Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 20/04/2025, à 21:26

livier

[Résolu dans le BIOS] perte disque principal ?

C'est la panne absolue : je ne peux pas redémarrer mad

C'est un ordinateur qui marchait avant de tomber en panne (pas une installation).
Le disque est chiffré. je n'ai pas remarqué d'incident la dernière fois que je l'ai fermé, mais peut être j'ai fermé le capot avant qu'il ne soit complètement éteint ou une erreur du même genre ?
J'ai réussi à faire une photo de l'écran au redémarrage, avec les messages
https://ibb.co/s8NhBxG

J'ai aussi tenté de rebboter en live USB, avec la dernière de Kubuntu (25.04) et aussi avec une vielle version de Kali. Dans aucun cas je n'arrive à voir la présence de mon disque natif de l'ordi (avec une partition boot et une chiffrée).

C'est grave docteur ? j'essaye quoi maintenant ?

Dernière modification par livier (Le 22/04/2025, à 18:22)

La différence fait peur.  L'indifférence aussi mais pas aux mêmes.

J'ai vu bien des choses dans ma petite vie, et je mesure amèrement l'impuissance à les dire.

#2 Le 20/04/2025, à 21:37

geole

Re : [Résolu dans le BIOS] perte disque principal ?

Bonsoir.
Pour affiner le diagnostic, fais un boot-info et publie l'URL  qui sera générée.

Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
Je défie QUICONQUE de trouver une discussion où j'aurais suggéré de remplacer un SSD par un disque dur.
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

#3 Le 21/04/2025, à 00:02

livier

J'ai vu bien des choses dans ma petite vie, et je mesure amèrement l'impuissance à les dire.

#4 Le 21/04/2025, à 01:44

livier

Avec un outil plus moderne.

Si je comprend bien c'est ma clé de boot-usb qui est vue, mais mon disque dur n'est pas analysé.

Je sors le tournevis ?

boot-info-4ppa2081                                              [20250420_2328]

============================== Boot Info Summary ===============================

=> Grub2 (v2.00) is installed in the MBR of /dev/sda and looks at sector 1 of 
    the same hard drive for core.img. core.img is at this location and looks 
    for (,2)/grub. It also embeds following components:

modules
    ---------------------------------------------------------------------------
    offsetio extcmd macho elf file gettext boot bufio verifiers crypto 
    terminal normal datetime date mmap drivemap blocklist archelp newc 
    vga_text relocator video chain ntldr search_label search_fs_file 
    search_fs_uuid search keylayouts at_keyboard pci usb usb_keyboard gcry_md5 
    hashsum gcry_crc gzio xzio lzopio lspci fshelp ext2 xfs acpi reboot 
    iso9660 gcry_sha1 div udf exfat font diskfilter raid6rec zstd btrfs ventoy 
    read halt video_fb vbe linux linux16 test true sleep echo bitmap gfxterm 
    bitmap_scale trig video_colors gfxmenu videotest videoinfo functional_test 
    videotest_checksum video_cirrus video_bochs vga minicmd help configfile tr 
    biosdisk disk ls tar zfs squash4 pbkdf2 gcry_sha512 password_pbkdf2 
    all_video png jpeg part_gpt part_msdos fat ntfs loopback 
    gfxterm_background procfs gfxterm_menu smbios
    ---------------------------------------------------------------------------

sda1: __________________________________________________________________________

File system:       exfat
    Boot sector type:  -
    Boot sector info: 
    Mounting failed:   mount: /mnt/BootInfo/sda1: /dev/sda1 already mounted or mount point busy.
       dmesg(1) may have more information after failed mount system call.

sda2: __________________________________________________________________________

File system:       iso9660
    Boot sector type:  Grub2 (v1.99-2.00)
    Boot sector info:  Grub2 (v1.99-2.00) is installed in the boot sector of 
                       sda2 and looks at sector 0 of the same hard drive for 
                       core.img, but core.img can not be found at this 
                       location.
    Operating System:  
    Boot files:        /boot/grub/grub.cfg

================================ 0 OS detected =================================

================================ Host/Hardware =================================

CPU architecture: 64-bit
Video: WhiskeyLake-U GT2 [UHD Graphics 620] from Intel Corporation
Live-session OS is Ubuntu 64-bit (Ubuntu 25.04, plucky, x86_64)

