#1 Le 31/03/2025, à 17:44
- mleguen
Ubuntu Touch / Fairphone 4 / 4G - MMS et Bouygues Telecom
Bonjour,
Je viens d'acquérir un Fairphone 4 avec Ubuntu Touch.
Je n'arrive pas à recevoir ou envoyer de MMS ni à me connecter en 2G, 3G ou 4G en données cellulaires.
Mon opérateur : Bouygues telecom
Il y a une discussion à ce sujet sur "Fairphone Community Forum" où le problème est identifié et résolu sur Androïd.
Je vous livre la résolution ici :
"1 - Je vais dans les paramètres “Réseaux mobile” de mon téléphone.
"2 - J’ajoute un point d’accès (APN) en renseignant les champs :
Dans le champ “Nom” : j’entre Bouygues Telecom et dans “APN” : j’entre mmsbouygtel.com
Dans les champs “Proxy”, “Port”, “Nom d’utilisateur” et “Mot de passe” : ne rien saisir.
Dans le champ “MMSC” : j’entre http://mms.bouyguestelecom.fr/mms/wapenc
Dans le champ “Proxy MMS” : j’entre 62.201.129.226.
Dans “Port MMS” : j’entre 8080.
Dans “MCC” : j’entre 208 et dans le champ “MNC” : j’entre 20.
Sous “Type d’authentification” : je coche “Aucun”.
j’enregistre le nouvel APN, redémarre mon téléphone et profite des services internet et des MMS."
Alors ce qui pose problème c'est que sur Ubuntu Touch
Je ne peux pas renseigner les champs suivants :
“MCC” : j’entre 208
et dans le champ “MNC” : j’entre 20.
et Sous “Type d’authentification” : je coche “Aucun”.
Aussi je me demande :
1- si via le terminal il y avait des commandes possibles pour renseigner ces champs
2- si via le terminal il y avait moyen de résoudre mon problème d'accès à la 4G
3- si en passant par Waydroid (quimarche impec) il y aurait moyen de changer mes paramètres données cellulaires
4- ou si pas moyen, il faut que je change d'opérateur !
Merci pour votre aide,
MaLG
#2 Hier à 00:44
- stanwood
Re : Ubuntu Touch / Fairphone 4 / 4G - MMS et Bouygues Telecom
Essaie de réinitialiser complètement le téléphone. Normalement, depuis OTA-6 je crois, les paramètres cellulaires sont automatiquement téléchargés depuis la carte SIM (si elle n'est pas trop ancienne).
Sur mon smartphone je n'ai rien touché à la config. (Opérateur: Salt. Switzerland) et tout à fonctionné du premier coup. Il faut dire que dans mon pays les mms ont été arrêtés il y a plusieurs années par les 3 opérateurs existants...
Sur le canal d'entraide communautaire francophone d'Ubuntu Touch, je te colle "brut" ci-dessous une réponse d'un intervenant qui a réussi à faire fonctionner son appareil avec Bouygues:
Date de l'échange: 17/05/2024
j'ai trouvé en fait la config "automatique" de UT pour bouygues (j'imagine fournie par bouygues) est fausse. Dans UT, il y a une entrée "Nom du point d'accès" (je me souviens plus en anglais ce que c'était, ma 2e install a été faites en fr pour tester). Cette entrée est considérée comme l'équivalent de l'entrée "APN" pour android, ce qui est faux. Il suffit de ne pas la remplir, et le reste est bon !
Je me suis paumé en anglais, car le nom correspond à peu près (plus qu'en francais) à "APN" et vu que c'était rempli automatiquement, je me suis pas posé la question !
voilà voilà, tout marche nickel, internet et mms!
Dernière modification par stanwood (Hier à 00:48)
Xubuntu 24.04 sur Asus K53S
Ubuntu Touch sur Redmi Note 9S
/e/OS sur Fairphone 4
#3 Hier à 11:20
- mleguen
bonjour Stanwood,
peux-tu me dire où tu as trouvé la réponse sur le canal UT, je ne trouve pas et je ne comprends pas bien sa réponse.
Je vois bien de quoi il parle il y a 2 APN pré remplis :
- un Internet et MMS avec la config Bouygues Telecom
- un MMS vide
Je me suis dit que j'allais vider l'APN pré rempli par Bouygues mais je ne peux pas.
Je veux bien retrouver la personne qui a posté sur le canal francophone d'UT, peux-tu me mettre le lien ?
En tout cas tu me confirmes que toi ça marche sur UT sur un fairphone avec un autre opérateur.
Merci à toi
Merci à toi
#4 Hier à 15:23
- stanwood
Ok, tu peux t'inscrire sur le groupe Telegram: https://t.me/UBports_French
Puis faire une recherche avec "Bouygues".
C'est le mieux que je puisse faire pour t'aider...
Xubuntu 24.04 sur Asus K53S
Ubuntu Touch sur Redmi Note 9S
/e/OS sur Fairphone 4