Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 29/07/2025, à 00:30

borneater

Multiples problèmes, surtout audio.

Bonjour à toutes, bonjour à tous.

Je suis assez nouveau alors excusez mes maladresses…

Je suis utilisateur d'un HP Pavillon Laptop 15-EG0067NF. Il y a Ubuntu dessus, et je l'utilise avec OpenMandriva sur une clef bootable pour regarder les films.

Sur d'autres machines je tourne sous MX Linux, avec d'autres systèmes à côté (dont windows…), et sur mon raspberry pi j'ai plusieurs channels audio qui sont inversés, malgré l'essai de plusieurs distributions.

Bref, je suis familier avec la chose informatique, je fuis microsoft (et un peu moins apple), et je nage un peu dans l'éco-système linux !!!

Restons donc sur le HP Pavillion.

Dès que j'ai eu ce PC, j'ai dégagé windows. J'ai essayé diverses distributions, et je me suis arrêté sur Ubuntu. Je pense avoir commencé avec la version 20. Au début, tout allait bien, le son sortait via la prise HDMI en 5.1, les canaux étaient correctement mappés, rien à signaler. Assez rapidement, le son n'est plus sorti que en stéréo, donc j'ai installé OpenMandriva version 4.1 et aucune autre, sur une clef bootable pour pouvoir regarder les films en 5.1. Pourquoi sur une clef bootable ? Parce que le touchpad ne fonctionne pas, je ne suis pas sûr que le disque NVME soit reconnu à l'installation, et il me semble que le wifi n'est pas pris en charge. Mais j'accepte ces contraintes pour avoir le 5.1 en HDMI…

La raison pour laquelle je vous raconte tout ça, c'est que depuis le week-end du 14 juillet, ubuntu ne me sort plus aucun son. Du tout. Dans le panneau de configuration, il est indiqué «Aucun périphérique de sortie». En branchant l'HDMI ça ne change rien. J'ai donc essayé de faire une mise-à-jour de la version 24 vers la version 25, sans effet. De plus, il y a d'énormes latences, il est impossible de lancer une vidéo sans devoir patienter une trentaine de secondes (donc à chaque fois on perd les 30 secondes au début de la vidéo). Idem lorsque j'ouvre thunderbird, j'ai souvent le message "ne réponds pas, forcer la fermeture ?". Les jeux tels que tux kart et flightgear ne se lancent pas du tout… Bref, je croyais tout espoir perdu, donc je me suis mis en quête d'une nouvelle distribution. À chaque fois, j'ai essayé d'activer le son en 5.1 sur le HDMI.

Cerise sur le gâteau, j'ai lancé au hasard un film (5.1) et le bazar m'a balancé du son dans les oreilles !!! Ça marche avec le logiciel par défaut (Vidéos) et avec MPV). Ça fonctionne même en HDMI, mais uniquement en stéréo. Il ne faut pas déconner non plus !

Il ne s'agit pas d'un problème matériel parce qu'avec OM4.1 sur clef USB bootable, j'ai le son en 5.1 sur le HDMI sans problème.

Bref, je sais, ça fait beaucoup, mais là j'ai vraiment besoin de votre aide pour comprendre ce qu'il se passe, et retrouver l'audio sur plusieurs distributions de linux, et sur plusieurs ordinateurs (dont du MX linux sur raspbery pi 4 / 5…)

Merci d'avance,
borneater

Dernière modification par borneater (Le 29/07/2025, à 00:31)