Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 27/03/2025, à 19:29

BrunoL

Changement disque sur macbook

Bonsoir,

Je dispose d'un macbook pro de 2015 qui me donne toute satisfaction mais qui commence à être à l'étroit. J'ai donc commandé un nouveau disque dur et c'est ce qui m'amène vers vous.

Sur le disque actuel sont installées 2 partitions avec sur l'une Ubu-24.04 (l'autre les data). J'aimerai tout récupérer, type save/restore, pour avoir le même niveau de service sans galérer à tout réinstaller (c'est quand même du apple ;-).

Les disques étant incompatible avec tout le reste de mon équipement, je dois donc passer par un intermédiaire, en l’occurrence un disque externe USB pour la save et un lecteur externe pour lancer une ubu indépendante (en save et restore).

Mais mon souci est : quelles modalités utilisées pour être sûr de ne rien oublier, mbr, boot, bios et autres trucs auxquels je ne comprends pas grand chose.

Le disque externe USB est-ce jouable ? y-a-t'il des contraintes (même taille de partitons, partitionnement particulier, ...) ?

Pour le soft je pense à un dd mais j'ignore s'il existe des softs plus end-user et adaptés à la situation. Je fais mes saves habituelles avec rsync donc pas vraiment adapté.

Vous l'avez compris je suis preneur de toutes suggestions ou expériences.

Par avance merci.

#2 Le 27/03/2025, à 19:38

iznobe

Re : Changement disque sur macbook

Bonsoir , le plus simple c' est de faire une image disque que tu envoies directement sur le disque externe ( qui prendra place à l' intérieur de l' ordi ensuite ) , en utilisant par exemple gnome disk utility .
Seule contrainte , qui ne devrait pas  en etre une vu que ton soucis est un manque d ' espace disque , le disque qui réceptionne doit etre au moins aussi grand que celui que tu copies ( normal quoi ) .
le probleme , c' est qu ' il faut 2 disques , un pour copier l' image puis restauration sur le disque final mad

C' est ce que j' ai fait a l' époque de mon changement de disque . mais j' ai pas mal de disque , c ' était pas un soucis pour moi .

il y a d' autres façons de faire certainement ( clonezilla , dd , etc )...

Dernière modification par iznobe (Le 27/03/2025, à 20:03)

#3 Le 27/03/2025, à 19:57

geole

Bonjour
Si ton nouveau disque est plus grand  que l'actuel (ou égal)  tu pourrais booter avec un support d'installation et choisir la commande dd pour copier la totalité du disque.
ou la commande ddrescue  s'il n est pas en très bon état

Dernière modification par geole (Le 27/03/2025, à 19:59)

Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
Je défie QUICONQUE de trouver une discussion où j'aurais suggéré de remplacer un SSD par un disque dur.
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

#4 Le 27/03/2025, à 20:41

BrunoL

Merci pour ces réponses. Effectivement le disque cible est plus grand que l'original mais je dois passer par un disque intermédiaire, je ne peux pas faire un copy direct de l'ancien sur le nouveau car c'est du ssd particulier.

Je vais aller regarder ddrescue et gnome disk utility

#5 Le 27/03/2025, à 23:20

geole

Bruno a écrit :

je ne peux pas faire un copy direct de l'ancien sur le nouveau car c'est du ssd particulier.

Es-tu certain de pouvoir faire une copie de la duplication dans ce nouveau disque qui est particulier.
A mon avis, tu pourrais extraire ton disque interne pour qu'il devienne externe et mettre directement ton nouveau disque en interne.

Dernière modification par geole (Le 27/03/2025, à 23:25)

Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
Je défie QUICONQUE de trouver une discussion où j'aurais suggéré de remplacer un SSD par un disque dur.
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

#6 Le 28/03/2025, à 11:44

BrunoL

@geole Je n'ai pas encore reçu le nouveau disque mais il est certain qu'il est particulier (apple oblige !) je n'ai donc aucun bundle pour le connecter en externe au macbook. D'où obligation de :

A) macbook(DD origine)                 --> Usb (SSD classique)
B) changement DD sur mac
C) Boot mac sur système externe <--Usb (SSD classique) 

Je ne crois pas que l'on puisse faire autrement.
Le macbook est le seul qui permette l'utilisation de DD_mac.

#7 Le 28/03/2025, à 11:52

krodelabestiole

BrunoL a écrit :

il est certain qu'il est particulier (apple oblige !)

non, les disques apple n'ont rien de particulier, malgré ce qu'affirment souvent les vendeurs. (la RAM aussi est tout ce qu'il y a de plus standard.)
pour utiliser un support interne en externe, n'importe quelle interface SATA / USB (ou NVMe / USB ou mSATA / USB pour les M.2), boîtier externe ou dock fait donc l'affaire !

je déconseille de cloner un système en cours d'utilisation par contre, mieux vaut passer par un live USB (clonezilla ou n'importe quel linux) pour le faire.

#8 Le 28/03/2025, à 12:03

BrunoL

krodelabestiole a écrit :

non, les disques apple n'ont rien de particulier, malgré ce qu'affirment souvent les vendeurs. (la RAM aussi est tout ce qu'il y a de plus standard.)

Me serais-je fait enduire d'erreur ? sad

Je verrai cela à réception. Effectivement j'envisage bien un boot du mac sur live Ubu pour toutes ces manip.

#9 Le 28/03/2025, à 13:41

iznobe

il n' y a pas grand chose de special chez apple , hors mis le logiciel et le bridage / blocage du matériel , et leur PRIX ...
ils utilisent les même normes que les autres fabricants ils n ' ont pas le choix .

Dernière modification par iznobe (Le 28/03/2025, à 13:41)

#10 Le 28/03/2025, à 14:30

geole

Bonjour.
Si tu disposes déjà d'un disque de manoeuvre, inutile d'investir dans un adaptateur particulier.
Dans ce cas tu peux utiliser gnomediskutility et demander directement la duplication du disque dans le ssdUsb. paragraphe 2.13

#11 Le 28/03/2025, à 16:55

BrunoL

L'image copy est encours. J'ai un peu galéré car gnome-disk-utility bloquait avec des messages d'erreur divers et variés mais globalement incompréhensibles.
J'ai du démonter une partition swap qui était active sur le DD du mac bien que je sois passé par un live Ubu. Après quoi nouveaux msg d'erreur de gnome-disk-utility. Je suis passé sur dd qui m'indiquait également un problème d'autorisation sur le disk source !
Au final j'ai du lancer le dd en sudo. Et c'est encours ... à vu de nez au moins 3h.

Curieux vos remarque sur la non spécificité des DD apple. À en croire les descriptifs techniques des fournisseurs il y a non seulement des différences selon les modèles mac-xxx mais également selon les années. Dernier point sur lequel j'ai du me caler vu l'age canonique de mon portable.

#12 Le 28/03/2025, à 16:59

iznobe

Ces spécificités dont tu parles , elles sont demandées et mises en place spécifiquement pour brider des fonctions de " libre accès " , dans le seul unique et but d' empêcher les utilisateurs de faire ce qu ' ils veulent sur ce matériel là et de les " coincer " .
Moi je n' appelle pas ca des " spécificités , c ' est de la privation de liberté et du bridage en vue de forcer les utilisateurs a dépenser plus , et a rester sur la même marque , de façon a optimiser les profits ...