Pages : 1
#1 Le 16/05/2025, à 02:05
- Agellid
Ne trouve pas comment me connecter
Bonsoir,
Je redécouvre un PC ancien que je n'ai pas utilisé depuis 5 ans et sur lequel j'avais Ubuntu/Linux.
Je n'ai depuis pas utilisé Linux car j'étais sur Macbook entre temps mais j'aime beaucoup Linux.
Cependant en allumant le PC j'ai totalement perdu le fil, je ne trouve pas comment me connecter voici deux captures d'écran sur ce qui s'affiche quand je clique sur connexion réseau ou sur réseau :
https://files.fm/u/ypyvaehz93
Je n'arrive pas à voir comment détecter le wifi (nouveau) de ma maison actuelle et je suis totalement perdu.
Je ne sais même pas quel est le système d'exploitation actuel que j'ai et comment faire pour l'afficher.
Je sais que j'ai un émulateur de terminal mais ne connais plus les commandes en questions qui pourraient m'aider...
La connexion me semble nécessaire pour mettre à jour le système ?
Merci d'avance et désolé si je n'ai pas fait quelqie chose correctement
#2 Le 16/05/2025, à 06:33
- xubu1957
Re : Ne trouve pas comment me connecter
Bonjour,
Pas de smartphone ?
Voir > Connexion de secours - partage de connexion avec un smartphone
Il faudrait fournir, en te servant du Retour utilisable de commande, un wificheck qui rassemble ces informations > Configuration wifi.
Étape 2 : Il ne reste plus qu'à copier le contenu du fichier wificheck.log (et non le fichier wificheck qui est le programme qui a généré le fichier wificheck.log) situé dans le dossier personnel et le copier sur le forum.
Astuce pour copier / coller sans erreur :
triple clic gauche pour sélectionner et copier une ligne entière
clic molette pour coller dans le terminal
Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Réso|u] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci. Membre de Linux-Azur
#3 Le 16/05/2025, à 08:10
- O_20_100_O
Bonjour,
un PC ancien que je n'ai pas utilisé depuis 5 ans
En supposant que tu réussisses à te connecter à Internet, que penses-tu faire ensuite pour mettre ta machine à jour ? Une prolongation de support avec ESM ?
#4 Le 16/05/2025, à 09:57
- berserk
Bonjour
Je ne sais même pas quel est le système d'exploitation actuel que j'ai et comment faire pour l'afficher.
Tu peux faire ça :
lsb_release -d ; echo $XDG_CURRENT_DESKTOP
#5 Le 19/05/2025, à 00:59
- Agellid
Bonsoir, désolé j'ai eu un weekend chargé, merci pour les réponses.
Bonjour,
Merci ton astuce a marché pour se connecter à internet avec le téléphone via usb. Cependant je n'arrive toujours pas à me connecter au wifi je ne comprends pas pourquoi les réseaux wifi proches ne s'affichent pas dans la fenêtre des réseaux...
Bonjour,
Je ne sais pas du tout, que me suggéreriez-vous ? Et comment effectuer cette prolongation de support avec ESM ?
En me connectant grâge au USB j'ai effectué fait les mises à jour le PC me dit que l'ordinateur est à jour mais que Ubuntu 20.04.6 LTS est disponible, devrais-je l'installer ?
Bonjour
J'ai cela qui s'affiche :
Description: Ubuntu 18.04.3 LTS
XFCE
...-HP-Stream-Laptop-14-ax0XX:~$
Si vous avez des conseils pour retrouver un fonctionnement normal du réseau et me connecter au wifi, mais aussi pour mettre à jour ubuntu je suis preneur merci...
Dernière modification par Agellid (Le 19/05/2025, à 01:50)
#6 Le 19/05/2025, à 06:46
- xubu1957
Bonjour,
Tu ne peux pas le connecter en filaire sur ta Box avec un câble RJ45, pour faire la migration (mise à niveau) ?
Dernière modification par xubu1957 (Le 19/05/2025, à 06:47)
Important : Pensez à passer vos sujets en [Réso|u] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci. Membre de Linux-Azur
#7 Le 19/05/2025, à 08:07
- O_20_100_O
En supposant que tu réussisses à te connecter à Internet, que penses-tu faire ensuite pour mettre ta machine à jour ?
Je ne sais pas du tout, que me suggéreriez-vous ?
Comme tu n'as pas touché ce PC depuis 5 ans, le plus simple est d'installer la dernière version LTS d'Ubuntu.
Tu es en version 18, pour arriver sur la 24 il te faudrait passer à la 20, puis la 22 et enfin la 24. Ça te prendrait des heures et il y a des chances que quelque chose bloque le processus avant la fin. Et si, par chance, tu réussis, le résultat manquera de fiabilité. C'est ce que montrent les retours sur ce forum.
Tu as la documentation pour te guider.
https://doc.ubuntu-fr.org/
Dernière modification par O_20_100_O (Le 20/05/2025, à 07:36)
#8 Le 20/05/2025, à 00:39
- Agellid
D'accord merci pour vos réponses je vais voir quoi faire en tenant compte de vos conseils et reviendrai vers vous pour un retour et clore le topic dans le cas où cela fonctionne, merci
J'aurais juste quelques questions en relation avec vos réponses :
Bonjour,
Tu ne peux pas le connecter en filaire sur ta Box avec un câble RJ45, pour faire la migration (mise à niveau) ?
Pourquoi se connecter sur la box si j'ai réussi à le faire par le wifi indirectement via le téléphone par USB ? Est-ce nécessaire pour une migration d'être connecté à la box ?
[...] le plus simple est d'installer la dernière version LTS d'Ubuntu.
Je vais tenter de le faire après avoir lu la procédure en espérant que cela fonctionne.
Si cela bloque c'est réediable je j'espère ? Est-ce qu'il y a un risque de perte des données au cas où cela ne fonctionne pas ?
Est-ce que le fait que je ne vois pas le wifi qui s'affiche est dû au fait que ma version d'Ubuntu n'est pas à jour ou cela n'a aucun rapport ? Je n'ai pas compris pourquoi les réseaux wifis alentours disponible ne s'affichent pas ?
Dernière modification par Agellid (Le 20/05/2025, à 03:56)
#9 Le 20/05/2025, à 07:35
- O_20_100_O
Est-ce qu'il y a un risque de perte des données au cas où cela ne fonctionne pas ?
Oui, je n'ai pas écrit de faire une sauvegarde avant car, après 5 ans dans un placard, je pensais que ce PC ne contenait rien d'important.
Si ce n'est pas le cas, il faut faire une sauvegarde des données avant d'installer.
Et il n' y a aucun intérêt à essayer de faire passer cette 20.04 en 22.04 puis en 24.04. Installe directement une 24.04.
#10 Le 20/05/2025, à 07:38
- xubu1957
Bonjour,
Tu devrais fournir, en te servant du Retour utilisable de commande, les cartes réseaux :
lspci -k -nn | grep -A 3 -i net
ip -c a
lsmod | grep cfg80211
rfkill list all
uname -a
iwconfig
nmcli dev wifi | cat
Lecture conseillée mémento des balises code.
Pages : 1