#51 Le 04/04/2025, à 11:57
- Sisiphe
Re : ISO téléchargée a disparu
Bonjour
en bas de la doc que je t'ai proposée, il y a écrit :
C'est ce que j'ai utilisé pour créer ma clé USB bootable. formatée iso 9660
et réinstaller le système en supprimant tout ce qui existe.
pour tout supprimer, il faut reformater le disque dur; en utilisant Gparted ??
sur le disque dur, il y a une partition Windows, qui était pré-installée lors de l'achat de l'ordinateur
#52 Le 04/04/2025, à 13:01
- krodelabestiole
pour tout supprimer, il faut reformater le disque dur; en utilisant Gparted ??
non, sinon on l'aurait indiqué sur la doc !
il faut juste choisir une option comme partitionnement automatique, utiliser le disque entier (de mémoire) quand proposé à l'installation.
et surtout pas conserver les données.
nouveau forum ubuntu-fr on en parle là : refonte du site / nouveau design
profil - sujets récurrents - sources du site
#53 Le 04/04/2025, à 13:08
- krodelabestiole
C'est ce que j'ai utilisé pour créer ma clé USB bootable. formatée iso 9660
je voulais surtout mettre en évidence ce lien : https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/modi … ge_du_bios
il n'y a pas besoin de formater la clé, je me demande bien ce que tu as fait exactement, si elle n'est pas fonctionnelle, voir mon message #42 !
#54 Le 04/04/2025, à 13:20
- krodelabestiole
si le système ne démarre pas automatiquement sur la clé et que tu n'arrives pas à changer les priorités de boot malgré le lien précédent, donne-nous le nom de modèle exact de ton portable si c'en est un, ou de la carte mère sinon.
#55 Le 04/04/2025, à 15:47
- iznobe
Sisiphe a écrit :pour tout supprimer, il faut reformater le disque dur; en utilisant Gparted ??
non, sinon on l'aurait indiqué sur la doc !
il faut juste choisir une option comme partitionnement automatique, utiliser le disque entier (de mémoire) quand proposé à l'installation.
et surtout pas conserver les données.
Bonjour , m ' etonnerait fort qu ' en choisissant une telle option , le windobz demarre par la suite
au #51
sur le disque dur, il y a une partition Windows, qui était pré-installée lors de l'achat de l'ordinateur
Un etat des lieux des partitions en presence , ne serait peut etre pas superflu ?
Dernière modification par iznobe (Le 04/04/2025, à 15:49)
retour COMPLET et utilisable de commande | script montage partition ext4
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .
#56 Le 04/04/2025, à 16:29
- krodelabestiole
dans l'autre sujet Sisiphe a mentionné à plusieurs reprise ne pas utiliser windows.
j'en ai compris que le but était d'avoir un ubuntu propre sur cet ordi et c'est tout.
à ce stade normalement on s'est déjà occupé des sauvegardes (j'espère que c'est quand-même le cas !)
dans tous les cas vu ce qui s'est passé, ce qui me semble safe est de ne rien laisser, et de ne restaurer que les données personnelles.
vu le temps qu'on a déjà passé là-dessus quoi que ce soit d'autre qu'une réinstallation me semble superflu (à condition que les données aient été sauvegardées, mais je crois me souvenir qu'on s'en était assuré).
#57 Le 04/04/2025, à 16:31
- iznobe
en meme temps si c ' est une partition RECOVERY , clair que ca sert strictement à rien
#58 Le 04/04/2025, à 18:36
- iznobe
j ' ai trouvé un lsblk valide parmi le tas de reponses ici : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22830582
on peut toujours demander à avoir le retour de :
sudo os-prober
#59 Le 04/04/2025, à 18:58
- krodelabestiole
pour quoi faire ?
l'ordi a été compromis, l'idée est de tout virer. il n'y a rien de plus simple qu'une installation standard.
je ne pense vraiment pas que demander davantage de détails pour se lancer dans un dual boot, ou un partitionnement manuel soit très approprié ici. à moins que quelqu'un puisse se rendre sur place, comme je le vois ça risque juste de prendre beauuuucoup de temps pour rien !
#60 Le 04/04/2025, à 19:30
- ylag
Bonjour,
"l'ordi a été compromis, l'idée est de tout virer. il n'y a rien de plus simple qu'une installation standard."
+1 !
A+
Dernière modification par ylag (Le 04/04/2025, à 19:31)
#61 Hier à 18:18
- Sisiphe
Bonjour
on peut toujours demander à avoir le retour de :
irandol2@linux:~$ sudo os-prober
[sudo] Mot de passe de mirandol2 :
Désolé, essayez de nouveau.
