Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 20/05/2025, à 15:14

youraty

choix de version unity 222.04 ou 24.04 en fonction de la fiabilité

Bonjour à tous,
je vous écris pour un petit renseignements
je tourne actuellement sous ubuntu unity 20/04.
malgres le support ubuntu pro, je vais devoir changer de version
la fiablité est pour moi essentiel, car lorsque je change, je le fais sur plusieurs pc dont ceux de mes parents..et là il n’y a pas le droit à l’erreur !
Je compte rester sous unity car j’aime bien, et c’est boo
je telecharge les iso sur le site dédié à unity (ubuntuunity.org)
j’ai essayé la version 22.04 et 24.04 sur machine virtuelle et sur partitions dédiées (quand je vous dis que je susi febrile à l’idée de changer de version)
l’idée la plus logique serait de passer mon OS principal sous unity 24.04  afin d’etre tranquil le plus longtemps, mais j’ai pas mal de petits soucis
régulièrement des messages d’erreurs, ma partition documents en ntfs non accesible sans privileges admin alors qu’elle est bien partgée par mon os 20.04  ou 22.04
la barre des lanceurs à souvent des bugs
Jusqu’à la version 22.04, il y a l’option online accounts qui permet de gerer facilement google drive et agenda. Cette option n’apparaît plus sous unity 24.04 et l’installation de gnome-online-accounts. Comme sous ubuntu 16.04 ne passe plus.
À lire le  forum, la version 24.04 ne semble pourtant pas poser de probleme de fiablité.
Je n’ai pas inventé la machine à bannane mais je trouve etange d’voir plein de soucis que ce soit en machine virtuelle ou reel sur une version native ubuntu 24.04. le soucis d’acces à une partition alors que tout les autres os le peuvent m’inquiete un peu.
J’ai fait des essais avec des iso native unity afin d’avoir un systeme propre et cohérent.
Me conseillez vous d’installer la version 22.04 ?
Attendre que la version 24.04 aie eu des corrections ?
Ne plus telecharger de versions natives unity ?

À votre dispo pour en discuter

bonne à journée à vous

#2 Le 20/05/2025, à 15:19

iznobe

Re : choix de version unity 222.04 ou 24.04 en fonction de la fiabilité

Bonjour , si tu n' as pas ajouter des depots farfelus a tes ordis , plutot que de reinstaller , une Mise A Niveau est peut être preferable ? ( plus simple et moins compliquée / risquée ) .

Dernière modification par iznobe (Le 20/05/2025, à 15:21)

retour COMPLET et utilisable de commande  |  script montage partitions

MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

#3 Le 20/05/2025, à 15:29

geole

youraty a écrit :

Bonjour à tous,

régulièrement des messages d’erreurs, ma partition documents en ntfs non accessible sans privilèges admin alors qu’elle est bien partagée par mon os 20.04  ou 22.04

Bonjour
La version 24.04 a remplacé le pilote NTFS-3G par le pilote NTFS3 permettant, entre-autre, l'accès aux fichiers compressés.
    Le moins qu'on puisse dire c'est que si la partition NTFS n'est pas nickel, il refuse de la monter contrairement à l'ancien.
     Deux possibilités:
Monter préventivement la partition NTFS en imposant le vieux module ntfs-3g
exemple

/dev/disk/by-label/NosDonnees /media/NosDonnees ntfs-3g  windows_names,nofail,x-gvfs-show 0 0

ou
Interdire l'utilisation du module ntfs3

echo 'blacklist ntfs3' | sudo tee /etc/modprobe.d/disable-ntfs3.conf

Dernière modification par geole (Le 20/05/2025, à 15:32)

Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity

Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

#4 Le 20/05/2025, à 17:02

krodelabestiole

24.04.

je pense que la question ne se pose pas, sauf cas de force majeure que je n'arrive pas à imaginer (aucun pilote utilisé n'est jamais retiré de linux).

c'est pour ça qu'on ne propose que la dernière LTS sur la page de téléchargement.
les versions antérieures n'ont pas de raison d'être installées, parce qu'elles supportent moins de matériel, en particulier récent, et ont une longévité plus réduite.

#5 Le 20/05/2025, à 22:11

geole

H.S.
Bonsoir krodelabestiole.
Pour avis .
un SSD peut-il être formaté en EXT4 sans risque de perdre les données utilisateur stockées dans $HOME?
Voir cette discussion.
Fin H.S.

Dernière modification par geole (Le 20/05/2025, à 22:18)

Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity

Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

#6 Le 22/05/2025, à 16:03

youraty

bonjour,
merci pour vos retours
pour  krodelabestiole, d'une manière générale je comprends qu'il vaut mieux installer la derniere lts, mais le nombre de message d'erreur et le soucis d'acces à une partition alors que je n'avais jamais eu ce problème m'ont fait penser à la 22.04.l'absence de la gestion de compte en ligne pour agenda et google drive ont renforcé cette impression
pour iznobe : j'ai pensé à la mise à niveau.
en général je repars sur une installation neuve et propre. là j'ai pensé à la mise à jour car j'ai pas mal de logiciel installé via wine et je n'avais pas trop envie de totu refaire. le hic : j'ai protonvpn, il depuis deux mois il m'a mis le "désordre dans les dépots. lorsque je veux lancer la mise à niveau, il m'est dit que je dois avoir fait totues les mises à jour. or c'est deja le cas avec apt full-upgrade
pour geole : merci pour les manip, je vais tenter ce week end.

Dernière modification par youraty (Le 22/05/2025, à 16:03)