Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 14/07/2025, à 08:48

boogiebeckman

Problème d'installation Ubuntu 24.04 sur portable Acer

Bonjour,

Je tente d’installer Ubuntu 24.04 sur un vieux PC (Dell Latitude E5440), et après quelques bugs au démarrage (écran noir, freeze après le choix de langue), j’ai cherché de l’aide un peu partout.

Curieusement, c’est **ChatGPT Gratuit** qui m’a donné les explications les plus claires et rapides pour comprendre les options comme *nomodeset* ou les subtilités UEFI/Legacy.

J’ai l’impression qu’aujourd’hui, **poser une question ici prend plus de temps et donne parfois des réponses moins précises que demander à une IA**. Évidemment, je respecte énormément la communauté, mais je me demande franchement : est-ce que les forums comme celui-ci ne sont pas en train d’être remplacés peu à peu ?

Qu’en pensez-vous ? Est-ce que vous utilisez aussi des outils comme ChatGPT pour dépanner rapidement, ou est-ce que vous préférez rester sur l’approche "forum" plus humaine mais parfois plus lente ?

Je suis preneur de tout avis — technique comme philosophique. ?

Merci !

Dernière modification par boogiebeckman (Le 18/07/2025, à 11:27)

#2 Le 14/07/2025, à 09:00

xubu1957

Re : Problème d'installation Ubuntu 24.04 sur portable Acer

Bonjour,

C'est un Dell liste_portables_dell#latitude ou un Acer liste_portables_acer ?

Et un doute :

Stop Forum Spam a écrit :

1 entrée trouvée pour "boogiebeckman"

17-Mar-25 07:02   
2402:800:61c7:9587::/64    boogiebeckman    boogiebeckman@gmail.com

Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Réso|u] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

#3 Le 14/07/2025, à 09:04

boogiebeckman

Oups, vous avez raison. Il s'agit bien d'un Dell Latitude E5440, j'avais mentionné Acer par erreur. Merci pour la remarque !

#4 Le 14/07/2025, à 09:07

xubu1957

Pour info Fréquentation du forum "Installation d'Ubuntu"

Nous avons moins d'aidants qu'avant.

Le matos > linux-hardware.org/linux-hardware.org/

Une carte graphique Intel.

Essai sans réponse en 2016 > Plus de choix de boot au démarrage : boot auto sur Ubuntu

Dernière modification par xubu1957 (Le 14/07/2025, à 09:53)

Important : Pensez à passer vos sujets en [Réso|u] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

#5 Le 16/07/2025, à 00:02

stanwood

Une réponse qui aurait plutôt sa place dans la rubrique "café Ubuntu"... 

J'utilise parfois ChatGPT pour m'aider à solutionner des petits soucis Linux dans mon entourage.
Tout d'abord, il faut comprendre que Linux (et donc Ubuntu) fonctionne vraiment bien et de manière très stable. Avec une cinquantaine de desktops à "gérer", je reconnais que je n'ai quasi jamais à intervenir, et le plus souvent c'est lorsque la personne en question m'avoue d'entrée qu'elle a fait une bêtise, supprimé des fichiers "pour voir", etc...
Bien sûr, sur les forums d'entraide, on voit tous les soucis passer... mais dans la masse des utilisateurs, c'est très rare de rencontrer un ennui  sérieux avec du Linux.

Mais bref, pour revenir à l'IA: mon retour d'expérience m'indique qu'il faut commencer par générer des prompts très précis, détaillés et fournis pour espérer une réponse fiable. Ensuite, cela reste une loterie. Dans certains cas le problème sera 100% résolu, mais j'ai eu vu des solutions "AI" qui généraient de nouveaux bugs. Et même dans certaines situations, le solution ne "passe pas", voire casse le système. En fait c'est assez aléatoire. Le résultat va du "miracle" au "désastre".

Les intervenants humains eux travaillent avec une méthodologie bien rodée et une compréhension systémique de la situation par une recherche sécuritaire de la résolution. On veut s'assurer que notre intervention ne génère pas d'effets secondaires collatéraux.

Donc je dirais:

A) Pour obtenir des informations ou un diagnostic sur un problème Linux, l'IA est tout à fait valable et parvient à un taux de succès assez bluffant
B) Pour résoudre un problème critique par de la ligne de commande agissant en root, c'est la roulette russe, perso je ne tente pas.

Je peux par contre créer une demande d'aide sur un forum en publiant des informations pertinentes que l'IA m'a permis d'obtenir.

En conclusion, prudence et patience restent de mise lorsque l'on confie des problèmes informatiques à l'IA....

Xubuntu 24.04 sur Asus K53S
Ubuntu Touch sur Redmi Note 9S
/e/OS sur Fairphone 4

#6 Le 16/07/2025, à 09:26

boogiebeckman

stanwood a écrit :

Une réponse qui aurait plutôt sa place dans la rubrique "café Ubuntu"... 

J'utilise parfois ChatGPT pour m'aider à solutionner des petits soucis Linux dans mon entourage.
Tout d'abord, il faut comprendre que Linux (et donc Ubuntu) fonctionne vraiment bien et de manière très stable. Avec une cinquantaine de desktops à "gérer", je reconnais que je n'ai quasi jamais à intervenir, et le plus souvent c'est lorsque la personne en question m'avoue d'entrée qu'elle a fait une bêtise, supprimé des fichiers "pour voir", etc...
Bien sûr, sur les forums d'entraide, on voit tous les soucis passer... mais dans la masse des utilisateurs, c'est très rare de rencontrer un ennui  sérieux avec du Linux.

Mais bref, pour revenir à l'IA: mon retour d'expérience m'indique qu'il faut commencer par générer des prompts très précis, détaillés et fournis pour espérer une réponse fiable. Ensuite, cela reste une loterie. Dans certains cas le problème sera 100% résolu, mais j'ai eu vu des solutions "AI" qui généraient de nouveaux bugs. Et même dans certaines situations, le solution ne "passe pas", voire casse le système. En fait c'est assez aléatoire. Le résultat va du "miracle" au "désastre".

Les intervenants humains eux travaillent avec une méthodologie bien rodée et une compréhension systémique de la situation par une recherche sécuritaire de la résolution. On veut s'assurer que notre intervention ne génère pas d'effets secondaires collatéraux.

Donc je dirais:

A) Pour obtenir des informations ou un diagnostic sur un problème Linux, l'IA est tout à fait valable et parvient à un taux de succès assez bluffant
B) Pour résoudre un problème critique par de la ligne de commande agissant en root, c'est la roulette russe, perso je ne tente pas.

Je peux par contre créer une demande d'aide sur un forum en publiant des informations pertinentes que l'IA m'a permis d'obtenir.

En conclusion, prudence et patience restent de mise lorsque l'on confie des problèmes informatiques à l'IA....

Je suis d’accord : l’IA peut vraiment dépanner pour comprendre ou diagnostiquer rapidement, mais je fais aussi attention à ce qu’elle propose en root — je teste toujours dans une VM ou je croise les infos avec d’autres sources.
Au final, c’est un bon outil… mais pas un remplaçant du bon sens ni de l’expérience humaine ?

#7 Le 16/07/2025, à 09:46

xubu1957

Bonjour,

Tu pourrais corriger le titre, en utilisant le bouton Modifier, au bas de ton premier message. ?