[sudo] Mot de passe de mirandol2 :
/dev/sda1@/EFI/Microsoft/Boot/bootmgfw.efi:Windows Boot Manager:Windows:efi
mirandol2@linux:~$
Une sauvegarde a été faite, il y a environ 1 semaine, sur un disque dur externe; mais depuis, je n'ai pas vu de complément de sauvegarde apparaître:
Doit elle être commandée (sauvegarde incrémentale)
J'ai également un fichier texte "liste des paquets" très très longue (plusieurs centaine); doit elle être sauvegardée?
Je dispose également d'un abonnement clous ASUS de 1 To; mais actuellement j'ai oublié comment le télécharger!.
#62 Hier à 18:49
- geole
Bonjour,
Pour ta future installation.
A toi de savoir si tu veux conserver windows.
Vu ce qui s'est passé avec le hacker. il a très bien pu mettre de la dynamite dans windows.
Donc, si tu veux l'utiliser, il faut commencer par le reinstaller avant ubuntu.
Sinon, tu installes ubuntu sur la totalité du disque comme déjà dit plusieurs fois,
Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
Je défie QUICONQUE de trouver une discussion où j'aurais suggéré de remplacer un SSD par un disque dur.
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248
#63 Hier à 19:49
- Robun
Sisiphe : tu te disperses et tu t'embrouilles.
Tu dis que tu as fait la sauvegarde de ton disque dur sur un disque externe. Très bien, il ne reste plus qu'à installer Linux sur l'ordinateur. Est-ce que c'est fait ou est-ce qu'un problème est survenu à l'installation et si oui lequel ? C'est ça que tu dois décrire (sinon on y sera encore dans un an).
Tout le reste de ton dernier message est hors-sujet (et peu compréhensible, on dirait que tu oublies de te relire).
Dernière modification par Robun (Hier à 19:50)
#64 Aujourd'hui à 00:20
- krodelabestiole
effectivement !
il est complètement inutile de mettre en place un système automatisé de sauvegarde régulière sur un système destiné à être éradiqué !
tu as vérifié que toutes les données que tu souhaitais conserver étaient sur ton stockage externe ? oui ? (je crois que ça fait déjà plusieurs semaines que ça a été fait !!)
alors réinstalle en utilisant tout le disque / SSD de ton ordi, ça supprimera tout !
le reste est inutile !
#65 Aujourd'hui à 11:54
- Sisiphe
Bonjour
Tu dis que tu as fait la sauvegarde de ton disque dur sur un disque externe
Je n'ai jamais dit que j'avais sauvegardé mon disque dur!
J'ai sauvegardé mon <home> sur un disque dur externe.
Par ailleurs, j'ai été sollicité par un email de ASUS pour renouveler un abonnement de stockage sur le cloud de 1 To,, ce que j'ai fait. mais je n'y ai réalisé encore aucune sauvegarde, excepté quelques photos , il y a 18 mois.
Tout le reste de ton dernier message est hors-sujet (et peu compréhensible, on dirait que tu oublies de te relire).
tu dis cela parce que tu n'as pas lu ce qui avait été fait avant, notamment, en ce qui concerne la sauvegarde que j'ai réalisée;
Comme depuis, plusieurs éléments ont été modifiés, ou ajouté sur mon PC, la sauvegarde que j'ai utilisée prévoit une sauvegarde incrémentale automatique toutes les semaines;
entre temps, j'ai démonté mon disque dur externe, et je l'ai débranché de son connecteur USB
ma question était: est ce que cette sauvegarde automatique a été réalisée, lorsque j'ai à nouveau raccordé mon disque dur et qu'il s'est monté automatiquement. Le <home>. est toujours dessus
En relisant ma réponse , je ne vois pas ce qu'elle avait d'incompréhensible
tu as vérifié que toutes les données que tu souhaitais conserver étaient sur ton stockage externe ? oui ?]
Oui; le home est sur mon disque dur externe
Bien qu'assez lent, mon PC fonctionne correctement!
Mon principal souci est que je doive passer énormément de temps pour me re-connecter à :
mon imprimante, ma livebox, mes divers abonnements à mes journaux, à mes associations, à mes FAI mails, banques, think-tank,sites d'achats en ligne, etc...peut-être même la connection au site "forum ubuntu"!
