Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 09/07/2025, à 08:25

kenny44

Remplacement serveur et configuration du nouveau selon besoins

Bonjour à tous,

Je poste ce message afin de préparer le nouveau serveur pour son installation. Un HP ProLiant DL380 G6. Actuellement, un ancien DELL OPTIPLEX 745 faisait office, mais il donne des signes de faiblesse, l'objectif serait de mettre un matériel adéquat, et pour cela, je souhaiterais avoir vos conseils avant de faire une installation non pertinente.

Pour info, ma femme et moi avons une entreprise (petite, on est que 2, du coup, pas de service informatique ;-) ) de graphisme (Impressions grand format et textile, création graphique, covering etc...), ce qui fait que nous avons beaucoup de fichiers dans les dossiers clients que nous conservons (logos, visuels, BAT, maquettes etc...) et réutilisons. Cela prend de la place, et l'idée et d'avoir un serveur évolutif, sécurisé et adapté à nos besoins.

INSTALATION ACTUELLE
Serveur optiplex 745 :
[*]Ubuntu serveur[/*]
[*]MySQL pour ERP Laurux[/*]
[*]Partage Samba (partage fichiers pour impression en production)[/*]
[*]Partage SSH (sauvegardes Laurux, stockage documents, archives dossiers etc...[/*]

2 clients Windows + 2 clients Ubuntu ayant accès au partage Samba
2 clients ubuntu ayant accès au partage SSH

Le souci avec cette installation, c'est que le serveur commence à se remplir, est limité en évolution, et mes deux disques dur donnent des signes de faiblesses (erreur I/O entrées/sorties)

L'idée serait d'installer le nouveau serveur, avec des HDD neufs en clonant (clonezilla ?) le serveur actuel pour ne pas perdre les données. L'idée serait aussi de paramétrer le serveur avec un fonctionnement (RAID 1 ?) de copies des HDD pour la sécurité (tant gestion qu'archives des fichiers d'impression clients).

Mes questions seraient de savoir s'il ne serait pas préférable d'opter pour un fonctionnement différent au niveau des partages, je souhaiterais que les 2 partages (samba et SSH) ne soient plus que sur un seul système (NAS ?). A savoir, les dossiers partagés sont su le serveur, pas les clients.

N'hésitez à me donner des pistes, des conseils ou à m'indiquer des limites matériels/logicielles à anticiper, à me poser des questions afin de prévoir une installation correcte.

Merci à vous

#2 Le 09/07/2025, à 13:45

iznobe

Re : Remplacement serveur et configuration du nouveau selon besoins

Bonjour .

Deja , je precise , qu ' un RAID n' est pas une sauvegarde .
Pour sauvegarder , rien de tel qu ' un support externe , et / ou dans le cloud .

je souhaiterais que les 2 partages (samba et SSH) ne soient plus que sur un seul système

je ne vois pas ou est le probleme , une machine , peut tres bien partager un dossier de multiple façon . c' est ce que je fais chez moi : SSHFS , NFS ,SAMBA .

un NAS c ' est un mini serveur perso , generalement en local .
Cela sous-entend qu ' il reste allumé en permanence et qu ' il centralise les données accessibles en réseau .
Rien n' empêche de faire la même chose avec n' importe quel ordinateur , même si il n' est pas en route H24 .

je pense que tu as dejà quelquechose de potable , si certains point te tracasse , demande précisément .
n ' hésite pas a faire un schema si c' est utile à la comprehension de ta structure reseau .

Niveau installation , si tu pars sur une machine separée ( NAS ou pas ) , ubuntu serveur me semble être un bon choix .
il existe des distros dediées aux NAS OpenMediaVault etc ... mais ca demande un nouvel apprentissage , et je ne pense pas que ca va t ' apporter grand chose de plus pour ton besoin qui reste en somme relativement simpliste puisque tu ne desires faire que serveur fichiers .

Tu pourrais simplement changer tes disques pour des ( ou un ) neufs et plus d' espace . un 4To c ' est très accessible maintenant .

Presque toutes les imprimantes d' aujourd ' hui sont capables d' etre connectées au reseau . inutile donc de passer par samba pour scanner / imprimer .

Dernière modification par iznobe (Le 09/07/2025, à 13:52)

retour COMPLET et utilisable de commande  |  script montage partitions

MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

#3 Le 09/07/2025, à 14:47

kenny44

Salut iznobe,

Pour la sauvegarde, j’aurais du dire "sécurité", je peut sauvegarder en externe sur mon hébergement web, mais je pense qu'il serait peut-être bon de dupliquer en local pour ne pas se retrouver bloqué (un HDD qui rend l'âme, panne réseau internet ...), non ?
Pour le partage, en fait certains dossiers risquent de se dupliquer entre SAMBA et SSH, peut-être que je devrait tout faire en SSH et voir comment je peux connecter mes PC windows ? surtout si tu me dit que le NAS n'aurait pas plus d'avantage.

Les points qui me tracassent avec mon instal, c'est que les HDD sont un peut morts, et la tour ne pourra pas accepter d'autre HDD. Je trouve le principe RAID intéressant dans le sens ou si un de mes disques lâche, je n'aurais pas à attendre de télécharger la sauvegarde. De plus, miser sur plusieurs HDD me semble moins riqué que sur un seul gros disque, non ?

Lorsque je parle imprimantes, c'est de mes imprimantes pro (Impression bâches, adhésifs, textiles et autre en grand format).
Voici un schéma de l'installation (simplifié)
projet.png

Dernière modification par kenny44 (Le 09/07/2025, à 14:51)

#4 Le 09/07/2025, à 15:27

iznobe

Pour la sauvegarde, j’aurais du dire "sécurité", je peut sauvegarder en externe sur mon hébergement web, mais je pense qu'il serait peut-être bon de dupliquer en local pour ne pas se retrouver bloqué (un HDD qui rend l'âme, panne réseau internet ...), non ?

Tout à fait vu que ce sont tes outils de travail . une double sauvegarde c' est l' ideal .

Pour le partage, en fait certains dossiers risquent de se dupliquer entre SAMBA et SSH, peut-être que je devrait tout faire en SSH et voir comment je peux connecter mes PC windows ? surtout si tu me dit que le NAS n'aurait pas plus d'avantage.

pourquoi dupliquer ?
su la machine ( NAS ou pas ) , il te suffit de partager le meme dossier ( deja dis ) avec SAMBA ET avec SSH . aucun soucis .
il faut juste ne pas travailler sur un meme fichier en meme tempas à partir de plusieurs ordis en SSH et en SAMBA .

Les points qui me tracassent avec mon instal, c'est que les HDD sont un peut morts, et la tour ne pourra pas accepter d'autre HDD. Je trouve le principe RAID intéressant dans le sens ou si un de mes disques lâche, je n'aurais pas à attendre de télécharger la sauvegarde. De plus, miser sur plusieurs HDD me semble moins riqué que sur un seul gros disque, non ?

un RAID n ' est pas une sauvegarde . ca permet juste , selon celui qu ' on choisi , d' avoir une redondance sur les erreurs du systeme de fichiers , logicielle ou materielle jusqu ' a un certain points .
si un disque est mort , tu ne peux plus te servir du RAID , il faut racheter un disque , et reconstruire le RAID .

Lorsque je parle imprimantes, c'est de mes imprimantes pro (Impression bâches, adhésifs, textiles et autre en grand format).

dois je en déduire qu ' elle ne se connecte pas au reseau ? si oui , alors il faut effectivement continuer avec SAMBA ou " construire " un serveur d' impression en plus des autres fonctionnalités de ta machine .

pour un investissement limité , vu qu ' il n' y a pas forcément besoin de changer de machine ( a priori ) , je ne changerai que les disques , par 2 gros disques .
tout depend du volume actuel de données . un SSD pour la machine serveur , un HDD mecanique en USB 3 pour les sauvegardes + dans le cloud sur ton serveur .

il faudrait voir aussi les disques du serveur actuellement . ca aiderait surement . ainsi que le nombrede ports SATA sur la CM de cette machine .

retour COMPLET et utilisable de commande  |  script montage partitions

MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

#5 Le 09/07/2025, à 16:18

kenny44

iznobe a écrit :

pourquoi dupliquer ?
su la machine ( NAS ou pas ) , il te suffit de partager le meme dossier ( deja dis ) avec SAMBA ET avec SSH . aucun soucis .
il faut juste ne pas travailler sur un même fichier en meme tempas à partir de plusieurs ordis en SSH et en SAMBA .

