Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 01/04/2025, à 18:41

Fred69100

écran noir

Bonjour,

La semaine dernière, j'ai installé kubuntu sur l'ordinateur portable de mon père. Il m'a appelé aujourd'hui pour me dire que ça ne démarrait pas. Grub apparaît, mais quand il valide "kubuntu", Il obtient un écran noir et rien d'autre.
Je ne suis pas avec lui, mais s'il y a des pistes, je peux lui transmettre et lui faire taper des commandes etc.
Merci d'avance pour votre aide, il a plein de choses importantes à faire est complètement coincé, j'ai peur qu'il soit dégoûté de Linux après simplement quelques jours.

Kubuntu 24.04 / Plasma : 5.27.11
AMD Ryzen 5 5600X 6-Core
NVIDIA GeForce GTX 1050 Ti
DDR4 32 Go

#2 Le 01/04/2025, à 18:52

xubu1957

Re : écran noir

Bonjour,

Tenter :

Le 29/05/2017, moko138 a écrit :

Démarrer sur un noyau précédent

- redémarre en tapotant les touches Majuscules ou Echap
- à l'apparition du menu de grub, descends avec la flèche bas, sur la ligne :

Linux previous versions

ou

Advanced options for Ubuntu

- valide
- choisis un noyau autre que le plus récent.
- valide et laisse le pc poursuivre son démarrage.

Le 03/12/2022, nany a écrit :

Quand on a réussi à afficher le menu de GRUB, il faut alors aller sur la deuxième ligne (Advanced options for Ubuntu ou Options avancées pour Ubuntu en français) puis valider pour faire apparaître un sous-menu où il est alors possible de choisir une autre version de noyau.

Doc recovery_mode

Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Réso|u] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

#3 Le 01/04/2025, à 19:56

Fred69100

Bonjour,
Merci pour cette réponse. Je n'avais pas pensé à faire ça…
Effectivement, ça fonctionne avec un noyau plus ancien. Ce que je ne sais plus c'est comment on fait pour pérenniser ça, peut-être en desinstallant le dernier noyau. Mais ça, notamment, je crois l'avoir fait une époque mais je ne m'en souviens plus.

Kubuntu 24.04 / Plasma : 5.27.11
AMD Ryzen 5 5600X 6-Core
NVIDIA GeForce GTX 1050 Ti
DDR4 32 Go

#4 Le 01/04/2025, à 20:08

xubu1957

Fournis les noyaux présents :

echo; dpkg -l | awk '!/^rc/ && / linux-(c|g|h|i|lo|m|si|t)/{print $1,$2,$3,$4 | "sort -k3V | column -t"}' ; echo -e "\nNoyau courant : $(uname -mr)"

et :

dpkg -l | grep -v ^ii

Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Réso|u] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur