#1 Le 22/05/2025, à 17:43
- petitlou60
disque USB multi service
Bonjour à tous
j'ai un disque externe USB formté GPT avec 7 partitions ,je suis en EFI Secure Boot
1) partition de 1Go image recovery Veeam Windows
2) partition de 1Go image recovery Veeam ubuntu
3) partition de 8G0 image install Windows 11
4) partition de 8Go image live CD ubuntu 24.04
5) partition de 140Go libre (prévue pour backup PC-1)
6) partiton de 140Go libre (prévue pour backup PC-2)
7) partittion container veracrypt pour backup
ma question est la suivante
si je place dans la partition 6 une image de démarrage soit live cd ubuntu soit autre image linux voir même un syteme linux sur usb
je peux démarer sur la partition 6 ,mais cela se termine par une floppée d' I/O error sur le disque suivi d'un blocage total
il y a donc une limite quand au début de la partition concernant les images de démarrage liées à linux
le disque n'a aucun problème physique
exemple Veeam ubuntu ou live cd ubuntu en partition 6 I/O errors
Veeam Windows en partition 6 pas de problème
la ou elles sont placées pas de problème
je n'ai pas trouve dans la documentation de telle limite (cela me fait penser à la limte de 8Go en winows NT 4)
si quelqun à une idée je suis preneur
Dernière modification par petitlou60 (Le 22/05/2025, à 17:48)
#2 Le 09/06/2025, à 11:24
- geole
Re : disque USB multi service
ma question est la suivante
si je place dans la partition 6 une image de démarrage soit live cd ubuntu soit autre image linux voir même un syteme linux sur usb
je peux démarrer sur la partition 6 ,mais cela se termine par une floppée d' I/O error sur le disque suivi d'un blocage totalil y a donc une limite quand au début de la partition concernant les images de démarrage liées à linux
Bonjour
On voit donc que le démarrage se fait bien. Mais il faut être devin pour trouver pourquoi cela ne finit pas sans connaitre les messages d'erreurs. En première approche, si tu y mets un O.S. ubuntu, il se pourrait que les UUID définis dans le fstab soient absents. Si tu y mets un ISO d'installation, cet iso va probablement lire par rapport au début du disque et pas de la partition.
Dans ce dernier contexte d'installation, il faut que tu choisisses ventoy en demandant de réserver un énorme espace disque pour tes besoins personnels.
Cela va te résoudre ce cas
3) partition de 8G0 image install Windows 11
4) partition de 8Go image live CD ubuntu 24.04
voir plus.
- Faire une clé de boot format GPT en réservant 282 Go au minima pour ton usage personnel.
A l issue de la création, tu auras une partition de boot EFI de 32Mo, Une partition EXFAT pour y déposer tes ISO et un espace libre
Il te suffira de créer tes 5 partitions
1) partition de 1Go image recovery Veeam Windows
2) partition de 1Go image recovery Veeam ubuntu
5) partition de 140Go libre (prévue pour backup PC-1)
6) partition de 140Go libre (prévue pour backup PC-2)
7) partition container veracrypt pour backup
AJOUT
A priori le logiciel que tu utilises n'est pas au point pour ubuntu !!!!!!
exemple Veeam ubuntu en partition 6 I/O errors
Veeam Windows en partition 6 pas de problème.
Dernière modification par geole (Le 09/06/2025, à 11:54)
Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248
#3 Le 09/06/2025, à 15:02
- corradoventu
Re : disque USB multi service
J'utilise grml-rescueboot : je charge l'iso dans une partition puis grml-rescueboot se charge de le lancer :
https://help.ubuntu.com/community/Grub2/ISOBoot
pardonne-moi mon français, ce n'est pas ma langue