===================================== UEFI =====================================

BIOS/UEFI firmware: 1.24.0(1.24) from Dell Inc.
The firmware is EFI-compatible, and is set in EFI-mode for this live-session.
SecureBoot disabled (confirmed by mokutil).
BootCurrent: 0002
Timeout: 0 seconds
BootOrder: 0000,0001,0002
Boot0000* Ubuntu	HD(1,GPT,7adbabdf-e2e5-47c0-98b5-eeda344738f9,0x800,0x100000)/File(\EFI\ubuntu\shimx64.efi)
Boot0001* UEFI: PM981 NVMe Samsung 256GB, Partition 1	HD(1,GPT,7adbabdf-e2e5-47c0-98b5-eeda344738f9,0x800,0x100000)/File(\EFI\Boot\BootX64.efi)0000424f
Boot0002* UEFI: General USB Flash Disk 1100, Partition 2	PciRoot(0x0)/Pci(0x14,0x0)/USB(13,0)/HD(2,MBR,0x33e9da6b,0x39c0000,0x10000)0000424f

============================= Drive/Partition Info =============================

Disks info: ____________________________________________________________________

sda	: notGPT,	no-BIOSboot,	has-noESP, 	usb-disk,	not-mmc, no-os,	no-wind,	2048 sectors * 512 bytes

Partitions info (1/3): _________________________________________________________

sda1	: no-os,	64, nopakmgr,	no-docgrub,	nogrub,	nogrubinstall,	no-grubenv,	noupdategrub,	not-far

Partitions info (2/3): _________________________________________________________

sda1	: isnotESP,	part-has-no-fstab,	no-nt,	no-winload,	no-recov-nor-hid,	no-bmgr,	notwinboot, exfat

Partitions info (3/3): _________________________________________________________

sda1	: maybesepboot,	no---boot,	part-has-no-fstab,	not-sep-usr,	no---usr,	part-has-no-fstab,	no--grub.d,	sda

fdisk -l (filtered): ___________________________________________________________

Disk sda: 28.91 GiB, 31037849600 bytes, 60620800 sectors
Disk identifier: 0x33e9da6b
     Boot    Start      End  Sectors  Size Id Type
sda1  *        2048 60555263 60553216 28.9G  7 HPFS/NTFS/exFAT
sda2       60555264 60620799    65536   32M ef EFI (FAT-12/16/32)
Disk dm-0: 4.38 GiB, 4699852800 bytes, 9179400 sectors
Disk identifier: 656B6CCD-D4B0-492A-B135-530C16FB2447
        Start     End Sectors  Size Type
dm-0p1      64 9168575 9168512  4.4G Microsoft basic data
dm-0p2 9168576 9178735   10160    5M EFI System
dm-0p3 9178736 9179335     600  300K Microsoft basic data

parted -lm (filtered): _________________________________________________________

sda:31.0GB:scsi:512:512:msdos:General USB Flash Disk:;
1:1049kB:31.0GB:31.0GB:::boot;
2:31.0GB:31.0GB:33.6MB:fat16::esp;

blkid (filtered): ______________________________________________________________

NAME   FSTYPE   UUID                                 PARTUUID                             LABEL  PARTLABEL
sda                                                                                              
├─sda1 exfat    A3E2-BFA4                            33e9da6b-01                          Ventoy 
└─sda2                                                                                           
sdb                                                                                              
sdc                                                                                              

Mount points (filtered): _______________________________________________________

Avail Use% Mounted on
/dev/mapper/ventoy          0 100% /cdrom
efivarfs               283.9K  25% /sys/firmware/efi/efivars

Mount options (filtered): ______________________________________________________

/dev/mapper/ventoy     iso9660     ro,noatime,nojoliet,check=s,map=n,blocksize=2048,iocharset=utf8

====================== sda2/boot/grub/grub.cfg (filtered) ======================

Try or Install Kubuntu
Kubuntu (safe graphics)
OEM install (for manufacturers)
Boot from next volume
UEFI Firmware Settings
Test memory

==================== sda2: Location of files loaded by Grub ====================

GiB - GB             File                                 Fragment(s)
            ?? = ??             boot/grub/grub.cfg                             1

Suggested repair: ______________________________________________________________

The default repair of the Boot-Repair utility would not act on the boot.

#5 Le 21/04/2025, à 12:40

geole

Bonjour.
Oui, il va falloir remplacer le disque.

Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
Je défie QUICONQUE de trouver une discussion où j'aurais suggéré de remplacer un SSD par un disque dur.
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

#6 Le 21/04/2025, à 17:12

livier

Un disque NVMe  ça tombe comme ça, sans prévenir ni dnner de signes de faiblesses préalables ?
Cela faisait 15 ans environ que je n'avais pas perdu un DD, à l'époque ou ils tounaient dans leur boitier !

Y aurait il un moyen de tenter récupérer les données ?

La machine était chiffrée, et je faisais des sauvegardes ...
Cela va me faire un stress-test grandeur nature sur ma capacité à récupérer mes affaires.

Je m'en serais bien passé. rien d'autre à essayer avant ? Vraiment ?