Et j'ai suivi les liens aux documentations que tu m'as indiquées; pour la sauvegarde l'appli recommandée me précise bien la sauvegarde incrémentale avec une fréquence à sélectionner!
Tu m'as également indiqué un fichier .txt pour connaitre les paquets présents sur mon PC.
Je préfère donc, en l'état des choses, la ceinture ET les bretelles
Mais vos conseils sont précieux, et bien que parfois diversifiés, j'en tiens toujours compte!
#66 Aujourd'hui à 15:11
- Robun
Je n'ai jamais dit que j'avais sauvegardé mon disque dur!
J'ai sauvegardé mon <home> sur un disque dur externe.
Oups, j'aurais dû être plus précis. Dans le contexte de la discussion, la question était de savoir si tu étais prêt à ré-installer Linux, car une ré-installation complète va écraser tes données. Donc as-tu sauvegardé tes données ? Il me semblait que oui.
tu dis cela parce que tu n'as pas lu ce qui avait été fait avant
J'ai suivi le sujet depuis le début, et il me semble qu'on en était arrivé à la ré-installation complète du système. Je cite Krodelabestiole : « l'ordi a été compromis, l'idée est de tout virer. il n'y a rien de plus simple qu'une installation standard. » C'est bien ça ?
entre temps, j'ai démonté mon disque dur externe, et je l'ai débranché de son connecteur USB
Ah bon ? Pour quoi faire ? Par prudence, je pense qu'il faut éviter de bricoler son disque de sauvegarde. Normalement, on doit le traiter comme la prunelle de ses yeux.
est ce que cette sauvegarde automatique a été réalisée, lorsque j'ai à nouveau raccordé mon disque dur et qu'il s'est monté automatiquement.
C'est à toi de vérifier si la sauvegarde est OK. Dans le doute, refais-la (sauvegarde complète).
En relisant ma réponse , je ne vois pas ce qu'elle avait d'incompréhensible
Exemples :
« Une sauvegarde a été faite [...] Doit elle être commandée (sauvegarde incrémentale) »
On fait une sauvegarde, on ne la commande pas. Hypothèse : tu as oublié un mot, tu parlais de commander un disque de sauvegarde. Mais je ne suis pas sûr, puisque tu en as déjà un. Ah, mais tu l'as démonté, c'est vrai (tu ne l'avais pas précisé hier).
« J'ai également un fichier texte "liste des paquets" très très longue (plusieurs centaine); doit elle être sauvegardée? »
Je ne comprends pas pourquoi tu poses cette question, j'ai l'impression qu'il manque une info.
« Je dispose également d'un abonnement clous ASUS de 1 To; mais actuellement j'ai oublié comment le télécharger!. »
OK, on a tous compris que ne parles pas de clous mais d'un cloud Mais on ne télécharge pas un abonnement. Il y a un logiciel à télécharger ? Ou bien tu voulais dire que tu as oublié comment l'utiliser ? Dans le contexte je pense que c'est ça, mais vu que ça n'a pas de rapport avec la discussion, j'ai un doute. C'est là où je trouve que tu nous embrouilles...
(La discussion risque de partir sur l'utilisation du cloud alors que tu n'as peut-être toujours pas ré-installé Linux.)
Dernière modification par Robun (Aujourd'hui à 15:13)
#67 Aujourd'hui à 15:48
- krodelabestiole
Je préfère donc, en l'état des choses, la ceinture ET les bretelles
mais donc tu attends quoi pour réinstaller ton système ? avoir plus d'avis qui corroborent les notres ?
parce que c'est une opération qui pend en principe moins d'une heure.
par contre tu aurais effectivement pu profiter de ton service de cloud pour la sauvegarde ! c'est probablement plus fiable qu'un disque externe.
le mieux pour la ceinture et les bretelles étant d'utiliser les 2, et tout avoir en redondance.
// attention par contre à la confidentialité des données personnelles, le mieux est de les chiffrer en les envoyant sur un cloud commercial, ce que permettent certains logiciels de sauvegarde.
dans ce qu'il ne faut surtout pas perdre, c'est le mot de passe de ton adresse email principale, celle avec laquelle tu crées les autres comptes en line.
pour ceux-là il y a toujours la fonctionnalité mot de passe perdu qui t'envoie un lien de réinitialisation sur ton adresse e-mail, mais pour celle-ci justement...
ça peut devenir bloquant, en particulier quand on passe par un service gratuit d'une grosse structure qui n'a pas le temps de s'occuper individuellement de ses utilisateurs (gmail, hotmail, FAI...).