#51 Le 04/04/2025, à 11:57
- Sisiphe
Re : ISO téléchargée a disparu
Bonjour
en bas de la doc que je t'ai proposée, il y a écrit :
C'est ce que j'ai utilisé pour créer ma clé USB bootable. formatée iso 9660
et réinstaller le système en supprimant tout ce qui existe.
pour tout supprimer, il faut reformater le disque dur; en utilisant Gparted ??
sur le disque dur, il y a une partition Windows, qui était pré-installée lors de l'achat de l'ordinateur
#52 Le 04/04/2025, à 13:01
- krodelabestiole
pour tout supprimer, il faut reformater le disque dur; en utilisant Gparted ??
non, sinon on l'aurait indiqué sur la doc !
il faut juste choisir une option comme partitionnement automatique, utiliser le disque entier (de mémoire) quand proposé à l'installation.
et surtout pas conserver les données.
nouveau forum ubuntu-fr on en parle là : refonte du site / nouveau design
profil - sujets récurrents - sources du site
#53 Le 04/04/2025, à 13:08
- krodelabestiole
C'est ce que j'ai utilisé pour créer ma clé USB bootable. formatée iso 9660
je voulais surtout mettre en évidence ce lien : https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/modi … ge_du_bios
il n'y a pas besoin de formater la clé, je me demande bien ce que tu as fait exactement, si elle n'est pas fonctionnelle, voir mon message #42 !
#54 Le 04/04/2025, à 13:20
- krodelabestiole
si le système ne démarre pas automatiquement sur la clé et que tu n'arrives pas à changer les priorités de boot malgré le lien précédent, donne-nous le nom de modèle exact de ton portable si c'en est un, ou de la carte mère sinon.
#55 Le 04/04/2025, à 15:47
- iznobe
Sisiphe a écrit :pour tout supprimer, il faut reformater le disque dur; en utilisant Gparted ??
non, sinon on l'aurait indiqué sur la doc !
il faut juste choisir une option comme partitionnement automatique, utiliser le disque entier (de mémoire) quand proposé à l'installation.
et surtout pas conserver les données.
Bonjour , m ' etonnerait fort qu ' en choisissant une telle option , le windobz demarre par la suite
au #51
sur le disque dur, il y a une partition Windows, qui était pré-installée lors de l'achat de l'ordinateur
Un etat des lieux des partitions en presence , ne serait peut etre pas superflu ?
Dernière modification par iznobe (Le 04/04/2025, à 15:49)
retour COMPLET et utilisable de commande | script montage partition ext4
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .
#56 Le 04/04/2025, à 16:29
- krodelabestiole
dans l'autre sujet Sisiphe a mentionné à plusieurs reprise ne pas utiliser windows.
j'en ai compris que le but était d'avoir un ubuntu propre sur cet ordi et c'est tout.
à ce stade normalement on s'est déjà occupé des sauvegardes (j'espère que c'est quand-même le cas !)
dans tous les cas vu ce qui s'est passé, ce qui me semble safe est de ne rien laisser, et de ne restaurer que les données personnelles.
vu le temps qu'on a déjà passé là-dessus quoi que ce soit d'autre qu'une réinstallation me semble superflu (à condition que les données aient été sauvegardées, mais je crois me souvenir qu'on s'en était assuré).
#57 Le 04/04/2025, à 16:31
- iznobe
en meme temps si c ' est une partition RECOVERY , clair que ca sert strictement à rien
#58 Le 04/04/2025, à 18:36
- iznobe
j ' ai trouvé un lsblk valide parmi le tas de reponses ici : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22830582
on peut toujours demander à avoir le retour de :
sudo os-prober
#59 Le 04/04/2025, à 18:58
- krodelabestiole
pour quoi faire ?
l'ordi a été compromis, l'idée est de tout virer. il n'y a rien de plus simple qu'une installation standard.
je ne pense vraiment pas que demander davantage de détails pour se lancer dans un dual boot, ou un partitionnement manuel soit très approprié ici. à moins que quelqu'un puisse se rendre sur place, comme je le vois ça risque juste de prendre beauuuucoup de temps pour rien !
#60 Le 04/04/2025, à 19:30
- ylag
Bonjour,
"l'ordi a été compromis, l'idée est de tout virer. il n'y a rien de plus simple qu'une installation standard."
+1 !
A+
Dernière modification par ylag (Le 04/04/2025, à 19:31)
#61 Hier à 18:18
- Sisiphe
Bonjour
on peut toujours demander à avoir le retour de :
irandol2@linux:~$ sudo os-prober
[sudo] Mot de passe de mirandol2 :
Désolé, essayez de nouveau.
[sudo] Mot de passe de mirandol2 :
/dev/sda1@/EFI/Microsoft/Boot/bootmgfw.efi:Windows Boot Manager:Windows:efi
mirandol2@linux:~$
Une sauvegarde a été faite, il y a environ 1 semaine, sur un disque dur externe; mais depuis, je n'ai pas vu de complément de sauvegarde apparaître:
Doit elle être commandée (sauvegarde incrémentale)
J'ai également un fichier texte "liste des paquets" très très longue (plusieurs centaine); doit elle être sauvegardée?
Je dispose également d'un abonnement clous ASUS de 1 To; mais actuellement j'ai oublié comment le télécharger!.
#62 Hier à 18:49
- geole
Bonjour,
Pour ta future installation.
A toi de savoir si tu veux conserver windows.
Vu ce qui s'est passé avec le hacker. il a très bien pu mettre de la dynamite dans windows.
Donc, si tu veux l'utiliser, il faut commencer par le reinstaller avant ubuntu.
Sinon, tu installes ubuntu sur la totalité du disque comme déjà dit plusieurs fois,
Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
Je défie QUICONQUE de trouver une discussion où j'aurais suggéré de remplacer un SSD par un disque dur.
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248
#63 Hier à 19:49
- Robun
Sisiphe : tu te disperses et tu t'embrouilles.
Tu dis que tu as fait la sauvegarde de ton disque dur sur un disque externe. Très bien, il ne reste plus qu'à installer Linux sur l'ordinateur. Est-ce que c'est fait ou est-ce qu'un problème est survenu à l'installation et si oui lequel ? C'est ça que tu dois décrire (sinon on y sera encore dans un an).
Tout le reste de ton dernier message est hors-sujet (et peu compréhensible, on dirait que tu oublies de te relire).
Dernière modification par Robun (Hier à 19:50)