#7 Le 21/04/2025, à 17:36

geole

Tu peux toujours regarder s'il y a pas de faux-contacts.

#8 Le 22/04/2025, à 12:23

Mobilis

Si tu peux, démonte le et rebranche le sur un autre PC.
Comme ça tu sauras si le SSD est vraiment mort.

#9 Le 22/04/2025, à 17:56

livier

J'ai démonté, rien vu de bizarre ; remonté ...
Regardé dans le BIOS, et vu que mon SATA était réglé en RAID. Je l'ai mis en AHCI et ...
ça marche cool
Rien compris, comment le réglage a t'il pu changer ?
Ou alors je suis dans un fonctionnement dégradé qui m'indique que mon DD NVMe commence à faiblir, et que je devrais en commander un autre pendant qu'il est encore temps ?

#10 Le 22/04/2025, à 19:15

geole

Je ne sais pas comment cela a pu se produire.
Il parait que ubuntu n'a aucun problème pour gérer les nvme RAID.
Je suis loin d'en être convaincu. Il était certainement  défini auparavant  en AHCI.
A croire qu'il y a eu une mise à jour bios qui a réinitialisé en RAID.

Le RAID est le mode performant qui permet de faire plein de lectures/écritures en simultané.
Le mode AHCI est une assimilation du NVME aux contraintes des disques durs mécaniques  avec les entrées/sorties les unes à la suite des autres.

Dernière modification par geole (Le 23/04/2025, à 10:41)

#11 Le 22/04/2025, à 22:11

livier

Ordi acheté reconditionné, passé en Kubuntu. Mais je n'ai jamais osé mettre à jour mon Bios, je n,assume pas bien le risque de biquer ma machine, et je ne perçois pas bien l'utilité. (pour la sécuritéje me dis que j,ai autant de chance d'avoir une backdor commanditée par une "agence" dans une nouvelle version, que de régler ce genre de problème dans une ancienne. C,est peut être une mauvaise représentation ?!?

En tout cas, un jour je me suis servi de mon ordi, et le lendemain il n'a plus démarré, sans autre intervention de ma part.
Est-ce possible que le Bios change de réglage tout seul ? Il m'est bien arrivé de devoir remettre la date du jour dans le bios, alors pourquoi pas changer de RAID en AHCI ?

Cela devrait il m'inciter à mettre à jour le BIOS, ou changer la pile ?

Je ne comprend pas bien l'option RAID dans un portable ou il n'y a de place que pour 1 disque dur. Tu me dis que cela pourrait donner plus de performance ? Alors, il faudrait configurer en RAID  quand on met en place un nouveau disque dur (avant) pour qu'il soit formaté comme ça ??

Avant la panne, j'avais du abandonner d'utiliser la veille sur l'ordi, il n'arrivait pas à en sortir, et cela provoquait même des difficultés au redémarrage (longs appuis sur le bouton marche).  En Live USB, avec Kubuntu 25.04 (pendant ma période de panne) la sortie de veille était facile et normale. Peut il y avoir un rapport ?

Enfin, pour le moment, le rapport SMART de mon disque actuel. Je ne vois pas d,indice de fin de vie prochaine, mais je ne comprend pas tout.

Sinon, je me paie un disque NVMe de 1 To, ils sont à 100$CAD (plus taxes) en ce moment...

smartctl 7.4 2023-08-01 r5530 [x86_64-linux-6.11.0-21-generic] (local build)
Copyright (C) 2002-23, Bruce Allen, Christian Franke, www.smartmontools.org

=== START OF INFORMATION SECTION ===
Model Number:                       PM981 NVMe Samsung 256GB
Serial Number:                      S443NE0M537226
Firmware Version:                   EXD72D1Q
PCI Vendor/Subsystem ID:            0x144d
IEEE OUI Identifier:                0x002538
Total NVM Capacity:                 256,060,514,304 [256 GB]
Unallocated NVM Capacity:           0
Controller ID:                      4
NVMe Version:                       1.2
Number of Namespaces:               1
Namespace 1 Size/Capacity:          256,060,514,304 [256 GB]
Namespace 1 Utilization:            173,521,801,216 [173 GB]
Namespace 1 Formatted LBA Size:     512
Local Time is:                      Tue Apr 22 11:39:42 2025 EDT
Firmware Updates (0x16):            3 Slots, no Reset required
Optional Admin Commands (0x0017):   Security Format Frmw_DL Self_Test
Optional NVM Commands (0x001f):     Comp Wr_Unc DS_Mngmt Wr_Zero Sav/Sel_Feat
Log Page Attributes (0x02):         Cmd_Eff_Lg
Maximum Data Transfer Size:         512 Pages
Warning  Comp. Temp. Threshold:     81 Celsius
Critical Comp. Temp. Threshold:     82 Celsius