à l'heure actuelle, j'ai des dossiers sur mon partage samba du serveur, et d'autres dossiers sur le partage ssh, mais ce ne sont pas les mêmes, ce qui fait qu'en fonction de ce que l'on fait, il faut bien chosir l'emplacement pour le retrouver, c'est pas l'idéal...

iznobe a écrit :

un RAID n ' est pas une sauvegarde . ca permet juste , selon celui qu ' on choisi , d' avoir une redondance sur les erreurs du systeme de fichiers , logicielle ou matérielle jusqu ' a un certain points .
si un disque est mort , tu ne peux plus te servir du RAID , il faut racheter un disque , et reconstruire le RAID .

Ok, par contre, ce qui est un +, c'est que le serveur type proliant indique l'état des différents matériels, ce qui permet d'anticiper, non ? Du coup, je comprends mieux les avantages des RAID 5 etc (j'ai amélioré ma culture...)... Jusqu'a ton explication, je ne voyais par trop la différence par rapport à ce que j'avais lu. En gros, l'avantge du RAID 1, c'est que si un disque lache, en le remplaçant et reconstrure le RAID, je ne perds pas les données (et n'ai pas à les télécharger depuis mon hébergement etc...

iznobe a écrit :

dois je en déduire qu ' elle ne se connecte pas au reseau ? si oui , alors il faut effectivement continuer avec SAMBA ou " construire " un serveur d' impression en plus des autres fonctionnalités de ta machine .

Effectivement, certaines machines sont pilotées directement en usb ou RJ45 directement sur les PC pour avoir le lien avec leur pilote spécifique.

iznobe a écrit :

pour un investissement limité , vu qu ' il n' y a pas forcément besoin de changer de machine ( a priori ) , je ne changerai que les disques , par 2 gros disques .
tout depend du volume actuel de données . un SSD pour la machine serveur , un HDD mecanique en USB 3 pour les sauvegardes + dans le cloud sur ton serveur .

Les disques sont à changer, c'est sûr. Par contre, comme le serveur ProLiant m'a été donné, et est fonctionnel, je me demande s'il ne serait pas préférable de l'utiliser, sachant qu'il sera probablement plus évolutif que mon optiplex, dont ce n'est pas la première fois que les disques dur s’abîment (cela pourrait-il venir de leur alim ou de la carte ?) Le serveur d'impression pourrait être pratique pour l'écotank, car la wifi déconne parfois. Par contre, mes machines ont des pilotes avec chacun leur spooler, du coup, pas forcément évident de passer via un serveur d'impression en plus, non ?

iznobe a écrit :

il faudrait voir aussi les disques du serveur actuellement . ca aiderait surement . ainsi que le nombrede ports SATA sur la CM de cette machine .

Actuellement, j'ai un HDD de 1TO, un de 750go HS (ancien disque du PC), et il y a deux SATA sur ce PC, mais un emplacement HDD et 1 CDROM, du coup, pour y glisser deux HDD, c'est du bricolage et pas sûr que ce soit bon pour le matériel (refroidissement, vibrations...)

Du coup, en gros, je me demande si je ne devrais pas passer sur l'autre serveur (qui est fait pour), tout en sachant que nos dossiers clients comportent beaucoup de visuels à stocker et parfois très volumineux (fichiers vectoriels et d'impression...souvent en GO), et que cela monte de façon exponentielle.
Par contre, si tu pense que le RAID1 n'est pas approprié, c'est possible... Je suis à l'écoute de tes conseils. Que je choisisse une solution, ou l'autre, je n'ai que les HDD à investir.

Dernière modification par kenny44 (Le 09/07/2025, à 16:26)