#1 Le 19/07/2025, à 22:22
- Dr_Click
[RESOLU] Revenir à une configuration précédente
Bonjour,
Cet après-midi, mon Ubuntu 24.04 m’a affiché un message avec demande de redémarrage car il avait soit-disant fait une mise à jour du BIOS. J’ai fait le redémarrage. Résultat :
* Le second écran n’est plus reconnu dans aucun menu. Je l’ai testé avec un PC Windows : aucun problème, tout fonctionne
* Chromium ne charge plus
* Dès que je lance Firefox ou Cromium en plein écran, le processeur sature et la mémoire aussi.
* Autres problèmes que je n’ai sans doute pas encore identifié
Actuellement, quand je lance une application, j’ai le message : "NVidia Corporation NVidia GEForce GT100/PCle/SSE2 a été remplacé par une carte Mesa llvmpipe (LLVM 19.1.1 128 bits). Ça veut dire quoi ?Je n’ai rien remplacé du tout.
J’ai tenté de faire un «escape» au démarrage du Grub, mais il ne m’affiche même pas le menu pour revenir à une version du noyau précédente.
Comment je peux faire un retour à une ancienne configuration et surtout, interdire toute nouvelle mise à jour ?
Merci d’avance pour votre aide.
Dr_Click
Dernière modification par Dr_Click (Le 21/07/2025, à 18:05)
#2 Le 20/07/2025, à 02:08
- stanwood
Re : [RESOLU] Revenir à une configuration précédente
Il faudra attendre l'intervention des aidants experts pour ce problème.
En revanche on peut lister les dernières mises à jour (pour voir tout ce qui s'est installé) de cette manière:
zgrep -h " installed " /var/log/dpkg.log* | sort | less
Puis on clique sur la touche "end" du clavier pour accéder aux dernières.
Ev. publie le retour des mises à jours installées depuis que le souci à débuté.
Pour ma part, sur tous les PCs sur lesquels j'installe une distribution Linux, j'installe d'office le logiciel "TimeShift", dispo en .deb depuis les dépôts ou en format Snap depuis le centre de logiciels Ubuntu ou même Gnome Software. Il suffit de programmer un instantané (point de restauration) hebdomadaire. De cette manière, si une mise à jour venait à casser le système, il suffit de sélectionner le dernier instantané disponible et le PC se remet exactement à son état précédent. Même si il ne démarre plus correctement, tant que Grub apparaît, on peut ouvrir une console et effectuer la manip en lignes de commandes (très simplement en plus).
Pour le reste, je ne saurais répondre. On dirait que le menu "Firmware Updater" t'a installé quelque chose. Va peut être contrôler dans ton Bios que tout semble correct, notamment dans les options "Boot", "Advanced" et év. "Security".
Concernant le pilote graphique Nvidia, le plus simple est d'ouvrir le gestionnaire graphique de mises à jour => Paramètres => Pilotes additionnels, et vérifier que le dernier pilote "testé et recommandé" et bien activé. Si "Aucun pilote additionnel disponible" apparaît, c'est que (dans ton cas) ton système ne détecte pas la présence d'une carte graphique NVidia encore prise en charge par le constructeur.
Mes compétences s'arrêtent là....
Xubuntu 24.04 sur Asus K53S
Ubuntu Touch sur Redmi Note 9S
/e/OS sur Fairphone 4
#3 Le 20/07/2025, à 06:33
- xubu1957
Bonjour,
Nous avons vu arriver des anomalies, suite au passage sur le noyau 6.14 hwe > [Résolu] Bug après mise à jour du noyau.
> [RESOLU] Pilotes Nvidia 470 en 640x480
> Après mise à jour, impossible de changer la résolution d'écran
Dernière modification par xubu1957 (Le 20/07/2025, à 06:38)
Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Réso|u] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci. Membre de Linux-Azur
#4 Le 21/07/2025, à 18:05
- Dr_Click
Ok. Merci pour ces liens. Avec l’ensemble des discussions, j’ai réussi à résoudre le problème.
Merci.