré
-> generated RGB profile from PNG's gAMA (gamma 1,9610) and cHRM chunks
Convertir l'image au profil de couleur sRGB intégré ?
-> GIMP built-in sRGB
Mode de rendu: (plusieurs possibilités) Perceptuel , Colorimétrie relative ,Saturation, Colorimétrie absolue
( puis a cocher ou pas ) :
utiliser la compensation du point noir
ne le redemandez pas
(et pour terminer, possibilité de cliquer sur ):
Conserver
Convert
Je suis complètement perdu , c'etait plus simple avec la version précédente !
Que dois je faire pour conserver la colorimétrie d'origine ?
#4 Le 27/03/2025, à 00:06
- jeange
Bonjour,
, lorsque j'enregistre les modifications de mes images png , elles sont hyper saturé !
CoeurNoir est de bon conseil mais il est vrai qu'il y a une légère différence entre jpg et png avec ma 2.10.36 .deb et je testerais avec ma 3.0.0-RC2 appimage mais pas avec la 3.0.0 snap.
À+
CLEVO W670SZQ SSD 480Go i3 Ram 12Go Ubuntu 22.04.5 et 24.04.2 LTS 64bit
Thinkpad X270 nvme 128Go i5 Ram 8Go Ubuntu 24.04.2 LTS 64bit et W10
Merci de donner les retours avec les balises < > et les allers avec les valises, et toujours pas de raton laveur.
%NOINDEX%