#1 Le 18/05/2025, à 19:12
- pinard catherine
[RESOLU] Création d'un lanceur Pour Musescore 4.5.2..
Bjr
J'utilise Musescore 4 et jusqu'à présent je n'avais pas de problèmes. une icone sur le bureau et un fichier applmage dans le dossier applications...Pour la nouvelle version 4.5.2, il n'est pas encore possible d'automatiser la mise à jour, mais l'on peut la télécharger manuellement seulement voilà je n'arrive pas à créer le lanceur qui va bien (sur mon bureau) j'ai pourtant repris exactement le fichier texte du lanceur de MS 4, j'ai systématiquement une icone sur mon bureau barrée d'une croix qui m'indique que le chemin ou le nom est erroné... bon alors j'ai voulu ruser, j'ai tout simplement voulu modifier le fichier desktop de MS4et j'ai remplacé le nom dans le corps du fichier texte ... résultat plus aucun lanceur ne fonctionne. j'ai recommencé mille fois je n'en peux plus , je fais appelle à vos lumières...
le fichier texte de MS4
[Desktop Entry]
Version=1.0
Type=Application
Name[fr_FR]=musescore4
Exec=/home/katioucha/applications/musescore.Applimage
Icon=/home/katioucha/applications/icon/musescore4.png
Terminal=false
le fichier texte de MS4.5.2
[Desktop Entry]
Version=1.0
Type=Application
Name=musescore
Exec=/home/katioucha/applications/musescore.Applmage
Icon=
Terminal=false
merci de vos réponses
Dernière modification par pinard catherine (Le 19/05/2025, à 15:14)
#2 Le 18/05/2025, à 19:25
- geole
Re : [RESOLU] Création d'un lanceur Pour Musescore 4.5.2..
Bonjour
que donne
ls -l /home/katioucha/applications/musescore.Applimage
ls -l /home/katioucha/applications/icon/musescore4.png
As-tu remarqué
Icon=?????????????
Dernière modification par geole (Le 18/05/2025, à 19:26)
Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248
#3 Le 18/05/2025, à 20:00
- pinard catherine
Merci, oui pour l'icone je ne me suis pas encore pris la tête, puisque le fichier .desktop ne répondait pas....
katioucha@katioucha-Aspire-E5-772:~$ ls -l /home/katioucha/applications/musescore.applmage
ls: impossible d'accéder à '/home/katioucha/applications/musescore.applmage': Aucun fichier ou dossier de ce nom
Mais pourtant le fichier exécutable est bien dans dossiers personnels/applications
ainsi que le dossier ICON d'ailleurs
#4 Le 18/05/2025, à 20:07
- pinard catherine
Pourtant les programmes s'ouvrent bien si je les lance à partir du dossier "dossiers personnels/applications" MS4 OU MS4.5.2
#5 Le 18/05/2025, à 20:13
- nany
Bonjour,
Il faut faire attention à la frappe et à la casse. C’est musescore.AppImage (a et i en lettres capitales) et non musescore.applmage.
#6 Le 18/05/2025, à 20:22
- pinard catherine
AHHHH Merci Nany.... Evidemment j'ai confondu le L minuscule avec le i majuscule.... quelle andouille
Merci beaucoup ça marche.....
#7 Le 18/05/2025, à 20:54
- krodelabestiole
musescore est dispo en deb et en flatpak.
https://doc.ubuntu-fr.org/musescore#installation
l'appimage est le dernier format que j'utiliserais, mais pour automatiser leur gestion je pense que le mieux est appimaged, un service développé par le créateur du format, qui rend les appimages exécutables et créé des lanceurs (des entrées pour les app dans le menu du bureau, avec leurs icônes), tout ça automatiquement dès qu'on en télécharge une.
je pense que ce serait un logiciel à installer par défaut sur une distro (malheureusement canonical tient trop à ses snaps pour faciliter la concurrence ).
https://doc.ubuntu-fr.org/appimage#go_appimageappimaged
nouveau forum ubuntu-fr on en parle là : refonte du site / nouveau design
profil - sujets récurrents - sources du site