Supported Power States
St Op     Max   Active     Idle   RL RT WL WT  Ent_Lat  Ex_Lat
 0 +     7.02W       -        -    0  0  0  0        0       0
 1 +     5.10W       -        -    1  1  1  1        0       0
 2 +     3.50W       -        -    2  2  2  2        0       0
 3 -   0.0760W       -        -    3  3  3  3      210    1200
 4 -   0.0050W       -        -    4  4  4  4     2000    8000

Supported LBA Sizes (NSID 0x1)
Id Fmt  Data  Metadt  Rel_Perf
 0 +     512       0         0

=== START OF SMART DATA SECTION ===
SMART overall-health self-assessment test result: PASSED

SMART/Health Information (NVMe Log 0x02)
Critical Warning:                   0x00
Temperature:                        30 Celsius
Available Spare:                    100%
Available Spare Threshold:          50%
Percentage Used:                    4%
Data Units Read:                    25,896,226 [13.2 TB]
Data Units Written:                 24,472,798 [12.5 TB]
Host Read Commands:                 519,653,790
Host Write Commands:                525,957,991
Controller Busy Time:               2,283
Power Cycles:                       549
Power On Hours:                     6,350
Unsafe Shutdowns:                   342
Media and Data Integrity Errors:    0
Error Information Log Entries:      1,349
Warning  Comp. Temperature Time:    0
Critical Comp. Temperature Time:    0
Temperature Sensor 1:               30 Celsius
Temperature Sensor 2:               40 Celsius

Error Information (NVMe Log 0x01, 16 of 64 entries)
Num   ErrCount  SQId   CmdId  Status  PELoc          LBA  NSID    VS  Message
  0       1349     0  0x0000  0x4004      -            0     0     -  Invalid Field in Command

Self-test Log (NVMe Log 0x06)
Self-test status: No self-test in progress
Num  Test_Description  Status                       Power_on_Hours  Failing_LBA  NSID Seg SCT Code
 0   Extended          Completed without error                6280            -     -   -   -    -
 1   Short             Completed without error                6280            -     -   -   -    -
 2   Short             Completed without error                6139            -     -   -   -    -
 3   Extended          Aborted: Self-test command             6104            -     -   -   -    -
 4   Short             Completed without error                6104            -     -   -   -    -
 5   Short             Completed without error                6090            -     -   -   -    -
 6   Extended          Completed without error                6055            -     -   -   -    -
 7   Short             Completed without error                6055            -     -   -   -    -
 8   Extended          Completed without error                5197            -     -   -   -    -
 9   Short             Completed without error                5197            -     -   -   -    -
10   Short             Completed without error                5058            -     -   -   -    -
11   Extended          Completed without error                4918            -     -   -   -    -
12   Extended          Completed without error                4918            -     -   -   -    -
13   Extended          Completed without error                4918            -     -   -   -    -
14   Short             Completed without error                4918            -     -   -   -    -
15   Extended          Completed without error                4916            -     -   -   -    -
16   Short             Completed without error                4916            -     -   -   -    -
17   Short             Aborted: Self-test command             4916            -     -   -   -    -
18   Extended          Completed without error                4915            -     -   -   -    -
19   Short             Completed without error                4915            -     -   -   -    -

Dernière modification par livier (Le 22/04/2025, à 22:14)

#12 Le 23/04/2025, à 10:49

Mobilis

Tu peux changer la pile du BIOS en effet, cela ne fera pas de mal.
J'ai l'impression que ton SSD fonctionne bien. Si tu fais des sauvegardes sur un support externe régulièrement, il n'y a aucune raison de changer ton SSD pour l'instant. Son taux d'usure en écriture est encore très faible ( 4 % )

#13 Le 23/04/2025, à 10:55

geole

Bonjour
Tu confonds un peu
Un disque dur mécanique dispose d'une "seule" tête physique qui se déplace dans l'espace du disque et ne peut donc faire qu'une seule lecture/écriture à la fois.       Le bios doit être positionné sur AHCI pour le disque dur.

Le nvme, par conception, peut supporter plusieurs lectures/écriture. Donc le bios peut être positionné sur RAIDS pour ce type de disque.   Je vais tenter d'en parler dans la documentation SSD
Si  j'ai  bien lu le rapport smartcl, ton NVME est à 4% d'usure (Percentage Used:    4%)
Note qu'il existe des commandes smartctl spécifiques pour  les nvme

NOTA. l'hypothèse de la pile CMOS qui ne tient plus le réglage retenu et réinitialise est probable.     La valeur par défaut étant certainement RAID.

Dernière modification par geole (Le 23/04/2025, à 10:59)